Objectif pour scanner 24x36 avec D300S

Démarré par ramseslegrand, Juin 23, 2015, 14:49:00

« précédent - suivant »

ramseslegrand

Bonjour
Quel objectif peut on me conseiller pour reproduire des diapos avec un D300S ? donc normalement un rapport de la diapo à la taille du capteur, soit 1:1,5 (ou l'inverse !)
Je compte utiliser un projecteur pour automatiser l'alimentation des diapos.
Je peux aussi envisager un soufflet de repro, mais il faut que l'auto focus fonctionne avec car certaines diapos sont trés légèrement bombées.
Merci pour vos avis.

titisteph

Tu as deux contraintes : devoir cadrer plein pot une surface de 24X36 mm, et être assez loin de la diapo pour pouvoir utiliser un projecteur comme passe-vue.

A priori, n'importe quel objectif macro va convenir (il faut quand même qu'il puisse atteindre le rapport X0,7 environ, pour cadrer une dia en DX), mais il faut qu'il ait une focale suffisamment longue. Donc, pas de 50 macro.
C'est plus facile de cadrer une diapo avec un appareil à petit capteur : on atteint plus facilement le rapport voulu par rapport à du format FX, et on est plus loin du sujet pour une focale donnée.

CitationJe peux aussi envisager un soufflet de repro, mais il faut que l'auto focus fonctionne avec car certaines diapos sont trés légèrement bombées.

Non, pas de soufflet, tu vas aller trop loin dans le grandissement. Et puis les soufflets ne transmettent pas l'AF.

L'autofocus, c'est à priori une bonne idée si on veut se passer de toute intervention humaine, donc pourquoi pas. (même si on peut s'en passer, mais il faudra refaire le point pour chaque vue)

Donc, va pour un 105 macro AF, à priori.

Joël Pierre

Citation de: ramseslegrand le Juin 23, 2015, 14:49:00Quel objectif peut on me conseiller pour reproduire des diapos avec un D300S ?

Un objectif d'agrandisseur moyen-format (80 mm) avec un soufflet et une bague d'adaptation (objectif-soufflet).

ramseslegrand

CitationUn objectif d'agrandisseur moyen-format (80 mm) avec un soufflet et une bague d'adaptation (objectif-soufflet).
C'est une solution necessitant une mise au point manuelle, car il n'y a pas d'autofocus possible semble t'il. Or j'en ai 2500 et j'aimerai automatiser un max !
CitationDonc, va pour un 105 macro AF, à priori.
C'est une solution plus "industrielle", car en plus je compte piloter le boitier avec la librairie gphoto2 (sur Linux).

Merci à tous.

Joël Pierre

Citation de: ramseslegrand le Juin 23, 2015, 23:37:16C'est une solution nécessitant une mise au point manuelle, car il n'y a pas d'autofocus possible semble-t-il...

Tout est effectivement manuel. Mais il suffit de faire la mise au point sur une seule diapo. Ça reste valable pour les autres (profondeur de champ).