Micro externe

Démarré par viktor nettoyeur, Juin 23, 2015, 14:52:17

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Ma fille (14 ans) va profiter des vacances pour lancer sa chaine Youtube.
Pour ce faire, elle va réquisitionner mon matos. :D Elle m'a déjà fait comprendre qu'il fallait impérativement acheter un micro externe.
N'ayant jamais fait de video et n'ayant donc aucune connaissance du matériel dans ce domaine, j'en appelle à votre aide.
Cahier de charges:
- Prises de vues (et de son) statiques en intérieur (Sa chambre)
- Budget +/- 100 Eur
- Destination: Youtube
- Pas la peine de m'orienter vers le top du top, l'envie de Youtuber peut passer aussi vite qu'elle est venue  :D
- Boitier: Nikon D4 ou Fuji XT-1

Merci d'avance.  :)
Il s'appelle Juste Leblanc

TomZeCat

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 23, 2015, 14:52:17
- Destination: Youtube
Personnellement, tu n'as pas besoin d'un micrrophone à 100 euros mais juste à 30 ou 40 euros et qui se place sur le grip du flash à moins que... Ta fille chérie veuille un micro sans-fil qui s'accroche sur le ou les sujets comme pour les professionnels ?

PS: j'espère que dimanche dernier pour ta fête, elle t'a offert plus qu'un collier de nouilles pour avoir le droit de filmer avec un D4 ! ;D

viktor nettoyeur

Pour tout dire, elle se démerde plutôt pas mal en photo avec le D4. Elle a même déjà eu droit à quelques petites publications.
Il y a quelques années, j'ai eu droit à la "tirelire-cochon dans boite en fer d'ovomaltine", mais la semaine passée, c'était plutôt de l'eau de toilette CK. Donc, oui, elle a le droit.

Merci pour ton avis concernant le micro.  :) Quand sa chaine en sera à quelques Kvisiteurs, on pensera à un studio dédié à la prise de son  ;) :D

ValentinD

Ça dépend ce qu'elle veut faire après comme style de vidéos, si c'est pas indiscret: une personne qui va se filmer en face commentary n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne qui fait des vidéos de présentation de produits divers, etc...

Pour se filmer, et parler, je pense qu'un petit micro cravate pas cher est vraiment parfait, utilisé par pas mal de personnes sur YouTube ;).

Après si elle souhaite mettre sa voix sur une vidéo préalablement filmée, peut être qu'un micro de table (je sais pas si ça s'appelle comme ça ?) est mieux adapté ?

;)

viktor nettoyeur

Je crois que nous sommes dans le cas de figure "je cause à la caméra" .
Un petit modèle sympa de micro cravate à conseiller ?

ZEN

Un micro cravate filaire Audio Technica commence à 35 euros, ou micro directif 99 euros. Voilà pour commencer.

ValentinD

ZEN m'a devancé ;).

Je sais qu'un Youtuber que j'apprécie utilise un Audio-Technica ATR3350, il coûte à peine 30€, et sera sans doute largement suffisant ;).

Après j'y connais strictement rien, mais il a l'air d'avoir de bonnes critiques.

viktor nettoyeur

Merci jeunes gens. Je transmets à l'intéressée (et à ma carte de crédit  :D)

Inka

Citation de: ZEN le Juin 23, 2015, 21:04:27
Un micro cravate filaire Audio Technica commence à 35 euros, ou micro directif 99 euros. Voilà pour commencer.

C'est une bonne idée, j'ai acheté mon premier micro cravate débuts des années 1980 et il fonctionne toujours très bien. Sinon ils sont biens meilleures aujourd'hui tout en étant bien moins chers.

Juste un mauvais exemple en passant vite en autobus...
http://www.amazon.fr/Hama-46109-Micro-cravate-LM-09/dp/B00006JB4R

Même si ce micro est probablement très bon, plutôt choisir dans les vrais fabricants de matériel audio, AKG, Sennheiser, Sony, autres...

Ceci dit, j'en ai un sans marque qui fonctionne du tonnerre  ;) :D
Carolorégien

ZEN

Audio Tecnica est une marque tout à fait valable et imbattable vu le prix. Après c'est comme le reste il existe des marques de très grand renom comme Neuman mais on est plus dans le même registre. Avec un DSLR ou un petit camescope sans prise Pro, il faut des micros qui sont alimentés par une pile. Ceux indiqués plus haut feront parfaitement l'affaire.

Inka

Citation de: ZEN le Juin 23, 2015, 22:28:29
Avec un DSLR ou un petit camescope sans prise Pro, il faut des micros qui sont alimentés par une pile. Ceux indiqués plus haut feront parfaitement l'affaire.

Les antiquités que j'utilisent peuvent fonctionner entre 1,5 volts et 12 volts suivant les exigences...

Un volt et demi c'est bien.
Carolorégien

jmporcher

Sur boitier Nikon, Rode Videomic pro, et rien d'autre. Si si...(j'ai tout essayé...ou presque)

http://www.rode.com/microphones/videomicpro
Autour de 160€ chez Amazon...

viktor nettoyeur

Citation de: jmporcher le Juin 25, 2015, 23:27:28
Sur boitier Nikon, Rode Videomic pro, et rien d'autre. Si si...(j'ai tout essayé...ou presque)

http://www.rode.com/microphones/videomicpro
Autour de 160€ chez Amazon...

Merci de cet avis jmporcher. J'en tiens compte, mais, d'après ce que j'ai pu lire plus haut, le micro cravate n'est-il pas plus adapté aux besoins du moment? Le Rode n'est-il pas plus orienté "reportage"?

jmporcher

Bonsoir. Comme dit plus haut, tout dépend de ce qu'on veut faire. Un micro est l'exact équivalent en son de ce qu'est l'objectif en photo. Un micro cravate a plein d'inconvénients. On maitrise mal sa directivité, il est souvent mal placé, il entend davantage les "bruits de ventre" que la voix, il capte surtout les bruits de vêtements qu'on frotte sans y preter garde, il est souvent très sensible au vent. Placé trop près, il peut saturer.... Le seul que j'utilise avec plaisir est le Sennheiser MKE 40, hélas très cher....(ajoute au prix si dessous 150€ de préampli, plus 30€ de câble)
http://www.thomann.de/fr/sennheisermke_40ew.htm
Le Rode Videomic Pro est largement suffisant pour capter une voix, un texte, à 1m, 1m50 en intérieur, voire 2m en extérieur si le milieu n'est pas trop bruyant. Il est extremement directif, peu sensible au vent si on utilise la bonnette "à poils" vendue en option, et, contrairement au VideoMic "non pro" (à éviter), il ne souffle pas. Attention toutefois à ne pas toucher le boitier en cours d'enregistrement : malgré une suspension sur élastiques assez efficace, les bruits de doigts, sur l'objectif par exemple, se propagent au micro....

viktor nettoyeur

Merci de ton retour.  :) C'est clair, net et précis.
L'idée de départ est plutôt simple. Assise dans sa chambre, boitier sur trépied, face à l'objectif, elle va raconter des trucs et des machins d'ado, faire un petit montage et poster le tout sur le Tube

sebs

Personnelement, j'avais choisi le Sennheiser MKE 400 plutôt que le Rode, pour diverses raisons:
- solidité, compacité
- pile lr03 au lieu de 9v (alors je peux utiliser un accu)
- système de suspension (celui du Rode est souvent critiqué)

jmporcher

Citation de: sebs le Juin 27, 2015, 10:11:42
Personnelement, j'avais choisi le Sennheiser MKE 400 plutôt que le Rode, pour diverses raisons:
- solidité, compacité
- pile lr03 au lieu de 9v (alors je peux utiliser un accu)
- système de suspension (celui du Rode est souvent critiqué)
MKE 400, je n'ai pas testé. Mais pourquoi pas? Attention, les "canon" Sennheiser ont souvent un rendu un peu métallique... Mais celui là, pas essayé... Quant aux suspensions du Rode, c'est vrai qu'on en dit du mal, mais :
1/ c'est surtout en reportage d'action, où l'on peut être bousculé, qu'elles peuvent se défaire. Ce n'est pas la situation que décrit Viktor nettoyeur ...
2/ le micro est livré avec des élastiques de rechange.
3/ perso, je n'ai jamais eu de problème (un an d'utilisation -c'est vrai-peu intensive.)