Création d'un profil ICC avec basICColor Input et Capture One Pro

Démarré par Salomé_B, Juin 23, 2015, 16:17:59

« précédent - suivant »

Salomé_B

La suite ne concerne que C1 et la création d'un profil ICC sous basICColor Input.

Si vous souhaitez réagir, merci de rester dans le sujet.

Libre à vous de compléter de façon intelligente.
Sources :

. "Hasselblad Phocus Calibration Guide" : http://www.imagingetc.com/resources.php

. le mode d'emploi de basICColor Input ( en allemand )

. le mode d'emploi du logiciel RPP (avec l'article d'Iliah Borg cf à partir de la page 33)

. IMATEST : http://www.imatest.com/docs/lab/

- Prenez une mire, de préférence l'originale, la DCAM + de basICColor.

- Votre appareil photo sur pied avec une BdB fixée à 5000 K, un objectif à focale fixe en 50mm ou 85mm.

- Utilisez le mode connecté de C1, et son automatisme de prise de vue pour prendre en photo votre mire.
- Voici les paramètres de C1 :

. ICC profile : No color correction

. Curve : Linear Response

. Désactivez le Sharpening, et le Noise Reduction

. Pour la sortie : TIFF 16 avec un ICC 'Embed camera profile'
. Un Proof Profile dans C1 en D50 LStar

- sous basICColor Input, il vous faut : votre TIFF, votre fichier de référence en LAB, les paramètres sont les suivant : 2° et D50

- Les conditions pour la prise de vue :
Voici une méthode simple à mettre en oeuvre (il en existe d'autres - cf les sources ci dessus) :
. Un appareil photo en mode manuel, réglage du/des flash(s) en mode manuel.

. Un éclairage uniforme sur toute la mire, avec flash(s) puissant(s) et diffuseur(s) type Softbox ou autres.

. Aucun éclairage parasite, vous pouvez utiliser des réflecteurs noirs tout autour de la mire, et/ou pourquoi pas vous mettre dans le noir complet.

. Orientez l'appareil photo de 5 à 10° en piqué, il est très légèrement incliné pour regarder vers le bas et vers le centre de la cible - l'effet induit devra être corrigé dans C1.

. La mire doit représenter environ les 2/3 de l'image. (Vous pouvez ajouter une mire de gris : en haut, en bas, à droite, et à gauche de la mire principale, à condition de bien en connaitre les valeurs LAB - cf 'Magic Numbers' ci dessous).

. Prenez une 1ère image, ajustement via ROTATION & FLIP puis découpez la mire proprement via CROP et créer l'automatisme de prise de vue sous C1. La 2ème image sera donc corrigée et découpée automatiquement.

. Le Proof Profile dans C1 doit être en D50 LStar.

. Essayez de vous rapprocher naturellement des 5000 K sur la mire lors de la prise de vue, avec tous les moyens qui sont à votre disposition.

. Aidez vous des 'Magic Numbers' (ci après en RGB D50 LStar) : 5, 13, 18, 128, 242, 247, 252  -  (respectivement 2 5 7 50 95 97 99 en LAB).

. Le but étant de faire correspondre les 'Magic Numbers' sur les gris lors de la prise de vue. (Utilisez les mires de gris si besoin).

. Il faut vous débrouiller pour atteindre ces valeurs et uniquement à la prise de vue.

. Contrôlez bien l'uniformité tout autour de votre mire.

. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez affiner le réglage des 'Magic Numbers' sous C1 par l'ajustement de la BdB et de l'exposition.

. Exporter votre TIFF, (si ce n'est pas déjà fait automatiquement).
. Ensuite, vous pouvez utiliser basICColor Input pour la création de votre profil ICC.
Salomé

belnea

Citation de: Salomé_B le Juin 23, 2015, 16:17:59
- sous basICColor Input, il vous faut : votre TIFF, votre fichier de référence en LAB, les paramètres sont les suivant : 2° et D50
Si je ne me trompe pas, si les données sont en Lab, sélectionner 2° D50 ne change rien car pas utilisé sauf si les données sont en spectral.
Canon R3 Powered

Salomé_B

merci belnea pour ce 1er correctif, effectivement il y a une coquille.

MBe

Quelques suggestions:

Important :
-Faire une balance des blancs avec C1 sur un patch avec 40<  L* < 50 et surtout des valeurs de a* et b* égales à 0. (le fichier L*a*b* de la mire permet de choisir le patch le plus approprié)
-Vérifier qu'il n'y a pas de données écrêtées.
-Toujours vérifier le profil : calcul Delta E2000, et contour des volumes du gamut

Moins important (dépend de l'écart)
-Vérifier que l'illuminant est proche de D50 et si possible avec un IRC > 96
-Si l'illuminant diffère du D50, (tous les flashs ou illuminants* ne sont pas à 5000k), fournir au profiler les données spectrales :
                    - 1er cas: il sait les corriger avec la valeur indiquée de Bdb,
                     - 2 éme cas, il ne sait et dans cas il faudra lui fournir les donnée corrigées.

* il n'est pas inintéressant de se faire des profils icc avec d'autres illuminants (spectre continu ou non continu)

Christophe Métairie

oui cela correspond à ce que je conseille pour la prise de vue de la Digital Target 7, la méthodologie de prise de vue est la même quelle que soit la mire ou le logiciel de création de profil utilisés,
La mire DCAM + est elle numérotée et mesurée individuellement ?

une petit réflexion sur les flashs: en principe un bol simple est conseillé, les boites à lumière et autres accessoires pouvant modifier la Tc,

concernant l'exposition, il est utile de passer par un logiciel d'analyse des niveaux raw pour vérifier qu'aucun des canaux est écrêté: en général le vert écrête avant les autres canaux, mais ce n'est pas forcément visible sur les histogrammes dans Capture One ( la balance des blancs peut cacher l'écrêtage ), il y a un article sur le sujet sur mon site : http://www.cmp-color.fr/exporaw.html

Christophe Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

MBe

Citation de: Christophe Métairie le Juin 24, 2015, 00:48:01

La mire DCAM + est elle numérotée et mesurée individuellement ?

J"ai envoyé un mail au support de BasiCColor, la réponse à votre question est oui, le contraire m'aurait quand même beaucoup surpris.

D'autre part BasiCColor Input accepte les valeur L*a*b*, XYZ et les valeurs spectrales de référence de la mire.
Le profiler peut également accepter des mires personnelles ou autres qui ne sont pas implémentées dans la configuration de base, mais cette partie n'est absolument pas documentée, a priori la personne qui m'a répondu est ouverte au dialogue (en anglais) pour donner des explications.
La documentation existe seulement en allemand, dommage, mais c'est pas rédhibitoire si l'interface du profiler est en anglais.

Donc, je dirais qu'a priori la DT4, et la DT7 devraient sans problème s'adapter à BasiCColor Input.
Quand je vais avoir un peu de temps devant moi, je vais tester BasiCColor Input, mais ces essais sont chronophages en temps et en ce moment je suis sur Dcamprof...(j'ai ouvert un fil sur ce sujet dans cette espace également).

Christophe Métairie

oui MBe, je sais que mes mires DT4 et DT 7 sont utilisables dans Input, j'utilise de temps en temps ce logiciel et je suis en contact avec l'equipe de développement de Basiccolor, on peut facilement ajouter mes fichiers de référence dans Input, la Digital Target 7 comportant le même nombre de plages que la version 4, les 2 versions sont utilisables dans Input.

Ma question était plutôt de savoir si la mire Dcam + était numérotée et mesurée individuellement, mire par mire, comme je le fais avec les Digital Target, sachant que des mesures individuelles sont plus précises que les mesures génériques, la production des mires variant inévitablement,

Christophe Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

MBe

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 04, 2015, 15:12:55
Ma question était plutôt de savoir si la mire Dcam + était numérotée et mesurée individuellement, mire par mire, comme je le fais avec les Digital Target, sachant que des mesures individuelles sont plus précises que les mesures génériques, la production des mires variant inévitablement,

Christophe Métairie

Désolé, Je n'ai pas été très clair dans ma réponse, je vais donc essayer d'être précis : dans la réponse que ma faite le support de BasiCColor, il est indiqué que la mire DCAM+ est bien mesurée individuellement et livrée avec un fichier de mesures.
(Et je partage votre avis, qu'il est bien meilleur d'avoir le fichier de mesures de la mire pour réaliser le profil)

Christophe Métairie

d'après les informations que j'ai reçues, les mires Dcam+ ne sont pas mesurées individuellement, mais par lots, les mires ne sont pas numérotées individuellement, ni livrées avec un fichier de mesure, seul un numéro de lot est imprimé et on retrouve le numéro de lot dans input, qui permet de sélectionner tel ou tel fichier de référence déja installé dans Input.
Dans la version d'input que j'ai, je trouve 5 fichiers de référence correspondant a des lots de 2002, 2003, 2005 et 2006, ces fichiers sont en fait des moyennes ( average en anglais ) des mires produites, cela ne correspond donc pas vraiment a des mesures individuelles  ;)

Christophe Métairie

MBe

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 12, 2015, 21:24:29
d'après les informations que j'ai reçues, les mires Dcam+ ne sont pas mesurées individuellement, mais par lots, les mires ne sont pas numérotées individuellement, ni livrées avec un fichier de mesure, seul un numéro de lot est imprimé et on retrouve le numéro de lot dans input, qui permet de sélectionner tel ou tel fichier de référence déja installé dans Input.
Dans la version d'input que j'ai, je trouve 5 fichiers de référence correspondant a des lots de 2002, 2003, 2005 et 2006, ces fichiers sont en fait des moyennes ( average en anglais ) des mires produites, cela ne correspond donc pas vraiment a des mesures individuelles  ;)

Christophe Métairie

Oui , c'est ce que je constate  également (depuis peu, je suis entrain d'essayer BasiCColor Input*), la réponse faite par le support ne précisait pas une mesure "individuelle" ou par "lot".
*Pour l'instant je cherche à intégrer une DT4 à ce logiciel.

Il est également fort probable que beaucoup d'utilisateurs prennent les fichiers de référence L*a*b* ou de données spectrales génériques pour établir les profils icc. (c'est dommage)

Christophe Métairie

c'est assez simple pour intégrer une CMP Digital Target 4 ou même la dernière version 7 dans Input,

envoyez moi un mail, je vous enverrai la procédure ( il y a des fichiers a copier/coller dans le répertoire d'Input )

notez quand même que depuis ce week end la CMP Digital Target 7 et d'autres produits sont en promotion pour l'été  :)

Christophe Métairie