Préférence couleur et image

Démarré par ambre099, Juin 05, 2015, 10:10:39

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Manu_14 le Juin 12, 2015, 13:16:34
Ce n'est pas comme ça que je la comprends:

"Capture One works in a very large color space, similar to that captured by camera sensors."  Il s'agit bien là de l'espace de travail.

Le reste ne concerne que la sortie (écran ou papier) pour laquelle on choisit effectivement le profil d'épreuvage.

C'est du moins mon interprétation.

Manu

J'avais compris ça aussi.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juin 14, 2015, 13:12:46
mais au moins dans C1 on dispose d'une liberté totale d'afficher dans l'espace de travail qui va nous servir à l'exploitation de l'image...Et encore une fois sur ce point chacun jugera de l'opportunité ou non de disposer de cette liberté.

C'est l'un des points qui me font aujourd'hui préférer C1 à LR, mais je n'ai pas fini ma période d'essai.....

Benaparis

Citation de: MBe le Juin 17, 2015, 19:41:23
Si vous êtes débutant, l'apprentissage par des profils DCP avec Color Checker pour la prise de vue est une autre alternative. Dans tous les cas, il faut vérifier, valider la qualité du profil qui dépend majoritairement de la prise de vue et ensuite du profiler.

Sauf que les profils DCP pour un utilisateur de CaptureOne c'est comme recommander d'utiliser d'utiliser une motoneige à un habitant de Marseille ;)

Sans compter pour ce que j'ai pu constater avec différent boitiers que la solution X-Rite/Adobe avec la Colorchecker Passeport frise la nullité...on est même en droit de se demander si cela sert vraiment à quelque chose...
Instagram : benjaminddb

Zaphod

J'en parlais un peu plus haut... ça marche bien dans certaines conditions, et ça permet d'avoir des couleurs quasi identiques sur des boitiers différents, ce qui n'est malheureusement pas le cas ni dans Lightroom, ni dans C1.
Mais ça pose assez vite des problèmes de clipping sur certaines couleurs, donc effectivement, c'est largement perfectible.

Nga

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2015, 10:44:52
Oui c'est bon, je vous envoie ça ce soir. :-)

Merci, cela fonctionne à présent. Ce qui est curieux : la version Windows est une 3.1 alors que la version Mac est en 3.5 : les profils CMP n'ont peut-être pas été encore inclus dans le packaging Windows. ???

Le résultat est, quant à lui, loin d'être probant. J'obtiens un résultat proche de ce que m'a donné Coca, c'est à dire très mauvais :(. Ma photo de la mire ne doit pourtant pas être si mauvaise puisque CMP a réussi à me fournir un profil sur cette base.

Je vais creuser...

Benaparis

Citation de: Nga le Juin 18, 2015, 23:15:25
Merci, cela fonctionne à présent. Ce qui est curieux : la version Windows est une 3.1 alors que la version Mac est en 3.5 : les profils CMP n'ont peut-être pas été encore inclus dans le packaging Windows. ???

Le résultat est, quant à lui, loin d'être probant. J'obtiens un résultat proche de ce que m'a donné Coca, c'est à dire très mauvais :(. Ma photo de la mire ne doit pourtant pas être si mauvaise puisque CMP a réussi à me fournir un profil sur cette base.

Je vais creuser...

Attention quand vous exportez votre Tiff développé avec le profil No Color Correction, veillez surtout à ce que votre ICC d'export soit "Intégrer le profil caméra" sinon vous n'aurez aucune chance de faire un profil correct

Quand aux profils CMP, je ne mettrai pas ma chemise de dessus, vus les profils catastrophiques qui m'ont été fournis alors que du premier coup avec Basiccolor j'ai réussi de mon côté à avoir quelque chose de bien meilleur et que j'ai su encore bien améliorer depuis.

Nga

Citation de: Benaparis le Juin 19, 2015, 09:36:19
Attention quand vous exportez votre Tiff développé avec le profil No Color Correction, veillez surtout à ce que votre ICC d'export soit "Intégrer le profil caméra" sinon vous n'aurez aucune chance de faire un profil correct

Quand aux profils CMP, je ne mettrai pas ma chemise de dessus, vus les profils catastrophiques qui m'ont été fournis alors que du premier coup avec Basiccolor j'ai réussi de mon côté à avoir quelque chose de bien meilleur et que j'ai su encore bien améliorer depuis.

Oui, j'ai bien exporté avec le bon profil "boîtier" ; j'ai essayé aussi avec ProPhoto, pour voir.

Celui de CMP n'est pas terrible sur certains points mais il va dans la bonne direction. Ce que j'ai obtenu pour ma part est bien à côté de la plaque !

Ce qui est étrange, c'est que les couleurs affichées par l'IHM du logiciel (et qui sont les mêmes que celles affichées et mesurées dans Coca) n'ont pas les mêmes valeurs RVB que dans C1 (qui sont les mêmes que je mesure dans Photoshop, sur le Tiff fourni à Coca et Basiccolor).

=> problème d'ingestion du tiff par ces deux logiciels ? ???

Je suis pour le moment perplexe. ;)

Benaparis

Ce serait possible de voir a quoi ressemble le Tiff sur la base duquel vous gênerez le profil?

Nga

Citation de: Benaparis le Juin 19, 2015, 14:15:32
Ce serait possible de voir a quoi ressemble le Tiff sur la base duquel vous gênerez le profil?

Oui, bien sûr. Je le mettrai à disposition ce soir sur un partage web. Je peux aussi déposer le raw, si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil.

Benaparis

Oui volontiers même si j'ai une connection pourrie là où je suis je peux toujours essayer de voir si je peux faire quelque chose.

Nga

Citation de: Benaparis le Juin 19, 2015, 15:35:54
Oui volontiers même si j'ai une connection pourrie là où je suis je peux toujours essayer de voir si je peux faire quelque chose.

Merci beaucoup pour votre proposition. Je viens toutefois de refaire un essai avec basICColor et le résultat dès la première tentative est totalement différent de ceux obtenus hier ! J'obtiens un profil "non délirant" et exploitable :). La distribution de valeurs (si j'ai bien compris cette notion que vous employez) me paraît meilleure qu'avec CMP, je vais aussi vérifier les couleurs sur quelques exemples - bref, tester et améliorer le résultat.

Je ne sais donc pas ce qui s'est passé lors de mes essais d'hier, en tout cas j'ai bien perdu mon temps ;).

Benaparis

Citation de: Nga le Juin 20, 2015, 00:38:03
Merci beaucoup pour votre proposition. Je viens toutefois de refaire un essai avec basICColor et le résultat dès la première tentative est totalement différent de ceux obtenus hier ! J'obtiens un profil "non délirant" et exploitable :). La distribution de valeurs (si j'ai bien compris cette notion que vous employez) me paraît meilleure qu'avec CMP, je vais aussi vérifier les couleurs sur quelques exemples - bref, tester et améliorer le résultat.

Je ne sais donc pas ce qui s'est passé lors de mes essais d'hier, en tout cas j'ai bien perdu mon temps ;).

Super, l'essentiel est que maintenant vous commenciez à avoir des résultats satisfaisants... :)

Nga

Citation de: Benaparis le Juin 20, 2015, 09:56:05
Super, l'essentiel est que maintenant vous commenciez à avoir des résultats satisfaisants... :)

Oui, cela progresse, et merci pour votre support.

Voici où j'en suis, avec des remarques, des questions, pour partage et avis :

- Je teste les résultats en appliquant le profil obtenu sur la photo de la mire, puis sur quelques images réelles de test.

- BasICColor et Coca donnent à peu près la même "intensité" de corrections (ce terme étant un peu imprécis). Globalement, sur les couleurs, ils vont dans la même direction que CMP, et font perdre aux images le petit côté "doré" agréable que le profil APN de C1 donnait aux cheveux et à la peau : question de goût ou qualité de la prise de vue de la mire, à creuser. En revanche, les bleus CMP me semblaient meilleurs - et c'était le gros défaut du profil C1, qui tirait les bleus sur le vert ou le cyan.

- je me pose des questions sur la neutralité (BdB du gris)  des profils générés. Sur ce point, les profils Coca et basICColor diffèrent, sachant que le gris neutre sur la photo de la mire est presque exactement équilibré (après un coup de pipette dans C1) : Coca est un peu plus vert.

- j'ai alors utilisé la case "keep APN gray" sur basICColor, censé garder le gris neutre de l'image si j'ai bien compris.

- le gris est alors bien plus neutre mais l'image est plus contrastée, ce qui ne convient plus aux images réelles, la distribution des valeurs est de base beaucoup trop étalée, en même temps que peu contrastée dans les valeurs moyennes. Je ne comprends donc pas trop le fonctionnement de ce paramètre sur basICColor.

- en dehors de ce dernier cas, la distribution de valeur, en général, donne un rendu très plat et peu saturé, qui me semble normal pour une latitude de travail optimale, contrairement au profil CMP qui produisaient des images saturées et plates en même temps, difficilement travaillables.

- conscient que la linéarité (platitude) de l'image générée, est l'idéal pour maîtriser le rendu des images, surtout des plus difficiles (contrastes violents), j'ai parfois utilisé le rendu linéaire de C1 et ai toujours eu du mal à gérer l'outil courbe de C1 : rendu final décevant par rapport au rendu "portait ". Sur Cnx2, en comparaison, la courbe me posait moins de problèmes.

- bref, au-delà de la correction des couleurs, il me restera à travailler une courbe de rendu "à l'ouverture" et je sens que ce n'est pas mon terrain favori.