Microsoft Surface pro 3 pour photographe?

Démarré par One way, Novembre 08, 2014, 12:11:30

« précédent - suivant »

Pichey

Citation- Export lot Sony, Lr, sur PC fixe : 20,9s soit 2,9s/photo
- Export lot Canon, Lr, sur PC fixe : 16,3s, soit 1,3s/photo

oups je sais plus diviser, plutôt 2,1s/photo et 1,6s/photo, désolé  :-[

Pichey

Pichey

CitationIntéressant Sourire

Un vrai ordi quoi mais tout plat !

oui !  ;)

webvince18

Quelqu'un a-t-il essayé la version I3 4Go ?
Je souhaiterais en acheter une et je compte m'en servir pour faire un peu de LR5, mais simplement catalogage et développement, après avoir importé les photos et créé les aperçus sur PC fixe.

One way

Citation de: Pichey le Février 03, 2015, 19:53:01
J'ai fait quelques essais, histoire de comparer les performances de ma surface pro 3 (modèle i5, 8go, SSD) avec celles de mon PC fixe, plus optimisé pour le traitement photo (i7 4790K, 8go, grosse carte graphique, SSD)

J'ai sélectionné deux lots de 10 RAW (au pif) :

- 1er lot de 10 RAW ".ARW" (Sony) provenant d'un Alpha 7 (capteur 24x36)
- 2nd lot de 10 RAW ".CR2" (Canon) provenant d'un 550D (capteur APS-C)

J'ai lancé sur ces deux lots un développement jpeg avec Lr 5 et DxO 10, d'abord sur mon PC fixe, puis sur la sp3 (même paramètres de développements). Ca me donne le temps moyen de développement d'une photo sur le fixe et sur la sp3 (ce test n'a rien de scientifique, il doit surement y avoir des biais, mais ça donne une petite idée des performances absolues et comparées de ces machines)

Paramètres de développements Lr : jpeg, qualité 90, taille full hd, netteté écran brillant std, espace sRVB.
Paramètres de développements DxO : jpeg, qualité 90, espace sRVB, traitement du bruit HQ.

Résultats :

- Export lot Sony, Lr, sur PC fixe : 20,9s soit 2,9s/photo
- Export lot Canon, Lr, sur PC fixe : 16,3s, soit 1,3s/photo
- Export lot Sony, DxO, sur PC fixe : 60s soit 6s/photo
- Export lot Canon, DxO, sur PC fixe : 53s, soit 5,3s/photo

- Export lot Sony, Lr, sur SP3 : 55s soit 5,5s/photo
- Export lot Canon, Lr, sur SP3 : 38s, soit 3,8s/photo
- Export lot Sony, DxO, sur SP3 : 181s soit 18,1s/photo
- Export lot Canon, DxO, sur PC fixe : 158s, soit 15,8s/photo

Grosso modo, la SP3 est entre 2,5x et 3x plus lente que mon PC fixe, pas si mal !

Cela rame grave pour un I5 oui! 18s pour exporter une photo sous DXO, c'est inutilisable. Mais depuis l'ouverture de ce fil j'ai li d'autres retour sur internet. Il s'avère que la tablette en Pro I7 fonctionne comme un pc portable en I5. D'ailleurs depuis Microsoft dans ces docs commerciales dit clairement qu'i faut minimum la version I7 pour utiliser des softs photo/vidéo. Et au tarif des versions pro I7 avec e SSD en 256 Go, franchement c'est vraiment, vraiment très très chère. Au temps avoir un macpro retina boosté qui sera plus facile à configurer et surtout à revendre.

Donc pour moi cette tablette est bien, mais clairement 500 euros trop chère pour trouver son publique.

En plus, elle a un gros défaut. Elle n'a même pas de GPS. Alors qu'une pauvre tablette à 200 euros à du Glonas. Si on fait une "super" tablette pour etre LE seul joujou que l'on emporte avec soi en déplacement, il faut au minimum copier ce qu'une tablette permet en 2015, c'est à dire d'avoir un super GPS dedans et de proposer la version GSM. Car connecter sa tablette à son téléphone pour envoyer ces clichés via internet quand on est dans un pays ou la bande passante est merdique comme en reportage, cela demande de s'y reprendre à plusieurs fois. Donc une option toute en un du genre "lance l'export et reprend des que tu arrives à te reconnecter à internet tout seul", voila vraiment ce qui changerais la vie du photoreporter dans sa vie de tous les jours.
"Tu veux ma photo!!?"

suliaçais

Pas d'accord avec toi Oneway.....il faut juste ne pas lui demander l'impossible.....j'ai la I5 depuis quelques jours et je la trouve geniale de compacite .....et de rapidite pour du visionnage tri de mes nefs de 810 en deplacement...
Mes seuls regrets....pas de lecteur SD....un seul usb3..pas de GSM... ;)  trop cher ? oui bien sûr......mais la qualite est là....le concept remarquable.....

CTibo

Citation de: suliaçais le Juin 11, 2015, 12:01:04
Pas d'accord avec toi Oneway.....il faut juste ne pas lui demander l'impossible.....j'ai la I5 depuis quelques jours et je la trouve geniale de compacite .....et de rapidite pour du visionnage tri de mes nefs de 810 en deplacement...
Mes seuls regrets....pas de lecteur SD....un seul usb3..pas de GSM... ;)  trop cher ? oui bien sûr......mais la qualite est là....le concept remarquable.....

encore un petit effort ;D

j'ai acheté cela pour une surface pro 3 I7 512
http://www.amazon.fr/Inateck-Ethernet-Notebooks-Ultrabooks-compatible/dp/B00ESVH4MO/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1434040483&sr=8-12&keywords=inateck

il y a cela si pas besoin RJ45
http://www.amazon.fr/Multi-Plateformes-Inateck-Transfert%C2%A0Fichiers%C2%A0PC-PC%C2%A0vers%C2%A0Mac%C2%A03-Transfert/dp/B00SM5NLRY/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1434040483&sr=8-8&keywords=inateck

j'ai aussi un adaptateur video qui admet toutes les connexions possible  (VGA / HDMI / DVI )
http://www.amazon.fr/gp/product/B00K74YFWS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00

avec ca on est parré a toutes les solutions

Altho

Citation de: CTibo le Juin 11, 2015, 18:43:53
encore un petit effort ;D

j'ai acheté cela pour une surface pro 3 I7 512
http://www.amazon.fr/Inateck-Ethernet-Notebooks-Ultrabooks-compatible/dp/B00ESVH4MO/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1434040483&sr=8-12&keywords=inateck

il y a cela si pas besoin RJ45
http://www.amazon.fr/Multi-Plateformes-Inateck-Transfert%C2%A0Fichiers%C2%A0PC-PC%C2%A0vers%C2%A0Mac%C2%A03-Transfert/dp/B00SM5NLRY/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1434040483&sr=8-8&keywords=inateck

j'ai aussi un adaptateur video qui admet toutes les connexions possible  (VGA / HDMI / DVI )
http://www.amazon.fr/gp/product/B00K74YFWS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00

avec ca on est parré a toutes les solutions

Si on veut utiliser un DDur externe avec un hub, il faut obligatoirement que ce dernier soit alimenté. Ce n'est pas le cas des accessoires ci-dessus.

newworld666

Citation de: Altho le Juin 13, 2015, 10:07:08
Si on veut utiliser un DDur externe avec un hub, il faut obligatoirement que ce dernier soit alimenté. Ce n'est pas le cas des accessoires ci-dessus.

tout à fait et encore très peu sont réellement compatibles ! j'en ai acheté 3 avant de trouver ça
http://www.amazon.fr/gp/product/B00QWZ4X2S?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o08_s00

La solution pour sauvegarder mes cartes CF de 256gb sur un SSD Samsung 1To
http://www.amazon.fr/Samsung-MU-PS1T0B-Disque-externe-Noir/dp/B00SGW5ZJU/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1434182776&sr=8-6&keywords=samsung+1To

tous les autres hub alimenté se vautrent à des moments aléatoires mais rendent fastidieux l'opération de sauvegarde dans sa chambre d'hôtel.

Du coup ça me permet de recharger en même temps mon smartphone et mon casque Bluetooth sans avoir besoin d'autres chargeurs. 
Canon A1 + FD 85L1.2

restoc

Pour les Nikonistes

Tous les logiciels Nikon tournent sans pb sur Surface Pro  3 en I5  8 Go  et surtout  compris CNX2 et bien sûr en raw  (Camera Control Pro, View NX 2, CNX2 et les pas encore finis (!)CNX D et View NXI). Les perfs de CNX2 avec 10 étapes de développement ne prennent que 3 sec de plus sur un fichier D810 par rapport à un I7 ( hors autocorrecteur intensif toutefois qui demanderait + de puissance ).
Bref sans soucis et CNX2 va encore nous faire une bonne décennie !

Avantage de la S3 , avec  CNX 2 même le stylet de la Surface 3 est utilisable et permet de dessiner ou piloter au stylet.

Note : Une Surface 3 n'est certainement pas faite pour encaisser des traitements par lots de 100 fichiers D810 ( échauffement à vérifier).

Altho

Citation de: restoc le Juin 14, 2015, 13:54:33

Pour les Nikonistes

Tous les logiciels Nikon tournent sans pb sur Surface Pro  3 en I5  8 Go  et surtout  compris CNX2 et bien sûr en raw  (Camera Control Pro, View NX 2, CNX2 et les pas encore finis (!)CNX D et View NXI). Les perfs de CNX2 avec 10 étapes de développement ne prennent que 3 sec de plus sur un fichier D810 par rapport à un I7 ( hors autocorrecteur intensif toutefois qui demanderait + de puissance ).
Bref sans soucis et CNX2 va encore nous faire une bonne décennie !

Avantage de la S3 , avec  CNX 2 même le stylet de la Surface 3 est utilisable et permet de dessiner ou piloter au stylet.

Note : Une Surface 3 n'est certainement pas faite pour encaisser des traitements par lots de 100 fichiers D810 ( échauffement à vérifier).

Plus de problème de chauffe avec les I7 Surface 3. J'ai traité hier soir 50 fichiers D810, dont 10 avec Prime, sans que la tablette se mette en sécurité. Mais on entend bien le ventilateur tuner.

Altho

Citation de: Altho le Juin 16, 2015, 15:12:09
Plus de problème de chauffe avec les I7 Surface 3. J'ai traité hier soir 50 fichiers D810 sur DXO10, dont 10 avec Prime, sans que la tablette se mette en sécurité. Mais on entend bien le ventilateur tourner.

restoc

Merci .Sûr que DXO prime est gourmant en puissance de calcul. C'est un bon test

On peut donc vraiment s'en servir comme d'un ordi en voyage .  Je me demande bien à quoi peut ressembler le ventilo dans une si petite épaisseur !

CTibo

restoc

C'est très slim! en effet.
Vu le niveau d'intégration de tous ces smatrphones et tablettes la tendance est de toute façon au non réparable ,à part peut être l'écran. Ce n'est guère spécifique à la S3.

D'où le fait que le vrai prix d'achat n'est pas celui de l'engin mais engin +assurance de remplacement à neuf ou prix du neuf ( qq soit l'origine du pb :panne, vol ou casse)  plus exactement  par ex sur 3 ans c'est 100 à 250 Euros selon le modèle. En gros 25% de plus !

Oxo

Salut tout le monde !

La SP3 m'intéresse également mais le problème que je me pose est que dans 2 voire 3 ans la batterie ne tiendra plus.. Et pour la changer c'est très très galère.. Vous comptez faire comment dans ce cas là ? Car je compte garder cette beauté plus que 3 ans quand même..