Problème avec mon 6D - Canon pas pro.

Démarré par Yahnouchka, Juin 24, 2015, 15:57:12

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Hello à tous, j'ai acheté un 6D le 15 mai 2014 avec 1 an de garantie.
Début juin il me fait des photos avec un gros triangle surex en haut de la photo.
J'appelle le sav Canon qui tente une réinitialisation mais rien. Alors ils me font envoyer mon appareil à Vilma -Paris, accueil désagréable au téléphone.

Résultat 182€ à payer pour un réglage AE-AF. Personne pour me dire ce que cela veut dire.

J'écris alors à Canon en disant que c'est un peu fort de payer 182€ pour un réglage, à 1 mois de la fin de garantie...

Je reçois une non-réponse de leur part, voilà ou j'en suis.

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, en plein divorce,  je n'ai pas les moyens de payer ça.

Fab35

Citation de: Yahnouchka le Juin 24, 2015, 15:57:12
Début juin il me fait des photos avec un gros triangle surex en haut de la photo.
J'appelle le sav Canon qui tente une réinitialisation mais rien. Alors ils me font envoyer mon appareil à Vilma -Paris, accueil désagréable au téléphone.

Résultat 182€ à payer pour un réglage AE-AF. Personne pour me dire ce que cela veut dire.

J'écris alors à Canon en disant que c'est un peu fort de payer 182€ pour un réglage, à 1 mois de la fin de garantie...

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, en plein divorce,  je n'ai pas les moyens de payer ça.
Normalement, on ne paie jamais des travaux comme ça sans devis, quitte à payer le devis si non acceptation !
Y'a un truc qui cloche dans la démarche !

Par contre, une garantie de 1an, hélas, ça ne te surprendra pas qu'elle ne dure que... 1 an et pas 13 mois ! Logique !

AE-AF, je traduis cela en AutoExposure et Autofocus... ça parle peu ! Un exemple du défaut en image ?

jtoupiolle

L'initiateur du fil veut le beurre et l'argent du beurre et la suite,,,
Une garantie de 12 mois,ce n'est pas 13 mois,,
De plus,si achat chez une boutique française,en général le commerçant rajoute 12 mois de garantie !!!

Fab35

Citation de: jtoupiolle le Juin 24, 2015, 16:11:50
De plus,si achat chez une boutique française,en général le commerçant rajoute 12 mois de garantie !!!

Ca n'est plus si général que ça aujourd'hui, même dans les magasins de ville !

philordi28

La garantie légale française est de 24 mois ! On doit demander qu'elle soit appliquée....

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 16:04:44
Normalement, on ne paie jamais des travaux comme ça sans devis, quitte à payer le devis si non acceptation !
Y'a un truc qui cloche dans la démarche !
Je confirme, Vilma facture le devis si la réparation est refusée.

jipT

Citation de: philordi28 le Juin 24, 2015, 16:14:02
La garantie légale française est de 24 mois ! On doit demander qu'elle soit appliquée....
Faut juste prouver que c'est un défaut de conformité !
(si c'est un vice caché, c'est pas limité.... mais c'est plus dur à prouver)

dans les autres cas, garantie contractuelle.

Après, c'est vrai que Canon aurait pu être plus sympa mais ils n'y sont pas obligés.
Pourquoi ne pas être aller voir celui qui t'as vendu l'appareil (c'est lui le responsable légal de la garantie, pas canon)

jip

i-Marc

Citation de: jtoupiolle le Juin 24, 2015, 16:11:50
On peut être un peu plus courtois, non?
S'étonner ne veut pas dire vouloir tricher ou profiter, si?  ;)
La plus grande force des grandes enseignes, c'est leur force de dissuasion! Je parie qu'à côté du "tricheur" ou "profiteur" isolé, il y a 999 autres personnes qui n'ont pas fait valoir un droit auquel elles avaient pourtant droit, probablement dissuadées par la montagne se dressant devant elles...

Fab35

Citation de: jipT le Juin 24, 2015, 16:19:25
Faut juste prouver que c'est un défaut de conformité !
(si c'est un vice caché, c'est pas limité.... mais c'est plus dur à prouver)

dans les autres cas, garantie contractuelle.

Après, c'est vrai que Canon aurait pu être plus sympa mais ils n'y sont pas obligés.
Pourquoi ne pas être aller voir celui qui t'as vendu l'appareil (c'est lui le responsable légal de la garantie, pas canon)

jip

Tout le souci est là ! On confond la garantie qui couvre les pannes non responsables pendant la 1ère année (constructeur), avec la garantie de 2 ans qui couvre les non-conformités que l'on peut qualifier "d'origine" ! Va prouver que la non-conformité rencontrée ici est le fait d'un problème déjà présent lors de l'achat...
Extrait de ServicePublic.fr :
Citation de: Service Public
Garantie légale de conformité

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts de conformité.
La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais.

Yahnouchka

Voilà ce que ça fait.

Fab35

Humm, et maintenant tout est OK ?

Tu avais ça sur toutes les photos, à tous les temps de pose ?
Ton obturateur n'avait aucun défaut de focntionnement, genre lamelle de travers ?

Yahnouchka

Ce qui me gène c'est qu'il s'agit d'un réglage interne et donc aucun rapport avec mon utilisation. Mais semble t-il un défaut intrinsèque à l'appareil.

Yahnouchka

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 17:02:49
Humm, et maintenant tout est OK ?

Tu avais ça sur toutes les photos, à tous les temps de pose ?
Ton obturateur n'avait aucun défaut de focntionnement, genre lamelle de travers ?

Oui j'ai ça sur toutes mes photos. L'appareil est chez Vilma en ce moment, impossible d'en savoir plus que "réglage AE-AF".

Fab35

J'ai du mal à comprendre qu'un simple "réglage" puisse résoudre un tel souci !!
Si c'est cramé sur ce triangle, c'est que soit le capteur est surexposé à cet endroit, soit il est mort, soit il y a une grosse fuite de lumière sur ton boitier !

Très étrange comme phénomène...

philordi28

Ça me fait penser aussi à une fuite de lumière....

Vincent 18

Prendre une photo d'un fond uni permettrai de voir le défaut ?
Gagner en ouverture ...

Fab35

Citation de: Vincent 18 le Juin 24, 2015, 17:25:12
Prendre une photo d'un fond uni permettrai de voir le défaut ?
Sur celle déjà postée, je suppose que le fond était dans la continuité de celui que l'on voit plus à droite, donc assez neutre !

Pixels.d.Argent

Ca ressemble plutôt à un problème d'obturateur et le tarif semble le confirmer. J'ai un collègue photographe qui a eu exactement le même souci de bande blanche en travers sur son 6D, retour au SAV, diagnostic obturateur HS. Pour la garantie son boitier datant de juillet 2013, le SAV a bien facturé la réparation (il a eu le double de la facture, montant 231 € avec les frais de port) mais comme il avait acheté son matériel dans une enseigne connue, il avait une deuxième année de garantie, c'est le magasin qui a payé la facture.

Des fois ça vaut le coup de payer un peu plus mais d'avoir un service derrière!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bitonio

Citation de: Yahnouchka le Juin 24, 2015, 15:57:12

C'est toujours désagréable mais ça n'enlève rien au sérieux de la boutique. J'ai fait réalisé plusieurs réparations, toujours nickel.

Citation de: YahnouchkaRésultat 182€ à payer pour un réglage AE-AF. Personne pour me dire ce que cela veut dire.

Personne n'a su vous dire par téléphone ou à l'accueil ou vous vous arrêtez au devis qui comporte ces lignes difficiles à décoder ?

Citation de: YahnouchkaJ'écris alors à Canon en disant que c'est un peu fort de payer 182€ pour un réglage, à 1 mois de la fin de garantie...

Une non réponse, c'est plutôt rare, généralement le service réclamation prend un peu de temps à répondre mais vous avez une réponse sous qq semaines maximum, même un désolé on peu rien faire pour vous.

Citation de: YahnouchkaQu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, en plein divorce,  je n'ai pas les moyens de payer ça.

Je comprend que vous puissiez être sur les nerfs mais les échanges avec Canon peuvent être fructueux si vous arrivez à démontrer que ce n'est pas une erreur d'utilisation mais bel et bien un phénomème récurrent sur le 6D (cherchez sur les forums anglophones pour élargir votre spectre).

Ensuite, il faut remettre en perspective le coût de la réparation par rapport à la valeur de l'appareil, même à l'heure actuelle un 6D se négocie plus de 1500 € donc ici on ne parle de 12% de la somme. Certains font régulièrement faire le nettoyage de leur boitier et c'est généralement quelques dizaines d'euros... bref, ce n'est pas aussi exigeant qu'une voiture mais il y a effectivement se facteur risque. Qu'on se rassure... les assurances coûtent généralement plus cher que ces 182 €.

Si vous êtes juste financièrement parlant, il reste la solution de le faire réparer et de le vendre juste après, fort heureusement ce 6D est un excellent cru et ne devrait pas avoir de mal à trouver repreneur sur le marché. Avec une facture récente de réparation, la réparation est généralement garantie 6 mois, ça peut aider à rassurer l'acheteur.

Bref, si vous avez un peu de temps, une négociation avec Canon s'impose mais nécessitera un peu de doigté. Si c'est pas votre priorité et que vous avez besoin de fond, vendez le avant que la version 2 fasses l'objet de rumeurs.
Sérieusement, 30 caractères ?

Yahnouchka

Citation de: bitonio le Juin 25, 2015, 04:53:01
C'est toujours désagréable mais ça n'enlève rien au sérieux de la boutique. J'ai fait réalisé plusieurs réparations, toujours nickel.

Personne n'a su vous dire par téléphone ou à l'accueil ou vous vous arrêtez au devis qui comporte ces lignes difficiles à décoder ?

Merci pour votre retour instructif.
Au tel car j'habite Avignon. J'ai insisté mais personne pour me dire de quoi il s'agit. Je me demande même si je ne pourrais pas le faire moi-même avec des instructions, ou si cela ne pourrait être fait à distance...

Vendre mon 6D pour payer les réparations suite à un problème de fabrication ? Ce serait tout de même un comble !

J'ai payé et la réparation est en route.

Fab35

Citation de: Yahnouchka le Juin 25, 2015, 11:10:44
Merci pour votre retour instructif.
Au tel car j'habite Avignon. J'ai insisté mais personne pour me dire de quoi il s'agit. Je me demande même si je ne pourrais pas le faire moi-même avec des instructions, ou si cela ne pourrait être fait à distance...

Vendre mon 6D pour payer les réparations suite à un problème de fabrication ? Ce serait tout de même un comble !

J'ai payé et la réparation est en route.
S'il faut changer le diaph, il est clair que c'est hors de portée du photographe habituel !

Edouard de Blay

avant de payer, tu vérifieras que le probleme est réglé
Cordialement, Mister Pola

samoussa

Si le problème est récurrent ça peut aussi prendre du temps. Pour ma part mon 6D a eu très vite un soucis de photos noires de façon aléatoire.Je l'ai renvoyé en SAV à 3 reprises. Changement de module SD, puis changement de capteur et cage d'obturation (pourquoi n'ont ils pas changé le boitier à ce moment là ?!) pour finalement retourner au SAV car il avait été mal remonté (jeu dans le boitier, grip qui se décollait suite aux différents démontages). Mon revendeur à l'époque avait demandé l'échange du boitier ce qui a été fait par Canon qui m'a fournit un boitier neuf près de 10 mois après la date d'achat. Alors comme le dit mister pola, vérifie bien qu'il fonctionne parfaitement dans les jours qui suivent le retour SAV

Yahnouchka

Citation de: mister pola le Juin 25, 2015, 14:49:47
avant de payer, tu vérifieras que le probleme est réglé

Sauf qu'ils t'obligent à payer avant de réparer...

Pour info, deuxième réponse de Canon. J'attendais plus d'un grande maison mais là c'est le flop.
Cher Monsieur PONS,

Nous avons pris connaissance de votre courriel relatif à votre matériel, EOS 6D.

Nous vous assurons que le modèle EOS 6D ne rencontre aucun défaut quant à la "présence d'un triangle surexposé en haut de la photo"  et votre matériel n'est plus couvert par la garantie constructeur Européenne (garantie EWS) d'une année (votre achat du 15 mai 2014).

Aussi, nous sommes dans l'impossibilité de donner une suite favorable à votre demande de prise en charge de l'intervention qui vous est proposée par l'atelier VILMA Paris.

Nous vous invitons à transmettre votre décision au devis directement à cet atelier, détenteur de votre appareil.

Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur PONS, l'expression de nos salutations distinguées.

V.Delpouve
Canon Service Relations Clientèle Après-Vente

TomZeCat

Citation de: Yahnouchka le Juin 26, 2015, 16:01:43
Sauf qu'ils t'obligent à payer avant de réparer...
De mon expérience personnelle, Vilma à Paris:
- M'a bien accueilli avec une hotesse d'accueil peut-être un peu sèche mais cordiale
- M'a fourni 24h plus tard un devis à payer sauf si les réparations étaient acceptées
- M'a réparé mon matériel que j'ai récupéré contre évidemment paiement au tarif du devis
Je ne reconnais pas du tout le professionnalisme de Vilma, et je trouve ça du point de vue d'un client inacceptable...