Problème avec mon 6D - Canon pas pro.

Démarré par Yahnouchka, Juin 24, 2015, 15:57:12

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Yahnouchka

Hello à tous, j'ai acheté un 6D le 15 mai 2014 avec 1 an de garantie.
Début juin il me fait des photos avec un gros triangle surex en haut de la photo.
J'appelle le sav Canon qui tente une réinitialisation mais rien. Alors ils me font envoyer mon appareil à Vilma -Paris, accueil désagréable au téléphone.

Résultat 182€ à payer pour un réglage AE-AF. Personne pour me dire ce que cela veut dire.

J'écris alors à Canon en disant que c'est un peu fort de payer 182€ pour un réglage, à 1 mois de la fin de garantie...

Je reçois une non-réponse de leur part, voilà ou j'en suis.

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, en plein divorce,  je n'ai pas les moyens de payer ça.

Fab35

Citation de: Yahnouchka le Juin 24, 2015, 15:57:12
Hello à tous, j'ai acheté un 6D le 15 mai 2014 avec 1 an de garantie.
Début juin il me fait des photos avec un gros triangle surex en haut de la photo.
J'appelle le sav Canon qui tente une réinitialisation mais rien. Alors ils me font envoyer mon appareil à Vilma -Paris, accueil désagréable au téléphone.

Résultat 182€ à payer pour un réglage AE-AF. Personne pour me dire ce que cela veut dire.

J'écris alors à Canon en disant que c'est un peu fort de payer 182€ pour un réglage, à 1 mois de la fin de garantie...

Je reçois une non-réponse de leur part, voilà ou j'en suis.

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, en plein divorce,  je n'ai pas les moyens de payer ça.
Normalement, on ne paie jamais des travaux comme ça sans devis, quitte à payer le devis si non acceptation !
Y'a un truc qui cloche dans la démarche !

Par contre, une garantie de 1an, hélas, ça ne te surprendra pas qu'elle ne dure que... 1 an et pas 13 mois ! Logique !

AE-AF, je traduis cela en AutoExposure et Autofocus... ça parle peu ! Un exemple du défaut en image ?


jtoupiolle

L'initiateur du fil veut le beurre et l'argent du beurre et la suite,,,
Une garantie de 12 mois,ce n'est pas 13 mois,,
De plus,si achat chez une boutique française,en général le commerçant rajoute 12 mois de garantie !!!

Fab35

Citation de: jtoupiolle le Juin 24, 2015, 16:11:50
L'initiateur du fil veut le beurre et l'argent du beurre et la suite,,,
Une garantie de 12 mois,ce n'est pas 13 mois,,
De plus,si achat chez une boutique française,en général le commerçant rajoute 12 mois de garantie !!!

Ca n'est plus si général que ça aujourd'hui, même dans les magasins de ville !

philordi28

La garantie légale française est de 24 mois ! On doit demander qu'elle soit appliquée....

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 16:04:44
Normalement, on ne paie jamais des travaux comme ça sans devis, quitte à payer le devis si non acceptation !
Y'a un truc qui cloche dans la démarche !
Je confirme, Vilma facture le devis si la réparation est refusée.

jipT

Citation de: philordi28 le Juin 24, 2015, 16:14:02
La garantie légale française est de 24 mois ! On doit demander qu'elle soit appliquée....
Faut juste prouver que c'est un défaut de conformité !
(si c'est un vice caché, c'est pas limité.... mais c'est plus dur à prouver)

dans les autres cas, garantie contractuelle.

Après, c'est vrai que Canon aurait pu être plus sympa mais ils n'y sont pas obligés.
Pourquoi ne pas être aller voir celui qui t'as vendu l'appareil (c'est lui le responsable légal de la garantie, pas canon)

jip

i-Marc

Citation de: jtoupiolle le Juin 24, 2015, 16:11:50
L'initiateur du fil veut le beurre et l'argent du beurre et la suite,,,
Une garantie de 12 mois,ce n'est pas 13 mois,,
De plus,si achat chez une boutique française,en général le commerçant rajoute 12 mois de garantie !!!
On peut être un peu plus courtois, non?
S'étonner ne veut pas dire vouloir tricher ou profiter, si?  ;)
La plus grande force des grandes enseignes, c'est leur force de dissuasion! Je parie qu'à côté du "tricheur" ou "profiteur" isolé, il y a 999 autres personnes qui n'ont pas fait valoir un droit auquel elles avaient pourtant droit, probablement dissuadées par la montagne se dressant devant elles...

Fab35

Citation de: jipT le Juin 24, 2015, 16:19:25
Faut juste prouver que c'est un défaut de conformité !
(si c'est un vice caché, c'est pas limité.... mais c'est plus dur à prouver)


dans les autres cas, garantie contractuelle.

Après, c'est vrai que Canon aurait pu être plus sympa mais ils n'y sont pas obligés.
Pourquoi ne pas être aller voir celui qui t'as vendu l'appareil (c'est lui le responsable légal de la garantie, pas canon)

jip

Tout le souci est là ! On confond la garantie qui couvre les pannes non responsables pendant la 1ère année (constructeur), avec la garantie de 2 ans qui couvre les non-conformités que l'on peut qualifier "d'origine" ! Va prouver que la non-conformité rencontrée ici est le fait d'un problème déjà présent lors de l'achat...
Extrait de ServicePublic.fr :
Citation de: Service Public
Garantie légale de conformité

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts de conformité.
La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais.

Yahnouchka

Voilà ce que ça fait.

Fab35

Humm, et maintenant tout est OK ?

Tu avais ça sur toutes les photos, à tous les temps de pose ?
Ton obturateur n'avait aucun défaut de focntionnement, genre lamelle de travers ?

Yahnouchka

Ce qui me gène c'est qu'il s'agit d'un réglage interne et donc aucun rapport avec mon utilisation. Mais semble t-il un défaut intrinsèque à l'appareil.

Yahnouchka

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 17:02:49
Humm, et maintenant tout est OK ?

Tu avais ça sur toutes les photos, à tous les temps de pose ?
Ton obturateur n'avait aucun défaut de focntionnement, genre lamelle de travers ?

Oui j'ai ça sur toutes mes photos. L'appareil est chez Vilma en ce moment, impossible d'en savoir plus que "réglage AE-AF".

Fab35

J'ai du mal à comprendre qu'un simple "réglage" puisse résoudre un tel souci !!
Si c'est cramé sur ce triangle, c'est que soit le capteur est surexposé à cet endroit, soit il est mort, soit il y a une grosse fuite de lumière sur ton boitier !

Très étrange comme phénomène...

philordi28

Ça me fait penser aussi à une fuite de lumière....

Vincent 18

Prendre une photo d'un fond uni permettrai de voir le défaut ?
Gagner en ouverture ...

Fab35

Citation de: Vincent 18 le Juin 24, 2015, 17:25:12
Prendre une photo d'un fond uni permettrai de voir le défaut ?
Sur celle déjà postée, je suppose que le fond était dans la continuité de celui que l'on voit plus à droite, donc assez neutre !

Pixels.d.Argent

Ca ressemble plutôt à un problème d'obturateur et le tarif semble le confirmer. J'ai un collègue photographe qui a eu exactement le même souci de bande blanche en travers sur son 6D, retour au SAV, diagnostic obturateur HS. Pour la garantie son boitier datant de juillet 2013, le SAV a bien facturé la réparation (il a eu le double de la facture, montant 231 € avec les frais de port) mais comme il avait acheté son matériel dans une enseigne connue, il avait une deuxième année de garantie, c'est le magasin qui a payé la facture.

Des fois ça vaut le coup de payer un peu plus mais d'avoir un service derrière!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bitonio

Citation de: Yahnouchka le Juin 24, 2015, 15:57:12
Hello à tous, j'ai acheté un 6D le 15 mai 2014 avec 1 an de garantie.
Début juin il me fait des photos avec un gros triangle surex en haut de la photo.
J'appelle le sav Canon qui tente une réinitialisation mais rien. Alors ils me font envoyer mon appareil à Vilma -Paris, accueil désagréable au téléphone.

C'est toujours désagréable mais ça n'enlève rien au sérieux de la boutique. J'ai fait réalisé plusieurs réparations, toujours nickel.

Citation de: YahnouchkaRésultat 182€ à payer pour un réglage AE-AF. Personne pour me dire ce que cela veut dire.

Personne n'a su vous dire par téléphone ou à l'accueil ou vous vous arrêtez au devis qui comporte ces lignes difficiles à décoder ?

Citation de: YahnouchkaJ'écris alors à Canon en disant que c'est un peu fort de payer 182€ pour un réglage, à 1 mois de la fin de garantie...

Je reçois une non-réponse de leur part, voilà ou j'en suis.

Une non réponse, c'est plutôt rare, généralement le service réclamation prend un peu de temps à répondre mais vous avez une réponse sous qq semaines maximum, même un désolé on peu rien faire pour vous.

Citation de: YahnouchkaQu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, en plein divorce,  je n'ai pas les moyens de payer ça.

Je comprend que vous puissiez être sur les nerfs mais les échanges avec Canon peuvent être fructueux si vous arrivez à démontrer que ce n'est pas une erreur d'utilisation mais bel et bien un phénomème récurrent sur le 6D (cherchez sur les forums anglophones pour élargir votre spectre).

Ensuite, il faut remettre en perspective le coût de la réparation par rapport à la valeur de l'appareil, même à l'heure actuelle un 6D se négocie plus de 1500 € donc ici on ne parle de 12% de la somme. Certains font régulièrement faire le nettoyage de leur boitier et c'est généralement quelques dizaines d'euros... bref, ce n'est pas aussi exigeant qu'une voiture mais il y a effectivement se facteur risque. Qu'on se rassure... les assurances coûtent généralement plus cher que ces 182 €.

Si vous êtes juste financièrement parlant, il reste la solution de le faire réparer et de le vendre juste après, fort heureusement ce 6D est un excellent cru et ne devrait pas avoir de mal à trouver repreneur sur le marché. Avec une facture récente de réparation, la réparation est généralement garantie 6 mois, ça peut aider à rassurer l'acheteur.

Bref, si vous avez un peu de temps, une négociation avec Canon s'impose mais nécessitera un peu de doigté. Si c'est pas votre priorité et que vous avez besoin de fond, vendez le avant que la version 2 fasses l'objet de rumeurs.
Sérieusement, 30 caractères ?

Yahnouchka

Citation de: bitonio le Juin 25, 2015, 04:53:01
C'est toujours désagréable mais ça n'enlève rien au sérieux de la boutique. J'ai fait réalisé plusieurs réparations, toujours nickel.

Personne n'a su vous dire par téléphone ou à l'accueil ou vous vous arrêtez au devis qui comporte ces lignes difficiles à décoder ?

Merci pour votre retour instructif.
Au tel car j'habite Avignon. J'ai insisté mais personne pour me dire de quoi il s'agit. Je me demande même si je ne pourrais pas le faire moi-même avec des instructions, ou si cela ne pourrait être fait à distance...

Vendre mon 6D pour payer les réparations suite à un problème de fabrication ? Ce serait tout de même un comble !

J'ai payé et la réparation est en route.


Fab35

Citation de: Yahnouchka le Juin 25, 2015, 11:10:44
Merci pour votre retour instructif.
Au tel car j'habite Avignon. J'ai insisté mais personne pour me dire de quoi il s'agit. Je me demande même si je ne pourrais pas le faire moi-même avec des instructions, ou si cela ne pourrait être fait à distance...

Vendre mon 6D pour payer les réparations suite à un problème de fabrication ? Ce serait tout de même un comble !

J'ai payé et la réparation est en route.
S'il faut changer le diaph, il est clair que c'est hors de portée du photographe habituel !

Edouard de Blay

avant de payer, tu vérifieras que le probleme est réglé
Cordialement, Mister Pola

samoussa

Si le problème est récurrent ça peut aussi prendre du temps. Pour ma part mon 6D a eu très vite un soucis de photos noires de façon aléatoire.Je l'ai renvoyé en SAV à 3 reprises. Changement de module SD, puis changement de capteur et cage d'obturation (pourquoi n'ont ils pas changé le boitier à ce moment là ?!) pour finalement retourner au SAV car il avait été mal remonté (jeu dans le boitier, grip qui se décollait suite aux différents démontages). Mon revendeur à l'époque avait demandé l'échange du boitier ce qui a été fait par Canon qui m'a fournit un boitier neuf près de 10 mois après la date d'achat. Alors comme le dit mister pola, vérifie bien qu'il fonctionne parfaitement dans les jours qui suivent le retour SAV

Yahnouchka

Citation de: mister pola le Juin 25, 2015, 14:49:47
avant de payer, tu vérifieras que le probleme est réglé

Sauf qu'ils t'obligent à payer avant de réparer...

Pour info, deuxième réponse de Canon. J'attendais plus d'un grande maison mais là c'est le flop.
Cher Monsieur PONS,

Nous avons pris connaissance de votre courriel relatif à votre matériel, EOS 6D.

Nous vous assurons que le modèle EOS 6D ne rencontre aucun défaut quant à la "présence d'un triangle surexposé en haut de la photo"  et votre matériel n'est plus couvert par la garantie constructeur Européenne (garantie EWS) d'une année (votre achat du 15 mai 2014).

Aussi, nous sommes dans l'impossibilité de donner une suite favorable à votre demande de prise en charge de l'intervention qui vous est proposée par l'atelier VILMA Paris.

Nous vous invitons à transmettre votre décision au devis directement à cet atelier, détenteur de votre appareil.

Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur PONS, l'expression de nos salutations distinguées.




V.Delpouve
Canon Service Relations Clientèle Après-Vente

TomZeCat

Citation de: Yahnouchka le Juin 26, 2015, 16:01:43
Sauf qu'ils t'obligent à payer avant de réparer...
De mon expérience personnelle, Vilma à Paris:
- M'a bien accueilli avec une hotesse d'accueil peut-être un peu sèche mais cordiale
- M'a fourni 24h plus tard un devis à payer sauf si les réparations étaient acceptées
- M'a réparé mon matériel que j'ai récupéré contre évidemment paiement au tarif du devis
Je ne reconnais pas du tout le professionnalisme de Vilma, et je trouve ça du point de vue d'un client inacceptable...

Fab35

C'est à la fois malheureux et normal comme réponse de Canon !

Ca démontre aussi à certains, forts de leurs certitudes concernant leurs droits liés à la fameuse "garantie 2 ans", que c'est tout sauf simple que de produire la preuve que le boitier souffrait d'un défaut "dès l'origine", provoquant, 13 mois après, ce phénomène de triangle surex...

Même s'il y a déjà eu quelques cas de ce genre en remontées d'infos des SAV, ça ne fait pas encore une épidémie sur le 6D et Canon réagit pour le moment de façon classique pour un fabricant : ne pas rendre public le fait qu'éventuellement une petite faiblesse de l'obturateur aurait été mis en évidence sur une série de 6D...

Tant que le pb ne touche que peu d'exemplaires, ça peut probablement se comprendre.
Dès que des quantités importantes sont en cause, on l'a déjà vu maintes fois chez Canon, ils font un rappel produit, donc les accuser de mauvaise foi ou de ne pas être commerciaux, est à mon avis non justifié d'une manière générale.
On a même vu Canon prendre en charge des vieux 5D dont le miroir se décollait...
Là, sans preuve que le boitier était vulnérable dès l'origine, je pense que c'est perdu d'avance...
La garantie couvre 12 mois, pas 13 évidemment ! Si on exige du constructeur d'être commerçant sur le 13ème mois, garantir 12 mois ne sert à rien, autant faire direct 13 mois ! Mais alors on négociera sur le 14ème mois ! etc.

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2015, 16:07:01
De mon expérience personnelle, Vilma à Paris:
- M'a bien accueilli avec une hotesse d'accueil peut-être un peu sèche mais cordiale
- M'a fourni 24h plus tard un devis à payer sauf si les réparations étaient acceptées
- M'a réparé mon matériel que j'ai récupéré contre évidemment paiement au tarif du devis
Je ne reconnais pas du tout le professionnalisme de Vilma, et je trouve ça du point de vue d'un client inacceptable...

Hormis le fait de payer à l'avance, ce qui s'est passé ressemble à ça, non ?

Après, le paiement à l'avance pourrait trouver une justification par le fait d'expériences négatives vécues par le SAV, genre réparation très chère sur un APN dont la cote est inférieure au montant des réparations, et client ne récupérant pas son matos... Dans ce cas, le SAV, échaudé, pourrait demander paiement à l'avance. Mais c'est créer une relation de confiance bien médiocre !!

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2015, 16:15:37
Hormis le fait de payer à l'avance, ce qui s'est passé ressemble à ça, non ?
Je ne paie rien à l'avance tant qu'on ne me livre pas ce que j'ai demandé (autant en service qu'en bien)...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2015, 16:24:20
Je ne paie rien à l'avance tant qu'on ne me livre pas ce que j'ai demandé (autant en service qu'en bien)...

Bah moi quand je viens en région parisienne, ça me choque de devoir payer mon essence avant de me servir ! Y'a que là que je vois ça !

Je ne justifie pas cette méthode en général, je comprends juste que dans certains cas particuliers ça puisse être demandé !
Pour l'essence, je suppose que la délinquance locale y est pour quelque chose !!! Mais ça me gonfle !

Yahnouchka

Mon collègue photographe à vu mon problème et m'a dit que c'était "classique chez Canon". Je n'en sais pas plus.
Si vous avez d'autres cas, merci de faire passer.

Fab35

Citation de: Yahnouchka le Juin 26, 2015, 16:37:09
Mon collègue photographe à vu mon problème et m'a dit que c'était "classique chez Canon". Je n'en sais pas plus.
Si vous avez d'autres cas, merci de faire passer.
En tout cas, ce pb n'a semble-t-il pas inondé ce forum auparavant...
Je ne sais pas ce qu'il entend par "classique chez Canon" !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2015, 16:15:37
C'est à la fois malheureux et normal comme réponse de Canon !

Ca démontre aussi à certains, forts de leurs certitudes concernant leurs droits liés à la fameuse "garantie 2 ans", que c'est tout sauf simple que de produire la preuve que le boitier souffrait d'un défaut "dès l'origine", provoquant, 13 mois après, ce phénomène de triangle surex...

Fab, tu vas croire que je t'en veux mais là: soit tu as loupé "quelque-chose", soit tu ne sais pas de quoi tu parle.
La garantie en France comme dans le reste de l'UE est bien de 2ans et ce n'est pas négociable, c'est la loi.

Malheureusement, dans ses écoutes attentives des fabricants, le législateur français a séparé ces 2 ans en 2 parties:
2 ans de garantie légale dont la 1ere année est assurée par le fabricant, et la 2eme par le vendeur.
La 1ere année, on peut aller dans n'importe quel sav de la marque, la garantie est prise en charge directement (garantie fabricant, on ne paye rien)
La 2eme année, il faut impérativement passer par le vendeur et lui seul peut prendre en charge la garantie (garantie vendeur, on en paye rien, à lui de se débrouiller avec Canon, rien à voir avec une extension de garantie)

L'erreur commise ici est d'avoir déposé le boîtier au sav sans passer par le vendeur. (Vilma a le droit de facturer, ils auraient dû expliquer pourquoi et conseiller le clients, mais eux aussi sont des commerçants)
Il faut faire un courrier avec a/r au vendeur pour prendre date de l'incident dans la période de garantie légale, le reste des démarches se feront avec cette date.
L'assistance juridique (liée au contrat d'assurance maison) est là pour ce genre de soucis, cela fait presque 10 ans que ces petites arnaques se produisent et se résolvent avec un courrier de rappel à la loi...

a+
Leave no trace, Take pictures.

jipT

A mon avis Bruno, c'est toi qui te trompe. En France, la garantie est due par le vendeur final et en aucune manière par le constructeur même s'il est courant que le constructeur se substitue au vendeur mais ce n'est nullement une obligation.

La garantie légale de 2 ans en Europe, c'est la garantie d'un défaut de conformité, en France s'ajoute une garantie pour vice caché (qui est illimitée)

Les autres garanties ne sont que des contrats passés entre un vendeur et un acheteur et elles ne sont pas obligatoire ni d'une durée imposée (à la limite, il pourrait même ne pas y en avoir)

Par contre, comme le responsable de la garantie, c'est le vendeur, c'est auprès de lui que notre ami aurait du se retourner pour essayer d'obtenir un geste commercial.

Jip

Fab35

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 10:12:42
Fab, tu vas croire que je t'en veux mais là: soit tu as loupé "quelque-chose", soit tu ne sais pas de quoi tu parle.
La garantie en France comme dans le reste de l'UE est bien de 2ans et ce n'est pas négociable, c'est la loi.

Malheureusement, dans ses écoutes attentives des fabricants, le législateur français a séparé ces 2 ans en 2 parties:
2 ans de garantie légale dont la 1ere année est assurée par le fabricant, et la 2eme par le vendeur.
La 1ere année, on peut aller dans n'importe quel sav de la marque, la garantie est prise en charge directement (garantie fabricant, on ne paye rien)
La 2eme année, il faut impérativement passer par le vendeur et lui seul peut prendre en charge la garantie (garantie vendeur, on en paye rien, à lui de se débrouiller avec Canon, rien à voir avec une extension de garantie)

L'erreur commise ici est d'avoir déposé le boîtier au sav sans passer par le vendeur. (Vilma a le droit de facturer, ils auraient dû expliquer pourquoi et conseiller le clients, mais eux aussi sont des commerçants)
Il faut faire un courrier avec a/r au vendeur pour prendre date de l'incident dans la période de garantie légale, le reste des démarches se feront avec cette date.
L'assistance juridique (liée au contrat d'assurance maison) est là pour ce genre de soucis, cela fait presque 10 ans que ces petites arnaques se produisent et se résolvent avec un courrier de rappel à la loi...

a+

C'est un sujet de débat perpétuel dès lors qu'on aborde le sujet !

Il y a plein d'enseignes qui ne garantissent le matos vendu que 1 an (constructeur), et toute autre année de garantie est optionnelle et donc payante, à savoir que c'est une garantie "commerciale", qui va souvent de +1 an à + 4 ans typiquement.

La garantie européenne en question de 2 ans, c'est une garantie de CONFORMITÉ du matériel au moment de l'achat, et donc toute panne intervenant la 1ère année est prise en charge par le constructeur, dès lors que la panne entre dans le cadre du réglement, mais la 2ème année, c'est à la fois les 2 types de garanties qui s'appliquent : la garantie commerciale de l'enseigne qui assume la 2ème année à l'image du constructeur, et la 2ème dite "de conformité" (donc de 2 ans à compter de l'achat) qui, si tu as lu le texte du lien officiel que j'ai donné plus haut, garantie le matos contre un défaut de fabrication qui aurait été PRESENT AU MOMENT DE L'ACHAT ! C'est clair et net, ça n'est pas la même chose que la garantie commerciale !

DOnc, en l'absence d'une garantie commerciale la 2ème année, on n'a plus que la garantie de conformité légale dont tu parles, mais qui oblige à prouver, en cas de panne, que le défaut constaté était déjà ou présent dès l'achat, ou bien qu'un autre défaut d'origine, a créé la panne en question ! va prouver ça toi ! Ils sont assez tranquilles juridiquement !
Mébon, peut-être me trompé-je !
Cette garantie européenne de 2 ans, sur laquelle tout le monde s'est jetté en étant rassuré, pour moi est avant tout une histoire ... politique !

bruno-v

#33
Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 18:25:19
C'est un sujet de débat perpétuel dès lors qu'on aborde le sujet !
Non,mille fois non, et il faut se refuser à se renseigner auprés d'une asso de consommateur et/ou protection juridique pour ecrire cela.

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 18:25:19
DOnc, en l'absence d'une garantie commerciale la 2ème année, on n'a plus que la garantie de conformité légale dont tu parles, mais qui oblige à prouver, en cas de panne, que le défaut constaté était déjà ou présent dès l'achat, ou bien qu'un autre défaut d'origine, a créé la panne en question ! va prouver ça toi ! Ils sont assez tranquilles juridiquement !
Mébon, peut-être me trompé-je !
Cette garantie européenne de 2 ans, sur laquelle tout le monde s'est jetté en étant rassuré, pour moi est avant tout une histoire ... politique !

Même Apple n'ose plus dire de telles sonneries (pourtant ils sont de la plus mauvaise foi !)
La garantie est de 2 ans et tu confond la totalité des temps/phases des garanties existantes.
Concernant la preuve à obtenir ce qui est demandé est de "montrer" la panne pas de prouver le défaut de fabrication.
Par exemple le flash ne marche pas il n'y aucune preuve d'usage anormal (rien n'est cassé), ok je le montre, c'est constaté -> la garantie s'applique ! .point/barre
la 1ere année par le vendeur ou constructeur, la 2eme année exclusivement par le vendeur.point/barre

Je te rajoute que j'ai déjà déjà bénéficié de ces dispositions qui n'ont rien de théorique et qui sont bien inscrite dans la loi.
Et courant 2016 la phase surnommée "panne au déballage" (panne pré-existante, ce qui entraîne théoriquement l'échange) devrait etre étendue à 6 mois. (si si!)
Leave no trace, Take pictures.

GDT

Suite à mauvaise expérience avec un constructeur de PC, voici le fonds documentaire que j'avais utilisé à l'époque pour un problème arrivé après 23 mois d'utilisation.

Selon site de la DGCCRF (actualisé en mars 2010 )
Garantie légale
L'achat d'un bien durable (électroménager, automobile, etc...) s'accompagne généralement d'une garantie commerciale couvrant les dysfonctionnements pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
L'acheteur bénéficie, en plus, de la garantie dite "légale". Vous y avez droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit à condition que le produit présente une des 3 caractéristiques suivantes:
1. Un défaut de conformité
Présente un défaut de conformité le bien qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage.
Présente également un défaut de conformité le bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.
Le produit que je viens d'acheter a un défaut de conformité. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
En cas de défaut de conformité, vous avez le droit de réclamer la mise du bien dans un état conforme, sans frais, par remplacement ou réparation. Le vendeur doit donc vous le remplacer ou le réparer. Cette action peut être faite pendant 2 ans à compter de l'achat.
2. Une défectuosité
Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu.
Le produit que je viens d'acheter est un produit défectueux. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
Vous avez le droit de réclamer sans frais, le remplacement ou la réparation du bien.
Si le mauvais fonctionnement de l'appareil a provoqué un dommage, vous pouvez engager la responsabilité du vendeur.
L'action en responsabilité peut être engagée dans les 2 ans suivant le jour où vous avez eu connaissance du dommage. Le vendeur peut être condamné à verser des dommages intérêts à son client.
3. Un vice caché
Il y a vice caché si l'on peut établir que le défaut était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.
Exemples de vices cachés : défaut de conception d'un moteur, caractère inondable d'un sous-sol à usage d'habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce...
Le produit que je viens d'acheter présente un vice caché. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
S'il est prouvé que le défaut existait lors de l'achat du bien, qu'il était méconnu de l'acheteur et du vendeur, le vendeur est tenu de reprendre le bien et d'en restituer le prix.
Cette action est possible dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.
Textes de référence
Articles L. 211-1 à L. 211-18 du code de la consommation
Articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du code civil
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Je pense qu 'à la description faite par Yahnouchka, son 6D présente une défectuosité,couverte par une garantie de 24 mois, garantie a exercer auprès de son revendeur.

Après, je ne suis pas juriste, mais en avançant solidement ces arguments auprès du revendeur, il y a moyen a obtenir gain de cause.

bruno-v

Oui, et cela n'a pas changé sur le fond,
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que texte est écrit pour couvrir des cas bien + large que la vente d'un objet mais son effet est très clair :
tout bien vendu neuf est garanti 2 ans par le vendeur (même si le constructeur et son sav disparaissent, ce qui arrive...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

La garantie 24 mois dont parle GDT à la fin de son post, qui concernerait les pannes en cours d'utilisation durant la 2ème année, c'est dans la plupart des cas la garantie "commerciale", qui prend la suite de la garantie constructeur. C'est une extension de garantie "offerte" par le commerçant, le revendeur. Un certain nombre d'enseignes (revendeurs) ne proposent pas cette 2ème année prise en charge, sans doute pour abaisser leurs prix de vente au vu de la concurrence rude sur le web. Ces revendeurs paient des assurances pour assumer cette 2ème année de garantie couvrant les pannes diverses, du moment qu'elles entrent dans les critères du contrat (genre pas l'oxydation par exemple).

Mais tout le texte de GDT, extrait de la DGCCRF, mentionne à plusieurs reprises, et c'est pas un hasard, "je viens d'acheter", ce qui signifie, comme déjà dit, que le défaut doit EXISTER AU MOMENT de l'achat, et qu'on a 2 ans à compter de l'achat pour en faire part au revendeur, qui avisera.
Or une panne survenue la 2ème année n'était pas présente, a priori, lors de l'achat. Il sera donc difficile de prouver son existence dès l'origine !
Sauf si le revendeur proposait une garantie commerciale de 24 mois, dans ce cas, c'est lui qui prend en charge la réparation tant du point de vue logistique que du point de vue coût. Le constructeur, sauf cas particulier, n'a plus rien à voir avec ça. Le cas de Tamron par ex est particulier : en France leur garantie s'étend à 5 années ! C'est un cas assez rare.

J'admets pouvoir me tromper, mais bcp se contentent de "c'est garanti 24 mois" sans se poser de question. Je leur souhaite d'avoir gain de cause si le revendeur ne proposait pas 2 ans de garantie "commerciale" !

pmy

Citation de: Yahnouchka le Juin 26, 2015, 16:37:09
Mon collègue photographe à vu mon problème et m'a dit que c'était "classique chez Canon".
;D ;D ;D ;D ;D

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 21:34:48
J'admets pouvoir me tromper, mais bcp se contentent de "c'est garanti 24 mois" sans se poser de question. Je leur souhaite d'avoir gain de cause si le revendeur ne proposait pas 2 ans de garantie "commerciale" !

Et bien fait plus qu'admettre, relis ce que j'ai écrit :
j'ai bénéficié d'une réparation par Canon à 18 mois

je rajoute 2 informations factuelles:
- je n'avais aucune garantie commerciale supplémentaire.
- la facture précisait garantie 1 an. (Mais comme c'est illégal, l'écrire n'a strictement aucune valeur)
Lis mieux les textes et les jurisprudences :  2 ans.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 21:34:48
La garantie 24 mois dont parle GDT à la fin de son post, qui concernerait les pannes en cours d'utilisation durant la 2ème année, c'est dans la plupart des cas la garantie "commerciale", qui prend la suite de la garantie constructeur. C'est une extension de garantie "offerte" par le commerçant, le revendeur. Un certain nombre d'enseignes (revendeurs) ne proposent pas cette 2ème année prise en charge, sans doute pour abaisser leurs prix de vente au vu de la concurrence rude sur le web. Ces revendeurs paient des assurances pour assumer cette 2ème année de garantie couvrant les pannes diverses, du moment qu'elles entrent dans les critères du contrat (genre pas l'oxydation par exemple).

Mais tout le texte de GDT, extrait de la DGCCRF, mentionne à plusieurs reprises, et c'est pas un hasard, "je viens d'acheter", ce qui signifie, comme déjà dit, que le défaut doit EXISTER AU MOMENT de l'achat, et qu'on a 2 ans à compter de l'achat pour en faire part au revendeur, qui avisera.
Or une panne survenue la 2ème année n'était pas présente, a priori, lors de l'achat. Il sera donc difficile de prouver son existence dès l'origine !
Sauf si le revendeur proposait une garantie commerciale de 24 mois, dans ce cas, c'est lui qui prend en charge la réparation tant du point de vue logistique que du point de vue coût. Le constructeur, sauf cas particulier, n'a plus rien à voir avec ça. Le cas de Tamron par ex est particulier : en France leur garantie s'étend à 5 années ! C'est un cas assez rare.

J'admets pouvoir me tromper, mais bcp se contentent de "c'est garanti 24 mois" sans se poser de question. Je leur souhaite d'avoir gain de cause si le revendeur ne proposait pas 2 ans de garantie "commerciale" !

Il me semble, d'après mes lectures des textes, que tu as parfaitement résumé la situation.

bruno-v

Verso, penses-tu que j'ai eu un changement complet de la cage reflex de mon 5D2 (et reprise des calages AF) uniquement parce que je l'ai demandé ?
Et ma galère sur mon 1er 5D1, j'ai obtenu un échange sur quels fondements ?  ::)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Ce n'est franchement pas compliqué de trouver les informations
http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes
http://www.ufc-quechoisir67.org/wp-content/uploads/pdf/UFC67_Plaquette_garanties.pdf
Que quelqu'un dans la précipitation soit mal conseillé et fasse une erreur se comprend (malheureusement), mais de la part de personnes capables de prendre du recul et d'anticiper, là c'est quand même "surprenant"
???
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Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 23:18:11
Verso, penses-tu que j'ai eu un changement complet de la cage reflex de mon 5D2 (et reprise des calages AF) uniquement parce que je l'ai demandé ?
Et ma galère sur mon 1er 5D1, j'ai obtenu un échange sur quels fondements ?  ::)

Je me suis fait changer gratuitement mon commodo sur ma 206, après deux ans et demi : j'estimais que la panne était anormale (en m'appuyant sur le fait que c'était un défaut connu). Mébon, quel rapport avec garanties commerciale, légale de conformité, etc ?
Sinon, je connais un pote qui s'est fait réparer gratuitement son Nikkor f/2.8 70-200 par le SAV au-delà de deux ans... et ? sur quels fondements ?

bruno-v

Bon, le mieux est de considérer que pour certains la garantie est de seulement 1 an et que si ils ont un soucis à 13 mois ils reprendrons les info notées ci avant sans jamais le dire... ::)
Confondre un geste commercial et une obligation légale donne envie de citer Audiard.
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Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2015, 00:39:11
Bon, le mieux est de considérer que pour certains la garantie est de seulement 1 an et que si ils ont un soucis à 13 mois ils reprendrons les info notées ci avant sans jamais le dire... ::)
Confondre un geste commercial et une obligation légale donne envie de citer Audiard.

Le mieux est de lire attentivement les textes (et savoir ce que recouvre exactement la garantie légale de conformité) et de savoir où on met les pieds quand on choisit un magasin qui propose une garantie commerciale de un an, non ?
(en ce qui me concerne, j'estime avoir autre chose à faire qu'à me lancer dans des batailles juridiques...)

bruno-v

Il n'y a pas de bataille, tu clique sur les liens que j'ai laissé ils sont récent.
(Il m'a fallu moins de temps pour les trouver que pour lire les sornettes qui sont ici)
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GM38

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 10:12:42
Fab, tu vas croire que je t'en veux mais là: soit tu as loupé "quelque-chose", soit tu ne sais pas de quoi tu parle.
La garantie en France comme dans le reste de l'UE est bien de 2ans et ce n'est pas négociable, c'est la loi.
...........................

L'erreur commise ici est d'avoir déposé le boîtier au sav sans passer par le vendeur. (Vilma a le droit de facturer, ils auraient dû expliquer pourquoi et conseiller le clients, mais eux aussi sont des commerçants)
.............................................
a+

tout à fait, la première chose à faire est de s'adresser à son vendeur, c'est son boulot  ;)

Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2015, 00:57:13
Il n'y a pas de bataille, tu clique sur les liens que j'ai laissé ils sont récent.

Puisque tu le dis...

Fab35

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2015, 00:57:13
Il n'y a pas de bataille, tu clique sur les liens que j'ai laissé ils sont récent.
(Il m'a fallu moins de temps pour les trouver que pour lire les sornettes qui sont ici)


Quand on parle de précipitation des autres  à dire des bêtises, tu te précipites à trouver des infos aussi !

Je le répète, tout est confus, tant dans les textes que dans la tête des gens, c'est sans doute volontairement écrit de manière à induire tout le monde en erreur, c'est pour ça que je dis que cette loi est de la politique avant d'être concrêtement une évancée intéressante pour le consommateur !

L'extrait que tu as posté plus haut en bleu, ne dit rien de formel, c'est flou à souhait, et comme ça le doute est bien entretenu !

La garantie légale ressemble, pour se simplifier la vie et visualiser un peu ce que c'est, à une garantie de vices cachés : si le produit acheté est affecté d'un vice ou d'un "défaut de conformité", PRÉSENT DÈS L'ACHAT donc, on a DEUX ANS pour faire valoir à son revendeur que le produit n'est pas conforme, ce qui n'a bien souvent aucun rapport avec une réparation d'une panne survenue durant la vie et l'utilisation habituelle du produit.

MAIS, je suis tout à fait d'accord pour essayer d'obtenir auprès du revendeur ou du fabricant un geste commercial si on s'estime honnêtement lésé par une défaillance quelconque qui n'aurait jamais dû arriver à ce stade de la vie du produit. C'est pour cela que certains obtiennent ce geste commercial de temps en temps, au cas par cas. C'est pas interdit !
Dans le cas de cet obturateur défaillant, si on est patient et convaincant, pourquoi pas essayer d'obtenir un geste commercial car les obturateurs sont sensés durer bien plus longtemps que ça, compteur de vues à l'appui. Mais rien n'oblige Canon à le faire. Je suppose aussi que c'est selon le produit acheté et les marges générées sur ledit produit, hélas !!
Un 6D génère moins de marge qu'un 5DIII et je pense qu'il est plus facile d'obtenir un geste commercial sur le produit ayant généré le plus de marge ! Ainsi va la dure vie du commerce !!! :-\

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2015, 10:28:05

Un 6D génère moins de marge qu'un 5DIII et je pense qu'il est plus facile d'obtenir un geste commercial sur le produit ayant généré le plus de marge ! Ainsi va la dure vie du commerce !!! :-\

Ca c'est pas évident du tout! Quand on voit à quels prix sont vendus les 5D MKIII outre Rhin, les revendeurs français rognent le peu de marge qu'il leur reste pour s'aligner. Le 6D étant moins concurrencé, le taux de marge est légèrement supérieur.

Après pour la garantie, c'est tout à fait exact, la deuxième année n'est que commerciale. Mon revendeur me disait pas plus tard qu'hier, que lorsqu'il achète son matériel à sa centrale, il applique une garantie de deux ans. Lorsqu'il le prend en direct chez nikon par exemple, il ne met sur la facture qu'un an de garantie.
Et lorsqu'il a un appareil en panne la deuxième année, il paye la réparation, c'est sa centrale qui le rembourse après, si bien évidemment il a acheté le produit chez elle.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 28, 2015, 11:46:39
Ca c'est pas évident du tout! Quand on voit à quels prix sont vendus les 5D MKIII outre Rhin, les revendeurs français rognent le peu de marge qu'il leur reste pour s'aligner. Le 6D étant moins concurrencé, le taux de marge est légèrement supérieur.
Je ne parlais pas des marges distributeur mais des marges de Canon ! Nuance... de taille ! ;)

GM38

....finalement, on "discutaille" beaucoup autour d'un cas qu'on connaît très mal..  ;)  A priori, il semble que yanouchka a pris l'initiative de contacter le SAV, sans avoir eu recours à son vendeur au titre de sa responsabilité  (en tous cas, il n'en parle pas)...alors ?  :-[

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2015, 10:28:05
Quand on parle de précipitation des autres  à dire des bêtises, tu te précipites à trouver des infos aussi !

A propos de précipitation, tu te renseigne avant de donner un avis sur un sujet que tu ne connais pas et de te poser en donneur de leçon ?
Il faut écrite combien de fois que je ne parle pas de "on m'a dit" mais de démarches que j'ai effectuée !

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2015, 10:28:05
L'extrait que tu as posté plus haut en bleu, ne dit rien de formel, c'est flou à souhait, et comme ça le doute est bien entretenu !

Non, tu n'as pas été confronté au problème et tu fais semblant de lire avec la seule motivation d'avoir raison.

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2015, 10:28:05
MAIS, je suis tout à fait d'accord pour essayer d'obtenir auprès du revendeur ou du fabricant un geste commercial si on s'estime honnêtement lésé par une défaillance quelconque qui n'aurait jamais dû arriver à ce stade de la vie du produit. C'est pour cela que certains obtiennent ce geste commercial de temps en temps, au cas par cas. C'est pas interdit !

Vas-y traite moi de menteur et démontre que j'ai bénéficié d'un "geste commercial" !
j'attends là un solide argumentaire et non pas un "c'est flou" de forum  >:(
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bruno-v

Citation de: GM38 le Juin 28, 2015, 16:02:20
....finalement, on "discutaille" beaucoup autour d'un cas qu'on connaît très mal..  ;)  A priori, il semble que yanouchka a pris l'initiative de contacter le SAV, sans avoir eu recours à son vendeur au titre de sa responsabilité  (en tous cas, il n'en parle pas)...alors ?  :-[
Malheureusement Yanouchka est allé au sav sans passer par son vendeur et il a payé donc c'est plié.
Mais, si il y a un soucis, il ira déposer le boîtier chez son vendeur qui devra s'en occuper.
a+
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Yahnouchka

En effet, je l'ai écrit plus haut. j'ai envoyé mon 6D chez Vilma et j'ai payé la réparation. J'attends mon appareil. Je ne sais pas pourquoi il est tombé en panne. Et Canon s'en fiche.

Pixels.d.Argent

Citation de: Yahnouchka le Juin 28, 2015, 19:49:32
En effet, je l'ai écrit plus haut. j'ai envoyé mon 6D chez Vilma et j'ai payé la réparation. J'attends mon appareil. Je ne sais pas pourquoi il est tombé en panne. Et Canon s'en fiche.

C'est quelque peu "normal" les fabricants ne sont pas des philanthropes ça se saurait!

Tu as acheté ton boitier chez quel revendeur?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Auvergnat63

Citation de: Yahnouchka le Juin 28, 2015, 19:49:32
En effet, je l'ai écrit plus haut. j'ai envoyé mon 6D chez Vilma et j'ai payé la réparation. J'attends mon appareil. Je ne sais pas pourquoi il est tombé en panne. Et Canon s'en fiche.

Je n'ai pas compris pourquoi ce qualificatif lapidaire. Canon répare ton boitier, c'est bien là son rôle et il le fait.

canonbeber

Citation de: Yahnouchka le Juin 24, 2015, 17:05:18
Oui j'ai ça sur toutes mes photos. L'appareil est chez Vilma en ce moment, impossible d'en savoir plus que "réglage AE-AF".
Pourquoi n'es tu pas passé par ton revendeur ?

marco56

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 23:59:17
Ce n'est franchement pas compliqué de trouver les informations
http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes
http://www.ufc-quechoisir67.org/wp-content/uploads/pdf/UFC67_Plaquette_garanties.pdf
Que quelqu'un dans la précipitation soit mal conseillé et fasse une erreur se comprend (malheureusement), mais de la part de personnes capables de prendre du recul et d'anticiper, là c'est quand même "surprenant"
???

Lde premier lien donne cela :

"Le CEC rappelle qu'en cas de défaut d'un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur...), il faut donc d'abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que la panne vient d'un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. "
Je n'ai pas creusé la question mais ce n'est pas super clair...
Je pense effectivement que tu as raison mais si le client doit apporter des preuves ...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Juin 29, 2015, 08:38:40
Lde premier lien donne cela :

"Le CEC rappelle qu'en cas de défaut d'un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur...), il faut donc d'abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que la panne vient d'un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. "
Je n'ai pas creusé la question mais ce n'est pas super clair...
Je pense effectivement que tu as raison mais si le client doit apporter des preuves ...

C'est là tout le problème : après six mois, le consommateur doit prouver que le défaut existait dès l'achat (avec toutes les difficultés que je te laisse imaginer), contrairement à ce qui se passe avec la garantie commerciale : ça tombe en panne, c'est pris en charge, sans discussion (tant que tu ne tombes pas dans les exclusions habituelles genre oxydation, etc).

GM38

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2015, 09:06:04
C'est là tout le problème : après six mois, le consommateur doit prouver que le défaut existait dès l'achat (avec toutes les difficultés que je te laisse imaginer), contrairement à ce qui se passe avec la garantie commerciale : ça tombe en panne, c'est pris en charge, sans discussion (tant que tu ne tombes pas dans les exclusions habituelles genre oxydation, etc).

faut pas exagérer.....l'appareil ne fonctionne plus, ou présente un défaut, tu le ramènes à ton vendeur . Il constate bien sur ce que tu dis, et il prend l'affaire en mains...... ;)
Si ça continue, personne ne va plus oser recourir à son droit (la garantie).... :D

GM38

Citation de: marco56 le Juin 29, 2015, 08:38:40
Lde premier lien donne cela :

"Le CEC rappelle qu'en cas de défaut d'un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur...), il faut donc d'abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que la panne vient d'un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. "
Je n'ai pas creusé la question mais ce n'est pas super clair...
Je pense effectivement que tu as raison mais si le client doit apporter des preuves ...

...les preuves ? : c'est montrer que l'appareil ne fonctionne pas correctement...ça ce passe généralement bien, faut pas effrayer les consommateurs  :D

bruno-v

Citation de: marco56 le Juin 29, 2015, 08:38:40
Je pense effectivement que tu as raison mais si le client doit apporter des preuves ...
Citation de: GM38 le Juin 29, 2015, 09:23:59
faut pas exagérer.....l'appareil ne fonctionne plus, ou présente un défaut, tu le ramènes à ton vendeur . Il constate bien sur ce que tu dis, et il prend l'affaire en mains...... ;)
C'est exactement cela.
on doit montrer le dysfonctionnement : voilà ce qui se passe, est-ce normal ? oui/non -> sav
Il n'a jamais été question de démontrer que le constructeur était responsable du mauvais fonctionnement, il faut seulement établir que le fonctionnement n'est pas conforme à celui attendu.

C'est la démarche normale lorsque l'on a un souci : on se renseigne, on va voir le vendeur et on constate avec lui ce qu'il se passe.
C'est toujours ce qu'il faut faire: une bonne réparation est avant tout une bonne description écrite du problème.

Soit c'est de l'ordre du mauvais usage "normal" ou de l'incompréhension et c'est une séance explicitation commenté du manuel,
Soit il y a un défaut constaté et c'est envoi au sav à la charge du vendeur pendant les 2 ans suivant la date d'achat.
En cas de refus c'est un recommandé pour fixer la date, après on discute.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: GM38 le Juin 29, 2015, 09:34:43
...les preuves ? : c'est montrer que l'appareil ne fonctionne pas correctement...ça ce passe généralement bien, faut pas effrayer les consommateurs  :D

le souci majeur n'est pas entre 6 mois et 1 an, mais juste après 1 an, quand le constructeur ne prend plus en charge les pannes, et pas toujours le revendeur.
Quand on a un produit dont la garantie COMMERCIALE court sur 2 ans, il n'y a évidemment aucun problème !

A 13 mois, c'est un peu la jonction et peut-être le seul moment où l'on peut espérer un GESTE COMMERCIAL soit du revendeur soit du fabricant, ce qui n'a bien sûr rien à voir avec une quelconque garantie en cours de validité. Selon la panne, on pourra essayer de s'appuyer sur la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE pour faire valoir ses droits, mais ce qu'on dit c'est que ça ne sera pas simple si à l'achat on savait qu'on ne bénéficiait pas de Garantie COMMERCIALE la 2ème année, parce que justement, la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE indique que la défense se base sur le fait que le défaut ETAIT PRESENT DÈS L'ACHAT...

Personne donc ne dit que c'est impossible d'avoir gain de cause, mais on soulignera le fait que ça sera sans doute dur à plaider, c'est tout !

En plus, on n'est plus dans une période de profusion et de bénéfices monstrueux sur un marché photo très tendu, donc les petits gestes commerciaux doivent être hélas devenus plus rares, tout le monde essayant de sauver ses billes d'une façon ou d'une autre...
Citation de: bruno-v le Juin 29, 2015, 09:37:34
C'est exactement cela.
on doit montrer le dysfonctionnement : voilà ce qui se passe, est-ce normal ? oui/non -> sav
Il n'a jamais été question de démontrer que le constructeur était responsable du mauvais fonctionnement, il faut seulement établir que le fonctionnement n'est pas conforme à celui attendu.

C'est la démarche normale lorsque l'on a un souci : on se renseigne, on va voir le vendeur et on constate avec lui ce qu'il se passe.
C'est toujours ce qu'il faut faire: une bonne réparation est avant tout une bonne description écrite du problème.

Soit c'est de l'ordre du mauvais usage "normal" ou de l’incompréhension et c'est une séance explicitation commenté du manuel,
Soit il y a un défaut constaté et c'est envoi au sav à la charge du vendeur pendant les 2 ans suivant la date d'achat.
En cas de refus c'est un recommandé pour fixer la date, après on discute.
a+

Pour la 1ère partie, je suis entièrement d'accord, c'est toujours avec son revendeur qu'il faut voir le problème et négocier son éventuelle prise en charge ! Normal !

Mais, alors que ce revendeur n'a pas proposé de garantie commerciale la 2è année, ça ne certifie pas que ça fonctionnera comme la 1ère année lors d'une panne.
Ca se jouera sur l'appréciation du type de défaut constaté et sur la définition que ceux qui prennent en charge l'APN feront de la garantie légale de conformité, à savoir sur le critère d'existence du défaut dès l'origine. C'est écrit en toutes lettres sur le lien que j'ai donné plus haut, lien officiel de l'Etat.

Après, moi je me contrefous de savoir si j'ai raison ou pas, j'espère juste que ceux qui ont un souci de SAV s'en sortent aux moindres frais !
Sauf que, si ça gueule parce que c'est pas pris en charge, c'est qu'il y a bien souvent des raisons "cachées" que le consommateur ignore quand il achète... La lecture et l'analyse des mots précis indiqués dans cette garantie sur le site du ServicePublic, amène à se méfier ! S'il est spéifié partout "présent dès l'origine" ou "au jour de l'achat", ça n'est absolument pas par hasard ! Sauf que ça arrange les consommateurs de l'ignorer, et je serais le 1er à tenter aussi ma chance ! Sauf que...

bruno-v

#64
Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 09:53:04
Mais, alors que ce revendeur n'a pas proposé de garantie commerciale la 2è année, ça ne certifie pas que ça fonctionnera comme la 1ère année lors d'une panne.
Ca se jouera sur l'appréciation du type de défaut constaté et sur la définition que ceux qui prennent en charge l'APN feront de la garantie légale de conformité, à savoir sur le critère d'existence du défaut dès l'origine. C'est écrit en toutes lettres sur le lien que j'ai donné plus haut, lien officiel de l'Etat.

C'est écrit en toute lettre que tu ne sait pas ce que tu lis: la garantie de conformité est celle d'un produit par rapport à son usage.
Dans mon cas c'était d'avoir une map stable et non pas qui part en sucette de temps en temps. La cage reflex a été changée à 18mois et je n'ai pas eu à démontrer que le défaut pré-existait, j'ai juste montré le problème (le comportement anormal dans un contexte normal par rapport à l'usage) ce qui a été constaté et entraîné la prise en charge sous garantie. A toi de démontrer que j'ai bénéficié là d'un geste commercial.

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 09:53:04
La lecture et l'analyse des mots précis indiqués dans cette garantie sur le site du ServicePublic, amène à se méfier ! S'il est spéifié partout "présent dès l'origine" ou "au jour de l'achat", ça n'est absolument pas par hasard !

Décidément, il est temps que tu retire ton prisme déformant: Il s'agit d'un texte juridique il se lit avec une vision juridique, pas le Larousse. Ce à quoi tu te réfère concerne la "panne au déballage", le défaut pré-existant conduit à la possibilité d'un échange direct ou à une annulation de la vente. Une part de la confusion vient du fait que cette période ne s'arrête pas à la date du déballage mais dure bel et bien 6 mois !  (et doit être encore étendu en 2016)

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 09:53:04
Sauf que ça arrange les consommateurs de l'ignorer, et je serais le 1er à tenter aussi ma chance ! Sauf que...
Encore une fois: la preuve que tu as tort c'est bien que chaque fois qu'un vendeur a refusé d'appliquer la prise en charge au delà de la 2eme année, il y a été contraint ! (sous réserve que l'on adresse bien au vendeur ce qui est important quand vendeur et sav sont juridiquement séparés)

Je trouve quand même "fort de café" d'avoir a justifier un droit protégeant le consommateur à d'autre consommateurs justifiant l'inverse !
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Juin 29, 2015, 10:32:02
C'est écrit en toute lettre que tu ne sait pas ce que tu lis: la garantie de conformité est celle d'un produit par rapport à son usage.
Dans mon cas c'était d'avoir une map stable et non pas qui part en sucette de temps en temps. La cage reflex a été changée à 18mois et je n'ai pas eu à démontrer que le défaut pré-existait, j'ai juste montré le problème ce qui a été constaté et entraîné la prise en charge sous garantie. A toi de démontrer que j'ai bénéficié là d'un geste commercial.

Décidément, il est temps que tu retire ton prisme déformant: Il s'agit d'un texte juridique il se lit avec une vision juridique, pas le Larousse. Ce à quoi tu te réfère concerne la "panne au déballage", le défaut pré-existant conduit à la possibilité d'un échange direct ou à une annulation de la vente. Une part de la confusion vient du fait que cette période ne s'arrête pas à la date du déballage mais dure bel et bien 6 mois !
Encore une fois: la preuve que tu as tort c'est bien que chaque fois qu'un vendeur a refusé d'appliquer la prise en charge au delà de la 2eme année, il y a été contraint ! (sous réserve que l'on adresse bien au vendeur ce qui est important quand vendeur et sav sont juridiquement séparés)

Je trouve que c'est fort de café d'avoir justifier un droit protégeant le consommateur à d'autre consommateurs justifiant l'inverse !
Et tu fais quoi à part taper sur les autres ?

Je n'ai jamais dit que c'était impossible, mais que ça serait plus difficile à plaider auprès du revendeur ou du fabricant!

L'auteur de ce fil a bel et bien eu une fin de non recevoir de la part de Canon au 13ème mois de la vie de son produit... Canon abuserait donc en toute légalité sur un sujet d'illégalité ?
Pourquoi pas, mais ils s'exposent !

Si tout se passait si bien entre clients et revendeurs lors de pannes, il n'y aurait pas ce genre de topics que les forums !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:39:40
Et tu fais quoi à part taper sur les autres ?

non, j'ai commencé par prévenir d'une confusion et parlé de mon expérience, le reste découle d'un entêtement mal venu.

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:39:40
L'auteur de ce fil a bel et bien eu une fin de non recevoir de la part de Canon au 13ème mois de la vie de son produit... Canon abuserait donc en toute légalité sur un sujet d'illégalité ?
Pourquoi pas, mais ils s'exposent !

relis mieux, c'est expliqué: En France, le responsable de l'exécution de la garantie pendant 24 mois est le vendeur (ni le constructeur, ni le sav)

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:39:40
Si tout se passait si bien entre clients et revendeurs lors de pannes, il n'y aurait pas ce genre de topics que les forums !
La difficulté est surtout d'avoir à convaincre les forumeurs non concernés  ::)

Le seul truc qui me gêne réellement c'est que je pense que l'initiateur du fil n'en a pas fini avec son soucis (?)
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Laisse tomber, c'est inintéressant au possible ce pseudo "dialogue", je te laisse conclure sur ce topic, tu as forcément raison sur tout ...  ::)

Bonne chance à Yahnouchka, voilà tout !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:52:32
Laisse tomber, c'est inintéressant au possible ce pseudo "dialogue", je te laisse conclure sur ce topic, tu as forcément raison sur tout ...  ::)
Eh oh, ça va bien là. Pas un seul moment tu n'as cherché à comprendre où été l'erreur de lecture (le contexte!), tu as seulement argumenté ta vision erronée du problème.
Elle est où la démonstration du geste commercial dont j'aurais bénéficié ?
Si ce n'est pas le cas,
la prise en charge du coût de la reprise intégrale de mon 5D2 a été faite uniquement à la vision de mes beaux yeux ? réponse A ?
ou simplement parce que mon boîtier n'était plus en conformité avec ce que je peux légitimement en attendre ? réponse B ?

Bonne chance à Yanouchka surtout parce qu'en cas de soucis il a maintenant 2 interlocuteurs qui vont se renvoyer la balle...
Leave no trace, Take pictures.

GM38

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:39:40
Et tu fais quoi à part taper sur les autres ?
.....................................

L'auteur de ce fil a bel et bien eu une fin de non recevoir de la part de Canon au 13ème mois de la vie de son produit... Canon abuserait donc en toute légalité sur un sujet d'illégalité ?
Pourquoi pas, mais ils s'exposent !

Si tout se passait si bien entre clients et revendeurs lors de pannes, il n'y aurait pas ce genre de topics que les forums !


.....tu fais exprès, ou quoi ?. :D..a priori, la fin de non recevoir de la part de Canon, semble "logique", même si ça ne peut pas faire plaisir  à yanouchka (désole pour lui). Car enfin, on dit depuis le début qu'il ne s'est pas adressé au bon interlocuteur "responsable", c'est à dire son vendeur. Et son vendeur, ne semble pas être CANON, ou alors on n'a rien compris  ;) :D

Verso92

Citation de: GM38 le Juin 29, 2015, 09:23:59
faut pas exagérer.....l'appareil ne fonctionne plus, ou présente un défaut, tu le ramènes à ton vendeur . Il constate bien sur ce que tu dis, et il prend l'affaire en mains...... ;)
Si ça continue, personne ne va plus oser recourir à son droit (la garantie).... :D

Je me demande si tu le fais exprès ou pas...
Le problème, il va se poser au-delà de un an, si tu as une garantie commerciale de un an seulement...

samoussa

A noter que la garantie commerciale est facultative et généralement proposée par le vendeur.

Sont obligatoires:

La garantie légal de conformité (2 ans), qui couvre le produit contre tout défaut "de conformité", présent le jour de l'achat et qui empêche donc l'utilisation dite "normale" du bien . A savoir que durant les 6 premiers mois le défaut est présumé être présent depuis le début alors que passé ce délai c'est à l'acquéreur de le prouver. Cette période de 6 mois va d'ailleurs passer à 24 mois en 2016 pour du neuf.

La garantie légal des vices cachés qui permet à l'acquéreur dans les 2 ans qui suivent l'apparition du problème  de demander l'application de cette garantie s'il peut prouver qu'il s'agit d'un problème non apparent en amont de l'achat et empêchant l'utilisation normale du produit ou du bien. A noter que cette garantie s'étend aussi aux achats entre particuliers.

Mais l'important c'est d'avoir le soutien de son revendeur en cas de pb. Voilà pourquoi j'essaye dans la mesure du possible d'acheter dans un boutique physique. Dans mon cas c'est mon revendeur qui a permis un échange de mon 6D 9 mois après la date d'achat. Pas sûr que seul dans mon coin...

Fab35

Citation de: samoussa le Juin 29, 2015, 15:54:49
A noter que la garantie commerciale est facultative et généralement proposée par le vendeur.

Sont obligatoires:

La garantie légal de conformité (2 ans), qui couvre le produit contre tout défaut "de conformité", présent le jour de l'achat et qui empêche donc l'utilisation dite "normale" du bien . A savoir que durant les 6 premiers mois le défaut est présumé être présent depuis le début alors que passé ce délai c'est à l'acquéreur de le prouver. Cette période de 6 mois va d'ailleurs passer à 24 mois en 2016 pour du neuf.

La garantie légal des vices cachés qui permet à l'acquéreur dans les 2 ans qui suivent l'apparition du problème  de demander l'application de cette garantie s'il peut prouver qu'il s'agit d'un problème non apparent en amont de l'achat et empêchant l'utilisation normale du produit ou du bien. A noter que cette garantie s'étend aussi aux achats entre particuliers.

Mais l'important c'est d'avoir le soutien de son revendeur en cas de pb. Voilà pourquoi j'essaye dans la mesure du possible d'acheter dans un boutique physique. Dans mon cas c'est mon revendeur qui a permis un échange de mon 6D 9 mois après la date d'achat. Pas sûr que seul dans mon coin...

Monsieur aime le risque !  ;)

samoussa

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 16:14:58Monsieur aime le risque !  ;)

 :D
Ce qui'il faut surtout retenir selon moi c'est que les 6 premiers mois t'es tranquille. Après ça se corse plus ou moins selon les cas

cerscity

Bonjour je relance ce topic
ayant la même panne Yahnouchka

Photo ci dessous



Est-ce vraiment un simple réglage de AE-AF

chrisbol

Citation de: cerscity le Août 13, 2017, 10:16:17
Bonjour je relance ce topic
ayant la même panne Yahnouchka

Photo ci dessous



Est-ce vraiment un simple réglage de AE-AF

Je prefere usage sans garantie
Ca fonctionne mieux tout est deja rode et a pris le bon pli.
En cas de probleme tu en as bien profite
Surtout si ca arrive apres 1an On a deja envie de changer de materiel
Il est temps de le refourgue pour pas cher le "matos" comme dirait DSK
5DSR/samsung NX500/fuji F900