Problème avec mon 6D - Canon pas pro.

Démarré par Yahnouchka, Juin 24, 2015, 15:57:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 28, 2015, 11:46:39
Ca c'est pas évident du tout! Quand on voit à quels prix sont vendus les 5D MKIII outre Rhin, les revendeurs français rognent le peu de marge qu'il leur reste pour s'aligner. Le 6D étant moins concurrencé, le taux de marge est légèrement supérieur.
Je ne parlais pas des marges distributeur mais des marges de Canon ! Nuance... de taille ! ;)

GM38

....finalement, on "discutaille" beaucoup autour d'un cas qu'on connaît très mal..  ;)  A priori, il semble que yanouchka a pris l'initiative de contacter le SAV, sans avoir eu recours à son vendeur au titre de sa responsabilité  (en tous cas, il n'en parle pas)...alors ?  :-[

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2015, 10:28:05
Quand on parle de précipitation des autres  à dire des bêtises, tu te précipites à trouver des infos aussi !

A propos de précipitation, tu te renseigne avant de donner un avis sur un sujet que tu ne connais pas et de te poser en donneur de leçon ?
Il faut écrite combien de fois que je ne parle pas de "on m'a dit" mais de démarches que j'ai effectuée !

L'extrait que tu as posté plus haut en bleu, ne dit rien de formel, c'est flou à souhait, et comme ça le doute est bien entretenu !

Non, tu n'as pas été confronté au problème et tu fais semblant de lire avec la seule motivation d'avoir raison.

MAIS, je suis tout à fait d'accord pour essayer d'obtenir auprès du revendeur ou du fabricant un geste commercial si on s'estime honnêtement lésé par une défaillance quelconque qui n'aurait jamais dû arriver à ce stade de la vie du produit. C'est pour cela que certains obtiennent ce geste commercial de temps en temps, au cas par cas. C'est pas interdit !

Vas-y traite moi de menteur et démontre que j'ai bénéficié d'un "geste commercial" !
j'attends là un solide argumentaire et non pas un "c'est flou" de forum  >:(
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: GM38 le Juin 28, 2015, 16:02:20
....finalement, on "discutaille" beaucoup autour d'un cas qu'on connaît très mal..  ;)  A priori, il semble que yanouchka a pris l'initiative de contacter le SAV, sans avoir eu recours à son vendeur au titre de sa responsabilité  (en tous cas, il n'en parle pas)...alors ?  :-[
Malheureusement Yanouchka est allé au sav sans passer par son vendeur et il a payé donc c'est plié.
Mais, si il y a un soucis, il ira déposer le boîtier chez son vendeur qui devra s'en occuper.
a+

Yahnouchka

En effet, je l'ai écrit plus haut. j'ai envoyé mon 6D chez Vilma et j'ai payé la réparation. J'attends mon appareil. Je ne sais pas pourquoi il est tombé en panne. Et Canon s'en fiche.

Pixels.d.Argent

Citation de: Yahnouchka le Juin 28, 2015, 19:49:32
En effet, je l'ai écrit plus haut. j'ai envoyé mon 6D chez Vilma et j'ai payé la réparation. J'attends mon appareil. Je ne sais pas pourquoi il est tombé en panne. Et Canon s'en fiche.

C'est quelque peu "normal" les fabricants ne sont pas des philanthropes ça se saurait!

Tu as acheté ton boitier chez quel revendeur?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Auvergnat63

Citation de: Yahnouchka le Juin 28, 2015, 19:49:32

Je n'ai pas compris pourquoi ce qualificatif lapidaire. Canon répare ton boitier, c'est bien là son rôle et il le fait.

canonbeber

Citation de: Yahnouchka le Juin 24, 2015, 17:05:18
Oui j'ai ça sur toutes mes photos. L'appareil est chez Vilma en ce moment, impossible d'en savoir plus que "réglage AE-AF".
Pourquoi n'es tu pas passé par ton revendeur ?

marco56

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 23:59:17
Ce n'est franchement pas compliqué de trouver les informations
http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes
http://www.ufc-quechoisir67.org/wp-content/uploads/pdf/UFC67_Plaquette_garanties.pdf
Que quelqu'un dans la précipitation soit mal conseillé et fasse une erreur se comprend (malheureusement), mais de la part de personnes capables de prendre du recul et d'anticiper, là c'est quand même "surprenant"
???

Lde premier lien donne cela :

"Le CEC rappelle qu'en cas de défaut d'un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur...), il faut donc d'abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que la panne vient d'un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. "
Je n'ai pas creusé la question mais ce n'est pas super clair...
Je pense effectivement que tu as raison mais si le client doit apporter des preuves ...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Juin 29, 2015, 08:38:40

"Le CEC rappelle qu'en cas de défaut d'un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur...), il faut donc d'abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que la panne vient d'un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. "
Je pense effectivement que tu as raison mais si le client doit apporter des preuves ...

C'est là tout le problème : après six mois, le consommateur doit prouver que le défaut existait dès l'achat (avec toutes les difficultés que je te laisse imaginer), contrairement à ce qui se passe avec la garantie commerciale : ça tombe en panne, c'est pris en charge, sans discussion (tant que tu ne tombes pas dans les exclusions habituelles genre oxydation, etc).

GM38

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2015, 09:06:04
C'est là tout le problème : après six mois, le consommateur doit prouver que le défaut existait dès l'achat (avec toutes les difficultés que je te laisse imaginer), contrairement à ce qui se passe avec la garantie commerciale : ça tombe en panne, c'est pris en charge, sans discussion (tant que tu ne tombes pas dans les exclusions habituelles genre oxydation, etc).

faut pas exagérer.....l'appareil ne fonctionne plus, ou présente un défaut, tu le ramènes à ton vendeur . Il constate bien sur ce que tu dis, et il prend l'affaire en mains...... ;)
Si ça continue, personne ne va plus oser recourir à son droit (la garantie).... :D

GM38

...les preuves ? : c'est montrer que l'appareil ne fonctionne pas correctement...ça ce passe généralement bien, faut pas effrayer les consommateurs  :D

bruno-v

Citation de: GM38 le Juin 29, 2015, 09:23:59
faut pas exagérer.....l'appareil ne fonctionne plus, ou présente un défaut, tu le ramènes à ton vendeur . Il constate bien sur ce que tu dis, et il prend l'affaire en mains...... ;)
C'est exactement cela.
on doit montrer le dysfonctionnement : voilà ce qui se passe, est-ce normal ? oui/non -> sav
Il n'a jamais été question de démontrer que le constructeur était responsable du mauvais fonctionnement, il faut seulement établir que le fonctionnement n'est pas conforme à celui attendu.

C'est la démarche normale lorsque l'on a un souci : on se renseigne, on va voir le vendeur et on constate avec lui ce qu'il se passe.
C'est toujours ce qu'il faut faire: une bonne réparation est avant tout une bonne description écrite du problème.

Soit c'est de l'ordre du mauvais usage "normal" ou de l'incompréhension et c'est une séance explicitation commenté du manuel,
Soit il y a un défaut constaté et c'est envoi au sav à la charge du vendeur pendant les 2 ans suivant la date d'achat.
En cas de refus c'est un recommandé pour fixer la date, après on discute.
a+

Fab35

Citation de: GM38 le Juin 29, 2015, 09:34:43
...les preuves ? : c'est montrer que l'appareil ne fonctionne pas correctement...ça ce passe généralement bien, faut pas effrayer les consommateurs  :D

le souci majeur n'est pas entre 6 mois et 1 an, mais juste après 1 an, quand le constructeur ne prend plus en charge les pannes, et pas toujours le revendeur.
Quand on a un produit dont la garantie COMMERCIALE court sur 2 ans, il n'y a évidemment aucun problème !

A 13 mois, c'est un peu la jonction et peut-être le seul moment où l'on peut espérer un GESTE COMMERCIAL soit du revendeur soit du fabricant, ce qui n'a bien sûr rien à voir avec une quelconque garantie en cours de validité. Selon la panne, on pourra essayer de s'appuyer sur la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE pour faire valoir ses droits, mais ce qu'on dit c'est que ça ne sera pas simple si à l'achat on savait qu'on ne bénéficiait pas de Garantie COMMERCIALE la 2ème année, parce que justement, la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE indique que la défense se base sur le fait que le défaut ETAIT PRESENT DÈS L'ACHAT...

Personne donc ne dit que c'est impossible d'avoir gain de cause, mais on soulignera le fait que ça sera sans doute dur à plaider, c'est tout !

En plus, on n'est plus dans une période de profusion et de bénéfices monstrueux sur un marché photo très tendu, donc les petits gestes commerciaux doivent être hélas devenus plus rares, tout le monde essayant de sauver ses billes d'une façon ou d'une autre...
Citation de: bruno-v le Juin 29, 2015, 09:37:34
C'est exactement cela.
on doit montrer le dysfonctionnement : voilà ce qui se passe, est-ce normal ? oui/non -> sav
Il n'a jamais été question de démontrer que le constructeur était responsable du mauvais fonctionnement, il faut seulement établir que le fonctionnement n'est pas conforme à celui attendu.

C'est la démarche normale lorsque l'on a un souci : on se renseigne, on va voir le vendeur et on constate avec lui ce qu'il se passe.
C'est toujours ce qu'il faut faire: une bonne réparation est avant tout une bonne description écrite du problème.

Soit c'est de l'ordre du mauvais usage "normal" ou de l’incompréhension et c'est une séance explicitation commenté du manuel,
Soit il y a un défaut constaté et c'est envoi au sav à la charge du vendeur pendant les 2 ans suivant la date d'achat.
En cas de refus c'est un recommandé pour fixer la date, après on discute.
a+

Pour la 1ère partie, je suis entièrement d'accord, c'est toujours avec son revendeur qu'il faut voir le problème et négocier son éventuelle prise en charge ! Normal !

Mais, alors que ce revendeur n'a pas proposé de garantie commerciale la 2è année, ça ne certifie pas que ça fonctionnera comme la 1ère année lors d'une panne.
Ca se jouera sur l'appréciation du type de défaut constaté et sur la définition que ceux qui prennent en charge l'APN feront de la garantie légale de conformité, à savoir sur le critère d'existence du défaut dès l'origine. C'est écrit en toutes lettres sur le lien que j'ai donné plus haut, lien officiel de l'Etat.

Après, moi je me contrefous de savoir si j'ai raison ou pas, j'espère juste que ceux qui ont un souci de SAV s'en sortent aux moindres frais !
Sauf que, si ça gueule parce que c'est pas pris en charge, c'est qu'il y a bien souvent des raisons "cachées" que le consommateur ignore quand il achète... La lecture et l'analyse des mots précis indiqués dans cette garantie sur le site du ServicePublic, amène à se méfier ! S'il est spéifié partout "présent dès l'origine" ou "au jour de l'achat", ça n'est absolument pas par hasard ! Sauf que ça arrange les consommateurs de l'ignorer, et je serais le 1er à tenter aussi ma chance ! Sauf que...

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 09:53:04
Mais, alors que ce revendeur n'a pas proposé de garantie commerciale la 2è année, ça ne certifie pas que ça fonctionnera comme la 1ère année lors d'une panne.
Ca se jouera sur l'appréciation du type de défaut constaté et sur la définition que ceux qui prennent en charge l'APN feront de la garantie légale de conformité, à savoir sur le critère d'existence du défaut dès l'origine. C'est écrit en toutes lettres sur le lien que j'ai donné plus haut, lien officiel de l'Etat.

C'est écrit en toute lettre que tu ne sait pas ce que tu lis: la garantie de conformité est celle d'un produit par rapport à son usage.
Dans mon cas c'était d'avoir une map stable et non pas qui part en sucette de temps en temps. La cage reflex a été changée à 18mois et je n'ai pas eu à démontrer que le défaut pré-existait, j'ai juste montré le problème (le comportement anormal dans un contexte normal par rapport à l'usage) ce qui a été constaté et entraîné la prise en charge sous garantie. A toi de démontrer que j'ai bénéficié là d'un geste commercial.

La lecture et l'analyse des mots précis indiqués dans cette garantie sur le site du ServicePublic, amène à se méfier ! S'il est spéifié partout "présent dès l'origine" ou "au jour de l'achat", ça n'est absolument pas par hasard !

Décidément, il est temps que tu retire ton prisme déformant: Il s'agit d'un texte juridique il se lit avec une vision juridique, pas le Larousse. Ce à quoi tu te réfère concerne la "panne au déballage", le défaut pré-existant conduit à la possibilité d'un échange direct ou à une annulation de la vente. Une part de la confusion vient du fait que cette période ne s'arrête pas à la date du déballage mais dure bel et bien 6 mois !  (et doit être encore étendu en 2016)

Sauf que ça arrange les consommateurs de l'ignorer, et je serais le 1er à tenter aussi ma chance ! Sauf que...
Encore une fois: la preuve que tu as tort c'est bien que chaque fois qu'un vendeur a refusé d'appliquer la prise en charge au delà de la 2eme année, il y a été contraint ! (sous réserve que l'on adresse bien au vendeur ce qui est important quand vendeur et sav sont juridiquement séparés)

Je trouve quand même "fort de café" d'avoir a justifier un droit protégeant le consommateur à d'autre consommateurs justifiant l'inverse !

Fab35

Citation de: bruno-v le Juin 29, 2015, 10:32:02
C'est écrit en toute lettre que tu ne sait pas ce que tu lis: la garantie de conformité est celle d'un produit par rapport à son usage.
Dans mon cas c'était d'avoir une map stable et non pas qui part en sucette de temps en temps. La cage reflex a été changée à 18mois et je n'ai pas eu à démontrer que le défaut pré-existait, j'ai juste montré le problème ce qui a été constaté et entraîné la prise en charge sous garantie. A toi de démontrer que j'ai bénéficié là d'un geste commercial.

Décidément, il est temps que tu retire ton prisme déformant: Il s'agit d'un texte juridique il se lit avec une vision juridique, pas le Larousse. Ce à quoi tu te réfère concerne la "panne au déballage", le défaut pré-existant conduit à la possibilité d'un échange direct ou à une annulation de la vente. Une part de la confusion vient du fait que cette période ne s'arrête pas à la date du déballage mais dure bel et bien 6 mois !
Encore une fois: la preuve que tu as tort c'est bien que chaque fois qu'un vendeur a refusé d'appliquer la prise en charge au delà de la 2eme année, il y a été contraint ! (sous réserve que l'on adresse bien au vendeur ce qui est important quand vendeur et sav sont juridiquement séparés)

Je trouve que c'est fort de café d'avoir justifier un droit protégeant le consommateur à d'autre consommateurs justifiant l'inverse !
Et tu fais quoi à part taper sur les autres ?

Je n'ai jamais dit que c'était impossible, mais que ça serait plus difficile à plaider auprès du revendeur ou du fabricant!

L'auteur de ce fil a bel et bien eu une fin de non recevoir de la part de Canon au 13ème mois de la vie de son produit... Canon abuserait donc en toute légalité sur un sujet d'illégalité ?
Pourquoi pas, mais ils s'exposent !

Si tout se passait si bien entre clients et revendeurs lors de pannes, il n'y aurait pas ce genre de topics que les forums !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:39:40

non, j'ai commencé par prévenir d'une confusion et parlé de mon expérience, le reste découle d'un entêtement mal venu.

L'auteur de ce fil a bel et bien eu une fin de non recevoir de la part de Canon au 13ème mois de la vie de son produit... Canon abuserait donc en toute légalité sur un sujet d'illégalité ?

relis mieux, c'est expliqué: En France, le responsable de l'exécution de la garantie pendant 24 mois est le vendeur (ni le constructeur, ni le sav)

Si tout se passait si bien entre clients et revendeurs lors de pannes, il n'y aurait pas ce genre de topics que les forums !
La difficulté est surtout d'avoir à convaincre les forumeurs non concernés  ::)

Le seul truc qui me gêne réellement c'est que je pense que l'initiateur du fil n'en a pas fini avec son soucis (?)

Fab35

Laisse tomber, c'est inintéressant au possible ce pseudo "dialogue", je te laisse conclure sur ce topic, tu as forcément raison sur tout ...  ::)

Bonne chance à Yahnouchka, voilà tout !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 10:52:32
Laisse tomber, c'est inintéressant au possible ce pseudo "dialogue", je te laisse conclure sur ce topic, tu as forcément raison sur tout ...  ::)
Eh oh, ça va bien là. Pas un seul moment tu n'as cherché à comprendre où été l'erreur de lecture (le contexte!), tu as seulement argumenté ta vision erronée du problème.
Elle est où la démonstration du geste commercial dont j'aurais bénéficié ?
Si ce n'est pas le cas,
la prise en charge du coût de la reprise intégrale de mon 5D2 a été faite uniquement à la vision de mes beaux yeux ? réponse A ?
ou simplement parce que mon boîtier n'était plus en conformité avec ce que je peux légitimement en attendre ? réponse B ?

Bonne chance à Yanouchka surtout parce qu'en cas de soucis il a maintenant 2 interlocuteurs qui vont se renvoyer la balle...

GM38

.....................................

.....tu fais exprès, ou quoi ?. :D..a priori, la fin de non recevoir de la part de Canon, semble "logique", même si ça ne peut pas faire plaisir  à yanouchka (désole pour lui). Car enfin, on dit depuis le début qu'il ne s'est pas adressé au bon interlocuteur "responsable", c'est à dire son vendeur. Et son vendeur, ne semble pas être CANON, ou alors on n'a rien compris  ;) :D

Verso92

Citation de: GM38 le Juin 29, 2015, 09:23:59
Si ça continue, personne ne va plus oser recourir à son droit (la garantie).... :D

Je me demande si tu le fais exprès ou pas...
Le problème, il va se poser au-delà de un an, si tu as une garantie commerciale de un an seulement...

samoussa

A noter que la garantie commerciale est facultative et généralement proposée par le vendeur.

Sont obligatoires:

La garantie légal de conformité (2 ans), qui couvre le produit contre tout défaut "de conformité", présent le jour de l'achat et qui empêche donc l'utilisation dite "normale" du bien . A savoir que durant les 6 premiers mois le défaut est présumé être présent depuis le début alors que passé ce délai c'est à l'acquéreur de le prouver. Cette période de 6 mois va d'ailleurs passer à 24 mois en 2016 pour du neuf.

La garantie légal des vices cachés qui permet à l'acquéreur dans les 2 ans qui suivent l'apparition du problème  de demander l'application de cette garantie s'il peut prouver qu'il s'agit d'un problème non apparent en amont de l'achat et empêchant l'utilisation normale du produit ou du bien. A noter que cette garantie s'étend aussi aux achats entre particuliers.

Mais l'important c'est d'avoir le soutien de son revendeur en cas de pb. Voilà pourquoi j'essaye dans la mesure du possible d'acheter dans un boutique physique. Dans mon cas c'est mon revendeur qui a permis un échange de mon 6D 9 mois après la date d'achat. Pas sûr que seul dans mon coin...

Fab35

Citation de: samoussa le Juin 29, 2015, 15:54:49
A noter que la garantie commerciale est facultative et généralement proposée par le vendeur.

Sont obligatoires:

La garantie légal de conformité (2 ans), qui couvre le produit contre tout défaut "de conformité", présent le jour de l'achat et qui empêche donc l'utilisation dite "normale" du bien . A savoir que durant les 6 premiers mois le défaut est présumé être présent depuis le début alors que passé ce délai c'est à l'acquéreur de le prouver. Cette période de 6 mois va d'ailleurs passer à 24 mois en 2016 pour du neuf.

La garantie légal des vices cachés qui permet à l'acquéreur dans les 2 ans qui suivent l'apparition du problème  de demander l'application de cette garantie s'il peut prouver qu'il s'agit d'un problème non apparent en amont de l'achat et empêchant l'utilisation normale du produit ou du bien. A noter que cette garantie s'étend aussi aux achats entre particuliers.

Mais l'important c'est d'avoir le soutien de son revendeur en cas de pb. Voilà pourquoi j'essaye dans la mesure du possible d'acheter dans un boutique physique. Dans mon cas c'est mon revendeur qui a permis un échange de mon 6D 9 mois après la date d'achat. Pas sûr que seul dans mon coin...

Monsieur aime le risque !  ;)

samoussa

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2015, 16:14:58Monsieur aime le risque !  ;)

:D
Ce qui'il faut surtout retenir selon moi c'est que les 6 premiers mois t'es tranquille. Après ça se corse plus ou moins selon les cas

cerscity

Bonjour je relance ce topic
ayant la même panne Yahnouchka

Photo ci dessous

Est-ce vraiment un simple réglage de AE-AF