Les ingénieurs de chez Nikon sont idiots?

Démarré par Lionel_D70, Juin 25, 2015, 19:44:49

« précédent - suivant »

luistappa

[at]  Verso92
La comparaison F5... Wouaich ;)
Matricielle basique VS D4 , AF aussi et il me semble qu'il n'avait pas tout une tâche numérique à faire.
La comparaison V1: pas inimaginable que les priorités sur un boîtier pro puissent être différentes.

Mais la vraie question : le changement de proc entre D4/D4s ça a apporté quoi?
Serait-il si déraisonnable d'imaginer que le D4 puisse être parfois limite dans certaines configurations?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2015, 21:48:03
[at]  Verso92
La comparaison F5... Wouaich ;)
Matricielle basique VS D4 [...]

F5 : matricielle couleur "3D" 1 005 pixels RVB. Désolé de te contredire, mais tout est parti de là, et je ne suis pas convaincu que les boitiers modernes fassent vraiment beaucoup mieux...
La comparaison V1: pas inimaginable que les priorités sur un boîtier pro puissent être différentes.

Ça, ce n'est pas mon problème : je constate juste que ça "marche" sur un APN basique à 60 images/s...
Serait-il si déraisonnable d'imaginer que le D4 puisse être parfois limite dans certaines configurations?

Pas déraisonnable (et pas inintéressant d'en discuter !)... mais pas sur une fonction aussi basique en terme de traitement de signal...

Verso92

Citation de: ch le Juillet 16, 2015, 22:20:51
Tss-tss... première matricielle était dans le F801. Ca m'étonne que tu aies oublié cela.  :)
A moins que tu ne fasses référence au capteur RVB qui a sans doute été le premier de ce type dans le F5.

Je peux bien sûr me tromper, ch... mais ta deuxième phrase montre que tu as fort bien compris mon propos.
Sinon, petite question : à ton avis, le F801 est sorti avant ou après le F401 ?
Citation de: ch le Juillet 16, 2015, 22:20:51
Mais un appareil "mirrorless" a en permanence vue sur la scène photographiée. Pas de "rideau noir". Ca doit quand même largement faciliter la tâche.

Un peu de lecture ?

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2015, 07:00:42
Aujourd'hui, si on prend un petit APN comme le v1 (qui n'a pas non plus la puissance de calcul du D4, loin s'en faut), les 60 images/s posent un problème à l'AF (MaP sur la première vue et basta !) et à l'obturateur (électronique, pas le choix), mais pas à la mesure de la lumière, même matricielle. Bien sûr, c'est un hybride et il ne perd pas la visée, mébon... un rapport x6, quasiment, avec la cadence rafale du D4.

Verso92

Citation de: ch le Juillet 16, 2015, 22:24:21
Et je viens de penser au Nikon FA : c'est pas lui qui avait inauguré la matricielle en fait ? Avec 3 zones ?

Le FA a inauguré la mesure multi-zones (AMP : Analyse Multi-Pattern, ou quelque chose comme ça) : l'ancêtre de la matricielle (5 zones).

luistappa

Un truc que j'avais noté à la sortie du D4s mais sans plus vu que je ne suis pas client, c'est qu'ils ont changé le processeur et à ma connaissance c'est la première fois qu'ils font cela sur une version "upgrade".

Du coup, à la lecture du fil, j'y ai repensé: Pourquoi?
Changer de génération de proc n'est en général pas anodin et ça se voit plutôt sur un nouveau boitier. Bien entendu comme le dit Nikon, c'est peut-être pour améliorer les fonctions vidéo.

Donc peut-être (hypothèse) que dans le cas où pas mal de ressources sont mobilisées, DL, 14 bits, corrections optique, suivi 3D, ils aient pris le parti de privilégier la cadence et de prendre parfois en cas de besoin la mesure n-1, ce qui sur beaucoup de sujet à 10i/s passerait inaperçue.

Sinon, si en spot ou en intégrale, c'est une simple mesure, ce n'est pas tout à fait le cas en matricielle. donc oui, cela peut sembler gratter sur bien peu mais si tu est limite tu es limite, tous pouillème est bon quand on veut afficher 10i/s et avec un 1Dx en face ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2015, 22:26:24
Le FA a inauguré la mesure multi-zones (AMP : Analyse Multi-Pattern, ou quelque chose comme ça) : l'ancêtre de la matricielle (5 zones).

Nikon l'appelait AMP à l'époque mais c'est bien une matricielle, ainsi que l'indique Nikon dans ses articles "historiques". C'est juste une question d'appellation.

The one was the team for developing a high-speed shutter mentioned in the previous part (Nikon FM2) and the other was the team for "Matrix metering" incorporated in Nikon FA to be mentioned in this part.

Before the world first "Matrix metering" was completed and incorporated into Nikon FA which was released in September 1983, six years and the efforts of many people involved in the project were required.

The technology of Matrix metering has evolved to 3D color matrix metering of Nikon F5 and Nikon Digital SLR Camera D1 and in the flash photography, 3D multi-sensor balanced flash control, and other makers adopt the similar multi-segment metering technology in various names of their own.

La matricielle du F5 n'est pas du tout basique. Pourtant ça marche à peine mieux (ainsi que les matricielles actuelles) que celle du FA.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2015, 21:58:54
Ça, ce n'est pas mon problème : je constate juste que ça "marche" sur un APN basique à 60 images/s...

Est-ce qu'à cette cadence la mesure suit le clignotement d'une lampe fluo par exemple ?