Filtre K2, G ou A pour du paysage?

Démarré par waverider34, Juin 27, 2015, 11:58:59

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 09, 2015, 15:18:06
peut pas te dire..... je ne microphene pas :)

Je vais tenter un développement humble et désintéressé, chrétien dans l'approche.
Prépare les Bud. Si ça passe je vais te convertir.  ;D

Etienne74

si c'est pas trop tard, j'ai envie de te dire "allonge ta soupe"   (  mets plus d'eau dans ton révélo )

sinon, achète un blad, et contente toi de photographier le dépolis avec ton tel :D

rien que de la lumière ;)

waverider34

Ailleurs on me conseille d'écourter d'un tiers, de développer plus frais et de modérer l'agitation.

Admettons que j'accroche 24°, au plus frais du matin, ça me semble un peu radical d'écourter d'un tiers sur un temps de 7.30.  ???
Une autre piste à explorer celle de l'opacité du filtre. Je suis incapable de déterminer cette dernière car aucune inscription ne figure sur la bague du filtre. J'avais estimé une compensation de deux stops. Le filtre étant orange foncé, se pourrait-il qu'il encaisse une expo prolongé de 4 stops? Dans ce cas, l'exposition pourrait-être correcte.  ;D

Etienne74

parkmar

Faudrait définir le foncé" de l'orange et par le net ce n'est pas facile!
Ci-joint une petite grille et tu jugeras:
Jaune foncé: + 1.5 IL (coef 3x).
Orange: +2.5/3 IL (coef 6x ou 8x).

Si tu as rajouté 4 IL, l'effet filtre devrait infléchir sérieusement! reste à définir la nuance entre le jaune foncé ou l'orange!

waverider34

Je vais exposer avec puis sans filtre et cela déterminera la compensation à effectuer.

waverider34

Finalement le filtre décale d'un diaph et demi l'expo.

Ce matin il fait 22° à 10.00h du matin. Les températures se sont rafraichies depuis quelques nuits.
Le développement à 22° nécessite 9 min.

Sachant que j'ai encore 2 diaph de trop, pensez-vous nécessaire d'écourter le dev (6 min) ou de développer dans le Microphen durant 9 min?

Etienne74

lève toi à 7h   tu auras  20°  :P

et cherche un temps de 1+3
PJ: un petit stand dev de la nuit :)

Bronica sq-b + 80mm 2.8  // shanghai GP + R09 à 1+100 60minutes

waverider34

Finalement je vais passer chez toi dans la journée.  ;D

waverider34

Dis-moi chérie, je vais devoir passer chez Etienne en fin de soirée.

Encore ses histoires d'expositions foirées. Il comprend toujours rien à la lumière du Sud.  ;D

Grains de sel

En tout cas tu sembles bien galérer avec celles du nord :) J'ai pris un ticket pour septembre, si tu pouvais attendre encore un peu pour les développer :D
C'est du Zola mon commandant

Etienne74

Citation de: waverider34 le Août 10, 2015, 14:05:46
Dis-moi chérie, je vais devoir passer chez Etienne en fin de soirée.

Encore ses histoires d'expositions foirées. Il comprend toujours rien à la lumière du Sud.  ;D

Rhooo   :D

waverider34

Citation de: Grains de sel le Août 10, 2015, 15:24:59
En tout cas tu sembles bien galérer avec celles du nord :) J'ai pris un ticket pour septembre, si tu pouvais attendre encore un peu pour les développer :D

Ne les écoute pas Etienne.  ;D

Etienne74

Grains de sel

Attends il est en train de développer depuis le 10/08 18:34 du (trèèèès) loooooong stand dev :D :D

Etienne74

waverider34

C'est fait.  :)

Je suis parti sur un temps de 10min correspondant à une température de 21°. Dans l'idée, j'ai désiré écourter à 8.30 min.
Malgré cela les négas sont denses. Un bon gros tiers quasi bouché.

Grains de sel

waverider34

A voir mais je suis prudent.  8)

Une bonne nouvelle: encore une ou deux journées de travaux et je vais pouvoir m'installer dans mon labo! Je termine l'isolation du plafond et je déménage enfin le matériel.
:)

Etienne74

un coup d'affaiblisseur, mais avec modération :)

parkmar

Citation de: Etienne74 le Août 15, 2015, 10:50:33
un coup d'affaiblisseur, mais avec modération :)

Affaiblisseur de Farmer!

Attention, même avec de la modération, cela induit un peu de grain!

http://labo-argentique.com/moersch-bleacher-250-ml.html

Etienne74

si il en retire trop, un gros coup de renforçateur :)

waverider34

Salut les rock stars  :)

Première soirée passée dans le labo. On dirait un studio d'enregistrement!

Deux plateaux. Un premier de 2.10m x 1m où est posé le bazooka. Un second plus étroit mais plus long 2.50m x 0.6m qui regroupe les bacs de chimie.
Un premier "tirage de lecture" sur du papier satiné 10x14.

waverider34

On est tous d'accord. C'est pas avec ça qu'on va accrocher des dates.

Un premier travail de masque pour stopper la maison et laisser monter le ciel (+ 20). Ce n'est pas encore suffisant.
Au niveau des temps d'expo c'est confortable: entre 40 et 60 sec à f8 (80mm) grde 3.  :)

Scan pourri: la toiture est plus lumineuse et les détails des herbes et du ciel bien plus nuancés.  ;)

Etienne74

moi je trouve que pour un lomographe , c'est excellent :)