Utilisation du nouvel AF: firmware 4.0, XT-1 et XT-10...c'est par ici!!!!

Démarré par vege31, Juin 28, 2015, 12:02:32

« précédent - suivant »

vege31

Voilà, comme je l'ai fait pour moi (pas encore installé la mise à jour... j'attends demain), je partage néanmoins ce que j'ai pu comprendre et traduire de différents sites concernant le nouvel autofocus du système Fuji X... (Firmware 4.0). Il est installé d'office sur le XT-10.
Cela n'engage que ma propre compréhension du mode de fonctionnement de l'autofocus, que je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de tester.
Demain sera un grand jour :)

Voici donc mon résumé :

AF-S+ Single Point

Pour des sujets statiques avec une zone de mise au point précise sur un collimateur précis.

AF-S+ Zone

Pour des sujets en mouvement lent qui ne peuvent être mis au point avec le mode AF-S- Single Point.
Dans ce mode, la zone 3 × 3 ou 5 × 3 ,lorsqu'elle est choisie au centre est la plus rapide et la plus précise.
Idéal pour des sujets avec des mouvements prévisibles (exemple un coureur ou quelqu'un qui marche)
AF-S+ Wide/Tracking

Pour des sujets avec des mouvements imprévisibles, aléatoires. Idéal pour capturer une scène avec de nombreux éléments en présence.
Plus efficace avec des optiques « grand angle ».

AF-C+ Single Point

Pour des sujets se déplaçant sur une ligne droite, que ce soit en avant ou en arrière. Ne convient pas à des sujets faisant des mouvements latéraux.

AF-C+ Zone

Idéal pour des sujets que l'on peut repérer dans le viseur, qui ont un mouvement prévisible, et que l'on peut suivre en balayant la scène avec l'appareil photo.
Exemple : pour des animaux, des personnes, des véhicules se déplaçant dans une direction précise.

AF-C+ Wide/Tracking

Pour suivre un sujet qui se déplace de bas en haut, de gauche à droite, d'avant en arrière, de manière imprévisible.
Pour des sujets qui se déplacent dans le cadre, ou qui se dirigeant vers l'appareil photo. Prédéterminer la position où le sujet va apparaître dans le cadre, et l'appareil va suivre celui-ci.

Detection Visage+ Detection Œil AF

Combine la détection du visage et la détection de l'œil pour les portraits

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

vege31

Citation de: grosnoob06 le Juin 28, 2015, 23:29:55
je vous invite à voire ce que ce nouveau firmware donne, ça dépote pas mal du tout...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236697.300.html

Pas mal en effet :)

Plus que qq heures pour télécharger la version...;demain.

Vt

ragrati

même firmware signifie t il même performances entre XT10 et XT1 ?

grosnoob06

Citation de: ragrati le Juin 29, 2015, 00:02:48
même firmware signifie t il même performances entre XT10 et XT1 ?

aucune idée, je n'ai pas le X-T10 et j'ai directement flashé mon X-T1 à réception sans même prendre un cliché avec avant ( version 1.1 de mémoire au déballage).
Pourquoi tant de N ?

bernardjol

Raphael1967

Raphaël

pueyo

Pierre

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

vege31

J'ai essayé cet après-midi... rien à voir avec mon ancien XE-1, ni avec le XT-1 avant la mise à jou ;r vraiment super agréable à utiliser :)
Très très peu de déchets...
Je ne regrette plus du tout mon Canon plein format :)
Vt

grosnoob06

::) même constat, je commence à pleinement apprécier d'avoir un hybride parce qu'il n'y a pas un aspect vraiment limitant maintenant... du coup ça permet plus de sujets qu'avant avec ce nouvel AF.
Pourquoi tant de N ?

vege31

Citation de: grosnoob06 le Juin 29, 2015, 23:02:41
::) même constat, je commence à pleinement apprécier d'avoir un hybride parce qu'il n'y a pas un aspect vraiment limitant maintenant... du coup ça permet plus de sujets qu'avant avec ce nouvel AF.

On est fait pour s'entendre :)

Vt

philordi28

Il en faudrait pas beaucoup pour qu'un XT1 par exemple soit au niveau des bons réflexes...

Raphael1967

Citation de: philordi28 le Juillet 01, 2015, 08:18:57
Il en faudrait pas beaucoup pour qu'un XT1 par exemple soit au niveau des bons réflexes...

Au niveau d'un reflex coûtant la moitié du prix d'un X-T1, quoi.
Raphaël

philordi28

Raphael1967

Mais bon, le X-T1  a d'autres qualités. C'est pour cela qu'on l'aime.  ;)
Raphaël

philippep07

Citation de: Raphael1967 le Juillet 01, 2015, 08:50:50
Mais bon, le X-T1  a d'autres qualités. C'est pour cela qu'on l'aime.  ;)
Oui, la perte de poids et d'encombrement, ça a un prix..inestimable. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philordi28

Sylvain Filios

A bien y regarder, le x-t1 est à peu près au prix d'un Nikon D7200 et un peu plus cher qu'un 70d. Je ne sais pas si on peut dire que l'AF est du niveau de ces boitiers (en particulier le 7200), il faudra plus de recul, mais du peu que j'ai testé, et des quelques retours qu'on lit, j'ai le sentiment qu'il est déjà du niveau d'un Nikon D5300 ou D7000, voir mieux (et sans PB de front/back focus). A tester sur la durée bien entendu.

Avec en plus un point important: l'AF des reflexs APS-C n'évolue pas. Il faut attendre le remplacement du modèle pour une amélioration. Chez Fuji c'est tout l'inverse, et si je doute qu'une version 5 puisse transformer un x-t1 en Canon 7d mark2 (faut pas rêver hein), on a quand même de quoi espérer qu'une prochaine MAJ vienne encore améliorer l'AF...

Attendez, je vais me faire devin: probablement lors de la sortie du X-pro2 ? ;)
En attendant pour se faire plaisir, on peut toujours comparer à l'AF du 6D ;D

Jinx

Citation de: melinster le Juillet 01, 2015, 10:42:26
A bien y regarder, le x-t1 est à peu près au prix d'un Nikon D7200 et un peu plus cher qu'un 70d. Je ne sais pas si on peut dire que l'AF est du niveau de ces boitiers (en particulier le 7200), il faudra plus de recul, mais du peu que j'ai testé, et des quelques retours qu'on lit, j'ai le sentiment qu'il est déjà du niveau d'un Nikon D5300 ou D7000, voir mieux (et sans PB de front/back focus). A tester sur la durée bien entendu.

Avec en plus un point important: l'AF des reflexs APS-C n'évolue pas. Il faut attendre le remplacement du modèle pour une amélioration. Chez Fuji c'est tout l'inverse, et si je doute qu'une version 5 puisse transformer un x-t1 en Canon 7d mark2 (faut pas rêver hein), on a quand même de quoi espérer qu'une prochaine MAJ vienne encore améliorer l'AF...

Attendez, je vais me faire devin: probablement lors de la sortie du X-pro2 ? ;)

Je ne crois pas que le X-T1 aura d'autres mises à jour de cette envergure. Le X-T2 ne devrait plus trop tarder...

actupsp

Citation de: melinster le Juillet 01, 2015, 10:42:26
et si je doute qu'une version 5 puisse transformer un x-t1 en Canon 7d mark2 (faut pas rêver hein)

bah pourquoi pas ? il y a aucune loi physique qui rend cela impossible

donc peu etre pas pour le 5.0 s'il y a un 5.0 un jour, mais pourquoi pas pour le X-T2
en tout cas fuji nous a bien montré avec le 4.0 que rien n'est impossible

il y a quelques mois, la plupart d'entre nous disait qu'il fautdrait attendre plusieurs année avant de voir un hybride fuji égalé un relfex entrée de gamme, et finalement 2-3 mois apres cela l'impensable a été réalisé
donc pourquoi pas avoir un AF du style GH4 d'ici quelques petits mois, perso j'y croit  ;)
Fuji X-T1 & X-E3

Sylvain Filios

Je parlais en effet de transformer un X-t1 (ou x-t10) en 7d2 ;) Avec une limite "physique" au niveau des pixels dédié à la détection de phase qui sont déjà sur le capteur.

Pour les prochains jouets je ne doute pas qu'on y arrive d'une manière ou d'une autre ;)

Je ne sais pas s'il y aura d'autres améliorations majeures de l'ampleur de la V4 sur le x-t1 ou le X-t10, mais des petites améliorations pour augmenter encore un peu la vitesse et la fiabilité, je pense que oui. Sinon ca voudrais dire que l'x-t10 n'évoluera pas, et ce n'est pas vraiment dans les habitudes de Fuji.

actupsp

je pense qu'il y aura d'autres superbes MAJ pour le X-T1

le X-E2 est deja sorti depuis plusieurs années, c'est plus vraiment un fer de lance et pourtant d'ici 2-3 mois il aura une MAJ du même style que le X-T1
le X-T10 etant un entrée de gamme dans la catégorie X-T, le X-T1 reste toujours le grand patron dans la gamme fuji donc il sera mis a jour encore pendant un bon bout de temps, y compris si un X-T2 sort un jour.
Fuji X-T1 & X-E3

Sylvain Filios

Il faut en tout cas l'espérer, car c'est la force de ces appareils. J'ai eu un premier X-t1 peu après sa sortie, et un autre depuis 6 mois (le premier m'a été volé). Et que de chemin parcouru avec de simples MAJ !!!!!

Je suis aussi en Nikon à côté et très très satisfait du D750, j'ai aussi été en Canon, mais quand on a goûté à l'évolutivité, a des boitiers qui s'améliorent au fil du temps, des MAJ fréquentes et significatives, une marque qui écoute ses clients (même si rien n'est parfait)... on se demande presque comment on faisait "avant".