Nous n'avons plus de film negatif couleur Fuji 100 iso à notre disposition!

Démarré par parkmar, Juin 28, 2015, 23:47:44

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
De sortie argentique ce jour, je suis allé visité mon congélateur dans lequel il ne me reste plus beaucoup de reala! Il y a bien les superia (mais c'est du 200), donc pour le 100 : ektar de Kodak! C'est quand même bien different! Il ne nous reste plus que la provia (dia) mais 100 ou alors les 160  voir 400 des deux marques,!
C'est dommage de plus avoir une gamme complète de même type,
Il reste ''viewpack'' de chez DxO mais c'est triché ;)

grizzly

Le fait est que la Reala était assez unique en son genre, avec une finesse et une douceur des teintes sans réel équivalent, ni chez Fuji ni chez les autres (rien à voir avec l'Ektar, en effet  ;)).

Bon... ça n'est qu'une demi-surprise : ce n'est pas le premier film qui disparaît, et certainement pas le dernier (le mouvement semble du reste s'accélèrer ces derniers temps). Et, comme tu l'as toi-même constaté... même les congélateurs finissent par se vider.

JMS

Cela fait plusieurs années que la Reala est discontinuée, moi non plus je n'en ai plus beaucoup au congélateur...mais on peut essayé la Fuji Pro 160 NS qui est de même esprit "portrait et mariage"...il faut juste acheter un moyen format pour la mettre dedans, plus de production en 24 x 36 (ils se sont aperçus qu'un X100 de base faisait mieux de toute façon qu'un 24 x 36 !)

parkmar

On va essayer la Pro 160NS en 6x6 :)

NB: je me vois mal découper les 120 en bande et réaliser des perforations; et tout cela dans le noir!  ;D

Bru

Citation de: parkmar le Juin 29, 2015, 10:29:08
NB: je me vois mal découper les 120 en bande et réaliser des perforations; et tout cela dans le noir!  ;D

Oui, mais tu vois,... c'est ton côté défaitiste qui ressort.
D'un 220 tu peux faire un 36 vues.
;) C'est mon côté taquin du lundi matin.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Tu as le droit de préférer l'argentique au numérique. Ce que dans certains usages je préfère aussi.
Mais techniquement le numérique est souvent supérieur.

Un Exta 20X25 bien exposé et bien imprimé c'est beau, très beau (Si le sujet est là).

Mais tout ça est un autre débat.

JMS

La différence c'est que les gens qui aiment faire du vélo achètent des vélos, et que les gens qui aiment l'argentique sont moins nombreux et achètent très très peu de film couleur, juste un peu de noir et blanc, donc les fabricants ferment l'usine s'il n'y a pas de clients.

Sur le fond, j'avais fait un test comparatif pour Fuji France entre Provia 400X et S5 Pro (définition de base 6 Mpix JPEG interpolé à 12 Mpix dans l'appareil) avec le même exemplaire de l'objectif. Avec le même cadrage (un zoom 35-70 2.8 utilisé à f/8 soit à 35 soit à 50 mm selon le boîtier) il y avait dans 100% des cas des détails plus fins et plus de dynamique sur les JPEG boîtiers que sur la dia scannée avec une définition identique de 12 Mpix.

veto

Pas d'accord avec l'argument " plus c'est piqué , mieux c'est " on en est à 50mp avec le nouveau Canon , et alors ? Sûr que dans 3 ans on va être à 75 , et alors ..? Il y aura encore des petits malins pour applaudir en attendant les 100 mp pour la fin de la décennie , feront ils de meilleures images pour autant ? On verra bien ... J'aime bien la Provia 400X , il m'en reste encore un peu ... Pas beaucoup...! Bonne soirée à tous les dinosaures , et aux autres aussi.

Bru

Essaye en numérique de dépasser le piqué d'un Ekta 20X25.

24X36  <=> 24X36 le numérique offre plus de possibilités. Que tu as le droit de ne pas aimer, pas maitriser,... pas de soucis.

Parfois, je suis content de ressortir mes Summilux, ou mon Rollei/Hasselblad. Je ne vais plus vers la chambre technique.

parkmar

Citation de: Bru le Juin 29, 2015, 17:25:58
Essaye en numérique de dépasser le piqué d'un Ekta 20X25.

24X36  <=> 24X36 le numérique offre plus de possibilités. Que tu as le droit de ne pas aimer, pas maitriser,... pas de soucis.

Parfois, je suis content de ressortir mes Summilux, ou mon Rollei/Hasselblad. Je ne vais plus vers la chambre technique.

Pour demain, je vais me promener et photographier avec mon amie, (elle photographie au D300) les éboulements de la forêt de Huelgoat (29690);
J'ai sorti du congel une Provia 100F (120 pour un dos, une Ektar 100 pour un autre et le troisième est chargé en IR N&B (Efke 820 qui me restait).
Avec le trépied! parce que dans cette forêt la luminosité est telle, qu'à 100 iso il faut déclencher au 1/30e maxi (avec le filtre rouge 8x pour l'IR, là c'est plus long!!!).
J'espère que nous allons passer une bonne journée, à l'ombre car en ce moment il fait 27°; et chez nous, 27°, c'est comment dire....... :D

Bru

J'ai filmé avec mon appareil, j'ai donné le résultat à ZDF ou ARD (?) en leur disant bien que j'étais photographe, pas cameraman.
Le résultat est peut-être passé à l'antenne, je ne sais pas, je n'ai pas de télé.
Par contre, il y a 2 ou 3 semaines AFP-télé à utilisé un passage que j'avais fait. Mais je ne sais pas où il est?
Bref, je suis photographe, pas cameraman.

Par contre, j'ai une petite photo qui passe pas mal notamment dans Stern, Globalt, Irishtime (Eux, je les aime bien), lifo.gr (ils doivent en rire), Bild  (2X), première page dans "Die Welt" ... Et même la télé Slovène.
En argentique, je n'aurais rien, absolument rien comme publication (Sur ce sujet là).
Et c'est pareil pour mes collègues, tu ne les feras pas revenir aux Daguerréotypes, ni au Kodachromes.

Mais j'aime bien ressortir mes vieux clous, ça me donne plus de temps. J'en envoie aussi aux agences parfois. Mais il faut scanner sois même, ils n'ont plus de scanner.
Quand c'est bon, c'est bon, peu importe ce qui est derrière.

Pour certains, il est important de savoir ce qui est derrière, la marque de l'objectif ou ? ? ?
Moi, je regarde l'image. Qu'elle soit faite en Kodachrome, Polaroid, ou pixels n'est pas mon soucis.
Est ce que l'image marche? C'est le seul critère.

Fred_G

Citation de: Bru le Juin 29, 2015, 20:55:05
Est ce que l'image marche? C'est le seul critère.
Quand tu vends et que tu en vis, c'est effectivement le seul critère. Et le numérique étant économiquement bien plus rentable que l'argentique sur du reportage, la question ne se pose plus.
Mais quand la photo est un loisir qui ne sert qu'à te procurer du plaisir, bah...  ;D

Je lisais tout à l'heure le témoignage d'un photographe qui, depuis des années, délaisse ses boitiers numériques quand il part en vacances au profit de moyens formats argentiques. Je trouve la démarche intéressante.
The lunatic is on the grass.

Bru

Ce que je voulais dire avec "la photo marche", ce n'est pas qu'elle est publiée ou pas, mais est ce qu'elle tient la route.

stratojs

Citation de: Bru le Juin 30, 2015, 10:21:30
Ce que je voulais dire avec "la photo marche", ce n'est pas qu'elle est publiée ou pas, mais est ce qu'elle tient la route.

C'est ainsi que je l'avais entendu, et approuvé, étant du même avis.
Losrque je vais au spectacle, c'est celui-ci qui m'intéresse, pas nécessairement les outils qui ont permis de le faire.