aide insectes? (sans photo!)

Démarré par sebs, Juin 29, 2015, 22:30:17

« précédent - suivant »

sebs

Je demande une aide un peu spéciale: je n'ai pas pu prendre de photo des insectes que j'aimerais identifier...

Je ne les vois voler qu'en grand nombre uniquement le soir, après le coucher du soleil, et comme ils volent assez vite tout de même, et que je n'en ai pas vu se poser, et bien je n'ai pas pu prendre une seule photo  :'(
Ils forment un essaim autour d'un arbre juste à côté de chez moi (je suis en appart).
Comme ils se baladent autour de mon balcon, et l'autre soir quelques uns me "rentraient" un peu dedans par moment, j'aimerais savoir de quoi il s'agit, et si en particulier ils ont un dard avec venin, vu que mon amie est très allergique aux abeilles.

Question physique, tout ce que j'ai pu voir, c'est qu'ils sont bien plus dodus que des abeilles, plutôt du style bourdon je pense.
Hier soir, j'étais près d'une forêt à quelques kilomètres de chez moi, et dans un champ partiellement fauché, il y avait aussi ces insectes (moins dense que chez moi, qui suis en ville, avec un champ à côté).
Ils volent presque aussi vite que des abeilles, mais avec un bruit plus important et plus grave, et un vol moins précis (je suppose que vu leur poids il ne peuvent pas changer de direction aussi vite).

En journée je n'en ai pas vu. A l'heure où j'écris ceci, ils ont fini apparement leur sortie (en gros à l'heure où les chauve-souris sortent).

Pour le lever du soleil le matin, je ne sais pas s'ils sortent, je ne suis pas assez matinal  ;D

Je n'avais jamais vu de tels insectes auparavant (où j'habite). Je ne sais pas s'il y a un lien (ou si ça donne un indice), cette année il y a beaucoup plus de petits moustiques: d'habitude c'est en forêt, mais cette année il y en a jusque chez moi en ville -je me fais bouffer toute la nuit en aérant  ;D

Au vu de leurs moeurs, quelqu'un aurait-il une piste?
Merci de votre aide!

vulpes

Des hannetons ?

va voir sur le net si ça y ressemble
Impossible photographe....

sebs

Citation de: vulpes le Juin 29, 2015, 22:33:13
Des hannetons ?

va voir sur le net si ça y ressemble

Je croyais à ça au tout début, avant que je ne remarque qu'ils ne sortent que le soir.
Et hier quand j'en ai vu voler contre mon tee-shirt, j'ai vu que cela ressemble plutôt à un bourdon, et ça vole plus vite. Chez mes parents il y avait eu une année une invasion de scarabées japonais, leur vol est bien plus pataud (et moins haut aussi dans les arbres).
Et surtout, j'ai regardé: les feuilles de l'arbres ne sont pas mangées.

Edit: ah oui, et puis les hannetons, j'en vois de temps en temps en journée, pas juste le soir. C'est assez mystérieux pour moi ce cas-ci  ;D

Daniel68

Il faut en assommer un et le prendre en photo  ;)

sebs

Citation de: Daniel68 le Juin 30, 2015, 08:41:01
Il faut en assommer un et le prendre en photo  ;)

Je ne sais pas où acheter un filet à papillon  ;D

Atriplex

Citation de: sebs le Juin 30, 2015, 10:05:06
Tu manques d'imagination! :D Qui te parle de filet à papillons? N'importe quelle épuisette de pêche devrait aller... Ou encore, s'ils ne sont pas trop haut, lance un vêtement sur le groupe: il y en a bien un qui se trouvera accroché... etc... etc...
En tout cas, une chose est sçure: sans photo, tu n'auras jamais de réponse certaine!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: vulpes le Juin 29, 2015, 22:33:13
Des hannetons ?

...Tout à fait d'accord et j'irais même jusqu'à dire, eu égard au comportement et à la phénologie, qu'il s'agit du Hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitialis) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphimallon_solstitialis

...Dans ma jeunesse, nous pratiquions le jeu de celui qui en capturerait le plus grand nombre au coucher du soleil quand ils volaient par centaines autour des acacias du parc à côté de chez moi. Cela se passait fin juin, début juillet, alors que l'école était finie et que nous avions le droit de sortir en soirée  :)
André

urka

Citation de: Atriplex le Juin 30, 2015, 10:50:23
Tu manques d'imagination! :D Qui te parle de filet à papillons? N'importe quelle épuisette de pêche devrait aller... Ou encore, s'ils ne sont pas trop haut, lance un vêtement sur le groupe: il y en a bien un qui se trouvera accroché... etc... etc...
En tout cas, une chose est sçure: sans photo, tu n'auras jamais de réponse certaine!...
Cdlt,
Gérard
Sçure: est-ce un nouveau mot qui vient de la contraction des verbes "sucer et assurer"? :D ;) Youpi!!!
André.

Atriplex

Citation de: urka le Juin 30, 2015, 14:14:29
Sçure: est-ce un nouveau mot qui vient de la contraction des verbes "sucer et assurer"? :D ;) Youpi!!!
André.
Petit taquin, va!
Non, ça vient de sciure: si quelqu'un acquiert une certitude sans l'aide d'une photo, je serai scié!... ;D
Gérard

mslicht

Citation de: Ajyx le Juin 30, 2015, 11:18:00
...Tout à fait d'accord et j'irais même jusqu'à dire, eu égard au comportement et à la phénologie, qu'il s'agit du Hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitialis) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphimallon_solstitialis

...Dans ma jeunesse, nous pratiquions le jeu de celui qui en capturerait le plus grand nombre au coucher du soleil quand ils volaient par centaines autour des acacias du parc à côté de chez moi. Cela se passait fin juin, début juillet, alors que l'école était finie et que nous avions le droit de sortir en soirée  :)

Je suis assez d'accord avec cette idée, et puis comme souvent il nous manque le lieu de l'observation. Chez moi (plaine d'Alsace) il y a effectivement les hanneton de la St Jean qui se promène le soir. Alors que le vrai hanneton est au mois de mai et dans les Vosges du Nord il y en a eu pas beaucoup cette année.
Et si Sebs attend un peu il y a le cousin du mois de juillet qui vas arriver. Une façon de les reconnaitre c'est la taille. Le hanneton de mai c'est le plus grand et celui de juillet le plus petit...

bonne journée

amclt

marc

PS et j'aimerais bien sçuré notre ami....

Ajyx

Citation de: sebs le Juin 29, 2015, 23:10:53
...Et surtout, j'ai regardé: les feuilles de l'arbres ne sont pas mangées....

...J'ai omis de préciser que ces rassemblements sont des vols nuptiaux et non des phases de recherche de nourriture. D'ailleurs le Hanneton de la Saint Jean se nourrit très peu au stade adulte (pousses tendres, bourgeons...).

...Une autre espèce du même Genre pratique de la sorte à la même époque : Amphimallon majalis. Mais il est plus petit, moins anthropophile et ses vols nuptiaux sont moins importants en effectif.

...Pour finir, le Hanneton de la Saint Jean est recouvert d'une forte pilosité qui peut le faire confondre avec un Bourdon.
André

Daniel68

Citation de: sebs le Juin 30, 2015, 10:05:06

Une raquette de badmington fait l'affaire  :D

Atriplex

Citation de: Daniel68 le Juin 30, 2015, 17:35:33
Une raquette de badmington fait l'affaire  :D
Attention, ce n'est pas une photo d'insecte plat qu'il nous faut!... ;D
Gérard

sebs

Merci bien, je vais tâcher de faire une photo non écrabouillé  ;D

Ce soir ma priorité c'est de me focaliser sur la conjonction Jupiter/Vénus  ;)

mslicht

bonsoir Sebs,
donc de belles photos demain de la conjonction si je comprend bien..;

cdlt

mslicht

sebs

Avec mes moyens et compétences limités, voici ce que j'ai de "potable".
C'est pas évident de faire la mise au point et de faire avec les défauts de l'objectif (bien qu'il soit bon, vu le rapport de crop, il faut choisir entre aberrations chromatiques et diffusion).

Pour en revenir aux bestioles surprise, ça pourrait bien être en effet des hannetons, puisque j'en ai vu dans le champ où j'étais, et ils ont la facheuse manie de venir voler dans les cheveux (ce que je pense les bourdons ne font pas, ils sont quand même plus agiles que ça...)

hubert35

on a eu le même phénomène en Bretagne Nord hier soir à la tombée de la nuit. Des dizaines volaient autour des arbustes et il a fallu rentrer quand ils se sont intéressés de trop près à nos personnes. Braves mais pas téméraires ne sachant pas exactement ce dont il s'agissait. La nuit était tombée ou presque. Impossible de voir de près et ils ne se posaient pas. taille environ 1 à 1,5 cm. <<je n'ai pas eu l'impression de voir des élytres.

sebs

Ayé!
Confirmation!

Ce soir j'ai papoté tard avec mon amie, dans la campagne, et au retour vers les voitures, dans un champ il y a eu un de ces fameux hanneton, qui a fini par se poser sur mon pantalon.
Bon, là il était tout seul, mais c'est sans doute le cousin de ceux qui tournicotent dans l'arbre à côté de chez moi  ;)

Je n'avais pas d'apn sur moi, mais côté apparence, de ce que je vois sur internet, la photo qui se rapproche le plus est celle-ci:

mslicht

bonjour Sebs
donc c'est bien le Hanneton de la St Jean...

bonne journée
mslicht

Ajyx

...Effectivement.

...Même sans photo pour une détermination sure, eu égard au spécimen présenté ci-dessus et, surtout, au comportement (vols nuptiaux rassemblant de nombreux individus autour des arbres), je reste sur le Hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitialis) ou son proche cousin A. majalis (= A. majale).
André

sebs

Merci à tous pour votre perspicacité  ;)