Poussières ou capteur défectueux ?

Démarré par zorbatchev, Juin 26, 2015, 09:50:09

« précédent - suivant »

zorbatchev

Bonjour à tous,

J'ai remarqué il y a peu un défaut sur mes photographies au pen EP5 (pourtant acquis récemment). Il s'agit de pixels colorés. J'ai un petit point de pixels blancs cerclés de noir, ainsi qu'un petit point de pixels bleus. Leur emplacement est toujours le même sur les photos, quelle que soit l'ouverture d'ailleurs (visibles même à f1.8 ). Ces points sont aussi visibles dès la prise de vue dans le viseur électronique. Ils se voient même très bien quand j'active la loupe...
Bref je crains d'avoir quelques pixels défectueux sur le capteur (et donc retour SAV), ou alors il s'agit de poussières et un nettoyage du capteur s'impose.

Mais il me semblait que les poussières n'étaient pas visibles aux grandes ouvertures. Je joins des ci-dessous pris à f1.8. Cela se voit surtout sur des fonds sombres et unis (d'où la photo d'exemple qui est juste un poster pris dans une pièce mal éclairée. J'ai entouré les défauts par des cercles rouges pour les localiser). Alors c'est sûr que pour de petits tirages et dans beaucoup de cas, cela ne se voit pas. Mais je redoute l'effet de cette zone blanche sur un portrait. Je n'ai pas tellement envie de le chercher à chaque fois dans photoshop pour l'éliminer. Et puis, si c'est le capteur qui a des pixels morts, c'est typiquement le genre de défaut qui n'est objectivement pas catastrophique mais ô combien agaçant, surtout sur un appareil neuf. Quel est votre avis ?

[/URL]

[/img]

Jacque1

Citation de: zorbatchev le Juin 26, 2015, 09:50:09
Bonjour à tous,

J'ai remarqué il y a peu un défaut sur mes photographies au pen EP5 (pourtant acquis récemment). Il s'agit de pixels colorés. J'ai un petit point de pixels blancs cerclés de noir, ainsi qu'un petit point de pixels bleus. Leur emplacement est toujours le même sur les photos, quelle que soit l'ouverture d'ailleurs (visibles même à f1.8 ). Ces points sont aussi visibles dès la prise de vue dans le viseur électronique. Ils se voient même très bien quand j'active la loupe...
Bref je crains d'avoir quelques pixels défectueux sur le capteur (et donc retour SAV), ou alors il s'agit de poussières et un nettoyage du capteur s'impose.

Mais il me semblait que les poussières n'étaient pas visibles aux grandes ouvertures. Je joins des ci-dessous pris à f1.8. Cela se voit surtout sur des fonds sombres et unis (d'où la photo d'exemple qui est juste un poster pris dans une pièce mal éclairée. J'ai entouré les défauts par des cercles rouges pour les localiser). Alors c'est sûr que pour de petits tirages et dans beaucoup de cas, cela ne se voit pas. Mais je redoute l'effet de cette zone blanche sur un portrait. Je n'ai pas tellement envie de le chercher à chaque fois dans photoshop pour l'éliminer. Et puis, si c'est le capteur qui a des pixels morts, c'est typiquement le genre de défaut qui n'est objectivement pas catastrophique mais ô combien agaçant, surtout sur un appareil neuf. Quel est votre avis ?

[/URL]

[/img]

L'avantage avec Olympus, c'est je pense (peut-être plus maintenant) la seule marque à proposer un pixel mapping, que l'on peut faire soi-même. Vous le trouverez dans le menu, vers la fin du menu avec les engrenages. En principe, celui-ci élinimera les pixels morts  ;)

Mlm35

Citation de: zorbatchev le Juin 26, 2015, 09:50:09
Bonjour à tous,

[/URL]

[/img]

Pixels morts sur un appareil neuf, cela peut sans doute se defendre au sav ça.

Pour voir s'il y a des poussieres, normalement, une simple visu du capteur à la loupe te permet de les voir.
Sinon, ce n'est pas à pleine ouverture qu'il faut essayer de les reperer, mais au contraire à l'ouverture la plus rėduite.
Tu fermes donc un maximum, et tu vises un ciel uniforme, bleu par exemple. Tu declenches, et tu regardes ensuite ton cliché partout. Tres efficace pour repérer la moindre poussiere.
malouin nature, pas naturiste

zorbatchev

Merci Jacque1. Je me demandais s'il y avait une fonction de ce genre. J'avoue être encore assez perdu dans les menus olympus. Je vais essayer ça.

Pour ta remarque Mlm35, c'est justement le fait que ces points soient visibles à des ouvertures très grandes qui m'a mis la puce à l'oreille en faveur d'un défaut de capteur. A priori les poussières sont surtout visibles quand le diaph est très fermé. Ici, à f1.8 une poussière devrait se manifester sous forme d'un halo ou d'une perte de piqué localisée, plutôt qu'une tache aussi visible que ce que j'ai, non ?

pichta84

Le système de dépoussiérage automatique inclus dans les boîtiers Olympus est d'une efficacité redoutable.
Je ne m'en suis donc jamais occupé, mais si je change d'objectifs souvent et parfois dans des conditions difficiles (je prend quand même des précautions).

Le "pixel maping" existe sur tous les capteurs et c'est une nécessité absolue : même neuf un capteur peut contenir des pixels morts. En principe, un capteur est "mappé" avant sa sortie d'usine. Il est probable que les capteurs soient triés pour les monter sur les boîtiers haut de gamme et bas de gamme.
Une fois la fonction réalisée, il me semble difficile de remarquer quoi que ce soit. Les pixels "éxistés" sont nettement plus nombreux lorsqu'un capteur chauffe, et les logiciels de traitement d'image (même ceux inclus dans les boîtiers) les élliminent sans problème.

Petite précision : Les menus Olympus ne sont pas fait pour naviguer en permanence dedans, ils sont fait pour configurer son APN à sa sauce, une fois que c'est fait, on évite d'y toucher, il y a même une fonction qui permet de faire disparaître les 2 menus principaux, afin de simplifier la navigation ou éviter que quelqu'un les modifient par inadvertance (il n'est pas toujours possible de s'en rendre compte tout de suite). Perso, j'accède aux réglages par la "Panneau général" via la touche "OK" tant que l'APN n'a pas une configuration définitive. Maintenant, même celui là, je ne vais plus beaucoup y faire de modifs sauf si j'ai prêté mon appareil.

Mlm35

Citation de: zorbatchev le Juin 26, 2015, 10:38:32
Merci Jacque1. Je me demandais s'il y avait une fonction de ce genre. J'avoue être encore assez perdu dans les menus olympus. Je vais essayer ça.

Attention au pixel mapping, puisque action irrėmédiable.

Un halo, comme sur tes exemples, n'est pas le signe d'un pixel mort.
Un pixel mort, tu ne peux le louper. Cela te donne un point rouge violet, tres vif, tres visible, et surtout tres net. Le defaut ne dėborde pas sur les pixels voisins.
Dans ton cas, amha, ce ne sont pas des pixels morts.
Ni meme peut etre des poussieres, mais plutot des taches de liquide, eau, gras, ......
C'est souvent plus difficile à détecter à la surface du capteur, car il n'y a pas de matiere en surėpaisseur comme une poussière. Il reste en fait la trace du liquide, et non plus le liquide lui meme.
Ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi ton nettoyage capteur ne fonctionne pas, puiqu'il ne peut absolument rien contre ce genre de taches, alors qu'il est tres efficace contre une simple poussiere seche.

Il existe des kits pour nettoyer les capteurs. Et si tu as peur de la faire toi meme, certains magasins proposent ce service (de plus en plus rare). Enfin, le sav d'olympus peut te le faire, mais ce ne sera pas pris sous garanti, donc facturé.

Une derniere question: c'est toujours le meme objectif qui est utilisé?

zorbatchev

Et oui tu as raison Mlm35, il n'y a pas qu'un pixel bien identifiable, mais une zone de quelques pixels. La tâche de gras semble plus probable d'après ce que tu me dis.
Il m'arrive de changer d'objectif. Mais je n'ai fait attention à de défaut que pour le 17mm 1.8 (qui fait 90% de mes photos). Il faut que je regarde sur les images prises avec d'autres optiques. Mais vu la régularité et le côté très net de la chose, j'aurais tendance à pencher pour un problème sur le capteur même.

Pieloe

Citation de: pichta84 le Juin 26, 2015, 12:27:52
Il est probable que les capteurs soient triés pour les monter sur les boîtiers haut de gamme et bas de gamme.

NON, affirmation gratuite et sans fondement.
C'est commercialement casse gueule pour n'importe quel industriel.
Le SAV est une machine à perdre du fric.
Il n'y a PAS de petits clients!
C'est avec les ventes des modèles d'entrée de gamme qu'on gagne le plus d'argent.

Pour le reste, déjà dit: Attention au pixel maping, y'a pas d'échappatoire.

MMouse

Étrange... Tu ne vois rien sur ton capteur? (Avec lampe de poche et précautions)?

Concrètement, on risque quoi à faire un pixel-mapping "pour rien" ou si pour une raison quelconque le processus marche mal?

Mlm35

Citation de: MMouse le Juin 26, 2015, 13:50:55
Étrange... Tu ne vois rien sur ton capteur? (Avec lampe de poche et précautions)?

Concrètement, on risque quoi à faire un pixel-mapping "pour rien" ou si pour une raison quelconque le processus marche mal?
Les pixels defectueux trouvés sont définitivement "débranchés".
Et une tache de gras ou d'eau ne se voit pas facilement si elle est tres petite. Et sur les exemples plus haut, si c'est cela, elles sont minuscules, incisibles à l'oeil nu.

pichta84

Citation de: Pieloe le Juin 26, 2015, 13:34:51
NON, affirmation gratuite et sans fondement.
C'est commercialement casse gueule pour n'importe quel industriel.
Le SAV est une machine à perdre du fric.
Il n'y a PAS de petits clients!
C'est avec les ventes des modèles d'entrée de gamme qu'on gagne le plus d'argent.

Très juste, je ne m'appuie que sur un faisceau d'indices comme disent les juges d'instruction. Les association de consommateurs soulèvent régulièrement ce genre d'affaire, je ne serais pas à une près   :( . Malheureusement, si j'ai pu trouver des stats intéressantes sur les pannes de véhicules, rien sur la High Tech, il faut dire que ce n'est pas exactement l'objectif des comptes rendus.
"Pour le reste, déjà dit: Attention au pixel maping, y'a pas d'échappatoire."
Il est impossible de revenir en arrière après une opération de pixel maping, certes, mais en quoi cela est-il dangereux?

Le photos fournies sont des Jpeg, même avec un agrandissement à 100% j'ai du mal à comprendre l'origine de ces petits défauts. Peut être qu'un TIF non compressé ou une méthode de dématriçage spécifique apporterait plus de renseignements.   
La disposition des taches est-elle fixe ou variable?
En principe les poussières (sauf si elle sont collantes) ne restent pas sur le capteur.

zorbatchev

Les taches sont fixes. J'ai testé plusieurs fois la soufflette, plus arrêt/redémarrage appareil pour enclencher l'anti-poussière, mais elles restent en place. A l'oeil nu on ne voit rien. Je pourrais essayer d'y voir plus clair en prenant une photo du capteur avec un objectif macro.

Nikojorj

Pour faire la différence entre une tache et un pixel mort, yaka faire varier l'ouverture, avec un temps de pose long où on bouge bien l'appareil.

Jacque1

De toute façon le pixel mapping n'a rien de dangereux  ???, le mode d'emploi dit même que l'on peut le faire 1x par an.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2015, 17:56:02
Pour faire la différence entre une tache et un pixel mort, yaka faire varier l'ouverture, avec un temps de pose long où on bouge bien l'appareil.

C'est impossible de confondre tache ou poussiere avec un pixel mort.
Le pixel mort genere une tache lumineuse tres visible, et tellement nettement tranchėe par rapport aux pixels avoisinant, qu'il est impossible de se tromper.
Effectivement, pour les voir, rien de tel qu'une pose longue, tres sombre, voire un cliché avec le bouchon sur l'objectif. Ils apparaissent alors comme le nez au mileu du visage.
Une fois le pixel mapping réalisé, on ne les voit plus.
Leur position est enregistrée en mémoire dėfinitivement, et leur valeur rėelle, est remplacée par une valeur approximative calculée par interpolation des pixels adjacents.
Donc si, sur un cliché, les pixels adjacents donnent, par exemple, une image noire pour la plupard d'entre eux, le pixel mort sera remplacé également par une information noire. Et c'est suffisant pour ne plus les voir.

J'ai été obligė de le faire sur un em1 pour deux pixels morts, et depuis aucun soucis.

C'est pour cela qu'il me semble, malgré la compression des clichés de zorbatchev, pouvoir affirmer qu'il ne se trouve pas en présence de pixels morts, mais plutot de minuscules taches.
C'est peut etre plus problématique, car parfois dures à enlever, puisqu'il faut vraiment nettoyer le capteur, et non "simplement" le dépoussiėrer.

Cela m'était arrivé également sur un em5. Je pense, honte à moi, que cela venait de postillons lors d'un changement d'objectif (peut etre avais je souffler pour enlever une poussiere sur la lentille arrière). Sinon, je ne vois pas d'autres explications (pas de miroir, donc pas d'huile. Sauf s'il y en aurait dans la stab?)
Les deux taches étaient minuscules, impossibles à voir avec une loupe 5x, alors à l'oeil nu....
J'ai nettoyé le capteur tres prėcautionneusement, avec un kit ( je vais essayer de retrouver la marque, mais il en existe plusieurs sur le marché) comprenant des batonnets dont la largeur vaut la hauteur du capteur, et une petite bouteille de liquide (alcool à 70° je suppose. Je n'ai pas gouté  ;D) Et cela a été efficace, puisque plus rien de visible ensuite.

On a evidemment des appréhensions à nettoyer son capteur, mais la vitre et le filtre passe bas, le protegent tres bien. De plus, chez oly, le capteur bouge dans tous les sens, notamment vers le bas, donc, amha, subit mieux que d'autres, une pression maladroite un peu forte.

Il est d'ailleurs interessant de voir la liberté de mouvement du capteur quand on le nettoie.

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Juin 26, 2015, 21:46:52
C'est impossible de confondre tache ou poussiere avec un pixel mort.
Le pixel mort genere une tache lumineuse tres visible, et tellement nettement tranchėe par rapport aux pixels avoisinant, qu'il est impossible de se tromper.
Effectivement, pour les voir, rien de tel qu'une pose longue, tres sombre, voire un cliché avec le bouchon sur l'objectif. Ils apparaissent alors comme le nez au mileu du visage.
Une fois le pixel mapping réalisé, on ne les voit plus.
Leur position est enregistrée en mémoire dėfinitivement, et leur valeur rėelle, est remplacée par une valeur approximative calculée par interpolation des pixels adjacents.
Donc si, sur un cliché, les pixels adjacents donnent, par exemple, une image noire pour la plupard d'entre eux, le pixel mort sera remplacé également par une information noire. Et c'est suffisant pour ne plus les voir.

J'ai été obligė de le faire sur un em1 pour deux pixels morts, et depuis aucun soucis.

C'est pour cela qu'il me semble, malgré la compression des clichés de zorbatchev, pouvoir affirmer qu'il ne se trouve pas en présence de pixels morts, mais plutot de minuscules taches.
C'est peut etre plus problématique, car parfois dures à enlever, puisqu'il faut vraiment nettoyer le capteur, et non "simplement" le dépoussiėrer.

Cela m'était arrivé également sur un em5. Je pense, honte à moi, que cela venait de postillons lors d'un changement d'objectif (peut etre avais je souffler pour enlever une poussiere sur la lentille arrière). Sinon, je ne vois pas d'autres explications (pas de miroir, donc pas d'huile. Sauf s'il y en aurait dans la stab?)
Les deux taches étaient minuscules, impossibles à voir avec une loupe 5x, alors à l'oeil nu....
J'ai nettoyé le capteur tres prėcautionneusement, avec un kit ( je ne sais plus si c'était un delkin ou un visbledust, mais il en existe plusieurs sur le marché) comprenant des batonnets dont la largeur vaut la hauteur du capteur, et une petite bouteille de liquide (alcool à 70° je suppose. Je n'ai pas gouté  ;D) Et cela a été efficace, puisque plus rien de visible ensuite.

On a evidemment des appréhensions à nettoyer son capteur, mais la vitre et le filtre passe bas, le protegent tres bien. De plus, chez oly, le capteur bouge dans tous les sens, notamment vers le bas, donc, amha, subit mieux que d'autres, une pression maladroite un peu forte.

Il est d'ailleurs interessant de voir la liberté de mouvement du capteur quand on le nettoie.

Erreur d'envoi en voulant modifier

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Juin 26, 2015, 21:46:52
Ce n'est pas la même chose, mais avec le dématriçage un pîxel mort peut se répercuter sur ses voisins quand même.
CitationEffectivement, pour les voir, rien de tel qu'une pose longue, tres sombre, voire un cliché avec le bouchon sur l'objectif. Ils apparaissent alors comme le nez au mileu du visage.
Toutafé!

CitationSinon, je ne vois pas d'autres explications (pas de miroir, donc pas d'huile. Sauf s'il y en aurait dans la stab?)
y'a quand même un obturateur en mouvement...

CitationOn a evidemment des appréhensions à nettoyer son capteur, mais la vitre et le filtre passe bas, le protegent tres bien. De plus, chez oly, le capteur bouge dans tous les sens, notamment vers le bas, donc, amha, subit mieux que d'autres, une pression maladroite un peu forte.
Le risque c'est surtout de le rayer en traînant une saleté dure sur le capteur, mais ça n'arrive guère.
Bon, pour l'instant je touche les doigts en croisant du bois, mais je n'ai pas encore eu à nettoyer aucun de mes capteurs oly (EPL1 et EPL5); Sur mes canon, je n'ai eu besoin que du pinceau et encore essentiellement sur le 300D (qui n'a pas de nettoyage intégré).

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2015, 00:20:56
Ce n'est pas la même chose, mais avec le dématriçage un pîxel mort peut se répercuter sur ses voisins quand même.

Toutafé!
y'a quand même un obturateur en mouvement...
Le risque c'est surtout de le rayer en traînant une saleté dure sur le capteur, mais ça n'arrive guère.
Bon, pour l'instant je touche les doigts en croisant du bois, mais je n'ai pas encore eu à nettoyer aucun de mes capteurs oly (EPL1 et EPL5); Sur mes canon, je n'ai eu besoin que du pinceau et encore essentiellement sur le 300D (qui n'a pas de nettoyage intégré).

De l'huile venant de l'obturateur? Mumm... Peut etre. Mais jamais entendu parler de ce cas, quelque soit la marque.
Je penses plutot que ces taches m'étaient totalement imputables.

Après, faire une rayure sur le capteur, à moins d'y aller à la ponceuse orbitale, je n'y crois pas. Le filtre et le verre, c'est de l'organique. Pour le rayer, il faudrait vraiment y balayer, avec le soin d'un troll (celui des cavernes, pas des forums  ;D) un grain de sable, ou quelque chose de tres abrasif.

Pour avoir vu une fois un pro du sav canon faire le nettoyage d'un capteur (salon photo), ok donc super entrainé, c'est fout de voir ce que les capteurs peuvent encaisser.