Papiers Hahnemuehle PhotoRag 308 et PhotoRag Duo 276

Démarré par la_grenouille, Juillet 01, 2015, 16:36:54

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour
J'ai un profil qui donne satisfaction pour de l'impression N&B (piezo mais pas sûr que cela ait une importance) sur un papier Hahnemuehle PhotoRag 308g.
J'aimerais pouvoir imprimer sur du Photorag Duo 276, double face pour faire un album. Est ce que je peux utiliser le même profil avec un résultat équivalent ?
Ca m'arrangerait car s'il faut que je me fasse prêter un spectro pour faire un profil, ça va être trop long...  :-\
Merci d'avance pour votre partage d'expérience...  :)
Une photo vaut mille mensonges

Mozar94

Oui c'est tout bon. C'est la même carte ou presque, et le traitement est strictement le même. Idéal pour un bel album de photos de couples pour un mariage, je peux te l'affirmer....

la_grenouille

Merci Mozart !
Entre temps, j'ai lu ici qu'il pouvait y avoir des différences. Mais cela semble provenir de quelqu'un de très exigeant, peut être un cas particulier. Il dit lui même qu'en théorie ça devrait être identique. Donc partir sur cette base n'est pas délirant.  :)

Pierre34

Il me semble que j'avais demandé à Hanhemulhe, la réponse était profil différents, mais ensuite je n'avais pas testé, donc je prendrai la réponse de Mozart.

Mozar94

Si on est vraiment pinailleurs, il faudrait refaire les profils (au moins la linéarisation) pour chaque lot ou paquet de papier.... On ne s'en sort plus  :o 8)

la_grenouille

A propos, petites questions car notamment Mozart doit avoir les réponses.
Je souhaite donc imprimer sur les pages 30x30 photorag duo pour album de chez Hahnemuehle, avec une Epson 1500W (N&B piezo).

Est ce qu'il est raisonnable d'envisager la possibilité de faire certaines impressions sans marge ?
En recto verso (après séchage entre chaque face bien sûr) ?
La reliure d'origine Hahnemuehle permet elle une ouverture raisonnable pour profiter du recto-verso ?

J'ai 2 albums à imprimer, la mise en page de l'un d'eux est déjà faite depuis longtemps (en recto verso, avec certaines pages sans marges) et déjà diffusée en impression HP indigo.

DOMDOM49

alors je me permet de te répondre

1- c'est une erreur d'imprimer sans marge ...il faut penser à la manipulation du livre par ses lecteurs (tes gros doigts boudinés)
2- séchage ...je laisse le soin à Mozart de répondre sur ce point "piezzo" ...perso, je laisse quelques heures par sécurité mais je n'ai jamais rencontré de soucis
3- la reluire permet d'ouvrir à 180° ...les pré-pliages sur chaque feuille permettent l'ouverture facile de chaque page (attention ...il y a un sens de pliure ...la page recto doit se plier vers l'avant)

5- tous les fichiers rectos ..ou tous les fichiers versos (selon les imprimantes) sont à retourner de 180° ...sinon ...grosse surprise ...image à l'envers ;) :)

4- attention quand tu imprimes... je te conseille de faire 1 premier passage de tout tes rectos et ensuite tout tes versos  et de faire ça sans être importuné (évite de faire la "causette" avec quelqu'un par exemple  ;D) ...ça évite les conneries ...celle de la pliure est  "classique"...(bon après tu forces la pliure vers l'arrière..c'est pas un drame)

...une autre plus "amusante" est de ne pas imprimer le bon verso sur le bon recto: une bonne méthode: numéroter les fichiers 1 à 19 par exemple pour les rectos et 2 à 20 pour les versos  ...imprimer de 1 à 19 en empilant les tirages, retourner la pile de tirages quand tous les rectos sont fait et imprimer de 2 à 20

5 - quand tu rates une impression ...bin ...t'en rate 2 (c'est con à dire mais ça énerve un peu parfois  :D)

enfin je te conseille de fermer toute tes images par un cadre de 2 pixels noirs ...ça fini le travail

voilà j'espère que ces quelques conseils te serviront

bonne soirée

PS ...je me permet une remarque car je connais bien  ces produits: un album au format A4 se range et se manipule facilement ...un album A3 ou 30*30 ne rentre pas forcement dans la bibliothèque du salon et n'est pas forcement aisé à regarder (lourd surtout si en plus tu le charges a fond) . J'oriente toujours mes clients plutôt sur une jolie boite de rangement + tirages plutôt que ces formats d'album (près bien sûr ...ils font ce qu'ils veulent  ;) :))

la_grenouille

Domdom, je t'assure que mes doigts sont fins et délicats, pourtant...  ;)
Je te remercie pour tous ces précieux conseils, fruits d'une expérience que je n'ai pas, je les garde précieusement sous le coude.  8)
Je vais revoir ma mise en page, garder des marges m'évitera aussi les petits problèmes qui surviennent quand on veut imprimer jusqu'au bord...

DOMDOM49

question ..tu as déjà vu et testé le duo276 ? (sinon tu m'envoies un mail avec ton adresse et je t'expédie 1 feuille en retour)

sa structure/texture et sa main sont différents du rag 308 gr.

la_grenouille

Ah ?
Pour la main, je m'en doutais un peu mais en terme de structure je pensais que c'était en gros identique. Si en plus la façon dont il prend l'encre diffère et qu'il faut que je me fasse prêter le spectro pour refaire mon profil, ça ne va pas m'arranger !
Je vais regarder ça tout à l'heure car j'ai acheté un pack d'échantillons A4 qui contient 2 duo 276. Donc c'est super sympa Domdom mais je ne devrais pas avoir besoin d'abuser de ta gentillesse. :-)

DOMDOM49

Citation de: la_grenouille le Juillet 06, 2015, 21:25:39
Ah ?
Pour la main, je m'en doutais un peu mais en terme de structure je pensais que c'était en gros identique. Si en plus la façon dont il prend l'encre diffère et qu'il faut que je me fasse prêter le spectro pour refaire mon profil, ça ne va pas m'arranger !
Je vais regarder ça tout à l'heure car j'ai acheté un pack d'échantillons A4 qui contient 2 duo 276. Donc c'est super sympa Domdom mais je ne devrais pas avoir besoin d'abuser de ta gentillesse. :-)

il n'y a pas de raison de mettre en doute les propos de Mozart sur le sujet (pour du piezzo du moins .... en jet d'encre classique par contre,le traitement d'un fichier de duo276 étant chez moi différent d'un 308)

de toute façon le 276 est un papier très tolérant (le plus facile de la gamme en mat) aussi bien pour le sujet de l'image que pour le traitement du fichier et les impressions sont moins fragiles  que pour le reste de la gamme également.

bon courage  :)

la_grenouille

Oui, je ne voulais pas contredire Mozart qui est expérimenté sur le sujet. C'est juste qu'il doit y avoir une part de subjectivité car le lien que j'ai donné ci-dessus pointe le propos d'une autre personne qui utilise des profils différents (pas piezo).
Vu mon (in)expérience en la matière, j'imagine que mon profil pour le 308 me conviendra.
Reste plus qu'à trouver le temps d'avancer sur ce petit projet sympa et instructif, dans les contraintes du quotidien !  ;)

DOMDOM49

ha oui ...en jet d'encre classique, on utilise un profil par type de papier ...après y'a la théorie et la pratique et il m'arrive aussi pour un test rapide sur un papier d'utiliser un profil icc d'un autre papier.

...les gens qui sont expérimentés savent que ça marche du moment que tu tapes sur un truc assez proche  et dans ton cas de figure (276/308) , je suis de l'avis de Mozart