Parlement européen et droit de photographier le paysage

Démarré par Couscousdelight, Juin 30, 2015, 22:02:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 11, 2015, 09:18:10
pfff!!! :D :D :D
tu as une bobine particulière qui inciterait des photographes à shooter? tu es connu et célèbre?  tu as quelque chose à te reprocher ? ::)

vive la liberté!

Je viens de comprendre pourquoi bladrunner courait...  ;-)

jaric

Un salarié d'une entreprise n'est pas propriétaire du résultat des travaux qu'il a exécutés dans le cadre de son contrat.
De même, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore payer pour photographier des œuvres d'art ou des bâtiments qui ont été (dans l'immense majorité des cas) financés par le contribuable !

bladrunner

C'est surtout contre les mals polis, si on me demande gentiment je veux bien qu'on me prenne en photo mais souvent les touristes ou l'artiste en herbe te fait ça à la sauvette... se prenant pour un maitre photographe qui a le droit de te déranger car il doit laisser libre court à son génie.

Et ceux qui viennent squatter quand tu shoots un modèle sans demander aussi...enfin bref l'éducation...affaire compliqué pour certain.

polym

CitationDonc ce n'est pas du paysage (créé par la Nature) mais bien "d'œuvre"  (les bâtiments pouvant être considérés comme les œuvres des architectes)

Parler d'œuvre d'architecte, rien ne m'a jamais fait plus rigoler.

Si c'est une œuvre, elle est collective, et pas du tout réductible à la création du directeur de l'agence d'architecte : stagiaires et salariés de l'agence, programmiste, conducteur d'opération, maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études (en particulier thermique), contrôleur technique, entreprises de travaux, voire usagers quand ils sont (rarement) consultés, tout le monde participe à cette "création".

Arnaud17

Citation de: polym le Juillet 12, 2015, 20:15:54
Parler d'œuvre d'architecte, rien ne m'a jamais fait plus rigoler.

Si c'est une œuvre, elle est collective, et pas du tout réductible à la création du directeur de l'agence d'architecte : stagiaires et salariés de l'agence, programmiste, conducteur d'opération, maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études (en particulier thermique), contrôleur technique, entreprises de travaux, voire usagers quand ils sont (rarement) consultés, tout le monde participe à cette "création".

Chaque construction commence sur une feuille vierge.
L'architecte crée l'oeuvre car il l'imagine et la dessine, les autres donnent forme à sa création, ils suivent les plans de l'architecte.
veni, vidi, vomi

D-Philou

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 10, 2015, 21:51:48
Curieux que personne ne trouve genant que les droits en France (en tout cas de photographie) soient au meme niveau que ceux de la Biélorussie, une des pires dictatures dont on ne parle jamais.
Bsr
Tu dois manquer un peu de vécu en dehors du périph pour sortir ce genre de propo.
Ps : j'ai un très bon pote qui viens d'en importer une et a ce qu'elle dit (elle est prof de français) ce n'est pas le régime qui l'emmerde (elle s'en tape) mais la bande de dégénérés, alcollos,etc, qu'elle voit autour  d'elle et j'en passe qui finissent par lui sortir par les oreilles.

Alain-P

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2015, 20:29:53
Chaque construction commence sur une feuille vierge.
L'architecte crée l'œuvre car il l'imagine et la dessine, les autres donnent forme à sa création, ils suivent les plans de l'architecte.

Oui, et nous on Paye.
Perpétuel insatisfait.....

Arnaud17

veni, vidi, vomi

yoda

P!erre

Citation de: polym le Juillet 12, 2015, 20:15:54
Parler d’œuvre d'architecte, rien ne m'a jamais fait plus rigoler.

Il y a certaines ressemblances avec l'auteur d'un livre, s'il ne réalise pas lui-même la mise en page, la relecture, la couverture, l'impression, la reliure, toussa... Et pourtant, il reste "l'auteur".
Au bon endroit, au bon moment.

jaric

Eh bien dioptre, on faiblit ? C'est un bon jeu de mots : on Pei  :D

polym

CitationIl y a certaines ressemblances avec l'auteur d'un livre, s'il ne réalise pas lui-même la mise en page, la relecture, la couverture, l'impression, la reliure, toussa... Et pourtant, il reste "l'auteur".

Sauf que l'architecte n'écrit même pas le scénario (boulot du programmiste), c'est tout au plus vaguement un metteur en scène.

Et si en principe s'il est libre sur les aspects esthétiques (à partir du moment où il est choisi), un architecte doit rendre des comptes sur tout le reste à sa maîtrise d'ouvrage (élus, directeur des se(r)vices techniques, conducteur d'opération), dans un cadre bien défini ...

CitationChaque construction commence sur une feuille vierge.
L'architecte crée l'œuvre car il l'imagine et la dessine, les autres donnent forme à sa création, ils suivent les plans de l'architecte.

Ca c'est peut être valable pour les architectes qui font des maisons ou des petits à moyens bâtiments.

Avec les architectes internationaux*, c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin, discute avec son chef de projet. Celui-ci monte une équipe pour dimensionner petit à petit et dessiner les intentions plus ou moins floues de la star, qui sont validées à chaque phase. Et la star vend sa tambouille "marketing architectural" lors des réunions clés aux élus et/ou directeurs, tandis que le chef de projet travaille plus qu'à plein temps sur le projet, tout comme son équipe.

Avec des bureaux d'études qui voient les points techniques (structures, fluides), mais qui ont de plus en plus une influence sur la conception de l'œuvre, notamment les thermiciens avec les démarches bioclimatiques dues à l'augmentation (très faible) de la réglementation thermique.

* j'ai eu l'occasion de voir l'organisation des ateliers J. N., Rudy R., B&G et d'autres moins connus.

Alain-P

Citation de: polym le Juillet 13, 2015, 22:22:47
Sauf que l'architecte n'écrit même pas le scénario (boulot du programmiste), c'est tout au plus vaguement un metteur en scène.

Et si en principe s'il est libre sur les aspects esthétiques (à partir du moment où il est choisi), un architecte doit rendre des comptes sur tout le reste à sa maîtrise d'ouvrage (élus, directeur des se(r)vices techniques, conducteur d'opération), dans un cadre bien défini ...

Ca c'est peut être valable pour les architectes qui font des maisons ou des petits à moyens bâtiments.

Avec les architectes internationaux*, c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin, discute avec son chef de projet. Celui-ci monte une équipe pour dimensionner petit à petit et dessiner les intentions plus ou moins floues de la star, qui sont validées à chaque phase. Et la star vend sa tambouille "marketing architectural" lors des réunions clés aux élus et/ou directeurs, tandis que le chef de projet travaille plus qu'à plein temps sur le projet, tout comme son équipe.

Avec des bureaux d'études qui voient les points techniques (structures, fluides), mais qui ont de plus en plus une influence sur la conception de l'œuvre, notamment les thermiciens avec les démarches bioclimatiques dues à l'augmentation (très faible) de la réglementation thermique.

* j'ai eu l'occasion de voir l'organisation des ateliers J. N., Rudy R., B&G et d'autres moins connus.

Il en est des grands architectes comme des grands cuisiniers, de plus en plus de temps devant les caméras, et de moins en moins devant les fourneaux.
Perpétuel insatisfait.....

Arnaud17

polym, tu dénigre mais, quand tu écris "c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin", tu reconnais l'existence de la feuille blanche et l'homme de l'art qui va commencer à ébaucher une idée.

Que tu sois aigri, quelle qu'en soit la raison, n'a pas vraiment d'importance, n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

polym

Citationpolym, tu dénigre mais, quand tu écris "c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin", tu reconnais l'existence de la feuille blanche et l'homme de l'art qui va commencer à ébaucher une idée.

Que tu sois aigri, quelle qu'en soit la raison, n'a pas vraiment d'importance, n'est ce pas ?

L'homme de l'art c'est un beau mot vide de sens, les idées viennent d'une multitude de personnes à différents niveaux et pas seulement de l'architecte qui signe, c'est un projet collectif, inscrit dans un environnement. Et en rénovation, on fait avec les idées des nombreux prédécesseurs.

Je ne suis pas aigri mais catastrophé par l'image de l'architecte artiste, à l'instar de nos architectes internationaux (à l'exception notable de Renzo Piano), qui font du marketing, du vent, non fonctionnel ni adapté ni inscrit dans l'environnement, privatisant de plus l'espace public ...

Je peux te citer l'exemple d'une mairie qui a acheté une médiathèque chez deux signatures internationales, auparavant associées, aujourd'hui séparés, et qui ne peut publier des images de sa bibliothèque.

CLIC

Pour revenir au sujet du fil :

Moi je n'aime pas les "interdits"  >:(
et je photographie surtout si le sujet ne m'intéresse pas,
par provocation uniquement. ;)
Que ça plaise ou non. ;D

P!erre

Alors, je te suggère d'un reportage à la zone 51. :D

J'espère que le sujet ne t'intéresse pas. ;D

Beaux panoramas en perspective.
Au bon endroit, au bon moment.

CLIC