Parlement européen et droit de photographier le paysage

Démarré par Couscousdelight, Juin 30, 2015, 22:02:47

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Une nouvelle proposition de loi européenne propose de remettre en question le droit de panorama.

CitationNée en Allemagne en 1876, la liberté de panorama (de l'allemand « Panoramafreiheit ») est une exception au droit d'auteur, qui autorise toute personne à dessiner, photographier ou filmer des bâtiments (voire des sculptures ou des œuvres d'art) situés dans l'espace public et à diffuser ces images sans avoir à demander l'autorisation de leur auteur.

C'est un amendement  du député Jean-Marie Cavada :
CitationLe 16 juin, la commission des Affaires juridiques du parlement européen a approuvé une version amendée de son rapport d'évaluation du droit d'auteur. Parmi les corrections, on retrouve l'amendement 421, formulé par le député libéral français Jean-Marie Cavada, qui vise à restreindre la liberté de panorama.

Source : Rue89

Edit : J'ai lu un peu vite, il semblerait que Mme Reda veut étendre ce droit à toute l'Europe (le droit de panorama n'existe pas en France), et JM Cavada veut le réserver à un usage non-commercial.

Yadutaf

Ah bon ? Je ne savais qu'il y avait aussi des poissons de juillet !  :D
Thierry

JMS

Il y a assez d'outils de retouche pour effacer les monuments protégés sur un Panorama...par exemple depuis le Trocadero de nuit ne pas oublier d'effacer la tour Montparnasse, la Tour Eiffel et les tours du Front de Seine (et en Auvergne, aplatir le paysage en effaçant les volcans, en Méditerannée effacer les barcasses qui encombrent les plages mais aussi les touristes seins nus)

;)

yoda

Mr. Cavada serait bien inspiré de s'occuper d'autres problèmes plus urgents! :-\

Arnaud17

Andréas Gursky possède l'art et la manière de faire disparaitre tout ce qui peut gêner dans un paysage. Il va faire des émules :

veni, vidi, vomi

kochka

je n'ai jamais compris pourquoi la loi réservait un droit d'image à celui qui expose son "œuvre" aux yeux du public, sans demander l'avis du public.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

D'une certaine manière, cet "œuvre" de Gursky offense mon regard, comme le fait la tour Montparnasse, je vais peut-être exiger leur destruction.
;D
veni, vidi, vomi

patrice

Un jour de pluie à l'Est de Der El Zohr, je paye les droits à qui?

SeSy

Citation de: kochka le Juillet 01, 2015, 11:55:02
je n'ai jamais compris pourquoi la loi réservait un droit d'image à celui qui expose son "œuvre" aux yeux du public, sans demander l'avis du public.
Citation de: Arnaud17 le Juillet 01, 2015, 12:09:10
D'une certaine manière, cet "œuvre" de Gursky offense mon regard, comme le fait la tour Montparnasse, je vais peut-être exiger leur destruction.
;D

Pas con... Je mixte les deux et j'enchaine : Présenter publiquement une œuvre, un bâtiment comportant des droits à l'image pouvant porter commerce est de la publicité cachée et doit donc être imposé.... sauf en cas de renoncement à ce droit.
Je m'présente bientôt  ;)
Sur fond noir...

joujou

Citation de: yoda le Juillet 01, 2015, 11:43:58
Mr. Cavada serait bien inspiré de s'occuper d'autres problèmes plus urgents! :-\

Bien de ton avis, c'est vraiment pour faire du bruit, si vraiment il y avait une réglementation, il serait très simple de la contourner en disant PANO pour ne pas tomber dans le panneau. :D :D :D
Après tout qui dit encore télévision.... :D

JMS

Citation de: patrice le Juillet 01, 2015, 13:12:32
Un jour de pluie à l'Est de Der El Zohr, je paye les droits à qui?

A droite il y a une torchère qui pourrait appartenir à Total, tu paieras les droits à Total !

jesus

Je viens de signer la pétition, je vous engage à faire la même chose, sinon, il deviendra impossible de photographier quoi que ce soit !
https://www.change.org/p/european-parliament-save-the-freedom-of-photography-savefop-europarl-en/

Arnaud17

Si même Jésus se met a signer des pétitions . . .  ;D
veni, vidi, vomi

sebs

Rolala, faut pas que Bardot voit ça, sinon elle va lancer une pétition pour interdire les photos avec mouettes, pigeons et autres moineaux, si le photographe n'a pas d'autorisation signée de leur part...

jesus

Je signe quelques pétitions en faveur de nos libertés...
Il y a quelques années CI nous fait la chronique de photographe contre certain ayant droit, qui avaient plutôt bien fini, mais la loi peut toujours changer en pire, et la France renforcer sa législation, qui a terme empêcher de photographier, de publier et de témoigner ...
On peut imaginer le pire !

JCCU

Bon, quand il y a des photos d'exposées dans des lieux publics (genre Jardin du Luxembourg, parc de Sceaux, ...), j'ai le droit de les photographier ....et de vendre ensuite mes photos de ces photos, bien entendu sans rien verser ou demander à l'auteur initial? 

JeanMi92

Faudra-t-il supprimer les photos de votre dernier voyage en Europe sur Facebook ? Et votre selfie avec la tour Eiffel éclairée la nuit ? A en croire la député européenne Julia Reda, il se pourrait que ce soit bientôt le cas.

Le 9 juillet, le parlement européen doit se prononcer sur le rapport sur le droit d'auteur, rédigé par la députée du Parti pirate Julia Reda et notamment sur la mise en place d'une « liberté de panorama » commune à toute l'Europe. En cas d'adoption du rapport, il servira de base de travail pour la Commission européenne, qui devrait proposer de nouvelles directives à l'automne 2015.

Plus de détail sur http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/30/photo-liberte-panorama-a-peine-evoquee-france-deja-menacee-260028

Une pétition est en cours sur ce sujet. Et vous quel est votre avis ?

Arnaud17

Citation de: JeanMi92 le Juillet 04, 2015, 18:45:15
Faudra-t-il supprimer les photos de votre dernier voyage en Europe sur Facebook ? Et votre selfie avec la tour Eiffel éclairée la nuit ? A en croire la député européenne Julia Reda, il se pourrait que ce soit bientôt le cas.

Le 9 juillet, le parlement européen doit se prononcer sur le rapport sur le droit d'auteur, rédigé par la députée du Parti pirate Julia Reda et notamment sur la mise en place d'une « liberté de panorama » commune à toute l'Europe. En cas d'adoption du rapport, il servira de base de travail pour la Commission européenne, qui devrait proposer de nouvelles directives à l'automne 2015.

Plus de détail sur http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/30/photo-liberte-panorama-a-peine-evoquee-france-deja-menacee-260028

Une pétition est en cours sur ce sujet. Et vous quel est votre avis ?

Il est de mon avis que ce n'est pas la peine d'avoir 20 fils sur le même sujet.
veni, vidi, vomi

JeanMi92

Toutes mes excuses, j'avais cherché avant sur le forum avec le nom du député sans succès. Peux-tu m'indiquer le lien de la discussion ?

Arnaud17

Citation de: JeanMi92 le Juillet 04, 2015, 19:46:24
Toutes mes excuses, j'avais cherché avant sur le forum avec le nom du député sans succès. Peux-tu m'indiquer le lien de la discussion ?

Tu peux toujours commencer ici :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237424.0.html

PS
Il existe une fonction de recherche, elle fonctionne . . .   ;D
veni, vidi, vomi

JeanMi92

Bizarre, le lien dans ton message n'est pas cliquable, et lorsque je le copie-colle j'ai une erreur, on n'a peut-être pas les mêmes privilèges de lecture ?

tkosak

La fonction recherche fonctionne bien. Et elle t'amène sur ce lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237424.msg5443488.html#msg5443488

polym

Citation de: jesus le Juillet 01, 2015, 21:32:50
Je viens de signer la pétition, je vous engage à faire la même chose, sinon, il deviendra impossible de photographier quoi que ce soit !
https://www.change.org/p/european-parliament-save-the-freedom-of-photography-savefop-europarl-en/

En pratique même avec l'amendement, ça ne changerait rien en France (pour les photographes professionnels) puisque la liberté de panorama n'existe pas. Par contre dans les pays ayant légiféré dessus, c'est autre chose.

JeanMi92

Merci du temps que vous prenez et désolé  de vous embêter avec mes problèmes.  J avais bien utilisé le bouton recherche.
Quand je clique sur ton lien je tombe sur le même message d erreur dans le forum off. Quels mots clefs as tu utilisés ?

Arnaud17

Citation de: JeanMi92 le Juillet 04, 2015, 22:52:25
Merci du temps que vous prenez et désolé  de vous embêter avec mes problèmes.  J avais bien utilisé le bouton recherche.
Quand je clique sur ton lien je tombe sur le même message d erreur dans le forum off. Quels mots clefs as tu utilisés ?

Pour accéder à la section OFF il vaut avoir un certain nombre de participations à son actif, je ne sais plus vraiment combien.

veni, vidi, vomi

tkosak

Citation de: JeanMi92 le Juillet 04, 2015, 22:52:25
:)
Pas de souci. Si on passe du temps, c'est qu'on peut et qu'on veut bien ;)
Si je me souviens bien, j'avais mis "loi panorama" et "correspondre à tous les mots". Par contre j'avais réduit le nombre de jours de recherche à 50 : inutile de faire mouliner le serveur de CI pour rien.

Ce fil a bien été déménagé dans le forum OFF. Un vague souvenir me revient : n'y aurait-il pas une sorte de période probatoire (ou peu importe le nom) pour avoir droit d'accéder au OFF? je ne suis pas sûr du tout.
Quoi qu'il en soit, le fil cité en référence (chez moi le lien marche) ne dit rien de bien fondamental : à part un lien vers un article qui annonce cette loi et un lien vers une pétition contre, y'a que du verbiage.

edit : ah. Grillé par Arnaud17  ;)

JeanMi92

Merci pour l'info,  c'est donc la 2eme partie du message d'erreur qui me concerne. Je vois bien quelques messages dans le forum OFF, mais sans doute pas tous...

caoua futé

Citation de: JCCU le Juillet 02, 2015, 11:16:53
Bon, quand il y a des photos d'exposées dans des lieux publics (genre Jardin du Luxembourg, parc de Sceaux, ...), j'ai le droit de les photographier ....et de vendre ensuite mes photos de ces photos, bien entendu sans rien verser ou demander à l'auteur initial? 
Tu tombes sous le coup de la loi concernant la protection de la propriété littéraire et artistique.

Ca peut te coûter très cher si tu en fais une exploitation commerciale.

poulpe

Bon ben moi aussi je suis exclu du OFF;  je suis donc OFF OFF...
je suis déjà dehors  :)

tkosak

Oh! il suffit de papoter pour papoter, t'exclamer un peu "ah ouais quel beau cliché" ou "génial" ou "like" : ça fait plaisir, ça peut même être vrai et sincère, et ça fait gonfler le compteur.
Mais bon, faire gonfler le compteur pour le faire gonfler, c'est aussi un état d'esprit qu'il faut adopter. Et assumer.

PHOTOGOGUE

PHOTOGOGUE

Google street et Google maps photo satellitaire comme Yandex.ru : on fait quoi du panorama vu du ciel ou d'une caméra Google ?

Sans compter le non respect du droit français

Google photographie et diffuse des photos de zones très sensibles avec panneaux "Interdit de photographier".

madko

Citation de: Arnaud17 le Juillet 04, 2015, 23:25:09
Pour accéder à la section OFF il vaut avoir un certain nombre de participations à son actif, je ne sais plus vraiment combien.

5108

polym

Amendement de Cavada rejeté, et "les Etats membres ont la possibilité d'introduire ou non une clause dite de liberté de panorama dans leur législation".

Autant dire que plus ça change, plus c'est la même chose.

Alain-P

OK la loi n'est pas votée mais 40 (Contre 751) députés Européens étaient pour, est-il possible de trouver quelque part le nom de ces gentils membres à l'esprit si libéral ?
La carte des Pays qui y étaient disposés elle-même est d'ailleurs assez parlante; ça nous en promet de belles.
voir l'article :
http://petapixel.com/2015/07/09/anti-freedom-of-panorama-proposal-rejected-by-eu/
Perpétuel insatisfait.....

muadib

madko

Citation de: polym le Juillet 09, 2015, 23:28:28
Amendement de Cavada rejeté, et "les Etats membres ont la possibilité d'introduire ou non une clause dite de liberté de panorama dans leur législation".

Autant dire que plus ça change, plus c'est la même chose.

C'est triste pour Cavada - lui qui aurait tellement aimé laisser une trace dans l'histoire de l'art,
on n'en aura même pas voulu comme censeur  :D

JCCU

Citation de: caoua futé le Juillet 05, 2015, 18:14:57
Tu tombes sous le coup de la loi concernant la protection de la propriété littéraire et artistique.

Ca peut te coûter très cher si tu en fais une exploitation commerciale.

Je sais ...mais il fallait lire mon commentaire au deuxième degré: les photographes d'un coté veulent protéger leur propriété intellectuelle et de l'autre coté aimeraient pouvoir photographier pour exploitation commerciale tout et n importe quoi sans verser de royalties. Un peu contradictoire, non?

jesus

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2015, 12:21:13
Je sais ...mais il fallait lire mon commentaire au deuxième degré: les photographes d'un coté veulent protéger leur propriété intellectuelle et de l'autre coté aimeraient pouvoir photographier pour exploitation commerciale tout et n importe quoi sans verser de royalties. Un peu contradictoire, non?
Mais, il y a des limites entre un élément du paysage et la photographie d'une oeuvre ...

JCCU

Le fil parle de "Née en Allemagne en 1876, la liberté de panorama (de l'allemand « Panoramafreiheit ») est une exception au droit d'auteur, qui autorise toute personne à dessiner, photographier ou filmer des bâtiments (voire des sculptures ou des œuvres d'art) ...."

Donc ce n'est pas du paysage (créé par la Nature) mais bien "d'œuvre"  (les bâtiments pouvant être considérés comme les œuvres des architectes)

bladrunner

Perso je n'aime pas me faire photographier dans la rue par des inconus bien souvent mal poli et proteger les auteurs d'exploitations commercial me semble etre la base de toute chose du coup je vois pas ou est le pb.

Si on veut shoot un lieu special, on peu demander une autorisation.

yoda

Perso ça ne me dérange pas de me faire photographier dans la rue par des inconnus, ::)
je n'ai pas peur que l'on me vole mon âme! :D :D :D
Mr. Cavada devrait plutôt s'occuper de problèmes dont souffre une grosse partie du peuple! c'est quand même pour ça qu'il a été élu! >:(

Noir Foncé

Citation de: yoda le Juillet 10, 2015, 19:18:03
Perso ça ne me dérange pas de me faire photographier dans la rue par des inconnus, ::)
je n'ai pas peur que l'on me vole mon âme! :D :D :D
Mr. Cavada devrait plutôt s'occuper de problèmes dont souffre une grosse partie du peuple! c'est quand même pour ça qu'il a été élu! >:(

[humour]Oui, mais un gros chèque, ça ne se refuse pas ![/humour]

Le pire, c'est qu'il n'a même pas eu besoin de gros chèque pour cette idée pathétique.

Franciscus Corvinus

Curieux que personne ne trouve genant que les droits en France (en tout cas de photographie) soient au meme niveau que ceux de la Biélorussie, une des pires dictatures dont on ne parle jamais.

bladrunner

En tout cas le débat est tranché, les eurodéputés ont voté contre la loi, faudra s'habituer à ce que des couillons vous cours après avec leur appareil photo :)

yoda

Citation de: bladrunner le Juillet 11, 2015, 07:26:26
En tout cas le débat est tranché, les eurodéputés ont voté contre la loi, faudra s'habituer à ce que des couillons vous cours après avec leur appareil photo :)
pfff!!! :D :D :D
tu as une bobine particulière qui inciterait des photographes à shooter? tu es connu et célèbre?  tu as quelque chose à te reprocher ? ::)

vive la liberté!

Alain-P

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2015, 14:21:58
Le fil parle de "Née en Allemagne en 1876, la liberté de panorama (de l'allemand « Panoramafreiheit ») est une exception au droit d'auteur, qui autorise toute personne à dessiner, photographier ou filmer des bâtiments (voire des sculptures ou des œuvres d'art) ...."

Donc ce n'est pas du paysage (créé par la Nature) mais bien "d'œuvre"  (les bâtiments pouvant être considérés comme les œuvres des architectes)

Oui, c'est une Oeuvre, mais d'ailleurs bien souvent payée et commandée par le public, et de toutes façon IMPOSEE au regard de tous, qu'on le veuille ou non et donc sans possibilité de ne pas voir, Pas de choix, pas de droits.

JMS

De toute façon le débat portait sur les immeubles et oeuvres d'art pouvant se trouver dans le panorama, pas sur les passants non protégés par le droit d'auteur de leur créateur. Ce serait d'ailleurs une avancée : les parents pourraient dire qu'ils sont les auteurs de leurs enfants et s'opposer à ce qu'on les photographie jusqu'à 70 ans après leur mort, sauf s'ils ont acheté les enfants à une entreprise style ub*r_gpa  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 11, 2015, 09:18:10
pfff!!! :D :D :D
tu as une bobine particulière qui inciterait des photographes à shooter? tu es connu et célèbre?  tu as quelque chose à te reprocher ? ::)

vive la liberté!

Je viens de comprendre pourquoi bladrunner courait...  ;-)

jaric

Un salarié d'une entreprise n'est pas propriétaire du résultat des travaux qu'il a exécutés dans le cadre de son contrat.
De même, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore payer pour photographier des œuvres d'art ou des bâtiments qui ont été (dans l'immense majorité des cas) financés par le contribuable !

bladrunner

C'est surtout contre les mals polis, si on me demande gentiment je veux bien qu'on me prenne en photo mais souvent les touristes ou l'artiste en herbe te fait ça à la sauvette... se prenant pour un maitre photographe qui a le droit de te déranger car il doit laisser libre court à son génie.

Et ceux qui viennent squatter quand tu shoots un modèle sans demander aussi...enfin bref l'éducation...affaire compliqué pour certain.

polym

CitationDonc ce n'est pas du paysage (créé par la Nature) mais bien "d'œuvre"  (les bâtiments pouvant être considérés comme les œuvres des architectes)

Parler d'œuvre d'architecte, rien ne m'a jamais fait plus rigoler.

Si c'est une œuvre, elle est collective, et pas du tout réductible à la création du directeur de l'agence d'architecte : stagiaires et salariés de l'agence, programmiste, conducteur d'opération, maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études (en particulier thermique), contrôleur technique, entreprises de travaux, voire usagers quand ils sont (rarement) consultés, tout le monde participe à cette "création".

Arnaud17

Citation de: polym le Juillet 12, 2015, 20:15:54
Parler d'œuvre d'architecte, rien ne m'a jamais fait plus rigoler.

Si c'est une œuvre, elle est collective, et pas du tout réductible à la création du directeur de l'agence d'architecte : stagiaires et salariés de l'agence, programmiste, conducteur d'opération, maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études (en particulier thermique), contrôleur technique, entreprises de travaux, voire usagers quand ils sont (rarement) consultés, tout le monde participe à cette "création".

Chaque construction commence sur une feuille vierge.
L'architecte crée l'oeuvre car il l'imagine et la dessine, les autres donnent forme à sa création, ils suivent les plans de l'architecte.
veni, vidi, vomi

D-Philou

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 10, 2015, 21:51:48
Curieux que personne ne trouve genant que les droits en France (en tout cas de photographie) soient au meme niveau que ceux de la Biélorussie, une des pires dictatures dont on ne parle jamais.
Bsr
Tu dois manquer un peu de vécu en dehors du périph pour sortir ce genre de propo.
Ps : j'ai un très bon pote qui viens d'en importer une et a ce qu'elle dit (elle est prof de français) ce n'est pas le régime qui l'emmerde (elle s'en tape) mais la bande de dégénérés, alcollos,etc, qu'elle voit autour  d'elle et j'en passe qui finissent par lui sortir par les oreilles.

Alain-P

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2015, 20:29:53
Chaque construction commence sur une feuille vierge.
L'architecte crée l'œuvre car il l'imagine et la dessine, les autres donnent forme à sa création, ils suivent les plans de l'architecte.

Oui, et nous on Paye.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

yoda

P!erre

Citation de: polym le Juillet 12, 2015, 20:15:54
Parler d’œuvre d'architecte, rien ne m'a jamais fait plus rigoler.

Il y a certaines ressemblances avec l'auteur d'un livre, s'il ne réalise pas lui-même la mise en page, la relecture, la couverture, l'impression, la reliure, toussa... Et pourtant, il reste "l'auteur".
Au bon endroit, au bon moment.

jaric

Eh bien dioptre, on faiblit ? C'est un bon jeu de mots : on Pei  :D

polym

CitationIl y a certaines ressemblances avec l'auteur d'un livre, s'il ne réalise pas lui-même la mise en page, la relecture, la couverture, l'impression, la reliure, toussa... Et pourtant, il reste "l'auteur".

Sauf que l'architecte n'écrit même pas le scénario (boulot du programmiste), c'est tout au plus vaguement un metteur en scène.

Et si en principe s'il est libre sur les aspects esthétiques (à partir du moment où il est choisi), un architecte doit rendre des comptes sur tout le reste à sa maîtrise d'ouvrage (élus, directeur des se(r)vices techniques, conducteur d'opération), dans un cadre bien défini ...

CitationChaque construction commence sur une feuille vierge.
L'architecte crée l'œuvre car il l'imagine et la dessine, les autres donnent forme à sa création, ils suivent les plans de l'architecte.

Ca c'est peut être valable pour les architectes qui font des maisons ou des petits à moyens bâtiments.

Avec les architectes internationaux*, c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin, discute avec son chef de projet. Celui-ci monte une équipe pour dimensionner petit à petit et dessiner les intentions plus ou moins floues de la star, qui sont validées à chaque phase. Et la star vend sa tambouille "marketing architectural" lors des réunions clés aux élus et/ou directeurs, tandis que le chef de projet travaille plus qu'à plein temps sur le projet, tout comme son équipe.

Avec des bureaux d'études qui voient les points techniques (structures, fluides), mais qui ont de plus en plus une influence sur la conception de l'œuvre, notamment les thermiciens avec les démarches bioclimatiques dues à l'augmentation (très faible) de la réglementation thermique.

* j'ai eu l'occasion de voir l'organisation des ateliers J. N., Rudy R., B&G et d'autres moins connus.

Alain-P

Citation de: polym le Juillet 13, 2015, 22:22:47
Sauf que l'architecte n'écrit même pas le scénario (boulot du programmiste), c'est tout au plus vaguement un metteur en scène.

Et si en principe s'il est libre sur les aspects esthétiques (à partir du moment où il est choisi), un architecte doit rendre des comptes sur tout le reste à sa maîtrise d'ouvrage (élus, directeur des se(r)vices techniques, conducteur d'opération), dans un cadre bien défini ...

Ca c'est peut être valable pour les architectes qui font des maisons ou des petits à moyens bâtiments.

Avec les architectes internationaux*, c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin, discute avec son chef de projet. Celui-ci monte une équipe pour dimensionner petit à petit et dessiner les intentions plus ou moins floues de la star, qui sont validées à chaque phase. Et la star vend sa tambouille "marketing architectural" lors des réunions clés aux élus et/ou directeurs, tandis que le chef de projet travaille plus qu'à plein temps sur le projet, tout comme son équipe.

Avec des bureaux d'études qui voient les points techniques (structures, fluides), mais qui ont de plus en plus une influence sur la conception de l'œuvre, notamment les thermiciens avec les démarches bioclimatiques dues à l'augmentation (très faible) de la réglementation thermique.

* j'ai eu l'occasion de voir l'organisation des ateliers J. N., Rudy R., B&G et d'autres moins connus.

Il en est des grands architectes comme des grands cuisiniers, de plus en plus de temps devant les caméras, et de moins en moins devant les fourneaux.

Arnaud17

polym, tu dénigre mais, quand tu écris "c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin", tu reconnais l'existence de la feuille blanche et l'homme de l'art qui va commencer à ébaucher une idée.

Que tu sois aigri, quelle qu'en soit la raison, n'a pas vraiment d'importance, n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

polym

Citationpolym, tu dénigre mais, quand tu écris "c'est plutôt la star qui fait un crobar dans un coin", tu reconnais l'existence de la feuille blanche et l'homme de l'art qui va commencer à ébaucher une idée.

Que tu sois aigri, quelle qu'en soit la raison, n'a pas vraiment d'importance, n'est ce pas ?

L'homme de l'art c'est un beau mot vide de sens, les idées viennent d'une multitude de personnes à différents niveaux et pas seulement de l'architecte qui signe, c'est un projet collectif, inscrit dans un environnement. Et en rénovation, on fait avec les idées des nombreux prédécesseurs.

Je ne suis pas aigri mais catastrophé par l'image de l'architecte artiste, à l'instar de nos architectes internationaux (à l'exception notable de Renzo Piano), qui font du marketing, du vent, non fonctionnel ni adapté ni inscrit dans l'environnement, privatisant de plus l'espace public ...

Je peux te citer l'exemple d'une mairie qui a acheté une médiathèque chez deux signatures internationales, auparavant associées, aujourd'hui séparés, et qui ne peut publier des images de sa bibliothèque.

CLIC

Pour revenir au sujet du fil :

Moi je n'aime pas les "interdits"  >:(
et je photographie surtout si le sujet ne m'intéresse pas,
par provocation uniquement. ;)
Que ça plaise ou non. ;D

P!erre

Alors, je te suggère d'un reportage à la zone 51. :D

J'espère que le sujet ne t'intéresse pas. ;D

Beaux panoramas en perspective.
Au bon endroit, au bon moment.

CLIC