reflex pour nightscape? (100d, 700d ou 1200d)

Démarré par emilie2, Juillet 03, 2015, 10:50:30

« précédent - suivant »

emilie2

Bonjour,

Je voudrais avoir votre opinion sur ma "situation" :) :
Je vais acheter un reflex mais j'hésite encore entre plusieurs modèles. Mon utilisation serait principalement pour du paysage (montagne, mer) paysage et ciel de nuit (nightscape), photo de rues et de bâtiment, un petit peu d'animalier (genre mes chats :) ).
J'hésite entre plusieurs modèles (je n'ai pas les moyens pour le moment de partir sur des boitiers plus haut de gamme):
- le 700d (je eu l'occasion d'essayer celui d'un ami et j'ai bien aimé la prise en main)
- le 100d (quasi similaire au 700d niveau perf, mais plus petit, ce qui ne devrait pas être très gênant ayant des petites main)
- le 1200d mais sera t-il suffisant pour le nightscape?
Coté objectif je pensais prendre pour commencer un 50 mm f/1.8 pour le nightscape, et le 18-55 mm de base pour le reste.
Qu'en pensez vous? Je devrais partir sur le boitier le moins cher et investir dans des optiques genre Samyang 14 mm f/2,8 ou prendre un boitier plus "évolué" avec le 50mm. Ma "crainte" serait que les photos de nuit soient trop bruitées avec le 1200d.

Merci d'avance pour votre aide.

TomZeCat

Les 3 reflex possèdent un capteur à peu de choses proche au niveau des performances.
Je serais tenté de te conseiller le moins cher, le 1200D s'il intégrait le nettoyage automatique du capteur.
Personnellement je prendrais le 700D pour le confort ou le 100D pour le poids, volume record ;)

Fab35

Citation de: emilie2 le Juillet 03, 2015, 10:50:30
Bonjour,

Je voudrais avoir votre opinion sur ma "situation" :) :
Je vais acheter un reflex mais j'hésite encore entre plusieurs modèles. Mon utilisation serait principalement pour du paysage (montagne, mer) paysage et ciel de nuit (nightscape), photo de rues et de bâtiment, un petit peu d'animalier (genre mes chats :) ).
J'hésite entre plusieurs modèles (je n'ai pas les moyens pour le moment de partir sur des boitiers plus haut de gamme):
- le 700d (je eu l'occasion d'essayer celui d'un ami et j'ai bien aimé la prise en main)
- le 100d (quasi similaire au 700d niveau perf, mais plus petit, ce qui ne devrait pas être très gênant ayant des petites main)
- le 1200d mais sera t-il suffisant pour le nightscape?
Coté objectif je pensais prendre pour commencer un 50 mm f/1.8 pour le nightscape, et le 18-55 mm de base pour le reste.
Qu'en pensez vous? Je devrais partir sur le boitier le moins cher et investir dans des optiques genre Samyang 14 mm f/2,8 ou prendre un boitier plus "évolué" avec le 50mm. Ma "crainte" serait que les photos de nuit soient trop bruitées avec le 1200d.

Merci d'avance pour votre aide.

700D, voire 100D, pour moi aussi, si tu veux conserver ton boitier assez longtemps et donc avoir un apn qui suive l'évolution de tes exigences au fil du temps, un peu plus longtemps qu'avec un entrée de gamme, néanmoins tout à fait capable...
Quant au Samyang 14f/2.8, faut bien avoir conscience que ça n'est pas un objo spécialement simple à utiliser au quotidien, d'une part à cause de sa focale très courte (équiv 22mm sur un 7000D) qui nécessite des cadrages aux petits oignons, mais surtout parce qu'il n'a pas d'autofocus, ni de diaphragme électrique, donc il faudra viser à diaph fermé (manuellement) pour avoir une mesure de lumière correcte.
C'est un choix à assumer, quoi.

newworld666

+1 .. et quand je vois les résultats sur facebook de ma famille ou mes connaissance avec ces matos .. ils fonctionnent tous correctement même en faibles conditions lumineuses !! je suis souvent bluffé par le 100D de mon épouse qui est systématiquement beaucoup plus percutants que les compacts, smartphones ou même 1" sur marché des autres amis sur les même scènes indoor ou paysages nocturnes !!

donc le choix serait sur le prix ou le poids .. mais le 1200D est très bien aussi.

Samyang .. revendu après 1 an car à F2.8 c'est beaucoup trop galère pour faire une map correcte dès que la luminosité baisse .. et il y a quasi obligation de faire du RAW pour corriger la distorsion en moustache réellement visible sur des jpg sans passer par LR ou PSCC.. et pour les vidéos j'en parle pas ..
Canon A1 + FD 85L1.2

emilie2

Merci a tous pour vos réponses. Ca me conforte dans mon idée, à la base j'étais partie pour un 100d ou 700d puis je me suis mise à douter le 1200d étant vraiment pas cher...
Je pense partir sur un 100d plus petit donc plus facile à transporter avec un 18-55 et un 50mm, je laisse de coté le Samyang 14f/2.8 vu ce que vous en dites.

Par contre j'aurais une dernière question, je vais assez souvent en montagne l'hiver donc avec des temperatures relativement froide (de l'ordre de -15 ou -20 au plus froid), qu'en est il de la resistance au froid de l'appareil? (sans tenir compte de la batterie qui se déchargera plus vite). Je me doute qu'il n'apprécierai pas une tempête de neige mais par beau temps (froid) puis-je le sortir sans risque?

Encore merci  :) :)

Fab35

Citation de: emilie2 le Juillet 03, 2015, 14:31:05
Merci a tous pour vos réponses. Ca me conforte dans mon idée, à la base j'étais partie pour un 100d ou 700d puis je me suis mise à douter le 1200d étant vraiment pas cher...
Je pense partir sur un 100d plus petit donc plus facile à transporter avec un 18-55 et un 50mm, je laisse de coté le Samyang 14f/2.8 vu ce que vous en dites.

Par contre j'aurais une dernière question, je vais assez souvent en montagne l'hiver donc avec des temperatures relativement froide (de l'ordre de -15 ou -20 au plus froid), qu'en est il de la resistance au froid de l'appareil? (sans tenir compte de la batterie qui se déchargera plus vite). Je me doute qu'il n'apprécierai pas une tempête de neige mais par beau temps (froid) puis-je le sortir sans risque?

Encore merci  :) :)

Les apn ne sont généralement pas "prévus" dans la notice technique pour fonctionner à ces températures très basses car cela pose potentiellement quelques soucis fonctionnels et donc le fabricant ne peut garantir que l'apn se comportera de la bonne façon à ces T°. Pentax par contre, mise tout sur la protection à la flotte et la résistance au froid. Ils sont aussi un peu obligés de se distinguer dans la masse de la concurrence féroce...

J'ai déjà fait des photos au DSLR à ces T° basses en montagne et ça n'a pas posé de pb (notamment au 20D). Ca n'est cependant pas l'idéal quand même, les fonctions pouvant être malmenées par le froid, qui fige un peu la lubrification des mécanismes (miroir et obturateur) mais aussi peut faire dériver un peu l'AF. De plus la manipulation des commandes avec des gants n'est pas toujours géniale.

Mais bon, pas d'interdiction quoi !

Il faut veiller à ne pas laisser trop de givre/glace/neige se former ou y entrer (écoulement d'eau quand ça fond), bien laisser une batterie de secours dans une poche au chaud (l'autonomie du 100D est pas énorme d'origine en plus) et alterner quand elles se refroidissent trop, mais surtout ce qui n'est pas bon, ce sont les transitions de température trop rapides, comme le fait de rentrer l'apn sans précaution dans un local (sur)chauffé comme souvent en montagne, car ça crée immédiatement de la condensation. Pour éviter cela, il est impératif, avant de rentrer au chaud, de stocker l'apn dans son sac de transport, bien fermé, et le laisser se mettre à T° ambiante progressivement. Si condensation il y a, elle se fera sur le sac. Une fois réchauffé, on peut sortir l'apn du sac sans souci. T'façon, on voit tout de suite si c'est OK, la lentille frontale et le viseur sont plein de buée si c'est encore trop tôt !

newworld666

Chez nous on a jamais eu de souci au ski avec des DSLR Canon même à plus de 3000m ... je pense pas qu'on tire des centaines de photos non plus..
Maintenant je fais pas de le haute montagne !!!
et je suis lucide, mon genre c'est plutôt  

Donc j'ai le temps que la buée se dissipe avant la moitié de la bibine ;D ;D ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

emilie2

jolie photo newworld666   8)  8)

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je sortirai l'appareil plutôt vers mars qu'en plein janvier.

Fab35

Citation de: emilie2 le Juillet 03, 2015, 15:42:27
jolie photo newworld666   8)  8)

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je sortirai l'appareil plutôt vers mars qu'en plein janvier.

maintenant, on veut voir des photos dès que tu auras acquis le matos, hein ! ;)

rsp

Encore merci  :) :)
J'ai emmené en promenade par -15 à -35° un 7D (c'est quand même supposé plus robuste qu'on xxD ou xxxD) sans problèmes. Les batteries tenaient très bien, contrairement à ce que je craignais. Il faut faire très attention en rentrant dans un bâtiment : l'idéal est d'avoir un sac qui ferme bien, d'y mettre le matériel avant d'entrer dans n'importe quel endroit chauffé (genre café sur le chemin ou à la maison au retour) et de l'y laisser un temps suffisant pour qu'il remonte lentement en température. J'avais un bon sac bien épais, il fallait au moins une heure pour ça. Sinon, l'appareil se couvre de buée et ça condense pas seulement dehors mais éventuellement au dedans aussi.

spinup

Pour du paysage de nuit, si tu comptes utiliser un trepied, l'ecran orientable sera un tres gros avantage, donc plutot le 700D.

je laisse de coté le Samyang 14f/2.8 vu ce que vous en dites.
Le 14mm est pas si difficile a utiliser. Pour la mise au point, le plus souvent il suffit de fermer a f/5.6 et de positionner la bague de MAP sur 3m pour avoir tout net de 1/2m a l'infini.
La distortion est moins genante au format APSC, sur les photos de batiments il faut quand meme corriger.
Par contre pour la composition c'est un tres grand angle, il faut apprendre a utiliser ce genre de focale.

jp60

Mon avis:

- 100D, pas cher, léger, complet (AF vidéo, écran tactil, bon capteur) si tu randonnes, c'est top. Le seul truc chiant c'est l'autonomie de la batteire qui est très light, prévois au moins 3 à 4 batteries si tu passes une nuit dehors au froid! J'utilise le 100D pour de l'astro, c'est le truc pénible.

- 700D n'apporte rien par rapport au 100D si ce n'est l'autonomie.

- 1200D franchement, vu le prix du 100D, je trouve que ça ne vaut pas le coup.

Niveau objectif, pour du Nightscape, le 14F2,8 me semble pas mal du tout: On se fout de l'AF la nuit et un équivalent 22 mm est bien adapté à cette pratique (angle trop large=temps de pose trop court) Temps de pose de 20 s environ max si tu veux éviter des étoiles qui filent.

Très bon objectif sur FF, sur APS, ça devrait encore être mieux (distorsion et angles).

Après si ça te plait vraiment, il faudra envisager l'achat d'un FF qui apporte énormément pour du paysage de nuit... (montée en iso + objectifs F1,4 type 24 mm)

JP

TomZeCat

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2015, 11:58:43
- 700D n'apporte rien par rapport au 100D si ce n'est l'autonomie.
Le 700D apporte aussi:
- L'écran orientable tactile
- L'AF 9 collimateurs en croix
- Le contrôle à distance des flashs via le flash intégré
Il ne s'agit pas de dire lequel est le meilleur, chacun a ses qualités, c'est pourquoi le 100D coexiste encore avec les derniers XXXD (750D et 760D aujourd'hui).

jp60

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2015, 12:10:36
Le 700D apporte aussi:
- L'écran orientable tactile
- L'AF 9 collimateurs en croix
- Le contrôle à distance des flashs via le flash intégré
Il ne s'agit pas de dire lequel est le meilleur, chacun a ses qualités, c'est pourquoi le 100D coexiste encore avec les derniers XXXD (750D et 760D aujourd'hui).

Mon avis concerne l'utilisation pour du nightscape. Heureusement que le 700D a des arguments pour lui vu l'écart de prix avec le 100D!

JP

Nyvek

Pour du Nightscape, il faut tout de même pousser les isos si on veut un joli ciel étoilés non ?

Vous pensez que le 100D tiendra la route à plus de 3200 isos ?

jp60

Il vaudrait mieux un FF mais ce n'était pas la question.  ;) C'est clair qu'en APS, il vaut mieux qu'il y ait un peu de lune, sinon ça va être dur...

JP

Nyvek

Je pense qu'avec un objectif bien lumineux et grand angle il y a moyen de tirer quelques jolis clichés. Après tout je sors bien de jolies choses avec un petit hybride et son kit de base à f/3.5 !

Donc pour moi, qui ne possède pas de reflex canon, ce serait le 100D rien que pour sa compacité  :D

emilie2

oui jp60 le 14 F2,8 est assez "réputé" pour le nightscape, je le prendrai quand j'aurais un peu plus d'expérience (et mis un peu d'argent de coté  ;) ) pour le moment je prendrais un objectif genre un 50mm f/1.8 qui apparement est pas mal pour ce type de photo.

Je pense prendre un 100d pour son petit gabarit, et si un jour je passe à la gamme supérieur il fera un bon 2eme appareil léger. Et aussi avec la difference de prix entre le 100d et le 700d je pourrais prendre un trepied pas trop mal.

Julien-supertux

Dans tous les cas, prend une petite télécommande RC-6. C'est vraiment pas cher (il existe des copies chinoises, mais pour gagner 10€, à quoi bon...) et super pratique. C'est le seul moyen d'utiliser sérieusement la pose B (on ouvre et ferme l'obturateur "manuellement").
La réception dépend surtout de l'environnement et de l'âge du boîtier (récepteur plus ou moins sensible).

En prime, c'est super léger et c'est livré avec la housse qu'on peut attacher à la courroie du boîtier (perso, je préfère la ranger dans le fourre tout).

Sinon, le seul "point faible" du 1200d, c'est l'absence de nettoyage automatique du capteur mais pour moi, ce serait rédhibitoire.

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Juillet 04, 2015, 15:37:26
Dans tous les cas, prend une petite télécommande RC-6. C'est vraiment pas cher (il existe des copies chinoises, mais pour gagner 10€, à quoi bon...) et super pratique. C'est le seul moyen d'utiliser sérieusement la pose B (on ouvre et ferme l'obturateur "manuellement").
La réception dépend surtout de l'environnement et de l'âge du boîtier (récepteur plus ou moins sensible).

En prime, c'est super léger et c'est livré avec la housse qu'on peut attacher à la courroie du boîtier (perso, je préfère la ranger dans le fourre tout).

Sinon, le seul "point faible" du 1200d, c'est l'absence de nettoyage automatique du capteur mais pour moi, ce serait rédhibitoire.
Ca c'est sûr que c'est un point négatif pour le 1200D...
Depuis le 40D (2007) je n'ai jamais eu à re-nettoyer un capteur, sur 40D, 7D et 7DII, alors que j'ai eu à le faire, certes rarement, sur le 20D.
C'est un confort duquel je ne pourrais plus me passer aujourd'hui, c'est clair !

jp60

Citation de: emilie2 le Juillet 04, 2015, 15:16:45
oui jp60 le 14 F2,8 est assez "réputé" pour le nightscape, je le prendrai quand j'aurais un peu plus d'expérience (et mis un peu d'argent de coté  ;) ) pour le moment je prendrais un objectif genre un 50mm f/1.8 qui apparement est pas mal pour ce type de photo.

Je pense prendre un 100d pour son petit gabarit, et si un jour je passe à la gamme supérieur il fera un bon 2eme appareil léger. Et aussi avec la difference de prix entre le 100d et le 700d je pourrais prendre un trepied pas trop mal.

Tu trouves des 14F2,8 en occasion pour 150 euros...Le 50mm est franchement surprenant mais sur APS, tu te retrouves avec des temps très, très courts si tu ne veux pas de filés d'étoiles.

Un exemple de photo de nuit avec le 50 mm (mais sur un 6D) Pris de mon balcon en pleine ville (ce sont ces cigognes sur le clocher!) Je ne pensais pas que la constellation d'Orion serait visible (angle droit de l'image)

JP

emilie2

Effectivement je comptais acheter un télécommande Julien-supertux, je savais pas encore laquelle donc je vais aller voir celle dont tu parles :)

J'ai mis de coté le 1200d Fab35, je préfère partir sur quelque chose d'un peu plus haut dans la gamme qui durera plus longtemps et que je pourrais eventuellement garder en 2eme boitier si l'envie me prends d'investir plus.

Joli photo jp60, je savais pour les temps très court pour éviter le filé sinon faut une monture équatoriale (mais j'en suis pas encore la :) ). Trouver un samyang 14 f/2,8 d'oscar serait l'ideal, malheureusement le marché de l'occasion chez moi est assez restreint mais je surveillerai :)

jp60

Citation de: emilie2 le Juillet 04, 2015, 16:41:18
Effectivement je comptais acheter un télécommande Julien-supertux, je savais pas encore laquelle donc je vais aller voir celle dont tu parles :)

J'ai mis de coté le 1200d Fab35, je préfère partir sur quelque chose d'un peu plus haut dans la gamme qui durera plus longtemps et que je pourrais eventuellement garder en 2eme boitier si l'envie me prends d'investir plus.

Joli photo jp60, je savais pour les temps très court pour éviter le filé sinon faut une monture équatoriale (mais j'en suis pas encore la :) ). Trouver un samyang 14 f/2,8 d'oscar serait l'ideal, malheureusement le marché de l'occasion chez moi est assez restreint mais je surveillerai :)

Tu peux faire une demande sur EOSnumerique. A savoir que la marque Rokinon, c'est la même chose (c'est sous ce nom que Samyang vend son matos aux US)
Le problème du 50mm, c'est que tu seras limité à environ 5s de pose, c'est court...Avec le 14mm, tu passes à une vingtaine de secondes. 4 fois plus de lumière (l'équivalent de deux crans d'iso!), ce n'est pas rien pour de la photo de nuit!

JP

ReedSmith

Citation de: emilie2 le Juillet 04, 2015, 15:16:45

Sauf qu'un 50 mm sur APSC c'est loin d'etre grand angle et que pour du paysage ça me parait cadrer un peu trop serré.
Par contre evidemment +1 pour le trepied !!

Pour du sujet fixe, en optique par chère et APSC il reste le 10-18 qui permet ce type de cliché à main levée grace à sa stabilisation (et pour un ciel sympa penser à l'heure bleue  :) qui presenet suffisament de lumière pour avoir de la matière dans le ciel et pas de filé sur les étoiles )

APB

Il y a 7 ans un 400 D au Canada par -30° C , zéro problème
Juste faire attention aux chocs thermiques et à la buée quand on rentre dans une pièce.