Voyage au paradis des échassiers

Démarré par JPSA, Juillet 05, 2015, 02:21:15

« précédent - suivant »

JPSA

jeanbart

Très belle diversité des espèces, il ne manque plus qu'un Blongios nain et un Loriot d'Europe.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: jeanbart le Juillet 16, 2015, 10:34:47
Très belle diversité des espèces, il ne manque plus qu'un Blongios nain et un Loriot d'Europe.  ;D ;D ;D

Tu ne crois pas si bien dire... un couple de blongios était présent, on les avait repérés au chant. Michel a eu la femelle en photo.
Quant aux loriots, sans mentir, il y en avait partout. Mais ils ne descendaient jamais. Marc Costermans un a eu un à la drink station !

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

JPSA

Citation de: papytos le Juillet 16, 2015, 11:10:17
Merci. S, JP Esse ! ;)

De rien  ;)

Pour ma part, j'ai dû me contenter de la rousserolle effarvatte.... bof  ;)

grain

Des MAJ d'une grande diversité et de qualité.
Cordialement
Guy

jeanbart

Citation de: JPSA le Juillet 16, 2015, 10:50:31
Tu ne crois pas si bien dire... un couple de blongios était présent, on les avait repérés au chant. Michel a eu la femelle en photo.
Quant aux loriots, sans mentir, il y en avait partout. Mais ils ne descendaient jamais. Marc Costermans un a eu un à la drink station !

J'ai bien fait de sortir ma boutade.  ;D
Tu as eu raison de te contenter de la Rousserolle, j'adore ce piaf qu'il soit effarvatte ou turdoïde.  8)
La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: jeanbart le Juillet 16, 2015, 12:05:54
J'ai bien fait de sortir ma boutade.  ;D
Tu as eu raison de te contenter de la Rousserolle, j'adore ce piaf qu'il soit effarvatte ou turdoïde.  8)

Moins hard que le rollier au vol.... un rapide, celui là  ;)

JPSA

JPSA

Le défilé de la poissonnière  :D

JPSA

Grosse larve, n'est-elle pas ?

robsou

Les images des MAJ successives sont également excellentes avec diveres espèces que je n'ai pas eu la possibilité de voir!

Robert

JPSA

Citation de: robsou le Juillet 17, 2015, 08:14:37
Les images des MAJ successives sont également excellentes avec diveres espèces que je n'ai pas eu la possibilité de voir!

Robert

Ca, c'est la chance (préparée) de l'ornitho. Lorsqu'on connait les périodes de présence et de reproduction des espèces, ça aide
à choisir son créneau en fonction des espèces visées. Par contre, la nature est imprévisible. Par exemple, aucun guêpier cette année.

De plus, je trouvais les photos de drink stations vues et revues, très typées "Bence Maté" dans les résultats. C'est pourquoi  j'ai très peu
utilisé ces affûts. Je n'y suis allé que par curiosité. 

Mon but était d'essayer de faire un peu plus original que ce qu'on a l'habitude de voir..... Pas sûr d'y être arrivé  ;)

JPSA

JPSA

JPSA

La cistude d'Europe s'aventure sur la berge

JPSA

Vous n'avez pas compris ?

C'est vous, le poisson !  :D

foug83

bravo pour ce voyage que je regarde depuis le début & les excellentes images que tu as prises avec ces affûts mais aussi certaines limites de ce type d'affût surtout ceux avec des vitres car par rapport à tes images habituelles j'ai l'impression que ça manque de claquant les vitres y sont pour beaucoup?  ;) cdlt françois.

JPSA

Citation de: foug83 le Juillet 17, 2015, 11:46:42
bravo pour ce voyage que je regarde depuis le début & les excellentes images que tu as prises avec ces affûts mais aussi certaines limites de ce type d'affût surtout ceux avec des vitres car par rapport à tes images habituelles j'ai l'impression que ça manque de claquant les vitres y sont pour beaucoup?  ;) cdlt françois.
Ils ont tous des vitres de glace sans teint !

Tout dépend de la position du sujet par rapport à la vitre. Si ce dernier est à 90° du plan vitre par rapport à l'axe optique, on s'en sort mieux. La perte est d'environ 15 à 20 % de micro def. Par contre, plus le sujet se décale de cette position idéale et plus la détérioration se fait sentir. Il est inutile d'essayer au delà de 45°.
A tel point que l'autofocus commence à pédaler !

J'ai testé avec et sans la vitre dans certains affûts où elle est mobile. (en mettant mon filet de camouflage à la place). La différence est flagrante !

Je comprends pourtant la nécessité de cette vitre dans des affûts fréquentés par des personnes d'horizons différents et qui peuvent ne pas avoir d'expérience
photo animalière suffisante. C'est un isolant visuel et phonique parfait ! Ca évite les problèmes de dérangement qui pourraient mettre à mal tout le système.

cgleroy

Magnifiques photos, félicitations au photographe...

Amicalement, Enrique.

JPSA

Un exemple des meilleurs résultats que l'on puisse obtenir :

7 mkII,  500 F4 L IS USM avec is activé
heure de prise de vue 6h25,
3200 isos, AI servo.

Le sujet est à 90° de la vitre. Il faut imaginer sans la vitre, on gagne déjà un stop, donc 1600 isos au lieu de 3200 et 20% de micro def en plus ... la gloire  :D

Pour ceux qui connaissent, c'est pris à l'affût "cinéma"

urka

Vu les explications fournies, on imagine ce que doivent être les photos prises sans les vitres!
Même comme celles-là, j'aimerais les réussir aussi bien! (Bien que je préfère nettement la billebaude, je ne rechignerais pas à passer quelques heures sous/dans un affût de temps en temps  ;)).
Quoi qu'il en soit, ces images sont fort belles, au moins!
André.

JPSA

Citation de: urka le Juillet 17, 2015, 13:52:13
Vu les explications fournies, on imagine ce que doivent être les photos prises sans les vitres!
Même comme celles-là, j'aimerais les réussir aussi bien! (Bien que je préfère nettement la billebaude, je ne rechignerais pas à passer quelques heures sous/dans un affût de temps en temps  ;)).
Quoi qu'il en soit, ces images sont fort belles, au moins!
André.

Je viens de faire pire  ;) Plus d'une page sur Point de vue images du monde. La photo a été prise à travers la bulle plexy d'un coucou, laquelle n'était même pas propre  :D 
La qualité est un critère tout relatif !

dara

J'allais te demander JP si tu étais au courant de cet article, j'arrive trop tard, chapeau! que veux-tu moi je ne suis
pas étonné du tout connaissant ton grand talent, c'est très mérité, et puis tes dernières photos  ::) ::) ::)

;)
Amicalement dara

JPSA

Citation de: dara le Juillet 17, 2015, 15:25:25
J'allais te demander JP si tu étais au courant de cet article, j'arrive trop tard, chapeau! que veux-tu moi je ne suis
pas étonné du tout connaissant ton grand talent, c'est très mérité, et puis tes dernières photos  ::) ::) ::)

;)

Edit :   Euh, doucement avec la brosse à reluire.... je vais manquer de cirage  ;)
Je vais achever ce fil.... pour ne pas participer au système des fils sans fin  ;)...
Avec une de mes photos de rollier préférée  :D :