ISO auto par pallier de 1/3 IL

Démarré par tbjm, Juillet 06, 2015, 14:54:34

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

je cherche a régler mon boitier A77II en "ISO auto".
Néanmois je n'arrive à définir les min et max (par ex min a 100 ISO et max a 3200) que par 1 IL.
Ensuite pour le max le menu me propose 6400 ISO. Ne peut-on pas régler le pallier par 1/3 IL ? C'est pourtant ce que je lui est définit comme pallier pour les ISO, pourquoi cela ne fonctionne pas en "ISO auro" ?

Verso92

tbjm

optimiser la montée en ISO pour ne pas trop bruiter le cliché..
En dehors de l'interet phtographique, il y a un menu sur ce boitier qui permet de definir un pallier de 1 ou 1/3 IL pour les ISO, alors je ne comprends pas pourquoi celui-ci ne fonctionne pas quand je suis en "ISO auto"..

Verso92

Citation de: tbjm le Juillet 06, 2015, 22:08:37
optimiser la montée en ISO pour ne pas trop bruiter le cliché..
En dehors de l'interet phtographique, il y a un menu sur ce boitier qui permet de definir un pallier de 1 ou 1/3 IL pour les ISO, alors je ne comprends pas pourquoi celui-ci ne fonctionne pas quand je suis en "ISO auto"..

Si ça peut te rassurer, les reflex Nikon ne fonctionnent pas autrement (et heureusement, oserais-je dire*...).

*j'imaginerais mal un menu déroulant de trois pages pour choisir au 1/3 d'IL près la sensibilité max... quel intérêt ?

Nyvek

Sur mon hybride d'un autre constructeur j'ai réglé en palier 1/3 d'Isos...et cela fonctionne en iso auto également.

Je trouve cela fort utile personnellement, comme par exemple sélectionner une valeur de 2000 isos ou 2500 au lieu de 3200 etc...ce qui permet de mieux gérer le bruit.

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 23:01:54
Si ça peut te rassurer, les reflex Nikon ne fonctionnent pas autrement (et heureusement, oserais-je dire*...).

sur les olympus cela fonctionne par 1/3 d'IL (c'est au choix bien entendu) ... et heureusement, car c'est bien plus pratique et c'est ce que je regrette sur mes sony.
Citation de: Nyvek le Juillet 06, 2015, 23:50:01
Sur mon hybride d'un autre constructeur j'ai réglé en palier 1/3 d'Isos...et cela fonctionne en iso auto également.

Je trouve cela fort utile personnellement, comme par exemple sélectionner une valeur de 2000 isos ou 2500 au lieu de 3200 etc...ce qui permet de mieux gérer le bruit.

+1. rien à rajouter  :)

tbjm

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 23:01:54

*j'imaginerais mal un menu déroulant de trois pages pour choisir au 1/3 d'IL près la sensibilité max... quel intérêt ?

ca ne me rassure pas ;-).
Le hic c'est quand dans la doc il est indiqué que l'on peut incrémenter les ISO par 1/3 IL, c'est ce que j'ai définit dans les menus, mais à priori il n'en tient pas compte pour le mode "ISO auto". C'est ce que je voudrais que d'autres utilisateurs me confirment ou infirment .

*il ne faut pas 3 pages: juste un onglet: pallier de 1 IL ou 1/3 IL

ddi

Citation de: tbjm le Juillet 07, 2015, 08:09:21
je voudrais que d'autres utilisateurs me confirment
en iso auto sur les sony , tu ne  peux pas choisir par 1/3 de IL pour les bornes min et max.

Verso92

Le hic c'est quand dans la doc il est indiqué que l'on peut incrémenter les ISO par 1/3 IL, c'est ce que j'ai définit dans les menus, mais à priori il n'en tient pas compte pour le mode "ISO auto". C'est ce que je voudrais que d'autres utilisateurs me confirment ou infirment .

Petite précision : sur les Nikon, c'est la limite max qui est choisie par valeur entière. En ISO auto, l'appareil ajuste bien sûr la sensibilité par 1/3 d'IL (même quand on paramètre, comme moi, 1 IL comme cran de réglage pour les ISO manuels).

Sur le D810, il faut une page complète pour tous les choix proposés par pas de 1 IL (d'où les trois pages s'il fallait afficher les choix par 1/3 d'IL...).

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 11:40:36
Petite précision : sur les Nikon, c'est la limite max qui est choisie par valeur entière. En ISO auto, l'appareil ajuste bien sûr la sensibilité par 1/3 d'IL (même quand on paramètre, comme moi, 1 IL comme cran de réglage pour les ISO manuels).
Oui , mais ce qui est interessant c'est de régler cette valeur max à une valeur plus précise que cet IL (exemple 2500 pour mon A77v1 ou 4000 iso, mais pas 6400 ...)

Phil03

Citation de: ddi le Juillet 07, 2015, 10:36:31
en iso auto sur les sony , tu ne  peux pas choisir par 1/3 de IL pour les bornes min et max.

Yep, et sur tous les boitiers Sony c'est comme ça.
Tu poses tes "bornes" limites maxi et mini, par contre, pas de crans entre le 3200 et 6400.. Mais en fonctionnement, les 1/3 d'IL seront bien là.

tbjm

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 07, 2015, 15:29:11
Oui , mais ce qui est interessant c'est de régler cette valeur max à une valeur plus précise que cet IL (exemple 2500 pour mon A77v1 ou 4000 iso, mais pas 6400 ...)

N'ayant pas une pratique photographique aussi pointue que la votre, j'avoue humblement (sérieusement !) que je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 11:40:36

Sur le D810, il faut une page complète pour tous les choix proposés par pas de 1 IL (d'où les trois pages s'il fallait afficher les choix par 1/3 d'IL...).

Verso92, sur le D7100, la limite max des ISO auto est fixée par 1/3 de valeur et on trouve effectivement... 3 pages dans le menu pour l'affichage de tous les choix possibles.

Mais j'imagine que les membres de ce forum Sony se soucient des réglages des Nikon comme un poisson d'une pomme et je les prie d'excuser ce HS.  ;)

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 20:11:17
N'ayant pas une pratique photographique aussi pointue que la votre, j'avoue humblement (sérieusement !) que je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui...

S'essayer à l'ironie c'est bien, mais c'est encore mieux de tenter de comprendre  ;)

Citation de: tbjm le Juillet 07, 2015, 14:21:03
oui j'aurais voulu mettre le max entre 3200 et 6400, vers 5000 ISO. A 3200 je trouve le bruit gérable, moins a 6400.

Donc c'est surtout pour palier quelques faiblesses techniques de nos appareils.
Personnellement je trouve que la qualité d'image de l'A77v1 se dégrade trop au delà de 2500 isos et j'aurais bien aimé pouvoir limiter les iso  auto à cette valeur , sans aller à 3200 iso .

Pour le v2 il va plus haut mais ce serait bien de pouvoir les limiter par paliers intermédiaires.

Verso92

Citation de: philo_marche le Juillet 07, 2015, 21:14:49
Verso92, sur le D7100, la limite max des ISO auto est fixée par 1/3 de valeur et on trouve effectivement... 3 pages dans le menu pour l'affichage de tous les choix possibles.

Mais j'imagine que les membres de ce forum Sony se soucient des réglages des Nikon comme un poisson d'une pomme et je les prie d'excuser ce HS.  ;)

Oups... j'ai dit une bêtise : en choisissant 1/3 d'IL comme pas d'incrément de la sensibilité sur le D810, on se retrouve aussi avec trois pages dans le menu du choix de la sensibilité max en auto !
Même chez Nikon, ils ont fait cette ineptie... c'est pour dire !

;-)
Citation de: ddi le Juillet 07, 2015, 21:15:40
S'essayer à l'ironie c'est bien, mais c'est encore mieux de tenter de comprendre  ;)

C'est au-delà de mes facultés intellectuelles : comme déjà dit, je n'ai pas votre niveau d'expertise (et la qualité de mes photos s'en ressent forcément en ISO auto).

polohc

Citation de: ddi le Juillet 07, 2015, 21:15:40
...
Personnellement je trouve que la qualité d'image de l'A77v1 se dégrade trop au delà de 2500 isos et j'aurais bien aimé pouvoir limiter les iso  auto à cette valeur , sans aller à 3200 iso .
...

Alors, si tu n'as pas assez de lumière, tu ne prends pas la photo ! ?

Moi, je prends quand même la photo, quelque soit la valeur ISO donnée en auto, après avoir mis les limites convenables de f/ et V et je fais un PT avec DOP, débruitage sur Prime ;)
Il est plus tard que tu ne penses

ddi

Citation de: polohc le Juillet 07, 2015, 23:20:24
Alors, si tu n'as pas assez de lumière, tu ne prends pas la photo ! ?

Bien sur que si , mais si je  peux limiter la montée en iso plus finement ça ne me dérange pas !
(et entre 3200 et 6400 il y a un peu de marge surtout avec un appareil qui bruite "facilement").

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 23:07:47
C'est au-delà de mes facultés intellectuelles

Fort possible.
Comme quoi dans la vie il n'y a pas que les iso qui ont des limites ;)

ddi

Citation de: philo_marche le Juillet 07, 2015, 21:14:49

Mais j'imagine que les membres de ce forum Sony se soucient des réglages des Nikon comme un poisson d'une pomme et je les prie d'excuser ce HS.  ;)
Non , c'est toujours interessant de voir ce qui se fait ailleurs aussi.
Pas mal de gens ici sont multi-marques .....

philo_marche

Citation de: ddi le Juillet 08, 2015, 06:23:17
Non , c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs aussi.
Pas mal de gens ici sont multi-marques .....

Oui, ddi, je l'avais oublié...  ;)

C'est pour cette raison que j'interviens à nouveau sur ce fil, pour te dire que je partage ta pratique, qui n'est manifestement pas celle de notre ami Verso92, lequel "travaille" très souvent en bas ISO.

Si les boîtiers Nikon sont configurables de cette façon, c'est que cela correspond - ou peut correspondre - à un besoin des utilisateurs, me semble-t-il.

Dans la foulée, ce réglage fin s'accompagne de la possibilité de choisir une vitesse de sécurité +1 (ou moins, ou davantage), bien utile avec un capteur 24 Mpx, quelle que soit la focale utilisée (par exemple, le 1/1000e de seconde avec un 300mm équiv. 450mm, plutôt que le 1/500e).

En fonction de la qualité de la lumière disponible, j'essaie d'adapter les ISO auto le plus finement possible.
3200 ISO avec un D7100, par exemple, est tout à fait envisageable quand la lumière est bonne mais peut donner des résultats assez (euphémisme) médiocres dans des conditions plus difficiles (genre oiseau en sous-bois).
Sinon, 1250 ISO est la valeur (pas entière!) - donnée comme limite par DXOMark - plus fiable, en toute occasion.

Je pourrais éventuellement illustrer mes propos par quelques vues, mais mon intention n'est pas d'encombrer ce fil Sony.  ;)

Comme le rappelle polhoc, DXO Prime est effectivement très puissant, mais, quand les limites du boîtier sont dépassées, le post-traitement est toujours un palliatif.

Je trouve donc assez regrettable pour les utilisateurs Sony de ne pas pouvoir disposer de ces réglages. Cela viendra certainement (firmware ou... génération suivante). C'est tout le mal que je te (vous) souhaite.  ;)

Bien à toi.

Philippe

gerarto

Attendez, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle da

gerarto

Je recommence, c'est parti tout seul à l'insu de mon plein gré...  >:(

Attendez, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ce qui précède !

J'ai bien compris l'intérêt des iso auto, et la "limite" que certains y voient dans le fait qu'on ne puisse pas régler par 1/3 de valeur la limite haute.

Bon, OK, mais quand même, vous ne regardez jamais les paramètres de réglage de vos photos ?

Que les iso auto soient une facilité d'usage me semble évident, mais vous ne prendrez pas la photo parce que dans des circonstances particulières votre boîtier vous refuse de prendre la valeur max à 2500 (par ex.) et ne vous donne comme choix que 1600 ou 3200 ?  :o

Ben, il me semble que dans ce cas, qui ne doit pas être si fréquent,
Alors, éventuellement, le cas échéant, et bien sûr en se faisant une violence extrême et insurmontable...
Peut être est-il possible de fixer vous même une valeur fixe à 2500 iso en tournant le bouton des iso (ou similaire) à cette valeur, non ?

cs1238

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2015, 15:34:38
Je recommence, c'est parti tout seul à l'insu de mon plein gré...  >:(

Attendez, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ce qui précède !

J'ai bien compris l'intérêt des iso auto, et la "limite" que certains y voient dans le fait qu'on ne puisse pas régler par 1/3 de valeur la limite haute.

Bon, OK, mais quand même, vous ne regardez jamais les paramètres de réglage de vos photos ?

Que les iso auto soient une facilité d'usage me semble évident, mais vous ne prendrez pas la photo parce que dans des circonstances particulières votre boîtier vous refuse de prendre la valeur max à 2500 (par ex.) et ne vous donne comme choix que 1600 ou 3200 ?  :o

Ben, il me semble que dans ce cas, qui ne doit pas être si fréquent,
Alors, éventuellement, le cas échéant, et bien sûr en se faisant une violence extrême et insurmontable...
Peut être est-il possible de fixer vous même une valeur fixe à 2500 iso en tournant le bouton des iso (ou similaire) à cette valeur, non ?

++3  ::)

tbjm

dans mon cas bien sur que je prends la photo, mais comme je limite a 3200 iso il arrive que je sois sous-exposé, alors que si je pouvais mettre la barre un peu plus haut (vers 5000 iso, sans aller jusqu'a 6400 ou je trouve le bruit vraiment trop présent) ce serait mieux. Il me manque donc environ 2/3 IL. Alors bien sur je pourrais mettre les ISO en manuel, mais je fais souvent des photos avec des trucs qui bougent, sans lumières artificiels, donc les ISO auto c'est vraiment le pied (ouverture et vitesse fixées par d'autres contraintes: sujet, focale, etc).

ddi

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2015, 15:34:38
.....

Bien entendu , mais on aimerait aussi que si necessaire dans le feu de l'action , cette valeur iso lorsqu'elle le peut descende en dessous de ces 2500 isos sans qu'on ai a y toucher.
Exemple , dans un spectacle indoor ou la lumière varie et ou les photos sont prises entre 1250 et 2500 isos au gré de l'éclairage.
ou en iso auto et mode M comme sur le A77vII,on aimerait caper la valeur max non pas à 3200 car trop basse , ni à 6400 car i nutilement haute ...mais plutôt à 4000, et éventuellement jouer du correcteur d'expo pour ajuster cette dernière.

Why not ?

ddi

Citation de: tbjm le Juillet 08, 2015, 16:14:28
dans mon cas bien sur que je prends la photo, mais comme je limite a 3200 iso il arrive que je sois sous-exposé, alors que si je pouvais mettre la barre un peu plus haut (vers 5000 iso, sans aller jusqu'a 6400 ou je trouve le bruit vraiment trop présent) ce serait mieux. Il me manque donc environ 2/3 IL. Alors bien sur je pourrais mettre les ISO en manuel, mais je fais souvent des photos avec des trucs qui bougent, sans lumières artificiels, donc les ISO auto c'est vraiment le pied (ouverture et vitesse fixées par d'autres contraintes: sujet, focale, etc).

+77

:D

gerarto

Citation de: tbjm le Juillet 08, 2015, 16:14:28

Oui, mais...

Mais, encore une fois l'utilisation des hauts iso -dans ce cas - doit normalement rester une pratique "non normale", c'est à dire hors du domaine d'utilisation classique des iso auto. Il faut donc faire un choix !
La meilleure preuve, c'est qu'on arrive dans ce cas en butée du système avec une sous-ex ! Et quand le système arrive en butée, c'est à dire quand la combinaison ouverture / vitesse / iso n'est plus capable de correspondre aux conditions d'éclairage, il faut bien reprendre la main pour choisir le paramètre à sacrifier pour avoir la bonne expo.

Donc dans le cas cité :
- soit on garde les iso auto à 3200 et pour avoir la bonne expo on sacrifie la vitesse ou l'ouverture...si le choix est possible pour l'un ou l'autre car si on est en butée basse sur l'un ou l'autre, c'est sous ex obligatoire.
- soit on passe la butée haute des iso auto à 6400 et ça va avoir une influence sur la seule qualité iso en préservant vitesse et ouverture, et l'expo (toujours dans le cas cité...) sera correcte. Et si le maxi est à 6400, mais que l'expo est correcte à 5000 iso, la PdV sera probablement faite à 5000 iso.

Il y a un moment ou les automatismes ne peuvent pas tout faire et c'est à l'utilisateur de choisir quel est le critère important pour la photo !

Citation de: ddi le Juillet 08, 2015, 17:14:02
Bien entendu , mais on aimerait aussi que si necessaire dans le feu de l'action , cette valeur iso lorsqu'elle le peut descende en dessous de ces 2500 isos sans qu'on ai a y toucher.
Exemple , dans un spectacle indoor ou la lumière varie et ou les photos sont prises entre 1250 et 2500 isos au gré de l'éclairage.
ou en iso auto et mode M comme sur le A77vII,on aimerait caper la valeur max non pas à 3200 car trop basse , ni à 6400 car i nutilement haute ...mais plutôt à 4000, et éventuellement jouer du correcteur d'expo pour ajuster cette dernière.

Why not ?

Moi, perso, je préfère dans les cas critiques comme ceux cités décider du choix des iso au cas par cas, sachant qu'il vaut mieux une photo un peu bruitée, mais sauvable sans problème en post traitement, qu'une photo avec une expo ratée !

Et puis quand on a comme moi et pendant des années (sinon des décennies) "fait" de la K25 ou de la Velvia 50, on relativise un peu devant nos problèmes de riches actuels !  ;)   

icono

oui mais...
la question de ddi n'est pas dénuée d'intérêt
c'est vrai qu'à un certain niveau d' ISO il est intéressant de pouvoir affiner
les réglages
entre 3200 et 6400 ISO, il y a une sacrée différence en terme de bruit

pas de soucis avec mon Pentax K30, dès lors que j'ai réglé les ISO par tiers,
en Auto, le mini et le maxi sont sélectionnables par tiers
et donc il n'y a pas 3 pages de menus déroulants
et d'ailleurs c'est pareil sur mon vieux Pentax KR d'entrée de gamme
mais ça ce sont les petits plus de Pentax  ;)

tbjm

j'ai aussi un hybride (Samsung) il fait ca très bien.
L'origine du post n'était pas de polemiquer entre les marques, mais juste de savoir si j'avais fait une mauvaise manip avec le A77II.
Voilà..ensuite c'est clair que c'est dommage le manque de cohérence: pouvoir choisir un pallier de 1/3 IL pour les ISO mais pas dans le choix des limites du mode "ISO auto". Je vais faire avec..no problemo

N.B.: le bruit est en général proportionnel a la montée des ISO: 1 IL de plus en ISO -> 3dB de bruit en plus (cad. un facteur 2).

icono

ce n'est pas de la polémique 
attention aux termes  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Juillet 08, 2015, 15:11:22
C'est pour cette raison que j'interviens à nouveau sur ce fil, pour te dire que je partage ta pratique, qui n'est manifestement pas celle de notre ami Verso92, lequel "travaille" très souvent en bas ISO.

Je "travaille" effectivement avec les ISO les plus bas possibles (si possible, la sensibilité nominale du capteur) tant que les circonstances de PdV le permettent.
Après, je suis comme les copains : quand la lumière est faible (et que je n'ai pas de trépied), ben... elle est faible et je fais avec, au mieux !

Sinon, quel que soit le paramétrage choisi dans les menus, la sensibilité s'adapte en ISO auto au 1/3 d'IL près, logiquement (ci-dessous 5 600 ISO). Après, qu'on puisse paramétrer au pouillème près la butée max, j'estime que c'est de l'embêtage de diptères...

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2015, 17:30:16
Et puis quand on a comme moi et pendant des années (sinon des décennies) "fait" de la K25 ou de la Velvia 50, on relativise un peu devant nos problèmes de riches actuels !  ;)  

J'ai le même type d'expérience et, peut-être, la même façon de relativiser les choses sur la finesse de paramétrage de la butée max d'un automatisme ?
(ce fil m'aurait au moins appris que je peux affiner au 1/3 d'IL près la butée max en ISO auto sur mon boitier, même si c'est une configuration que je me m'empresse de dévalider sur tous mes boitiers...)

Verso92

Je viens de faire l'essai à l'instant sur le D810.

En choisissant l'incrément des ISO par pas de 1 IL, il faut un peu plus d'une page dans le menu de la butée max pour le choix (10 valeurs possibles).
En choisissant l'incrément des ISO par pas de 1/3 d'IL, il faut sans surprise plus de pages dans le menu, à savoir quatre (27 valeurs possibles)...
Remarque : ce fil est véritablement très intéressant... je viens de me rendre compte qu'en ISO auto, le réglage est encore plus fin que 1/3 d'IL (cf les 5 600 ISO de ma vue au-dessus).