ISO auto par pallier de 1/3 IL

Démarré par tbjm, Juillet 06, 2015, 14:54:34

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2015, 15:34:38
.....
Peut être est-il possible de fixer vous même une valeur fixe à 2500 iso en tournant le bouton des iso (ou similaire) à cette valeur, non ?

Bien entendu , mais on aimerait aussi que si necessaire dans le feu de l'action , cette valeur iso lorsqu'elle le peut descende en dessous de ces 2500 isos sans qu'on ai a y toucher.
Exemple , dans un spectacle indoor ou la lumière varie et ou les photos sont prises entre 1250 et 2500 isos au gré de l'éclairage.
ou en iso auto et mode M comme sur le A77vII,on aimerait caper la valeur max non pas à 3200 car trop basse , ni à 6400 car i nutilement haute ...mais plutôt à 4000, et éventuellement jouer du correcteur d'expo pour ajuster cette dernière.

Why not ?

ddi

Citation de: tbjm le Juillet 08, 2015, 16:14:28
dans mon cas bien sur que je prends la photo, mais comme je limite a 3200 iso il arrive que je sois sous-exposé, alors que si je pouvais mettre la barre un peu plus haut (vers 5000 iso, sans aller jusqu'a 6400 ou je trouve le bruit vraiment trop présent) ce serait mieux. Il me manque donc environ 2/3 IL. Alors bien sur je pourrais mettre les ISO en manuel, mais je fais souvent des photos avec des trucs qui bougent, sans lumières artificiels, donc les ISO auto c'est vraiment le pied (ouverture et vitesse fixées par d'autres contraintes: sujet, focale, etc).

+77

:D

gerarto

Citation de: tbjm le Juillet 08, 2015, 16:14:28
dans mon cas bien sur que je prends la photo, mais comme je limite a 3200 iso il arrive que je sois sous-exposé, alors que si je pouvais mettre la barre un peu plus haut (vers 5000 iso, sans aller jusqu'a 6400 ou je trouve le bruit vraiment trop présent) ce serait mieux. Il me manque donc environ 2/3 IL. Alors bien sur je pourrais mettre les ISO en manuel, mais je fais souvent des photos avec des trucs qui bougent, sans lumières artificiels, donc les ISO auto c'est vraiment le pied (ouverture et vitesse fixées par d'autres contraintes: sujet, focale, etc).

Oui, mais...

Mais, encore une fois l'utilisation des hauts iso -dans ce cas - doit normalement rester une pratique "non normale", c'est à dire hors du domaine d'utilisation classique des iso auto. Il faut donc faire un choix !
La meilleure preuve, c'est qu'on arrive dans ce cas en butée du système avec une sous-ex ! Et quand le système arrive en butée, c'est à dire quand la combinaison ouverture / vitesse / iso n'est plus capable de correspondre aux conditions d'éclairage, il faut bien reprendre la main pour choisir le paramètre à sacrifier pour avoir la bonne expo.

Donc dans le cas cité :
- soit on garde les iso auto à 3200 et pour avoir la bonne expo on sacrifie la vitesse ou l'ouverture...si le choix est possible pour l'un ou l'autre car si on est en butée basse sur l'un ou l'autre, c'est sous ex obligatoire.
- soit on passe la butée haute des iso auto à 6400 et ça va avoir une influence sur la seule qualité iso en préservant vitesse et ouverture, et l'expo (toujours dans le cas cité...) sera correcte. Et si le maxi est à 6400, mais que l'expo est correcte à 5000 iso, la PdV sera probablement faite à 5000 iso.

Il y a un moment ou les automatismes ne peuvent pas tout faire et c'est à l'utilisateur de choisir quel est le critère important pour la photo !

Citation de: ddi le Juillet 08, 2015, 17:14:02
Bien entendu , mais on aimerait aussi que si necessaire dans le feu de l'action , cette valeur iso lorsqu'elle le peut descende en dessous de ces 2500 isos sans qu'on ai a y toucher.
Exemple , dans un spectacle indoor ou la lumière varie et ou les photos sont prises entre 1250 et 2500 isos au gré de l'éclairage.
ou en iso auto et mode M comme sur le A77vII,on aimerait caper la valeur max non pas à 3200 car trop basse , ni à 6400 car i nutilement haute ...mais plutôt à 4000, et éventuellement jouer du correcteur d'expo pour ajuster cette dernière.

Why not ?

Moi, perso, je préfère dans les cas critiques comme ceux cités décider du choix des iso au cas par cas, sachant qu'il vaut mieux une photo un peu bruitée, mais sauvable sans problème en post traitement, qu'une photo avec une expo ratée !

Et puis quand on a comme moi et pendant des années (sinon des décennies) "fait" de la K25 ou de la Velvia 50, on relativise un peu devant nos problèmes de riches actuels !  ;)   

icono

oui mais...
la question de ddi n'est pas dénuée d'intérêt
c'est vrai qu'à un certain niveau d' ISO il est intéressant de pouvoir affiner
les réglages
entre 3200 et 6400 ISO, il y a une sacrée différence en terme de bruit

pas de soucis avec mon Pentax K30, dès lors que j'ai réglé les ISO par tiers,
en Auto, le mini et le maxi sont sélectionnables par tiers
et donc il n'y a pas 3 pages de menus déroulants
et d'ailleurs c'est pareil sur mon vieux Pentax KR d'entrée de gamme
mais ça ce sont les petits plus de Pentax  ;)

tbjm

j'ai aussi un hybride (Samsung) il fait ca très bien.
L'origine du post n'était pas de polemiquer entre les marques, mais juste de savoir si j'avais fait une mauvaise manip avec le A77II.
Voilà..ensuite c'est clair que c'est dommage le manque de cohérence: pouvoir choisir un pallier de 1/3 IL pour les ISO mais pas dans le choix des limites du mode "ISO auto". Je vais faire avec..no problemo

N.B.: le bruit est en général proportionnel a la montée des ISO: 1 IL de plus en ISO -> 3dB de bruit en plus (cad. un facteur 2).

icono

ce n'est pas de la polémique 
attention aux termes  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Juillet 08, 2015, 15:11:22
C'est pour cette raison que j'interviens à nouveau sur ce fil, pour te dire que je partage ta pratique, qui n'est manifestement pas celle de notre ami Verso92, lequel "travaille" très souvent en bas ISO.

Je "travaille" effectivement avec les ISO les plus bas possibles (si possible, la sensibilité nominale du capteur) tant que les circonstances de PdV le permettent.
Après, je suis comme les copains : quand la lumière est faible (et que je n'ai pas de trépied), ben... elle est faible et je fais avec, au mieux !

Sinon, quel que soit le paramétrage choisi dans les menus, la sensibilité s'adapte en ISO auto au 1/3 d'IL près, logiquement (ci-dessous 5 600 ISO). Après, qu'on puisse paramétrer au pouillème près la butée max, j'estime que c'est de l'embêtage de diptères...

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2015, 17:30:16
Et puis quand on a comme moi et pendant des années (sinon des décennies) "fait" de la K25 ou de la Velvia 50, on relativise un peu devant nos problèmes de riches actuels !  ;)  

J'ai le même type d'expérience et, peut-être, la même façon de relativiser les choses sur la finesse de paramétrage de la butée max d'un automatisme ?
(ce fil m'aurait au moins appris que je peux affiner au 1/3 d'IL près la butée max en ISO auto sur mon boitier, même si c'est une configuration que je me m'empresse de dévalider sur tous mes boitiers...)

Verso92

Citation de: tbjm le Juillet 07, 2015, 08:09:21
ca ne me rassure pas ;-).
Le hic c'est quand dans la doc il est indiqué que l'on peut incrémenter les ISO par 1/3 IL, c'est ce que j'ai définit dans les menus, mais à priori il n'en tient pas compte pour le mode "ISO auto". C'est ce que je voudrais que d'autres utilisateurs me confirment ou infirment .

*il ne faut pas 3 pages: juste un onglet: pallier de 1 IL ou 1/3 IL

Je viens de faire l'essai à l'instant sur le D810.

En choisissant l'incrément des ISO par pas de 1 IL, il faut un peu plus d'une page dans le menu de la butée max pour le choix (10 valeurs possibles).
En choisissant l'incrément des ISO par pas de 1/3 d'IL, il faut sans surprise plus de pages dans le menu, à savoir quatre (27 valeurs possibles)...
Remarque : ce fil est véritablement très intéressant... je viens de me rendre compte qu'en ISO auto, le réglage est encore plus fin que 1/3 d'IL (cf les 5 600 ISO de ma vue au-dessus).