De LR à Capture One

Démarré par Rol77, Juillet 07, 2015, 12:22:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LSCC le Juillet 09, 2015, 21:05:00
DNG : il me semblait que c'était le format des Leica et, sinon, un format à fuir !

DNG, c'est le format Adobe (bienfaiteur de l'humanité photographique)...

tenmangu81

En clair, et cela a été dit ici et ailleurs par beaucoup d'entre nous, dont Verso qui a donné des exemples, gardez le format RAW délivré par votre boitier. Si c'est un dng (Leica, Ricoh,....), gardez le bien sûr, si ça n'en est pas un, gardez-vous de le convertir en dng, ce ne seraient que des soucis en perspective.

Rol77

Premiers essais, un peu déroutant mais un avantage certains sur Capture 1.
...mais....  il y a toujours un 'mais'...  ;)
À mon niveau de connaissance je préfère le rendu de LR en gestion de bruit.
Je fais beaucoup de photos de mes enfants et petits enfants à l'intérieur sans flash, donc souvent à iso 2500 ou 3200 et je trouve que ce que propose Capture 1 n'est pas à la hauteur de mes traitements LR. Mais je joue avec ce logiciel que depuis  4 ou 5 heures.
Bonsoir

Zaphod

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2015, 20:15:40
Surtout ne pas convertir ses fichiers raw en DNG quelque soit le logiciel avec lequel vous le faites et même si vous restez à vie chez Adobe...non seulement cela n'apporte rien si ce n'est des problèmes.
Concrètement il y a quand même quelques avantages mais c'est maigrichon par rapports aux inconvénients.

En revanche les DNG natifs c'est sympa... ça permet de ne pas être dépendant du support de l'appareil par l'éditeur.
(même si en réalité... beaucoup de softs lisent le DNG mais ne savent pas en tirer profit intégralement)

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2015, 20:15:40Autrement dit gardez vos raws tels qu'ils vous ont été délivrés par le constructeur (même si le constructeur délivre des DNG par défaut comme Leica ou Ricoh par exemple), c'est la seul garantie pour que vous soyez assuré que vos fichiers n'aient subis aucune modification.
C'est aussi ce qui permet d'assurer une compatibilité maximale.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Juillet 07, 2015, 21:21:01J'ai 15000 photos, toutes traitées avec Lr donc, et ça ne me gêne pas. J'ai conservé le catalogue Lr (que je ne mets plus à jour) pour le cas où, mais même dans ce cas où, je pense que je préfèrerais aujourd'hui reprendre un RAW avec C1 : je le regarderais autrement, et surtout le développerais autrement  ;)
Ca m'intéresse si tu pouvais développer ce point stp ;)

Pour l'instant je suis encore sur Lightroom, mais comme l'abonnement ne m'intéresse pas... je regarde ailleurs... et vu que je n'aime pas trop DxO, Capture One est le plus sérieux concurrent actuellement.
Seulement, je galère pour trouver mes marques avec.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Juillet 09, 2015, 22:54:42
Ca m'intéresse si tu pouvais développer ce point stp ;)

Pour l'instant je suis encore sur Lightroom, mais comme l'abonnement ne m'intéresse pas... je regarde ailleurs... et vu que je n'aime pas trop DxO, Capture One est le plus sérieux concurrent actuellement.
Seulement, je galère pour trouver mes marques avec.

1) J'ai gardé Lr6 et le dernier catalogue en date (il y a un mois que je ne le mets plus à jour) mais ne l'utilise plus pour traiter mes dernières photos (et les prochaines). Par contre, j'ai fait beaucoup de travail sur mes 15000 RAW avec Lr, et si un jour je veux utiliser une photo sur laquelle j'ai beaucoup travaillé avec Lr sans vouloir la reprendre avec C1, je pourrai toujours l'exporter avec Lr sous le format que je voudrai. Et tant que Lr6 vivra sur mon ordinateur...
2) Je développe aujourd'hui toutes mes nouvelles photos avec C1.
3) Si cependant je veux reprendre certains RAW traités avec Lr et dont je pense pouvoir tirer un meilleur parti avec C1, je le ferai sans scrupule. Le problème va d'ailleurs très bientôt se poser, puisque je prépare un livre sur le Japon et que je suis à peu près sûr que j'obtiendrai, pour certains RAW, de meilleurs résultats avec C1.

Je trouve que C1 possède de bien meilleures qualités et de plus amples possibilités de développement et traitement, notamment au niveau de la couleur. Et le traitement du bruit me satisfait pleinement, pour reprendre un grief évoqué ci-dessus. Il est comparable à ce que j'obtenais avec Lr.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Juillet 09, 2015, 23:06:02
Je trouve que C1 possède de bien meilleures qualités et de plus amples possibilités de développement et traitement, notamment au niveau de la couleur.
En fait le point qui m'intéresse surtout, c'est quand tu dis que tu développes autrement avec C1.
C'est sans doute ce que je ne sais pas (encore ?) faire.

soizic07

[at] roll77

4 ou 5 heures sur C1 c'est très peu, juste une introduction ! J'ai bien mis deux mois avant de trouver mes marques.
Le traitement du bruit de C1 est excellent, mieux que LR au dire des autres, le top restant à DXO. Il faut mélanger le traitement bruit avec les accentuations diverses dont "structure" dans l'outil clarté et penser qu'on peut restreindre le traitement aux zones sombres avec  le pinceau dans une couche locale.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Juillet 09, 2015, 23:24:41
En fait le point qui m'intéresse surtout, c'est quand tu dis que tu développes autrement avec C1.
C'est sans doute ce que je ne sais pas (encore ?) faire.

Le rendu d'origine est très différent entre C1 et Lr, et les outils aussi. Donc l'approche qu'on a d'une photo est aussi différente : bien sûr, on utilise la même procédure (luminosité, contraste, récupération des ombres et des HL, niveaux, courbes, etc...) mais on ne conduit pas de la même façon une Renault et une Mercédès, même quand on veut faire le même trajet.....

Zaphod

C'est un peu mon problème.
Pour l'instant j'ouvre C1, les images ont un rendu assez marqué avec les réglages par défaut, et je n'arrive pas trop à revenir à base de départ qui me convienne.

soizic07

J'ai très vite supprimé les rendus par défaut et mis longtemps à fabriquer les miens.
Tout ce qui est accentuation est pour moi trop prononcé, il faut de préparer des styles.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Juillet 10, 2015, 18:40:50
C'est un peu mon problème.
Pour l'instant j'ouvre C1, les images ont un rendu assez marqué avec les réglages par défaut, et je n'arrive pas trop à revenir à base de départ qui me convienne.

Chez moi, le rendu colorimétrie est beaucoup plus doux et "naturel" quand j'ouvre une photo sous C1, comparé à Lr.
Dans les "caractéristiques de base" de l'onglet couleur, qu'y a t'il affiché chez toi (profil ICC, courbe) ?

Lambs

J'ai installé la version de C1 pour me faire une idée du logiciel car pour l'instant j'étais parti sur Lr pour replacer le feu Aperture.
J'imagine que le traitement s'effectue en passant de la gauche vers la droite les onglets outils en conséquence le traitement de la couleur se fait avant les réglages d'exposition (lumière) alors que Lr, DXO pour les cités proposent l'inverse.
Suivez vous ce cheminement où venant d'autres logiciels vous avez gardé vos habitudes dans l'ordre d'utilisation des outils.
Merci pour vos témoignages.

Zaphod

Je rejoins la remarque sur l'accentuation... mais ça, c'est facile à baisser.

Citation de: tenmangu81 le Juillet 10, 2015, 20:12:41
Chez moi, le rendu colorimétrie est beaucoup plus doux et "naturel" quand j'ouvre une photo sous C1, comparé à Lr.
Dans les "caractéristiques de base" de l'onglet couleur, qu'y a t'il affiché chez toi (profil ICC, courbe) ?
Profil ICC : Olympus E-M10 Generic.
Tone curve : Film standard

En fait chez moi le rendu dépend énormément du boitier.
Malheureusement, c'est avec mon appareil principal que les couleurs me plaisent le moins.
Je ne sais pas si c'est le profil colorimétrique, ou l'interprétation de la balance des blancs qui ne va pas.
J'essaierai de prendre des photos avec une charte gris neutre pour voir d'où cela peut venir.

Il ne me reste plus qu'un jour de période d'essai... au pire je continuerai mes tests en 8.4.

tenmangu81

Citation de: Lambs le Juillet 10, 2015, 20:50:25
J'ai installé la version de C1 pour me faire une idée du logiciel car pour l'instant j'étais parti sur Lr pour replacer le feu Aperture.
J'imagine que le traitement s'effectue en passant de la gauche vers la droite les onglets outils en conséquence le traitement de la couleur se fait avant les réglages d'exposition (lumière) alors que Lr, DXO pour les cités proposent l'inverse.
Suivez vous ce cheminement où venant d'autres logiciels vous avez gardé vos habitudes dans l'ordre d'utilisation des outils.
Merci pour vos témoignages.

Pour ma part, je n'ai pas d'ordre, et fais des allers-retours, mais il est vrai qu'habituellement, je commence par recadrer la photo et compenser un éventuel défaut de niveau, puis je passe à l'exposition et, si nécessaire, à la couleur, mais j'ai refait mes propres onglets qui me conviennent, et je ne sais plus si je suis l'ordre par défaut de C1.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Juillet 10, 2015, 21:37:11
Je rejoins la remarque sur l'accentuation... mais ça, c'est facile à baisser.
Profil ICC : Olympus E-M10 Generic.
Tone curve : Film standard

As-tu essayé de changer de courbe tonale (par exemple "linear response") ?
Il est vrai que le profil générique du boitier dans le logiciel joue beaucoup.
Je n'ai qu'un boitier et, par chance, le résultat est très bon je trouve (bien meilleur qu'avec Lr), même en mettant en "auto". Mais pour les photos que je veux travailler vraiment, je passe en réponse tonale linéaire.

Zaphod

Linear response change le contraste mais pas trop les couleurs.
Est-ce qu'il est possible de faire un réglage de balance de blancs "relatif" (exemple -500 K par rapport au "as shot") ?

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Juillet 10, 2015, 21:58:06
Linear response change le contraste mais pas trop les couleurs.
Est-ce qu'il est possible de faire un réglage de balance de blancs "relatif" (exemple -500 K par rapport au "as shot") ?

Pas à ma connaissance. Il faut que tu retranches 500K à la Tc de chacune de tes photos "as shot", hélas.

Buzzz

Citation de: Eric01 le Juillet 09, 2015, 09:51:34
ce n'est pas une histoire de "plus de bugs" ou "marche mieux", J'était très content de Windows 7 à l'époque, mais je passais beaucoup trop de temps à bichonner le système, alors que sur Mac...

Je ne compte pas les heures que j'ai passé a défragmenter, ou à faire un fdisk, scandisk, supprimer les fichiers temporaires qui se reproduisaient comme les mouches, les démarrages sans échecs, mais avec des échecs, les dll, truc bidule a cessé de fonctionner, Ctrl+alt+suppr, ...

Bref, cela ne me manque pas !
Le monde Apple n'est pas parfait, mais je n'ai plus à faire tout ça !
Ouf  ;D

Jamais eu ce genre de problème sur mes PC... Et pour avoir utilisé des Mac pendant plus de 15 ans dans un cadre professionnel (G4, G5...) les problèmes n'ont pas manqué (système, cartes-mères etc.), avec pourtant une assistance pro. L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Buzzz

Zaphod

Moi j'utilise les deux (je préfère windows sur mon fixe - actuellement 8 - et mac sur mon portable)
Et j'ai à peu près autant de problèmes avec l'un qu'avec l'autre (c'est-à-dire très peu). Je mets juste plus de temps à les résoudre sous mac car je connais moins et qu'il y a moins de réponse aux problèmes sur les forums.
Défragmenter je pense que je n'ai pas fait ça depuis windows xp... et ça date ;)

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 16, 2015, 14:36:12
Jamais eu ce genre de problème sur mes PC...

Je suis moi aussi étonné par ce genre de retours...

Eric01

Citation de: Buzzz le Juillet 16, 2015, 14:36:12
Jamais eu ce genre de problème sur mes PC... Et pour avoir utilisé des Mac pendant plus de 15 ans dans un cadre professionnel (G4, G5...) les problèmes n'ont pas manqué (système, cartes-mères etc.), avec pourtant une assistance pro. L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Buzzz
Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2015, 21:47:20
Je suis moi aussi étonné par ce genre de retours...

Messieurs,

Vous n'avez donc jamais eu à défragmenter un dd ? Ou à supprimer des fichiers temporaire ? Comme vous ne l'avez jamais utilisé, vous ne connaissez pas "scandisk" ? Et pour Ctrl+Alt+suppr ?

Évidement, je plaisante, vous connaissez cela !

Je ne parle pas de problèmes comme les pannes matériels, etc..., mais de temps passer à faire de la maintenance système, je remarque simplement que j'en passe beaucoup moins sur Mac.

Tiens, d'ailleurs, en 30 ans d'informatique, j'ai eu affaire au SAV seulement deux fois et c'était avec mon iMac, que je possède depuis trois ans ;)

Bonne journée

Verso92

Citation de: Eric01 le Juillet 17, 2015, 06:59:14
Messieurs,

Vous n'avez donc jamais eu à défragmenter un dd ? Ou à supprimer des fichiers temporaire ? Comme vous ne l'avez jamais utilisé, vous ne connaissez pas "scandisk" ? Et pour Ctrl+Alt+suppr ?

Évidement, je plaisante, vous connaissez cela !

En ce qui concerne "CTRL+ALT+SUP", des dizaines de fois par jours : pour ouvrir une session, ou pour déverrouiller le PC qui s'est mis en veille (systèmes de sécurité au boulot).
Après, il m'arrive effectivement de défragmenter mon DD de temps à autre (mais pas parce qu'il fallait le faire. Juste pour optimiser). Scandisk... pas fait tourner depuis des années.
Citation de: Eric01 le Juillet 17, 2015, 06:59:14
Je ne parle pas de problèmes comme les pannes matériels, etc..., mais de temps passer à faire de la maintenance système, je remarque simplement que j'en passe beaucoup moins sur Mac.

Par sécurité, je fais une image disque quand je fais une installation "majeure". C'est la seule "maintenance système" que je fais...

Autka

Citation
Tiens, d'ailleurs, en 30 ans d'informatique, j'ai eu affaire au SAV seulement deux fois et c'était avec mon iMac, que je possède depuis trois ans ;)

mode HS
Ah ben tiens, sur mes PC, c'est 0 fois de SAV, parce que c'est moi qui dépanne mes ordi  ;D
Dans tous les magasins, les administrations, la plus petite échoppe, on ne voit que des Mac.

C'est quand même fou de voir l'effet de la pub ......,
La secte Apple a frappé, on attends une déclaration de la secte Linux avec une couche sur les virus
mode /HS

D'autant qu'on en a rien à foutre sur un sujet LR/Capture one

Eric01

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2015, 07:20:46
En ce qui concerne "CTRL+ALT+SUP", des dizaines de fois par jours : pour ouvrir une session, ou pour déverrouiller le PC qui s'est mis en veille (systèmes de sécurité au boulot).
Après, il m'arrive effectivement de défragmenter mon DD de temps à autre (mais pas parce qu'il fallait le faire. Juste pour optimiser). Scandisk... pas fait tourner depuis des années.
Par sécurité, je fais une image disque quand je fais une installation "majeure". C'est la seule "maintenance système" que je fais...

Pour moi, faire de la maintenance système, c'est optimiser le système pour maintenir un certain niveau de performance et éviter les pannes. Sur PC, je passais du temps à faire cela, tandis que sur Mac, je ne fais rien (à part les mises à jour) !

Mon frère et mes parents ont des PC et je fais des allers-retours pour les dépatouiller et pour ma fille de 16 ans qui a un Mac Book Pro 13" de puis 2011, je ne fais rien (à part les mises à jour) et là aussi, c'est seulement ce que je constate à mon petit niveau.

Bref, pour résumer, je suis passé sur Mac pour ne plus être emmerdé et je dois constaté que c'est le cas (pour moi) !