Eglises chapelles et cathédrales

Démarré par michel d, Juillet 09, 2015, 07:50:15

« précédent - suivant »

coniglio

Citation de: Rami le Juin 23, 2026, 17:00:40Mirepoix
Une église surprenamment large
C'est le style architectural de la région. Une nef large et pas de bas côtés...

dme

joujou

Eglise de campagne

dme

joujou

joujou

joujou

al1sth

Cathédrale Saint-Guy (St. Vitus Cathedral) Prague.
Alain Lalieu.

RTS3

Citation de: joujou le Juillet 23, 2026, 09:10:40Eglise d'Houdan
1-

Tu n'as pas pris les peintures murales à l'intérieur ?
L'essentiel c'est de... euh...

joujou

En dehors du texte au dessus des portes de la façade, je n'ai rien vu à l'intérieur.  ;)

joujou

al1sth

Budapest : Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár ou église Matthias
Alain Lalieu.

55micro

Fresques du Primatice dans la chapelle de l'abbaye de Chaalis (Oise), l'Annonciation et la voûte figurant les 4 évangélistes :

Choisir c'est renoncer.

coniglio

Un lieu extraordinaire, qui parait sortir de nulle part.

coniglio

Un lieu extraordinaire, qui parait sortir de nulle part.

55micro

Sauvé grâce à Rose de Vatry puis Nélie Jacquemart, qui l'a cédé à l'Institut de France, comme le musée parisien.
Il faudra d'ailleurs que je retourne à Chaalis car le musée est en ce moment en rénovation.
Le tombeau de Nélie Jacquemart est situé dans la chapelle même :

Choisir c'est renoncer.

tansui

L'église de Ua Pou dans les Marquises
(OM1-II = 12-45 f4 à 12mm et f5)

tansui

la charmante petite chapelle de la baie d'Anaho à Nuku Hiva
(OM1-II + 12-45mm f4 à 15mm et f5)

RTS3

Citation de: 55micro le Août 01, 2026, 22:52:04Sauvé grâce à Rose de Vatry puis Nélie Jacquemart, qui l'a cédé à l'Institut de France, comme le musée parisien.
Il faudra d'ailleurs que je retourne à Chaalis car le musée est en ce moment en rénovation.
Le tombeau de Nélie Jacquemart est situé dans la chapelle même :

J'ai le souvenir qu'une collection presque trop dense dans ce musée ; les présentations sont plus agréables bd Haussmann. Mais enfin tous les prétextes sont bons pour retourner à Chaalis. Et il y a une belle roseraie aussi (quand c'est l'époque).

55micro

Citation de: RTS3 le Août 02, 2026, 23:50:50J'ai le souvenir qu'une collection presque trop dense dans ce musée ; les présentations sont plus agréables bd Haussmann. Mais enfin tous les prétextes sont bons pour retourner à Chaalis. Et il y a une belle roseraie aussi (quand c'est l'époque).

Oui il y en avait encore, malgré la sécheresse. Un photographe de mariage avait commencé à y installer son matos et faire des plans pour un mariage à venir.

Intéressant aussi pour nous ingénieurs, la visite du bâtiment abritant l'usine hydroélectrique que Nélie Jacquemart avait fait installer. Il y a une visite guidée mais je crois les samedis, nous n'y étions qu'en semaine.
Bd Haussmann ils commencent à pousser mémé, c'est 19€ l'entrée, ça a dû prendre 40% en 3 ans! A Chaalis, 10€ ça va encore.
Choisir c'est renoncer.

RTS3

Ah je ne savais pas pour l'usine hydroélectrique, encore une raison de plus d'y retourner...  :D
Pour le musée parisien, je ne dis rien, la programmation est tellement époustouflante que pour l'instant ça ne peut me freiner.