Le concurrent de Photoshop

Démarré par BJL, Juillet 09, 2015, 11:37:01

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Ya plus qu'a attendre une version PC  :D

matopho

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 09, 2015, 11:40:00

Bonjour,

Affinity Photo ne serait-t-il pas plutôt le portage sur Mac de PhotoPlus, qui existe depuis longtemps sur Windows ?
http://www.serif.com/int/fr/photoplus/

Donc il n'y a pas à attendre pour l'essayer. Ce que j'ai fait. Et j'ai été très déçu par ses capacités, en particulier la gestion des couleurs. C'est un logiciel grand public , très simple d'emploi.

Cela ne préjuge en rien des fonctions d'Affinity Photo.

Par contre PhotoLine en offre beaucoup plus, en tout cas plus que PSE (je n'ai pas PS) :
http://www.pl32.com/
http://pl32.fr/

Pour moi, c'est l'alternative à PS. Et il existe sur PC et Mac !

Salutations

+ c loin - c net

MayaTlab

Citation de: matopho le Juillet 09, 2015, 16:04:11
Bonjour,

Affinity Photo ne serait-t-il pas plutôt le portage sur Mac de PhotoPlus, qui existe depuis longtemps sur Windows ?
http://www.serif.com/int/fr/photoplus/

Nan c'est du tout neuf. Aucun portage.

Je ne suis pas assez avancé dans PS pour pouvoir faire une comparaison avec Affinity, mais, en tout cas, en ce qui concerne la vitesse et l'optimisation, ce dernier est beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus rapide et consomme beaucoup moins de mémoire.

giampaolo

J'avais testé la version bêta. je viens d'acheter la version définitive en profitant d'un rabais de 20%.
C'est un très beau logiciel. Mais que c'est difficile de 'perdre' ses réflexes acquis avec Photoshop depuis 1991!!!!! Ca ne me rajeunit pas. :D

panchito

Citation de: giampaolo le Juillet 14, 2015, 12:25:34
J'avais testé la version bêta. je viens d'acheter la version définitive en profitant d'un rabais de 20%.
C'est un très beau logiciel. Mais que c'est difficile de 'perdre' ses réflexes acquis avec Photoshop depuis 1991!!!!! Ca ne me rajeunit pas. :D

De quel logiciel parle-tu? Affiniti Photo ou photoLine?

matopho

Citation de: MayaTlab le Juillet 13, 2015, 18:17:16
Nan c'est du tout neuf. Aucun portage.

....

Bonsoir,

Pour mon information : sur quoi se base cette affirmation ? Accès aux spécifications de définition ? Contact privilégié ? ...

Ce n'est pas parce qu'un logiciel semble différent d'un autre à l'interface utilisateur que ce n'est pas un portage des fonctions internes. Je ne parle des fonctionnalités vues de l'utilisateur, vu que l'interface est différente entre Mac et PC. Compte tenu des pratiques dans le domaine du logiciel, il serait étonnant que le produit soit entièrement neuf, le fournisseur restant toujours Serif. Cela est cependant possible. Encore faut-il en avoir la preuve, autrement que par des affirmations commerciales ou marketing.

Salutations
+ c loin - c net

Zaphod

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 09, 2015, 11:40:00
Ca ne viendra pas... en tous cas ça n'est pas prévu.
Dommage.

Du coup ça n'est pas vraiment un concurrent de photoshop, vu que ça ne peut toucher qu'une minorité des potentiels utilisateurs.

Gilala

Citation de: matopho le Juillet 17, 2015, 17:49:14

Pour mon information : sur quoi se base cette affirmation ? Accès aux spécifications de définition ? Contact privilégié ? ...

Ce n'est pas parce qu'un logiciel semble différent d'un autre à l'interface utilisateur que ce n'est pas un portage des fonctions internes.

Il est rare qu'un portage passe par une phase bêta assez conséquente avec nouvelles fonctionnalités qui se créent en conséquence des retours utilisateurs.
Si c'est un portage ce serait stupide de ne pas appliquer ce succès foudroyant à la plateforme d'origine à savoir PC

matopho

Citation de: Gilala le Juillet 18, 2015, 10:34:19
Il est rare qu'un portage passe par une phase bêta assez conséquente avec nouvelles fonctionnalités qui se créent en conséquence des retours utilisateurs.
Si c'est un portage ce serait stupide de ne pas appliquer ce succès foudroyant à la plateforme d'origine à savoir PC

Bonjour,

Portage ne signifie pas forcément portage à l'identique, à 100 %. Mais peut être réutilisation des certains moteurs ou routines existantes enrobées dans un nouvel habillage. Lors de mes différents audits de fournisseurs de progiciels, j'ai toujours vu des réutilisation de ce qui existe et qui est efficace lors des nouveaux développements sur d'autres plateformes. Pour des raisons économiques. Après il y a de discours marketing ....

Succès foudroyant : buzz, discours du fournisseur, mesures objectives par une tierce partie, .... ??

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Zaphod le Juillet 17, 2015, 22:29:12
Ca ne viendra pas... en tous cas ça n'est pas prévu.
Dommage.

Du coup ça n'est pas vraiment un concurrent de photoshop, vu que ça ne peut toucher qu'une minorité des potentiels utilisateurs.

Bonjour,

Y a déjà  PhotoPlus sous Windows chez Serif, qui n'est vraiment pas un concurrent de PS.

Salutations
+ c loin - c net

Inka

J'ai bien peur que Photoshop soit sans réel concurrent, il y a d'autres softs qui peuvent être très pointus sur un point où un autre, mais en tant qu'usine à tout faire et à le faire bien, Photoshop est seul sur sa planète.
Carolorégien

Gilala

Citation de: matopho le Juillet 18, 2015, 12:39:59
Succès foudroyant : buzz, discours du fournisseur, mesures objectives par une tierce partie, .... ??
Critiques dithyrambiques et nombreuses sur l'app store, ventes nombreuses en très peu de jours, mais là aussi c'est surement un coup de marketing agencé par de faux clients, je vois pas d'autres explications  ;D
Etant utilisateur de photoshop depuis de nombreuses années, je confirme que Affinity est le seul pour l'instant à pouvoir lutter, en grande partie en copiant l'ergonomie d'adobe.
Photoplus, mais ça reste mon avis, est très loin derrière.

matopho

Bonjour,

Comprenez moi bien : je ne suis pas sceptique, mais voir apparaitre dans un délai relativement court un logiciel sur Mac chez un fournisseur qui a déjà un produit sous Windows et que ledit produit prétend détrôner ou du moins concurrencer PS, il faut garder la tête froide.

Photoplus, pour l'avoir essayer, n'a rien de transcendant. Par contre PhotoLine vaut la peine d'être considéré.

Existe-il un manuel utilisateur en PDF ou un site d'aide ? Je n'ai pas trouvé. Cela permettrait de se faire une idée.

Salutations
+ c loin - c net

MayaTlab

Citation de: matopho le Juillet 17, 2015, 17:49:14
Bonsoir,

Ce n'est pas parce qu'un logiciel semble différent d'un autre à l'interface utilisateur que ce n'est pas un portage des fonctions internes. Je ne parle des fonctionnalités vues de l'utilisateur, vu que l'interface est différente entre Mac et PC. Compte tenu des pratiques dans le domaine du logiciel, il serait étonnant que le produit soit entièrement neuf, le fournisseur restant toujours Serif. Cela est cependant possible. Encore faut-il en avoir la preuve, autrement que par des affirmations commerciales ou marketing.

Salutations

Les interventions des développeurs sur le site de Serif. Par exemple, Mattp, dans ce thread concernant DrawPlus vs Affinity Designer (même fondements que Affinity Photo) : https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/8920-serif-pageplusx8-windows-compatible-with-mac/

"If you're comparing the existing Windows 'Plus' range of products to Affinity products, then Designer is most like DrawPlus, Photo is most like PhotoPlus and Publisher is most like PagePlus - this is definitely true, but past this observation we do not share any code".

En revanche, même si pour l'instant rien est prévu, il n'est pas exclu que ce soit la suite Affinity, elle, qui soit portée sur Windows plus tard.

Gilala

Citation de: matopho le Juillet 18, 2015, 15:11:10

Comprenez moi bien : je ne suis pas sceptique, mais voir apparaitre dans un délai relativement court un logiciel sur Mac chez un fournisseur qui a déjà un produit sous Windows et que ledit produit prétend détrôner ou du moins concurrencer PS, il faut garder la tête froide.

5 ans de gestation (d'après les développeurs évidemment!)
https://affinity.serif.com/fr/photo/

THG

En quoi la durée de gestation d'un logiciel est-elle importante pour les utilisateurs que nous sommes, dès lors que le produit est abouti et fonctionne bien, ce qui est le cas d'Affinity Photo ?

Franchement, je ne comprends pas l'intérêt de ce débat.

Récemment, on m'a suffisamment reproché d'avoir ouvert un fil sur la DxO ONE dans la section Dématriceurs/DxO - ce que je peux parfaitement admettre - mais si on parle d'Affinity dans la section Ps/Lr, on pourrait au moins avoir des discussions sur AP vs Ps, sur le Persona de développement Raw vs ACR, ou encore sur le fait qu'AP ne s'intègre pas à Lr, ce que je trouve fort dommage, d'ailleurs.

gibus

Bonsoir,
Pour l'intégration de AP à LR on peut la définir dans les préférences LR (editeur externe supplementaire).
Bien sur à l'usage ce n'est qu'un "passe-plat" avec en retour une version modifiée de la photo, mais c'est mieux que rien et je suppose qu'on ne peut pas aller plus loin en intégration...

Gilala

Ce serait peut-être intéressant de créer un post réservé à ce logiciel très prometteur et surtout en pleine croissance, avec donc peu de tutos et de recul, pour échanger entre utilisateurs.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup la philosophie, le module développement est le plus récent, et du coup je ne sais pas si c'est un bug où si je trouve pas mais où tourner son raw à 90 degrés?  ;D

THG

Citation de: gibus le Juillet 19, 2015, 19:15:14
Bonsoir,
Pour l'intégration de AP à LR on peut la définir dans les préférences LR (editeur externe supplementaire).
Bien sur à l'usage ce n'est qu'un "passe-plat" avec en retour une version modifiée de la photo, mais c'est mieux que rien et je suppose qu'on ne peut pas aller plus loin en intégration...

Bien sûr qu'on peut aller plus loin dans l'intégration, le SDK permet à un éditeur externe de retourner automatiquement le fichier traité rejoindre l'original dans le catalogue Lr. C'est ce que font tous les éditeurs externes Lr depuis des lustres.

dede38120

Citation de: THG le Juillet 23, 2015, 14:56:49
C'est ce que font tous les éditeurs externes Lr depuis des lustres.
THG t'exagères un peu ça ne fait pas encore 2 lustres !

THG

Citation de: dede38120 le Juillet 23, 2015, 21:27:29

THG t'exagères un peu ça ne fait pas encore 2 lustres !

ah oui, on prend les paris ?

dede38120

Ok,  Lr version 1 sortie en 2006 donc 2015 -2006 = 9 ans
or 1 lustre = 5 ans donc 9/5 = 1,8 lustre

Gilala

Citation de: dede38120 le Juillet 23, 2015, 22:42:55
Ok,  Lr version 1 sortie en 2006 donc 2015 -2006 = 9 ans
or 1 lustre = 5 ans donc 9/5 = 1,8 lustre
;D

THG

Il n'en reste pas moins que sortir un soft comme Affinity Photo en 2015 sans avoir intégré le dialogue automatique avec Lr est une grossière erreur, c'est se couper d'une grosse clientèle potentielle, déjà que celle-ci se limite au monde Mac.

J'espère simplement que c'est prévu, et que Serif ne fera pas comme Pixelmator sur ce plan là qui, malgré ses indéniables qualités, s'est condamné à rester un produit de niche, que même beaucoup de photographes sur Mac ne connaissent pas ou n'en n'ont jamais entendu parler.

Affinity Photo a plus d'ambition que ça, j'en suis persuadé.