Durée de garantie constructeur objectif Panasonic

Démarré par MMouse, Juillet 10, 2015, 10:51:12

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait avec précision quelle est la durée de garantie constructeur d'un objectif Panasonic? Une page du site mentionne 1 an, les  produits achetés sur le store officiel seraient garantis 2 ans et une nouvelle loi impose apparemment 2 ans aussi...

Ma question concerne un objectif d'occasion garanti 1 an en tout par le magasin (pas beaucoup je trouve...)... La garantie constructeur sera t'elle également expirée au bout d'un an?

Merci pour vos lumières  :)

Pieloe

MMouse

Exact je n'y ai pas pensé, merci.  :)
Par contre du coup je ne vais pas poster deux fois la même chose sur le forum...

Pieloe

Citation de: MMouse le Juillet 10, 2015, 11:25:14
Exact je n'y ai pas pensé, merci.  :)
Par contre du coup je ne vais pas poster deux fois la même chose sur le forum...

Tu ne sera pas la première et toute excusée   :D

789456

Garantie gratuite de deux ans (garantie légale)
Que vous achetiez des produits dans un magasin ou en ligne, vous bénéficiez toujours, en vertu des règles de l'UE, d'une garantie minimale gratuite de deux ans.

Cette garantie de deux ans constitue un droit minimum. La législation de votre pays peut vous offrir une protection supplémentaire. Sachez que tout écart par rapport aux règles de l'UE doit toujours être au bénéfice des consommateurs.

Si vous avez acheté un article, n'importe où dans l'UE, qui n'est pas conforme, dans son aspect ou son fonctionnement, au produit annoncé, le vendeur est tenu de le réparer ou de le remplacer gratuitement, de le rembourser intégralement ou de vous accorder une réduction de prix. Dans certains pays de l'UE, vous pourrez choisir entre ces quatre possibilités. Dans les autres, vous ne pourrez demander le remboursement intégral ou partiel que s'il n'est pas possible ou opportun de réparer ou de remplacer l'article.

Vous devez toutefois savoir que vous ne pourrez peut-être pas vous faire rembourser si le problème est mineur (une griffe sur le boîtier d'un CD, par exemple).

La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Dans certains pays de l'UE, vous devez informer le vendeur du défaut dans un délai de deux mois à compter de sa constatation, sinon vous risquez de perdre votre droit à la garantie.

Dans un délai de six mois à compter de la réception du produit, il vous suffit de montrer au vendeur qu'il est défectueux ou non conforme à la description. En revanche, après six mois, la plupart des pays de l'UE exigent que vous prouviez que le défaut existait déjà au moment de la réception, par exemple en montrant qu'il est dû à la mauvaise qualité des matériaux utilisés.

Le professionnel est toujours responsable et doit remédier au défaut. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.

Le centre européen des consommateurs de votre pays peut vous donner des informations plus détaillées sur les droits supplémentaires que vous confère la législation nationale. Il peut vous aider en cas de problème avec un produit acheté dans ce pays ou dans un autre pays de l'UE...

MMouse

C'est bon à savoir, merci. J'accordais peu d'importance à la garantie de mes objos, jusqu'à ce que l'un d'entre eux (le plus récent en plus!) commence à faire des siennes.

Ce que signifie cette loi, c'est aussi qu'avant 6 mois sauf accident on présume que le défaut était antérieur à la vente alors qu'au-delà il faut le prouver.

Mistral75

C'est la garantie légale et elle est due par le vendeur (le détaillant), pas par le constructeur.

MMouse

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 08:28:06
C'est la garantie légale et elle est due par le vendeur (le détaillant), pas par le constructeur.

D'accord... Pourtant digit-photo précise bien que c'est garanti un an par eux et parfois un peu plus par le constructeur  ???

Verso92

Citation de: MMouse le Juillet 14, 2015, 19:22:47
Ce que signifie cette loi, c'est aussi qu'avant 6 mois sauf accident on présume que le défaut était antérieur à la vente alors qu'au-delà il faut le prouver.

Oui, tout a fait.
Alors qu'avec une garantie commerciale de deux ans, rien à prouver.

Mistral75

Citation de: MMouse le Juillet 15, 2015, 08:41:02
D'accord... Pourtant digit-photo précise bien que c'est garanti un an par eux et parfois un peu plus par le constructeur  ???

Là, on parle de garantie commerciale / contractuelle.

MMouse

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 12:45:03
Là, on parle de garantie commerciale / contractuelle.

Donc c'est pas la même chose... En gros c'est un an de base et deux ans parce qu'ils sont obligés à cause de cette loi mais ils ne le disent pas?

Désolée, je suis nulle en droit!  ;D

Mistral75

Citation de: MMouse le Juillet 15, 2015, 18:27:59
Donc c'est pas la même chose... En gros c'est un an de base et deux ans parce qu'ils sont obligés à cause de cette loi mais ils ne le disent pas?

Non, les deux garanties ont des champs différents :

- garantie commerciale : couvre toutes les pannes, sauf exclusions dûment mentionnées, sans que l'acheteur ait quoi que ce soit à prouver

- garantie légale ou de conformité : les pannes isolées ne sont pas couvertes, simplement les défauts qui rendent l'appareil impropre à l'usage auquel il est destiné ; le défaut doit être préexistant lors de l'achat, ce qui est présumé lorsque l'appel en garantie intervient dans les six mois de l'achat mais que l'acquéreur doit prouver ensuite.

789456

Citation de: MMouse le Juillet 15, 2015, 18:27:59

C'est exactement cela ! Et le tout puissant APPLE se fait régulièrement taper sur les doigts car il propose une garantie de deux ans ... en payant :( ce qui est contraire à la directive européenne.
Donc, en bref, ton revendeur va refiler l'objet en panne chez le constructeur ou importateur responsable si délai de moins de deux ans..

MMouse

Merci pour ces précisions! C'est bon à savoir mais vu le revendeur (objo d'occasion ou le vendeur a confondu digit-photo et digitaland!), j'espère ne pas devoir en arriver là  ;D