Taille photo : inspecteur et aperçu

Démarré par tenmangu81, Juillet 11, 2015, 11:42:48

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

J'ai cherché à poster une photo sur le forum, et ai été surpris de voir que la taille de la photo issue de mon traitement (C1) lue dans l'inspecteur du finder ("lire les informations") et lue dans l'inspecteur (cmd + I) de "Aperçu" étaient très différentes : 700 ko et 185 ko respectivement.
Est-ce normal, docteurs ?
Merci

gibus

Non ce n'est pas normal ...
Concernant l'inspecteur Aperçu, vous voyez la taille dans quel onglet ?

tenmangu81

Je tape cmd + I dans Aperçu et une fenêtre apparaît, qui me donne accès à 4 onglets : celui de gauche, qui ressemble à une feuille A4 écornée, me donne le nom, le type et la taille du fichier.

gibus

Oui c'est la taille physique du fichier sur disque. Vous devriez avoir exactement la meme chose (à l'octet près) des deux cotés.
Vous etes sur de ne pas avoir fait de fausse manip ? Ou fichier altéré ? (essayez de le re-exporter peut-etre).

Ibiscus

Citation de: gibus le Juillet 11, 2015, 20:20:19
Oui c'est la taille physique du fichier sur disque. Vous devriez avoir exactement la meme chose (à l'octet près) des deux cotés.
Vous etes sur de ne pas avoir fait de fausse manip ? Ou fichier altéré ? (essayez de le re-exporter peut-etre).

Vous avez raison pour ce qui est exprimé en octet, mais pas  en Ko sur le disque comme précisé par tenmangu, j'obtient des différences par exemple 426Ko et 422Ko. Je pense dû au mode d'enregistrement sur le disque (une histoire de secteurs).

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Juillet 12, 2015, 13:14:31
Vous avez raison pour ce qui est exprimé en octet, mais pas  en Ko sur le disque comme précisé par tenmangu, j'obtient des différences par exemple 426Ko et 422Ko. Je pense dû au mode d'enregistrement sur le disque (une histoire de secteurs).

Heuuuhhh, moi, par exemple, la taille image est de 96 ko, et l'espace disque occupé de 651 ko. Une paille !!

gibus

Inquiétant en effet. Est ce sur le disque système ou un externe (peut etre formatage un peu spécial ?).
Essayez le cas échéant de le copier sur un autre disque, clé USB, ordinateur et voir si la taille change ...

tenmangu81

Citation de: gibus le Juillet 12, 2015, 15:15:59
Inquiétant en effet. Est ce sur le disque système ou un externe (peut etre formatage un peu spécial ?).
Essayez le cas échéant de le copier sur un autre disque, clé USB, ordinateur et voir si la taille change ...

Essai effectué. Et c'est pareil, sur une clef USB.....

gibus

Je ne sais plus trop ....
Mettez le peut etre sur un espace partagé afin qu'on puisse constater (ou non) le phénomène sur notre Mac.

tenmangu81

Citation de: gibus le Juillet 12, 2015, 16:34:32
Je ne sais plus trop ....
Mettez le peut etre sur un espace partagé afin qu'on puisse constater (ou non) le phénomène sur notre Mac.

OK, voici le lien:
https://www.dropbox.com/s/dez1dw63lq0pe0x/DeauvilleC1-400.jpg?dl=0

Mais j'ai mis la photo sur un site Capture One, et l'un des participants l'a ouverte et mesuré son poids dans le finder : il trouve la même valeur qu'avec l'inspecteur d'Aperçu (103400 octets).... Donc c'est C1 qui transmet des données bizarres à mon OS, ou mon finder qui foire.....
A noter qu'avec Lr, les infos données par mon finder et l'inspecteur d'Aperçu sont cohérentes !!
Ne vous cassez pas la tête, le principal est que ma photo ait la bonne taille, la plus petite  ;)

gibus

Effectivement c'est OK chez moi aussi ...

tenmangu81

Pour la petite histoire et pour conclure (?): quand je recherche ma photo avec EasyFind (et non le finder de mon OS), elle a le bon poids, identique à celui affiché dans l'inspecteur d'Aperçu..... Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?