Aeshna grandis ou isocèle?

Démarré par Focus 007, Juillet 12, 2015, 09:10:55

« précédent - suivant »

Focus 007

Cliché pris ce 11 juillet dans le Pas de Calais.
Merci pour vos avis.
Cdlt
Michel

linepili

Belle prise, libellule plutôt rare qui aurait  bien fait mon affaire dans ma collection !
Line:  nature...nature.

Aldi29

A mon avis, Aeschna isoceles. Aeschna grandis a des ailes fumées.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

vulpes

Yeux verts, ailes hyalines, je suis d'accord avec Alain (sauf pour l'écriture du nom de genre  ;) , Michel l'a bien orthographié dans le titre). L'individu présente des marques d'usure.

Une belle obs. pour le Pas-de-Calais ou elle ne doit pas être commune.
Impossible photographe....

Aldi29

Merci Vulpes pour la confirmation et pour la correction bien méritée !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Aeschne isocèle, sans aucun doute (une femelle un peu "fatiguée").

...Belle obs car elle n'est jamais courante et même rare dans le Pas-de-Calais !
André

Focus 007

Merci à tous.
C'était ma première impression au départ mais le fait de l'avoir observé dans le Pas de Calais m'avait fait douter.
Je l'avais par contre déjà rencontré en Corse.
Cdlt.
Michel

vulpes

Citation de: Aldi29 le Juillet 12, 2015, 17:46:54
Merci Vulpes pour la confirmation et pour la correction bien méritée !  ;D

Amicalement
Alain

j'aurais aussi mérité une correction pour le "ou" au lieu de "" dans ma phrase  ;D Merci pour ton indulgence  :)
Impossible photographe....

Shashinman13

Citation de: Ajyx le Juillet 12, 2015, 18:19:40
...Aeschne isocèle, sans aucun doute (une femelle un peu "fatiguée").

...Belle obs car elle n'est jamais courante et même rare dans le Pas-de-Calais !

Je connais un coin où elle est très abondante : Gémenos ;D Il m'est arrivé de me retrouver dans un essaim d'une vingtaine d'individus dans la zone de maturation (massifs du sud entre Aubagne et Gémenos). Je trouve par contre que ces dernières années, elle se fait un peu plus discrète (l'arrivée en masse des A.affinis sur le site en question est peut-être pour quelque chose) mais c'est impossible de la manquer tellement les individus sont nombreux.