conseil pour un "set up" grossesse

Démarré par hamacintosh, Juillet 14, 2015, 12:37:41

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Hamakintosch, tu peux toujours essayer avec une seule bal. Tu demandes a la personne de ne pas bouger et tu fais 3 photos avec la bal qui change de place puis montage sur toshop
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Et comme il faut 5 minutes de réglages pour chaque position ............... :D

Jean-Claude

Continuons d'affiner un peu pour montrer l'importance du lieu de prise de vue.

Un setup donné est facilement transposable de grand studio pro à un autre grand studio pro,
il n'est pas transposable à un petit studio ou pire un appartement transformé en studio de fortune sans un grand renfort de matériel sous forme de tissus noir, plaque de polystyrène peintes en noir etc...

Jean-Claude

voici le résultat image du même setup à une seule lampe que plus haut, seule a été rajoutée une plaque de polystyrène blanc devant le modèle.

Le résultat est totalement différent, personne ne peut deviner en regarant l'image qu'elle a été faite avec seulement une seule source de lumière !

Ce résultat a bien entendu été voulu. Mais imaginez être dans un appartement avec un mur blanc à 2 ou 3 mètres du sujet, vous obtiendrez quelques chose entre les deux images que j'ai montré.

Dans un appartement vous n'arriverez jamais au 1er résultat type silhouette, sans carrément construire autour du modèle une cabane de panneaux noirs.
Celà se fait vite et bien avec de grande plaques de polystyrène noir et du gaffer

Jean-Claude

Et la simple plaque blanche

Edouard de Blay

j'ai vu encore plus simple:
un flash et son bol dans l'axe de la camera ,de l'autre coté du modèle

J-L Vertut

en fait, je me demande si l'on ne mélange pas ici
photo de personne et photo de produit :

- si l'on considère le thème "grossesse" comme un produit à photographier
toutes ces configurations sont pertinentes et "vendeuses"
(et mettent en valeur le savoir-faire du photographe )

- par contre, si l'on considère la photo de grossesse comme un moment rare et singulier dans la vie d'une femme ( et d'un couple)
on peut l'aborder différemment, dans l'expression simple de cette force intérieure, cette joie intense et profonde, cette saisie d'un instant si particulier
( et les photos de M Pola dans le commentaire  n°# 13 rentrent parfaitement dans ce cadre :) )

le tout est d'être clair avec sa propre pratique et le souhait des personnes qui commandent la séance
et l'organisation de cette séance (et donc de l'éclairage) dépend alors de ces choix

Jean-Claude

Un réflecteur à contrejour ne donne ni rim assez large, ni enveloppe de lumière vers l'avant, il convient pour detacher les fins détails (cheveux par ex.). Le rendu n'aura pas de nuances à part l'éventuel flare

Jean-Claude

Citation de: J-L Vertut le Juillet 23, 2015, 09:44:22
en fait, je me demande si l'on ne mélange pas ici
photo de personne et photo de produit .....
Chacun fait comme il veut et on peut faire de superbes series réalistes styles reportage. Le sujet de ce fil était comment arriver à un certain type de rendu studio avec une seule source disponible. La réponse a été donnée, mais il y a plein d'autres ambiances possibles

J-L Vertut

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2015, 11:43:47
...Le sujet de ce fil était comment arriver à un certain type de rendu studio avec une seule source disponible. La réponse a été donnée, mais il y a plein d'autres ambiances possibles

tout à fait, c'était bien la question posée à l'initiative de ce fil :)

mais il me semble intéressant, une fois la configuration détaillée et bien expliquée,
d'échanger un peu à propos des séances de photos de grossesse en elles-mêmes,
que je trouve parfois un peu impersonnelles quand elles sont trop stéréotypées :
c'est un exercice d'équilibre photographique particulièrement difficile à gérer

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Juillet 23, 2015, 13:24:17
mais il me semble intéressant, une fois la configuration détaillée et bien expliquée,
d'échanger un peu à propos des séances de photos de grossesse en elles-mêmes,
que je trouve parfois un peu impersonnelles quand elles sont trop stéréotypées :
c'est un exercice d'équilibre photographique particulièrement difficile à gérer
Probablement. Créé ton fil si tu veux discuter de quelque chose qui est ici hors sujet.

papytos

Je comprends que la maman aime la photo avec la main de sa fille complice sur son ventre rond !
Cordialement. Jean-Pierre.

hamacintosh

Merci, le papa aussi ;)
Mon propos n'est en effet que de réussir a capter un chouette moment dans une existence qui passe trop vite....
Et d'avoir une belle image que nous aurons plaisir à regarder encore dans quelques années, lorsque les enfants nous traiteront de vieux cons!
Bref faire une belle photo de famille.

Mister Pola et Jean Claude l'ont parfaitement compris et m'ont énormément aidés qu'ils en soient encore une fois remerciés.
Je vais tester la strip box ce week end.
Je ne réussirai sans doute pas à produire ce que j'avais imaginé au départ, mais, d'autres photos seront possibles, sans pour autant être moins belles.....

S'il me vient l'envie de faire de la photo de grossesse vernaculaire ou de faire poser ma femme à poil dans l'herbe et la boue pour illustrer la mort des dieux et la naissance imminente d'un nouveau monde, je ne manquerai pas de venir solliciter à nouveau de l'aide  :)

Jean-Claude

si tu as un peu de temps tu peux regarder les 5 épisodes de Thorsten Ott, un photographe américains qui travaille beaucoup avec les réflections sur des murs dans des "V-banks" ou "V-flats" un moyen intéressant et pas cher en DIY pour une source de lumière énorme à partie d'une torche unique

http://youtu.be/dUS62Wbfv9A

Jean-Claude

Voici le setup à Mister Pola, mais unilatéral pour accentuer le rim d'un seul côté

Les boites strip sont d'une grande utilité et doivent faire parties des basiques du studio (si possible en 2 exemplaires), comme d'ailleurs le bol standard avec son jeu de grilles.

Dans ta marque les Rotalux 50X130 sont super, avec aussi une toile réductrice à 25X130

Edouard de Blay

Dans mon set up, je n'eclaire pas le fond noir. Tu as un flash a droite en trop

rgsclouet

Ben franchement, bravo les p'tits gars.
Je me suis régalé à suivre ce post!

Edouard de Blay

Amene les popcorn. Ce n'est pas fini

serge1343

mister pola ( magnifique ta photo ) et Jean Claude , merci pour vos conseils et demo😀 c'est vraiment sympa :) hamackintoch tu te débrouilles très bien avec ta rotalux et ton petit espace 😀

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2015, 14:02:13
Dans mon set up, je n'eclaire pas le fond noir. Tu as un flash a droite en trop

Oui oui, bien sûr il ne s'agit pas d'un remake de ton setup, juste du semblable, ici il s'agissait d'avoir un dégradé gris foncé derrière le modèle obtenu par le bol avec grille placé devant à droite

Edouard de Blay

Autant mettre un fond gris fonce , dès le depart. Non ?

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2015, 11:07:28
Voici le setup à Mister Pola, mais unilatéral pour accentuer le rim d'un seul côté

Les boites strip sont d'une grande utilité et doivent faire parties des basiques du studio (si possible en 2 exemplaires), comme d'ailleurs le bol standard avec son jeu de grilles.

Dans ta marque les Rotalux 50X130 sont super, avec aussi une toile réductrice à 25X130

Merci Jean-Claude.

giampaolo

Au fait Jean-Claude, sur cette photo de setup, je vois tout au fond à gauche un Para Broncolor 222 voire plus. Tu as donc fait le pas d'en acheter un ou est-ce dans le studio de Broncolor que tu a fait ce setup?

Jean-Claude

Il s'agit du studio à l'usine Broncolor, je n'aurai jamais les sous pour tout ce matos, mais on peut louer ce studio et le matos qu'il faut.

ces setup là font partie des classiques à Urs Recher ( photographe chez Bron) qu'il nous a fait faire en travaux pratiques en petits groupes de 2 ou 3 personnes durant un Workshop de 2 jours.

Edouard de Blay