conseil pour un "set up" grossesse

Démarré par hamacintosh, Juillet 14, 2015, 12:37:41

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hamacintosh

Bonjour,
Eternel débutant, je sollicite votre aide pour un set up qui me permettrait d'immortaliser la seconde grossesse de ma compagne....

Je souhaiterais réaliser du "clair obscur" en noir et blanc et n'avoir la lumière qui ne tombe que sur le profil - relief du ventre.....
Pas très explicite avec des mots....

( quelques exemples sur ce site : http://instants-captures.fr/category/grossesse/ )

Je dispose d'un flash Elinchrom style 300Rx équipé d'une boite à lumière rotalux octa 100 , mais je n'arrive pas à bien isoler le ventre....

L'espace dans lequel j'ai disposé tout ça est très petit, peut être que ma source est trop proche du modèle pour ce que je veux faire ?
Mon modeleur est-il adapté ?

d'avance merci pour votre aide.

El Gato Negro

Citation de: hamacintosh le Juillet 14, 2015, 12:37:41
Bonjour,
Eternel débutant, je sollicite votre aide pour un set up qui me permettrait d'immortaliser la seconde grossesse de ma compagne....

Je souhaiterais réaliser du "clair obscur" en noir et blanc et n'avoir la lumière qui ne tombe que sur le profil - relief du ventre.....
Pas très explicite avec des mots....

( quelques exemples sur ce site : http://instants-captures.fr/category/grossesse/ )

Je dispose d'un flash Elinchrom style 300Rx équipé d'une boite à lumière rotalux octa 100 , mais je n'arrive pas à bien isoler le ventre....

L'espace dans lequel j'ai disposé tout ça est très petit, peut être que ma source est trop proche du modèle pour ce que je veux faire ?

Vite fait, je dirai snoot+ grille nid d'abeille si c'est pour isoler...

Mon modeleur est-il adapté ?

d'avance merci pour votre aide.


hamacintosh

" Vite fait, je dirai snoot+ grille nid d'abeille si c'est pour isoler... "

Merci

Edouard de Blay

L'ideal serait 3 boites a lumieres assez fines,stripbox et un fond noir en tissus.
Cordialement, Mister Pola

hamacintosh

Bonjour Edouard,
Merci de ton passage.

Je viens d'avoir Kelvin pro au téléphone ( toujours aussi sympa ;) ) et, vos avis vont dans le même sens.
Ils suggèrent une stripbox 50x130 avec l'option coupe flux.

Bien sur d'autres flashs seraient les bienvenus mais je vais vraiment manquer de place dans ma pièce studio...Ma femme est pratiquement collée au fond et moi je me cale contre le mur du fond.... Vive les grands espaces Québecois :)

La difficulté va être de réussir à déboucher un peu le fond ( fond noir j'ai déjà, mais en papier ) ....Il va falloir bidouiller peut être avec une plaque de stérodur en réflecteur improvisé, les murs autours sont blancs donc ils devraient renvoyer un peu du flash aussi...

Kelvin pro conseillait un fond gris foncé pour ce genre de prise de vue à source unique, pour éviter que le fond et les parties du modèle non éclairées ne se confondent....

a suivre.....

Edouard de Blay

#5
nat1er

ainsi que
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/127669

exemples que j'ai réalisé avec le set up : 3 strip box placés derriere la modèle + panneaux noirs pour empecher le flare car les flashs sont assez proches du sujet et orientés vers le photographe
le flash du milieu est en douche et en arriere du sujet ,incliné vers le photographe
le fond est un tissus noir car il absorbe la lumiere,en tout cas plus que le papier.L'idéal, serait de mettre le sujet a 2m du fond  ;D
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

ps, l'octobox n'est pas adapté pour cette prise de vue
Cordialement, Mister Pola

megaboub

Citation de: mister pola le Juillet 15, 2015, 17:07:40
ps, l'octobox n'est pas adapté pour cette prise de vue

Bonjour,

A propos du fond, le fond noir en tissu (je précise bien en tissu )  interdit-il de créer des dégradés (style éclairage de fond Harcourt ) ? car j'ai l'impression que dès qu'il est éclairé, on doit voir tous les défauts de repassage non ?

Edouard de Blay

disons que ce n'est pas l'ideal ,le tissus est en général frippé,il faudrait le tendre parfaitement,mais vraiment parfaitement ce qui veut dire sur les  cotés mais aussi en bas (le long du sol)

chez harcourt,c'est du papier
Cordialement, Mister Pola

hamacintosh

Super,
merci pour ta disponibilité Edouard.
Bon, clairement il va être très difficile d'arriver à ça, surtout avec une source....

( pour l'octobox j'ai bien compris que ça n'était pas bon ;) )

Pour l'instant avec l'octobox j'arrive à ça. ( La maman est contente c'est le principal ) Tu en penses quoi ?

Fradel

belle photo, bonne compo, bonne lumiere qui porte l'ensemble pour moi.  :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

hamacintosh

Merci à vous 2 pour ces retours qui m'encouragent....

Pas facile d'être objectif sur ses photos de famille.

Comme critique perso je regrettais un peu le côté "noueux" de la main de mon épouse, je n'ai vu que trop tard que sa tresse n'était pas du bon côté ( j'aurai préféré qu'elle passe devant ), et je ne suis pas trop sur d'aimer l'aspect/ rendu de mon fond, elles sont trop près du papier, mais impossible de faire autrement....

la strip box est commandée...

...a suivre...

Edouard de Blay

lorsque la maman est tombée a nouveau enceinte, j'ai choisis de ne pas faire de studio, vu qu'il y avait deja la photo postée ci dessus.J'ai donc pris  mon fuji x100s et j'ai préféré faire une photo  avec la petite fille ainée chez elles .
Si ca peut donner des idées
natjj

jeanne3
Cordialement, Mister Pola

hamacintosh

haaa, se prélasser sur la galerie.....Que de bons souvenirs....

Jean-Claude

#15
Le setup proposé par Mister Pola est celui qui convient, c'est un des grands classiques que l'on apprend à l'école.

Une variante à une source consiste à installer derrière le sujet une énorme boîte à lumière rectangulaire devant laquelle on met un petit panneau noir, juste suffisant pour ne donner que du noir derrière le sujet. La lumière qui éclaire le sujet provient de la surface de boîte qui entoure le petit panneau. noir qui sert de fond. ( l'octa de 1 m est trop petit pour arriver à ce résultat). Comme le dit Mister Pola avec ce setup il faut protéger l'objectif du flare ( grand carton noir avec un trou au milieu devant l'appareil photo)

Quand on n'a pas de grande boîte on peut prendre un diffuseur blanc (Lastolite Skylite de 2 m) ou un drap fin tendu derrière lequel on installe la torche en barbulb. dans ce cas il peut être nècessaire de construire une boîte de panneaux noirs autour de la torche pour éviter que la lumière du barbulb se réflète partout ( murs et plafond) si on est dans une pièce d'habitation. dans un très grand studio haut il y a moins de problèmes.

Pour les panneaux on prend des plaques de polystirène d'isolation au magasin de matériaux de construction et on peint en noir mat.
on fixe les panneaux entre eux au gaffer. Prendre du gaffer de scène pas cher et non du gaffer photo qui coûte une fortune chez: thomann. http://www.thomann.de/fr/bandes_adhesives.html

petite remarque côté matos, l'investissement dans 2 grandes strip est ce qui sert le plus après la lumière principale. J'ai deux Rotalux 50X130 facilement démontables et transportables. En fixe on est mieux avec les toutes nouvelles strip Litemotiv encore plus grandes.

Jean-Claude

Si tu as la chance d'avoir une grande baie vitrée très lumineuse, celà marche aussi en lumière naturelle.

Fermer les volets des autres fenêtres de la pièce

mettre un voile ou un drap fin devant la grande baie.

Monter au gaffer une "cabane" de panneaux polystirène noirs pour y mettre le modèle, avec les fonds ouverts et un carton noir côté fenêtre derrière le sujet

Jean-Claude

Voici le setup dont je parlais plus haut avec une seule grande boite derrière le modèle

Jean-Claude

Et le résultat

Jean-Claude

comment on fait quand on n'a pas de grande bal avec un grand diffuseur ou un drap fin tendu

hamacintosh

Bonjour Jean Claude,
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.
Je ne dispose hélas pas d'une superficie suffisante pour mettre un tel dispositif en place, mais je vais essayer de bidouiller....
Il parait que de la contrainte nait la créativité  ;)

jm_gw

Citation de: hamacintosh le Juillet 14, 2015, 19:53:00
" Vite fait, je dirai snoot+ grille nid d'abeille si c'est pour isoler... "

Merci

y' a paslefeu au lac :  tu as 9 mois   ;)

jm_gw

Citation de: mister pola le Juillet 15, 2015, 16:50:46
nat1er

ainsi que
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/127669

exemples que j'ai réalisé avec le set up : 3 strip box placés derriere la modèle + panneaux noirs pour empecher le flare car les flashs sont assez proches du sujet et orientés vers le photographe
le flash du milieu est en douche et en arriere du sujet ,incliné vers le photographe
le fond est un tissus noir car il absorbe la lumiere,en tout cas plus que le papier.L'idéal, serait de mettre le sujet a 2m du fond  ;D
excellent tutorial m'sieur  ;)

jm_gw

Citation de: hamacintosh le Juillet 15, 2015, 20:59:10
Super,
merci pour ta disponibilité Edouard.
Bon, clairement il va être très difficile d'arriver à ça, surtout avec une source....

( pour l'octobox j'ai bien compris que ça n'était pas bon ;) )

Pour l'instant avec l'octobox j'arrive à ça. ( La maman est contente c'est le principal ) Tu en penses quoi ?
ben je trouve cette photo très parlante : rien à dire

hamacintosh

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2015, 18:16:42
y' a paslefeu au lac :  tu as 9 mois   ;)

En fait plus que 2,5  ;) ( c'est vers 7 mois que le ventre est le plus rond sans que la maman ne fatigue trop )

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2015, 18:18:44
ben je trouve cette photo très parlante : rien à dire

merci

Edouard de Blay

Hamakintosch, tu peux toujours essayer avec une seule bal. Tu demandes a la personne de ne pas bouger et tu fais 3 photos avec la bal qui change de place puis montage sur toshop
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Et comme il faut 5 minutes de réglages pour chaque position ............... :D

Jean-Claude

Continuons d'affiner un peu pour montrer l'importance du lieu de prise de vue.

Un setup donné est facilement transposable de grand studio pro à un autre grand studio pro,
il n'est pas transposable à un petit studio ou pire un appartement transformé en studio de fortune sans un grand renfort de matériel sous forme de tissus noir, plaque de polystyrène peintes en noir etc...

Jean-Claude

voici le résultat image du même setup à une seule lampe que plus haut, seule a été rajoutée une plaque de polystyrène blanc devant le modèle.

Le résultat est totalement différent, personne ne peut deviner en regarant l'image qu'elle a été faite avec seulement une seule source de lumière !

Ce résultat a bien entendu été voulu. Mais imaginez être dans un appartement avec un mur blanc à 2 ou 3 mètres du sujet, vous obtiendrez quelques chose entre les deux images que j'ai montré.

Dans un appartement vous n'arriverez jamais au 1er résultat type silhouette, sans carrément construire autour du modèle une cabane de panneaux noirs.
Celà se fait vite et bien avec de grande plaques de polystyrène noir et du gaffer

Jean-Claude

Et la simple plaque blanche

Edouard de Blay

j'ai vu encore plus simple:
un flash et son bol dans l'axe de la camera ,de l'autre coté du modèle
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

#31
en fait, je me demande si l'on ne mélange pas ici
photo de personne et photo de produit :

- si l'on considère le thème "grossesse" comme un produit à photographier
toutes ces configurations sont pertinentes et "vendeuses"
(et mettent en valeur le savoir-faire du photographe )

- par contre, si l'on considère la photo de grossesse comme un moment rare et singulier dans la vie d'une femme ( et d'un couple)
on peut l'aborder différemment, dans l'expression simple de cette force intérieure, cette joie intense et profonde, cette saisie d'un instant si particulier
( et les photos de M Pola dans le commentaire  n°# 13 rentrent parfaitement dans ce cadre :) )

le tout est d'être clair avec sa propre pratique et le souhait des personnes qui commandent la séance
et l'organisation de cette séance (et donc de l'éclairage) dépend alors de ces choix

Jean-Claude

Un réflecteur à contrejour ne donne ni rim assez large, ni enveloppe de lumière vers l'avant, il convient pour detacher les fins détails (cheveux par ex.). Le rendu n'aura pas de nuances à part l'éventuel flare

Jean-Claude

Citation de: J-L Vertut le Juillet 23, 2015, 09:44:22
en fait, je me demande si l'on ne mélange pas ici
photo de personne et photo de produit .....
Chacun fait comme il veut et on peut faire de superbes series réalistes styles reportage. Le sujet de ce fil était comment arriver à un certain type de rendu studio avec une seule source disponible. La réponse a été donnée, mais il y a plein d'autres ambiances possibles

J-L Vertut

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2015, 11:43:47
...Le sujet de ce fil était comment arriver à un certain type de rendu studio avec une seule source disponible. La réponse a été donnée, mais il y a plein d'autres ambiances possibles

tout à fait, c'était bien la question posée à l'initiative de ce fil :)

mais il me semble intéressant, une fois la configuration détaillée et bien expliquée,
d'échanger un peu à propos des séances de photos de grossesse en elles-mêmes,
que je trouve parfois un peu impersonnelles quand elles sont trop stéréotypées :
c'est un exercice d'équilibre photographique particulièrement difficile à gérer

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Juillet 23, 2015, 13:24:17
mais il me semble intéressant, une fois la configuration détaillée et bien expliquée,
d'échanger un peu à propos des séances de photos de grossesse en elles-mêmes,
que je trouve parfois un peu impersonnelles quand elles sont trop stéréotypées :
c'est un exercice d'équilibre photographique particulièrement difficile à gérer
Probablement. Créé ton fil si tu veux discuter de quelque chose qui est ici hors sujet.

papytos

Je comprends que la maman aime la photo avec la main de sa fille complice sur son ventre rond !
Cordialement. Jean-Pierre.

hamacintosh

Merci, le papa aussi ;)
Mon propos n'est en effet que de réussir a capter un chouette moment dans une existence qui passe trop vite....
Et d'avoir une belle image que nous aurons plaisir à regarder encore dans quelques années, lorsque les enfants nous traiteront de vieux cons!
Bref faire une belle photo de famille.

Mister Pola et Jean Claude l'ont parfaitement compris et m'ont énormément aidés qu'ils en soient encore une fois remerciés.
Je vais tester la strip box ce week end.
Je ne réussirai sans doute pas à produire ce que j'avais imaginé au départ, mais, d'autres photos seront possibles, sans pour autant être moins belles.....

S'il me vient l'envie de faire de la photo de grossesse vernaculaire ou de faire poser ma femme à poil dans l'herbe et la boue pour illustrer la mort des dieux et la naissance imminente d'un nouveau monde, je ne manquerai pas de venir solliciter à nouveau de l'aide  :)

Jean-Claude

si tu as un peu de temps tu peux regarder les 5 épisodes de Thorsten Ott, un photographe américains qui travaille beaucoup avec les réflections sur des murs dans des "V-banks" ou "V-flats" un moyen intéressant et pas cher en DIY pour une source de lumière énorme à partie d'une torche unique

http://youtu.be/dUS62Wbfv9A

Jean-Claude

#39
Voici le setup à Mister Pola, mais unilatéral pour accentuer le rim d'un seul côté

Les boites strip sont d'une grande utilité et doivent faire parties des basiques du studio (si possible en 2 exemplaires), comme d'ailleurs le bol standard avec son jeu de grilles.

Dans ta marque les Rotalux 50X130 sont super, avec aussi une toile réductrice à 25X130

Edouard de Blay

Dans mon set up, je n'eclaire pas le fond noir. Tu as un flash a droite en trop
Cordialement, Mister Pola

rgsclouet

Ben franchement, bravo les p'tits gars.
Je me suis régalé à suivre ce post!

Edouard de Blay

Amene les popcorn. Ce n'est pas fini
Cordialement, Mister Pola

serge1343

mister pola ( magnifique ta photo ) et Jean Claude , merci pour vos conseils et demo😀 c'est vraiment sympa :) hamackintoch tu te débrouilles très bien avec ta rotalux et ton petit espace 😀

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2015, 14:02:13
Dans mon set up, je n'eclaire pas le fond noir. Tu as un flash a droite en trop

Oui oui, bien sûr il ne s'agit pas d'un remake de ton setup, juste du semblable, ici il s'agissait d'avoir un dégradé gris foncé derrière le modèle obtenu par le bol avec grille placé devant à droite

Edouard de Blay

Autant mettre un fond gris fonce , dès le depart. Non ?
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

#46
Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2015, 11:07:28
Voici le setup à Mister Pola, mais unilatéral pour accentuer le rim d'un seul côté

Les boites strip sont d'une grande utilité et doivent faire parties des basiques du studio (si possible en 2 exemplaires), comme d'ailleurs le bol standard avec son jeu de grilles.

Dans ta marque les Rotalux 50X130 sont super, avec aussi une toile réductrice à 25X130

Merci Jean-Claude.

giampaolo

Au fait Jean-Claude, sur cette photo de setup, je vois tout au fond à gauche un Para Broncolor 222 voire plus. Tu as donc fait le pas d'en acheter un ou est-ce dans le studio de Broncolor que tu a fait ce setup?

Jean-Claude

Il s'agit du studio à l'usine Broncolor, je n'aurai jamais les sous pour tout ce matos, mais on peut louer ce studio et le matos qu'il faut.

ces setup là font partie des classiques à Urs Recher ( photographe chez Bron) qu'il nous a fait faire en travaux pratiques en petits groupes de 2 ou 3 personnes durant un Workshop de 2 jours.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Août 07, 2015, 16:49:52
j'aimerais bien voir le résultat

Moi aussi.
Jean-Claude, sur le message 29 on voit un Hasselblad avec un 120 mm.
J'ai déjà rencontré plusieurs fois Urs Recher et j'ai chaque fois été surpris de constater qu'il ne montait jamais (ou que rarement) de pare-soleil. Etonnant non? Surtout avec ce type de set-up.

Jean-Claude

#51
Citation de: mister pola le Août 07, 2015, 16:49:52
j'aimerais bien voir le résultat
Le résultat tu le vois dans son bouquin "Architecture of Light" des petits extraits se trouvent sur le site Broncolor, certains setups se trouvent aussi sur YouTube.

Il pratique des setup hyper sophistiqués, la précision de placement des sources est souvent à 5 MM près.

Ce qui est génial dans ses Workshop, c'est qu'il te donnè une image de son bouquin à refaire, tu es sur un plateau à 2 ou 3, il te donnè tout le matos pour et tu te débrouilles tout seul, au bout de 1/4 heure il fait le tour des différents plateaux, regarde ou on en est donnè juste quelques indices si ça coincè repart et revient dix minutes plus tard et ainsi de suite, c'est le learning by doing.

Un de ses setup que j'avais à faire ne pouvait marcher qu'avec une cloche dépolie alors qu'ils avec donné intentionnellement une torche à cloche claire pour nous faire trébucher sur le setup. j'ai quand même réussi le setup en tournant la torche de 90 deg pour aligner pilote et tube, il en est resté baba  :D

Jean-Claude

Citation de: giampaolo le Août 07, 2015, 19:02:41
Moi aussi.
Jean-Claude, sur le message 29 on voit un Hasselblad avec un 120 mm.
J'ai déjà rencontré plusieurs fois Urs Recher et j'ai chaque fois été surpris de constater qu'il ne montait jamais (ou que rarement) de pare-soleil. Etonnant non? Surtout avec ce type de set-up.

Oui c'est vrai, le pare-soleil traine sur la table à côté de l'écran. Je pense qu'il doit rechercher un peu de douceur (je ne lui ai pas demandé)
Sur ce setup là il a dit un moment donné "j'ai trop de flare" et c'est là qu'il a sorti la plaque de polystirène au trou rectangulaire, plus efficace qu'un pare-soleil.

sur un setup avec 2 bal pile en face (un pare-soleil ne sert à rien) que j'ai fait, il a été baba par l'absence de flare de mes images faites au Nikkor 85 1,4 G !

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2015, 21:18:05
Le résultat tu le vois dans son bouquin "Architecture of Light" des petits extraits se trouvent sur le site Broncolor, certains setups se trouvent aussi sur YouTube.
/.../

Je possède ce livre (Edition 2) mais je n'ai pas trouvé l'image dont tu parles.

Jean-Claude

Citation de: giampaolo le Août 08, 2015, 09:04:19
Je possède ce livre (Edition 2) mais je n'ai pas trouvé l'image dont tu parles.

Ah je vais aller vite voir

Jean-Claude

#55
Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2015, 17:46:22
Ah je vais aller vite voir

celui des deux bal pile en face que j'ai du faire en travaux pratiques, est le portrait au serré au grand collier, Low key et très desaturé, je ne l'ai pas trouvé dans le livre peut-être sur le site. Je donnè le lien si je trouve

Édit : je l'ai trouvée là : http://www.bron.ch/broncolor/how-to/shoot-this-photo/sample/?tx_bronproducts_pi1%5Blightexample%5D=13&tx_bronproducts_pi1%5Blecatphotos%5D=7&cHash=a4cf3a4bebe3983c1fd82b02142d3266#.VcjINEqviK0
page 27 est un setup proche de celui que j'ai montré en dernier

page 33 j'ai du le faire et c'est là que j'ai tourné la torche pour biaiser le manque de cloche dépolie normalement indispensable pour y arriver

Georges G.

J ai eu la chance de faire un de ses work Shop aussi en Thaïlande. Un des gars les plus techniques que j ai eu à rencontrer, il a d aileurs était un des photographes consultant sur la conception de la para. Connaissant bien le studio qu organisait le work Shop, j ai eu l occasion de bien discuter avec sur la photographie, il a une connaissance de la lumière super poussé. Il peut passer une journée sur un set lumière.
Une formation sur les produits broncolor à faire surtout que je crois que quand t achetés une certaine quantite de mâtos tu as la possibilité d en négocier un je crois

Jean-Claude

Ils sont 3 photographes salariés chez Bron
Urs Recher qui participe à la conception de tous les matos avec les ingénieurs, ils est plutôt spécialisé people, mode et puis Nadia Winzenried d'avantage spécialisée en photographie de produits avec qui j'ai eu l'occasion de faire un mini Workshop il y a une vingtaine d'années de celà à l'époque encore à la Sinar et au dos Pola. Nadia travaille maintenant à temps partiel et ils viennent d'embaucher une toute jeune femme qui est en train de se former pour assurer la relève, on l'entrevoit sur une de mes images en train de tenir un panneau réflecteur.
Dans le petit groupe était aussi un jeune loup responsable marketing qui devait se faire les dents avec les settings et le matériel, et ça c'est super quand ces gens là savent de quoi on cause.
Nous avons aussi eu la chance d'avoir une visite d'usine guidée par Urs, où nous avons vu que certaines platines électronique sont réellement faites et testées sur place, le montage est fait sur place, et le plus impressionnant est le contrôle qualité, chaque flash passe à travers une séries de tests complets. Ils les font déclencher comme un malade dans des cabines fermées par des rideaux. Dans chaque cabine un gros nombre de flash déclenchent en même temps plein pot dans un bruit de tonnerre. Les rares éléments qui ne passe pas le tests sont redémontés et une équipe spéciale regarde ce qui ne va pas et répare.

Jean-Claude

Le setup dont j'ai donné le lien plus haut ( portrait Low Key au collier) exige une précision des réglage de position des boites mieux que 1 cm, je ne pouvais pas m'imaginer celà avant.
Et c'est là que Urs te dit voilà ton set est réglé pour ce visage là, si c'était un visage asiatique tu devrais avancer les bal de 1 ou 2 cm car le visage est plus plat !!!

Jean-Claude

J'ai eu à réaliser ce setup là

http://www.bron.ch/broncolor/how-to/shoot-this-photo/sample/?tx_bronproducts_pi1%5Blightexample%5D=22&tx_bronproducts_pi1%5Blecatphotos%5D=7&cHash=a54a6e9547b4669e6aa4294bb7866510#.VcjsykqviK0

Il paraît bête comme choix à voir le schéma. Et pourtant c'est à nouveau hyper technique à cause de la finesse de fente entre panneaux nécessaire et de la diffraction liée à la fente.

C'est là dessus qui faut la cloche dépolie ou éclairer avec la tranche de la torche pour y arriver

Je ne peux que recommander les Workshop de 2 jours chez Bron, on y apprend énormément

Jean-Claude

Je vois juste qu'il est au prochain digi-event de Baden le 31.10 avec un demo de flash UV et 2 conférences

giampaolo

Merci Jean-Claude pour tous ces compléments.