conseil pour un "set up" grossesse

Démarré par hamacintosh, Juillet 14, 2015, 12:37:41

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Eternel débutant, je sollicite votre aide pour un set up qui me permettrait d'immortaliser la seconde grossesse de ma compagne....

Je souhaiterais réaliser du "clair obscur" en noir et blanc et n'avoir la lumière qui ne tombe que sur le profil - relief du ventre.....
Pas très explicite avec des mots....

( quelques exemples sur ce site : http://instants-captures.fr/category/grossesse/ )

Je dispose d'un flash Elinchrom style 300Rx équipé d'une boite à lumière rotalux octa 100 , mais je n'arrive pas à bien isoler le ventre....

L'espace dans lequel j'ai disposé tout ça est très petit, peut être que ma source est trop proche du modèle pour ce que je veux faire ?
Mon modeleur est-il adapté ?

d'avance merci pour votre aide.

El Gato Negro

Citation de: hamacintosh le Juillet 14, 2015, 12:37:41
Bonjour,
Eternel débutant, je sollicite votre aide pour un set up qui me permettrait d'immortaliser la seconde grossesse de ma compagne....

Je souhaiterais réaliser du "clair obscur" en noir et blanc et n'avoir la lumière qui ne tombe que sur le profil - relief du ventre.....
Pas très explicite avec des mots....

( quelques exemples sur ce site : http://instants-captures.fr/category/grossesse/ )

Je dispose d'un flash Elinchrom style 300Rx équipé d'une boite à lumière rotalux octa 100 , mais je n'arrive pas à bien isoler le ventre....

L'espace dans lequel j'ai disposé tout ça est très petit, peut être que ma source est trop proche du modèle pour ce que je veux faire ?

Vite fait, je dirai snoot+ grille nid d'abeille si c'est pour isoler...

Mon modeleur est-il adapté ?

d'avance merci pour votre aide.

hamacintosh

" Vite fait, je dirai snoot+ grille nid d'abeille si c'est pour isoler... "

Merci

Edouard de Blay

L'ideal serait 3 boites a lumieres assez fines,stripbox et un fond noir en tissus.
Cordialement, Mister Pola

hamacintosh

Bonjour Edouard,
Merci de ton passage.

Je viens d'avoir Kelvin pro au téléphone ( toujours aussi sympa ;) ) et, vos avis vont dans le même sens.
Ils suggèrent une stripbox 50x130 avec l'option coupe flux.

Bien sur d'autres flashs seraient les bienvenus mais je vais vraiment manquer de place dans ma pièce studio...Ma femme est pratiquement collée au fond et moi je me cale contre le mur du fond.... Vive les grands espaces Québecois :)

La difficulté va être de réussir à déboucher un peu le fond ( fond noir j'ai déjà, mais en papier ) ....Il va falloir bidouiller peut être avec une plaque de stérodur en réflecteur improvisé, les murs autours sont blancs donc ils devraient renvoyer un peu du flash aussi...

Kelvin pro conseillait un fond gris foncé pour ce genre de prise de vue à source unique, pour éviter que le fond et les parties du modèle non éclairées ne se confondent....

a suivre.....

Edouard de Blay

nat1er

ainsi que
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/127669

exemples que j'ai réalisé avec le set up : 3 strip box placés derriere la modèle + panneaux noirs pour empecher le flare car les flashs sont assez proches du sujet et orientés vers le photographe
le flash du milieu est en douche et en arriere du sujet ,incliné vers le photographe
le fond est un tissus noir car il absorbe la lumiere,en tout cas plus que le papier.L'idéal, serait de mettre le sujet a 2m du fond  ;D

Edouard de Blay

ps, l'octobox n'est pas adapté pour cette prise de vue

megaboub

Citation de: mister pola le Juillet 15, 2015, 17:07:40
ps, l'octobox n'est pas adapté pour cette prise de vue

Bonjour,

A propos du fond, le fond noir en tissu (je précise bien en tissu )  interdit-il de créer des dégradés (style éclairage de fond Harcourt ) ? car j'ai l'impression que dès qu'il est éclairé, on doit voir tous les défauts de repassage non ?

Edouard de Blay

disons que ce n'est pas l'ideal ,le tissus est en général frippé,il faudrait le tendre parfaitement,mais vraiment parfaitement ce qui veut dire sur les  cotés mais aussi en bas (le long du sol)

chez harcourt,c'est du papier

hamacintosh

Super,
merci pour ta disponibilité Edouard.
Bon, clairement il va être très difficile d'arriver à ça, surtout avec une source....

( pour l'octobox j'ai bien compris que ça n'était pas bon ;) )

Pour l'instant avec l'octobox j'arrive à ça. ( La maman est contente c'est le principal ) Tu en penses quoi ?

Fradel

belle photo, bonne compo, bonne lumiere qui porte l'ensemble pour moi.  :)

Edouard de Blay

hamacintosh

Merci à vous 2 pour ces retours qui m'encouragent....

Pas facile d'être objectif sur ses photos de famille.

Comme critique perso je regrettais un peu le côté "noueux" de la main de mon épouse, je n'ai vu que trop tard que sa tresse n'était pas du bon côté ( j'aurai préféré qu'elle passe devant ), et je ne suis pas trop sur d'aimer l'aspect/ rendu de mon fond, elles sont trop près du papier, mais impossible de faire autrement....

la strip box est commandée...

...a suivre...

Edouard de Blay

lorsque la maman est tombée a nouveau enceinte, j'ai choisis de ne pas faire de studio, vu qu'il y avait deja la photo postée ci dessus.J'ai donc pris  mon fuji x100s et j'ai préféré faire une photo  avec la petite fille ainée chez elles .
Si ca peut donner des idées
natjj

jeanne3

hamacintosh

haaa, se prélasser sur la galerie.....Que de bons souvenirs....

Jean-Claude

Le setup proposé par Mister Pola est celui qui convient, c'est un des grands classiques que l'on apprend à l'école.

Une variante à une source consiste à installer derrière le sujet une énorme boîte à lumière rectangulaire devant laquelle on met un petit panneau noir, juste suffisant pour ne donner que du noir derrière le sujet. La lumière qui éclaire le sujet provient de la surface de boîte qui entoure le petit panneau. noir qui sert de fond. ( l'octa de 1 m est trop petit pour arriver à ce résultat). Comme le dit Mister Pola avec ce setup il faut protéger l'objectif du flare ( grand carton noir avec un trou au milieu devant l'appareil photo)

Quand on n'a pas de grande boîte on peut prendre un diffuseur blanc (Lastolite Skylite de 2 m) ou un drap fin tendu derrière lequel on installe la torche en barbulb. dans ce cas il peut être nècessaire de construire une boîte de panneaux noirs autour de la torche pour éviter que la lumière du barbulb se réflète partout ( murs et plafond) si on est dans une pièce d'habitation. dans un très grand studio haut il y a moins de problèmes.

Pour les panneaux on prend des plaques de polystirène d'isolation au magasin de matériaux de construction et on peint en noir mat.
on fixe les panneaux entre eux au gaffer. Prendre du gaffer de scène pas cher et non du gaffer photo qui coûte une fortune chez: thomann. http://www.thomann.de/fr/bandes_adhesives.html

petite remarque côté matos, l'investissement dans 2 grandes strip est ce qui sert le plus après la lumière principale. J'ai deux Rotalux 50X130 facilement démontables et transportables. En fixe on est mieux avec les toutes nouvelles strip Litemotiv encore plus grandes.

Jean-Claude

Si tu as la chance d'avoir une grande baie vitrée très lumineuse, celà marche aussi en lumière naturelle.

Fermer les volets des autres fenêtres de la pièce

mettre un voile ou un drap fin devant la grande baie.

Monter au gaffer une "cabane" de panneaux polystirène noirs pour y mettre le modèle, avec les fonds ouverts et un carton noir côté fenêtre derrière le sujet

Jean-Claude

Voici le setup dont je parlais plus haut avec une seule grande boite derrière le modèle

Jean-Claude

Et le résultat

Jean-Claude

comment on fait quand on n'a pas de grande bal avec un grand diffuseur ou un drap fin tendu

hamacintosh

Bonjour Jean Claude,
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.
Je ne dispose hélas pas d'une superficie suffisante pour mettre un tel dispositif en place, mais je vais essayer de bidouiller....
Il parait que de la contrainte nait la créativité  ;)

jm_gw

Citation de: hamacintosh le Juillet 14, 2015, 19:53:00
" Vite fait, je dirai snoot+ grille nid d'abeille si c'est pour isoler... "

Merci

y' a paslefeu au lac :  tu as 9 mois   ;)

jm_gw

Citation de: mister pola le Juillet 15, 2015, 16:50:46
nat1er

ainsi que
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/127669

exemples que j'ai réalisé avec le set up : 3 strip box placés derriere la modèle + panneaux noirs pour empecher le flare car les flashs sont assez proches du sujet et orientés vers le photographe
le flash du milieu est en douche et en arriere du sujet ,incliné vers le photographe
le fond est un tissus noir car il absorbe la lumiere,en tout cas plus que le papier.L'idéal, serait de mettre le sujet a 2m du fond  ;D
excellent tutorial m'sieur  ;)

jm_gw

Citation de: hamacintosh le Juillet 15, 2015, 20:59:10
Super,
merci pour ta disponibilité Edouard.
Bon, clairement il va être très difficile d'arriver à ça, surtout avec une source....

( pour l'octobox j'ai bien compris que ça n'était pas bon ;) )

Pour l'instant avec l'octobox j'arrive à ça. ( La maman est contente c'est le principal ) Tu en penses quoi ?
ben je trouve cette photo très parlante : rien à dire

hamacintosh

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2015, 18:16:42
y' a paslefeu au lac :  tu as 9 mois   ;)

En fait plus que 2,5  ;) ( c'est vers 7 mois que le ventre est le plus rond sans que la maman ne fatigue trop )

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2015, 18:18:44
ben je trouve cette photo très parlante : rien à dire

merci