Quel type d'articulation d'écran préférez-vous ?

Démarré par la_grenouille, Juillet 16, 2015, 11:36:02

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: elpabar le Juillet 25, 2015, 14:27:21
1. rotule :
Nikojorj
Goblin
Elpabar (en attente de confirmation, mais ses nombreux messages à ce sujet sont explicites)
1100GS
ddi (voire même l'innovant systeme des Sony A77 & A99.pas encore vu mieux :-) )
Bernie58 - P
chapitre7
tribulum -P
Pixels d'Argent
Canardphot
Aleenoo
Jacques1
Johnny D

2. pantographe :
la_grenouille
Pacmoab
Tansui
Maoby
Lonik
DazzBis
Komm
pirlouit
Yadutaf (on peut voter plusieurs fois ?)
Zenfr
Gilda
drazen
Berswiss -P
JPGL -P
alpseb
caulre
3. autre (ne se prononce pas) :
Mlm35
Verso92
Pieloe
Mirpilix

Je confirme! :D
Ah les vieux de la vieille réfractaires à la nouveauté  ;D Et en plus si j'étais mauvaise langue je dirais que si ça n'est pas proposé par Canikon en premier alors forcément nada!  :D Mais bon comme je ne suis pas mauvaise langue je ne le dis pas! 8)
Salut tout le monde! Comment va?? ;D

Bon l'avantage de la rotule? C'est tout simple : tous les cadrages sont possiblesiaa. Basta! L'autre solution ne le permet pas. Pas la peine de re-re-reexpliqué une énième fois. ;)

"dans les prisons de nantes, y avait un prisonnier...."

Ils t'ont laissé sortir? ;D

Pour ton que ton information soit complete, on est en 2015.  ;D

Ok, ce mini sondage, dont nos chers constructeurs se fouttent éperduement, aura au moins eu une consėquence heureuse. Ou alors, c'est goblin qui nous fait une farce.  ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

pichta84

Pour moi, il ressort de ce sondage que l'APN orienté vidéo devrait plutôt être équipé d'une rotule, les autres plutôt du pantographe.
Certes les constructeurs s'en fichent un peu, on se demande parfois, s'il y a un photographe ou un cinéaste dans l'équipe des concepteurs, ils disposent en revanche d'excellents publicitaires qui feraient avaler n'importe quoi au consommateur.

Perso, je regrette beaucoup l'absence de boîtier à capteur carré. Mais il leur faudrait une taille assez importante pour pouvoir faire un recadrage quasi systématique. D'un autre coté la "miniaturisation" à quelques avantages à ne pas négliger. On ne peut pas avoir tous les avantages.

ddi

Citation de: pichta84 le Juillet 27, 2015, 11:49:37
Pour moi, il ressort de ce sondage que l'APN orienté vidéo devrait plutôt être équipé d'une rotule, les autres plutôt du pantographe.

tu es fort toi  :o !
tu en déduis ça comment ?
(moi je ne fais pas de video ,mais je préfère quand même la rotule ....)

elpabar

...

Ah ben zut alors! Moi qui ne fais JAMAIS de vidéo et qui apprécie tant la rotule... Je me sens exclus tout à coup...  :D

Maoby

Je suis tout à fait d'accord avec toi

Zaphod

Ah bon, la rotule a quand même pas mal d'avantages en photo !
Notamment pour tout ce qui est cadrage vertical (qui est justement exclusif à la photo).

elpabar

Citation de: Zaphod le Juillet 27, 2015, 15:48:09
Ah bon, la rotule a quand même pas mal d'avantages en photo !
Notamment pour tout ce qui est cadrage vertical (qui est justement exclusif à la photo).
Bah c'est ce qu'on essaye de faire comprendre à certains en vain depuis longtemps. Mais visiblement qu'importe qu'on ne puisse pas tout faire si on garde certains petits conforts personnels.

Yadutaf

Le cadrage vertical est un "petit confort personnel" !  >:(
Thierry

elpabar

Citation de: Yadutaf le Juillet 27, 2015, 17:27:26
Le cadrage vertical est un "petit confort personnel" !  >:(
Ah celle là on la garde! Excellent!  :D

Que tu dises ça du capteur carré, oui, c'est du confort personnel. On peut croper un capteur rectangulaire.

La cadrage vertical est une possibilité de photos, comme pouvoir utiliser un flash, ou s'aider des hauts iso si on n'a pas de trépied, etc etc. C'est "on peut faire la photo" ou "on ne peut pas". Une question de faisabilité.
Si tu ne comprends pas ça, on n'y peut rien. ;)

Yadutaf

Citation de: elpabar le Juillet 27, 2015, 18:50:20
Citation de: Yadutaf le Juillet 27, 2015, 17:27:26
Le cadrage vertical est un "petit confort personnel" !  >:(
Ah celle là on la garde! Excellent!  :D
...

Citation de: elpabar le Juillet 27, 2015, 15:50:14
Bah c'est ce qu'on essaye de faire comprendre à certains en vain depuis longtemps. Mais visiblement qu'importe qu'on ne puisse pas tout faire si on garde certains petits conforts personnels.

Elle est bien bonne ! :D

Je pense que c'est plutôt celle-ci qu'il faut garder. La mienne vient simplement en écho en reprenant tes mots pour faire un trait d'humour qui visiblement tombe à l'eau. Si tu trouves que j'ai dit une connerie, ça tombe vraiment bien. Comme cela tu appréhenderas peut-être mieux les limites de ton propre raisonnement.

Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, c'est que tu ne tolères pas que nous préférions un basculement limité de l'écran pour des raisons que nous avons déjà évoquées, je n'y reviendrais pas, alors que nous, nous comprenons parfaitement vos préférences et les respectons. Nous demandons simplement à ce qu'il y en ait pour tout le monde. Ce n'est pas la peine de faire semblant de nous prendre pour des imbéciles incompétents.

Citation de: elpabar le Juillet 27, 2015, 18:50:20
...
Que tu dises ça du capteur carré, oui, c'est du confort personnel. On peut croper un capteur rectangulaire.

La cadrage vertical est une possibilité de photos, comme pouvoir utiliser un flash, ou s'aider des hauts iso si on n'a pas de trépied, etc etc. C'est "on peut faire la photo" ou "on ne peut pas". Une question de faisabilité.
Si tu ne comprends pas ça, on n'y peut rien. ;)

Je te suis de moins un moins. Que vient faire le capteur carré à "croper" là-dedans ? Parce que maintenant on n'aurait plus le droit de croper dans un rectangle pour un faire un carré ??? Et je ne comprends rien à ta dernière phrase. Je ne vois pas où tu veux en venir à moins que tu veuilles dire que l'écran basculant annihile  définitivement toute vélléité de cadrage vertical ? Pas chez moi, rassure-toi.
Thierry

elpabar

Ca frise le dialogue de sourd.
Le mieux serait peut-être d'éviter les tentatives de mots d'esprit?... ;)

Si tu as compris tant mieux, mais vu les commentaires de certains qui ne peuvent pas s'empêcher de remettre le débat sur le tapis, c'est pas le cas de tout le monde, comme avec les généralités péremptoires énoncées etc.

Sinon, je te rassure, j'ai un EM1 avec donc l'écran bâtard. Et je fais avec, hélas. Certains cadrages verticaux déportés sont acrobatiques. Et parfois bah je peux pas faire la photo. C'est rageant. Mais tant que j'aurais pas le plaisir d'avoir à nouveau un écran entièrement rotatif, je ferais avec. Ou je reprendrais mon E5 ponctuellement.

Goblin

Pour moi, il ressort de ce sondage que l'APN orienté vidéo devrait plutôt être équipé d'une rotule, les autres plutôt du pantographe...

Je n'en doute pas, reste a savoir d'où ça ressort - vu que le sondage n'apporte AUCUN élément sur l'utilisation vidéo/photo des participants

Jacque1

Citation de: Goblin le Juillet 27, 2015, 20:51:44
Je n'en doute pas, reste a savoir d'où ça ressort - vu que le sondage n'apporte AUCUN élément sur l'utilisation vidéo/photo des participants

Je préfère la rotule, or je n'ai jamais fait 1 seule vidéo de ma vie. Si je peux réattribuer le bouton, je le fais de suite.

la_grenouille

Citation de: elpabar le Juillet 27, 2015, 15:50:14
Bah c'est ce qu'on essaye de faire comprendre à certains en vain depuis longtemps.
C'est vrai, les "partisans" du pantographe sont un peu stupides, ils n'ont pas compris les avantages d'une rotule.  :D

Citation de: elpabar le Juillet 27, 2015, 20:42:32
(...) vu les commentaires de certains qui ne peuvent pas s'empêcher de remettre le débat sur le tapis, (...)
J'ai lancé ce sujet comme un sondage seulement. Certaines interventions polémiques l'on transformé en débat... Tu as raison, on va revenir sur l'intention initiale !
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Sauf erreur de ma part, nous en sommes là :

1. rotule :
Nikojorj
Goblin
Elpabar
1100GS
ddi (voire même l'innovant systeme des Sony A77 & A99.pas encore vu mieux :-) )
Bernie58 - P
chapitre7
tribulum -P
Pixels d'Argent
Canardphot
Aleenoo
Jacques1
Johnny D
vipi

2. pantographe :
la_grenouille
Pacmoab
Tansui
Maoby
Lonik
DazzBis
Komm
pirlouit
Yadutaf (on peut voter plusieurs fois ?)
Zenfr
Gilda
drazen
Berswiss -P
JPGL -P
alpseb
caulre
3. autre (ne se prononce pas) :
Mlm35
Verso92
Pieloe
Mirpilix
kochka
Crinquet80

1100GS

les avis sont assez partagés, ce n'ai pas tout a faite 50/50 mais c'est tout même très proche. après l'interprétation photo/vidéo n'ai pas possible car l'usage n'a pas dés le début été mentionné.

pour ma part j'ai choisi 'rotule' alors que mon usage est presque exclusivement la photo.

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Juillet 28, 2015, 11:15:32
C'est vrai, les "partisans" du pantographe sont un peu stupides, ils n'ont pas compris les avantages d'une rotule.  :D
Un des trucs qui me rend le débat un peu surréaliste, c'est que l'inconvénient de la fragilité supposée de la rotule n'est en pratique pas vérifié, même pas du tout sauf erreur...
Après, il y a peut-être d'autres inconvénients, mais je ne les ai plus en tête.

NB pour ce qui est de l'usage, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vidéastes sur ce forum. ;) Perso, 100% photo.

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Juillet 28, 2015, 12:24:26
Un des trucs qui me rend le débat un peu surréaliste, c'est que l'inconvénient de la fragilité supposée de la rotule n'est en pratique pas vérifié...

Certainement, ce n'est d'ailleurs pas pour cela qu'on préfère le pantographe.
Thierry

Nikojorj

Et du coup, tu peux faire un bref executive summary?

Yadutaf

- La simplicité et la rapidité de déploiement d'un doigt. Pour moi, c'est le principal argument.
- Accessoirement, la largeur réduite de l'ensemble lorsque l'écran est déployé.
- La visée façon Rolleiflex, cela me rappelle mon adolescence lorsque je faisais les mariages le samedi comme assistant. Mais ça, c'est une madeleine, très personnel.
Thierry

la_grenouille

Je suis exactement de l'avis de Yadutaf.
J'ajoute comme avantage indirect que le pantographe prend moins de place sur la surface arrière de l'appareil , l'écran peut être complètement collé à gauche. Sur le GX8 par exemple, la rotule fait perdre pas mal de place à gauche alors que la face arrière du GX7 est plus optimale. L'appareil peut alors être moins large sans sacrifier l'ergonomie, ou offrir plus de place à droite pour la préhension et la surface de boutons.

Par contre, de mon point de vue, pour avoir utilisé les 2 systèmes pendant plusieurs années, je ne pense pas que la rotule soit moins solide.

Caulre

Moi aussi, je suis d'accord avec Yadutaf ! De toute façon avec ce truc en extension latérale, j'ai l'impression d'avoir un camescope en main, pouah !

pichta84

Pour photographier verticalement avec le pantographe, je vise à 90°. Pas très difficile et pas très discret non plus, d'après un observateur étonné qui pensait que je faisais ça pour ne pas être remarqué par le sujet.

Je pense qu'il y a eu polémique à partir de ma remarque, je suis un peu surpris de l'interprétation qui en est faite : J'ai employé le conditionnel, je ne suis pas un grammairien émérite, mais il me semble que ça signifie que ma proposition n'est pas une vérité absolue. Mais peut être aurais-je dû être encore plus circonspect. Désolé.

Je n'ai pas retrouvé qui a dit que la rotule est moins solide, mais bon c'est une rumeur qui doit sans doute traîner.
Non, pour moi, l'inconvénient de la rotule se situe dans le fait que l'écran est très exposé à la lumière ambiante, ou alors il faudrait mettre un petit cache autour, mais déjà que ça prend beaucoup de place...

ddi

Citation de: pichta84 le Juillet 28, 2015, 22:26:05
Je pense qu'il y a eu polémique à partir de ma remarque, je suis un peu surpris de l'interprétation qui en est faite : J'ai employé le conditionnel, je ne suis pas un grammairien émérite, mais il me semble que ça signifie que ma proposition n'est pas une vérité absolue. Mais peut être aurais-je dû être encore plus circonspect. Désolé.

ça n'a absolument rien à voir avec la grammaire,ni avec une quelconque "proposition" !
relis-toi à tête reposée ....

tu fais une déduction qui n'a pas lieu d'être au vu de ce sondage.