Epreuvage sur second écran

Démarré par Tintin31, Juillet 16, 2015, 12:49:02

« précédent - suivant »

Tintin31

Bonjour,

Ce sujet a peut-être été abordé ailleurs, si c'est le cas je ne l'ai pas vu, merci de m'en excuser, donc voici ma question :

J'utilise LR 5 avec 2 écrans : le premier écran 19 ' de marque Sony non calibré est l'écran principal sur lequel on trouve les outils de LR, la grille, le film fixe etc. Je l'utilise également pour d'autres applications (bureautiques essentiellement) et le second écran de marque EIZO 22', calibré que j'utilise uniquement en plus du premier avec LR, pour avoir les photos en "grand" et voir ainsi l'effet apporté par les modifications effectuées dans LR.

Lorsque je veux utiliser l'épreuvage écran de LR, celui ne se fait que sur le 1er écran (celui qui n'est pas calibré), impossible de faire cette épreuvage sur le second écran alors que c'est ce que je veux faire car écran plus grand, photo plein écran, meilleure colorimétrie etc.

Quelqu'un a t-il une solution ?

Par avance, merci pour les réponses apportées.

tenmangu81

Ben non, hélas. Je m'étais déjà plaint de ce manque : si on a un second écran, c'est aussi (et surtout) pour faire de l'épreuvage avant impression. Et LR6 n'a pas apporté de solution à cette question. La seule solution est de déplacer l'ensemble de ta fenêtre LR sur le second écran calibré, mais on perd l'usage de deux écrans. Autant n'en avoir qu'un....
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé à la concurrence.....

THG

On ne peut pas faire d'épreuve écran sur un deuxième moniteur pour la bonne et simple raison que le module Développement, à la base, est mono-fenêtre, et que l'affichage sur un second écran n'est qu'une fonction "accessoire".

Il faudra donc permuter les deux écrans et faire en sorte que ton Eizo soit l'écran principal.

Par exemple, dans mon cas, je dispose d'un iMac 27" avec un 27" Dell U2711 calibré, et c'est ce dernier qui est décrété "écran principal", ce qui fait que le iMac lui-même est dévolu, comme toi, aux tâches annexes.

Tintin31

Citation de: THG le Juillet 16, 2015, 13:48:09
On ne peut pas faire d'épreuve écran sur un deuxième moniteur pour la bonne et simple raison que le module Développement, à la base, est mono-fenêtre, et que l'affichage sur un second écran n'est qu'une fonction "accessoire".

Il faudra donc permuter les deux écrans et faire en sorte que ton Eizo soit l'écran principal.

Par exemple, dans mon cas, je dispose d'un iMac 27" avec un 27" Dell U2711 calibré, et c'est ce dernier qui est décrété "écran principal", ce qui fait que le iMac lui-même est dévolu, comme toi, aux tâches annexes.

Ok, merci. Je vais revoir mon installation.
Et moi qui croyait naïvement que les outils devaient s'adapter à l'homme et non le contraire... Visiblement, il va falloir attendre encore un peu.

Tintin31

Citation de: tenmangu81 le Juillet 16, 2015, 13:07:12
Ben non, hélas. Je m'étais déjà plaint de ce manque : si on a un second écran, c'est aussi (et surtout) pour faire de l'épreuvage avant impression. Et LR6 n'a pas apporté de solution à cette question. La seule solution est de déplacer l'ensemble de ta fenêtre LR sur le second écran calibré, mais on perd l'usage de deux écrans. Autant n'en avoir qu'un....
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé à la concurrence.....

C'est quoi la concurrence ? ça fonctionne mieux ?
D'avance merci, pour la réponse.

tenmangu81

Citation de: Tintin31 le Juillet 16, 2015, 16:54:11
C'est quoi la concurrence ? ça fonctionne mieux ?
D'avance merci, pour la réponse.

Bon, ce n'est pas le lieu ici, puisque c'est un fil Adobe.....
C'est Capture One.
C'est plus complet et nécessite d'avoir bien assimilé certaines bases.
Et c'est plus cher....

Tintin31

Citation de: tenmangu81 le Juillet 16, 2015, 17:08:29
Bon, ce n'est pas le lieu ici, puisque c'est un fil Adobe.....
C'est Capture One.
C'est plus complet et nécessite d'avoir bien assimilé certaines bases.
Et c'est plus cher....

Bon, à étudier. Merci.

THG

Citation de: Tintin31 le Juillet 16, 2015, 16:52:13
Ok, merci. Je vais revoir mon installation.
Et moi qui croyait naïvement que les outils devaient s'adapter à l'homme et non le contraire... Visiblement, il va falloir attendre encore un peu.

C'est un peu n'importe quoi cette remarque. Ça revient à dire que les constructeurs auto sont tous des cons parce qu'on est obligé de s'assoir à gauche pour conduire.

C'est plutôt ta manière d'utiliser tes deux écrans qui est à revoir, le logiciel, lui, ne fait que ce qu'on lui demande ou impose...

Tintin31

Citation de: THG le Juillet 17, 2015, 08:45:54
C'est un peu n'importe quoi cette remarque. Ça revient à dire que les constructeurs auto sont tous des cons parce qu'on est obligé de s'assoir à gauche pour conduire.

C'est plutôt ta manière d'utiliser tes deux écrans qui est à revoir, le logiciel, lui, ne fait que ce qu'on lui demande ou impose...

J'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi non ? Tu as choisi un mauvais exemple car les sièges des voitures sont réglables (pour les grands et les petits) et depuis quelques temps ils sont même réglables en hauteur, c'est un progrès. Quant à conduire à gauche ou à droite, c'est une question de règlementation, ça n'a rien à voir avec l'ergonomie, car justement selon que les voitures sont destinées au Royaume-Uni ou à la France, les constructeurs ne positionnent pas le siège conducteur au même endroit. Ils adaptent en fonction de leur clientèle potentielle. Et si j'ai envie d'avoir le siège conducteur à droite alors que je conduit en France, j'achète une voiture prévue pour l'Angleterre, c'est mon problème, même si c'est un peu con je te l'accorde.
C'est ça la souplesse, s'adapter aux demandes des clients. En plus, dans le cas précis, ce n'est qu'une question d'adapter un logiciel, donc cela ne devrait pas poser de problème. Du moins, c'est mon point de vue et nous sommes peut-être plusieurs dans ce cas...

Tintin31

Et bien justement, dans le cas présent, je lui demande la fonction "épreuvage écran " sur le second moniteur. Adobe si tu m'entends...

JamesBond

Citation de: Tintin31 le Juillet 17, 2015, 18:55:10
[…] Tu as choisi un mauvais exemple car les sièges des voitures sont réglables (pour les grands et les petits) et depuis quelques temps ils sont même réglables en hauteur, c'est un progrès. […]

Heu... ma vieille Volvo qui date de 1999 possède ce genre de réglages, électrique, avec mémorisation de position, ce qui permet de rappeler deux ou trois configurations en cas de changement de conducteur. Et les sièges sont même chauffants (bien pratique en hiver).
16 ans, ce n'est pas ce que j'appelle « depuis quelques temps ».
Capter la lumière infinie

dominos

Citation de: THG le Juillet 17, 2015, 08:45:54

Idem, THG, c'est également n'importe quoi cette remarque !

Hier c'était vrai ! Dans une voiture, le rétro de gauche et le rétro de droit, c'était pas facile.
Il fallait sortir ses mains pour les régler... C'était "imposé"...

Aujourd'hui, les deux peuvent fonctionner électriquement pour le conducteur et le passager !
Alors demain...  ;D

Maintenant, où vous avez raison THG, c'est que les constructeurs automobiles ne sont pas tous des cons.

Eux, font des scratch tests pour une nouvelle voiture.

Avec LR dans les versions majeures, l'expérience client semble que nous les faisons pour eux parfois....

Bien cordialement et objectivement.

JamesBond

Citation de: dominos le Juillet 17, 2015, 21:31:07
[...] Hier c'était vrai ! Dans une voiture, le rétro de gauche et le rétro de droit, c'était pas facile.
Il fallait sortir ses mains pour les régler... C'était "imposé"...[...]

A l'époque où j'ai passé mon permis, les rétros extérieurs étaient interdits, et on pouvait se ramasser une prune si on en installait un.
Fallait tout faire avec le rétro intérieur.
Seuls les véhicules tirant des caravanes avaient l'autorisation d'un rétro de gauche, et uniquement celui-là.
Capter la lumière infinie