Possesseurs de x-T10, x-E2, et objectif de kit 16-50 et 18-55 : Aidez moi ...

Démarré par ArthurChaussard, Juillet 19, 2015, 18:08:05

« précédent - suivant »

ArthurChaussard

Bonjour et merci à vous de prendre le temps de lire ce post.
Je désire faire l'acquisition d'un vrai boitier photo, pouvant accueillir des objectif de qualité, un boitier performant et évolutif.
Mon choix c'est donc porté sur les hybrides fuji, pour leurs compacités, ainsi que leurs qualité d'images.
Je fais principalement des photos de paysages, ainsi que de notre beau ciel étoilé. Je souhaite également m'essayer à la photo de rue (notamment en condition de faible luminosité ) et peut être également quelque portraits.
Mon budget est d'environ 1300€ pour l'achat d'un boitier et de deux objectif.
L'achat d'un UGA me semble indispensable pour le paysage et l'astrophoto, j'ai repéré le samyang 12mm f2, très lumineux, et accessible ( environ 300€ ).
Pour le boitier j'ai repéré le x-T10, avec le 16-50 à 800€ ou avec le 18-55 à 1100 ( légèrement hors budget ).
Mais également le x-E2 avec le 18-55 à 900€
Le 18-55 est-il vraiment supérieur au 16-50 au niveau de la qualité d'image ? L'écart de prix est-il justifié ? ( qualité d'image, qualité de fabrication, sensibilité en basse lumière  ...)
Si c'est le cas, le x-T10 est-il vraiment supérieur au x-E2, la qualité d'image étant la même, l'ergonomie et la facilité d'accès au paramètre d'exposition est elle vraiment différente sur ces deux boitiers ?

belrag

Citation de: ArthurChaussard le Juillet 19, 2015, 18:08:05
Bonjour et merci à vous de prendre le temps de lire ce post.
Je désire faire l'acquisition d'un vrai boitier photo, pouvant accueillir des objectif de qualité, un boitier performant et évolutif.
Mon choix c'est donc porté sur les hybrides fuji, pour leurs compacités, ainsi que leurs qualité d'images.
Je fais principalement des photos de paysages, ainsi que de notre beau ciel étoilé. Je souhaite également m'essayer à la photo de rue (notamment en condition de faible luminosité ) et peut être également quelque portraits.
Mon budget est d'environ 1300€ pour l'achat d'un boitier et de deux objectif.
L'achat d'un UGA me semble indispensable pour le paysage et l'astrophoto, j'ai repéré le samyang 12mm f2, très lumineux, et accessible ( environ 300€ ).
Pour le boitier j'ai repéré le x-T10, avec le 16-50 à 800€ ou avec le 18-55 à 1100 ( légèrement hors budget ).
Mais également le x-E2 avec le 18-55 à 900€
Le 18-55 est-il vraiment supérieur au 16-50 au niveau de la qualité d'image ? L'écart de prix est-il justifié ? ( qualité d'image, qualité de fabrication, sensibilité en basse lumière  ...)
Si c'est le cas, le x-T10 est-il vraiment supérieur au x-E2, la qualité d'image étant la même, l'ergonomie et la facilité d'accès au paramètre d'exposition est elle vraiment différente sur ces deux boitiers ?
Bonjour Arthur,

je ne pense pas que tu sois dans la bonne section. Cependant je peux te donner mon avis car j ai eu le XE-2 et le 18-55

Le 18-55 est nettement superieur au 16-50. Il est excellent en pique et ce meme sur les bords ce qui est un must pour les paysages. Il est rapide, precis et de qualite. Il est aussi leger et petit ce qui le rend bien adapte au XE-2

XE-2 qui possede le meme capteur que le XT-1/XT-10. Il ne beneficie pas encore du nouveau firmware mais ca devrait venir d apres les rumeurs. C est un tres bon boitier, leger et bien fini.

Pour ma part, aucune hesitation, le XE-2 avec le 18-55 ce qui te laisse 400 euro pour un autre objectif. Le samyang est bon mais pas d AF. Je possede le 10-24 et c est mon objectif zoom prefere mais 2 choses, il est plus chere, il est plus lourd et plus gros et desequilibre le XE-2.

Il te reste aussi le X-PRO 1, mon appareil fuji prefere. Un certain magasin vend le X-PRO1 avec le 18mm f2 et le 27mm f2.8 et la sacoche pour 899euro... de loin le meilleur choix rapport qualite/prix.

Bien a toi

ArthurChaussard

Oui je m'en suis rendu compte, et j'ai créer un post similaire dans la section fuji;
Merci de ton commentaire très complet en tout cas, à tu pu comparer le 16-50 avec le 18-55 ?
Sur l'auteur post on me conseille le x-T10 avec le 16-50, qui serai quasiment équivalent au 18-55,
Oui le zoom UGA fuji m'intéresse mais je ne possède pas le budget adéquat,
Pour terminer, j'ai vu le xpro 1 mais je préfère l'EVF du xt10 et xe2.

belrag

J ai pu comparer et pour tout te dire, afin de m offrir mon 10-24 j ai vendu mon 18-55 a un photographe qui voulait un objectif moins mou que son 16-50... il en est enchante.

A capteur egale, a ergonomie plus sympa, a prise en main agreable, je n hesite pas entre un XT-10 avec 16-50 et X-E2 avec 18-55... je prends ce dernier et sans aucune hesitation. De plus la stab du 18-55 est vraiment sympa depuis la derniere mise a jour.

Concernant le X-PRO1, ce que j aime dans cet appareil c est:

- une prise en main exceptionnelle
- un capteur hors norme (j aime bcp cette generation que je trouve meilleure dans les ombres et plus douce en haute lumiere)
- un OVF qui fait un superbe travail avec le 18-55 car il couvre de 14 a 60mm.

Le contre:

- plus lent d utilisation (je m en moque en paysage) mais tout a fait jouable
- plus lourd mais j aime bien ca surtout avec un objectif plus costaud
- EVF moins bon mais tout a fait utilisable

J adore:

- un boitier unique en son genre qui me donne gout a la photo numerique car avec lui je prends le temps

Quelque soit le boitier, surtout prend un bon objectif sinon tu ne tireras pas la quitescence de ce dernier.

Bien a toi

ArthurChaussard

Encore merci de ta réponse rapide et également très utile !
Je suis maintenant en plein doute entre :
- Acheter le x-T10, un boitier légérement plus performant et plus récent (mise a jour des firmware pendant plus longtemps ), avec un zoom de qualité inférieur;
- Acheter le x-E2, avec un meilleur objectif de kit
Tous ces conseil sont très utiles mais ne me facilite pas la tache pour choisir mon futur appareil, même si je pencherais plus pour un x-E2, pour posséder un zoom de bonne facture et plus lumineux (utile pour la photo de rue en basse lumière) que je garderais surement longtemps.
Merci encore pour tes conseil avisés

ekta4x5

Avec tous les apn qui me passent dans les mains (et leurs objectifs) ;je fais un test simple.A plus grande ouverture et plus courte focale ,iso mini ,je prends le paysage vers le haut pays niçois visible depuis le balcon d'un appartement sur les collines niçoises.Je fais la map sur la plaque de rue d'une villa sise à environ 40m à vol d'oiseau.
Le premier couple apn/objectif testé qui m'a permis de lire distinctement le No inscrit sur la plaque a été le XT1 avec le 16/55 f2,8 et l'autre.... le XT10 avec le 16/50XC du kit il y a quelques jours.
Je ne peux fournir les images car j'ai effacé le 14 juillet dernier toutes les photos tests qui commençaient à prendre beaucoup de place sur un DDE (de 2Tos).
Alors au même titre que le 50/230 est une alternative sérieuse au 55/200 ce petit 16/50 mérite qu'on s'y intéresse.
Par ailleurs ,pour conseiller un XE2 -dont le prix en occ vont bientôt faire de la chute libre (comme celui du XE1)-plutôt qu'un XT10 ,il faut n'avoir jamais eu en mains le XT10 qui enterre le XE2 dans les grandes largeurs.
m'enfin ,chacun ses idées et ses goûts

ArthurChaussard

Merci de ton commentaire ekta4x5, j'ai également regarder des images des deux objectif, et à même paramètre, le 16-50 semble même plus piqué au centre, et cela se discute sur les bord..
C'est vrai que le boitier du x-T10 est plus récent, possède un meilleur AF, et disposera des nouveaux firmware ( nombreux chez fuji ) pendant plus longtemps que le x-E2.
Mon choix est donc compliqué mais toute ces dernières information me font me tourner vers le x-T10.

NIOTA01

Pour info, j'ai acheté le X T10 avec le XC 16 50 car c'était le seul disponible. Je le vends au prix de 100 e. Il est de fin juillet, version noire.