Possesseurs de x-T10, x-E2, et objectif de kit 16-50 et 18-55 : Aidez moi ...

Démarré par ArthurChaussard, Juillet 19, 2015, 18:23:28

« précédent - suivant »

ArthurChaussard

Bonjour et merci à vous de prendre le temps de lire ce post.
Je désire faire l'acquisition d'un vrai boitier photo, pouvant accueillir des objectif de qualité, un boitier performant et évolutif.
Mon choix c'est donc porté sur les hybrides fuji, pour leurs compacités, ainsi que leurs qualité d'images.
Je fais principalement des photos de paysages, ainsi que de notre beau ciel étoilé. Je souhaite également m'essayer à la photo de rue (notamment en condition de faible luminosité ) et peut être également quelque portraits.
Mon budget est d'environ 1300€ pour l'achat d'un boitier et de deux objectif.
L'achat d'un UGA me semble indispensable pour le paysage et l'astrophoto, j'ai repéré le samyang 12mm f2, très lumineux, et accessible ( environ 300€ ).
Pour le boitier j'ai repéré le x-T10, avec le 16-50 à 800€ ou avec le 18-55 à 1100 ( légèrement hors budget ).
Mais également le x-E2 avec le 18-55 à 900€
Le 18-55 est-il vraiment supérieur au 16-50 au niveau de la qualité d'image ? L'écart de prix est-il justifié ? ( qualité d'image, qualité de fabrication, sensibilité en basse lumière  ...)
Si c'est le cas, le x-T10 est-il vraiment supérieur au x-E2, la qualité d'image étant la même, l'ergonomie et la facilité d'accès au paramètre d'exposition est elle vraiment différente sur ces deux boitiers ?

Jefferson

Le 18-55 est vraiment pas mal à pleine ouverture sur le ciel étoilé .
Tu trouveras sur ma galerie des photos faites au pic du midi avec . Attention les plus récentes sont au samyang 12 .
https://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/

ArthurChaussard

Merci beaucoup pour ta réponse rapide mais je n'arrive pas à accéder à tes photos, peut-tu mettre un nouveau lien, cela m'intéresserai vraiment de voir le rendu de ces objectif en astrophoto.
Mais la focale n'est elle pas un peu limitante pour photographier la voie lactée ? 
Et concernant ton 18-55, est-il performant en basse lumière ? L'a tu comparer avec le 16-50 ? 

Powerdoc

je te conseillerai le kit 16-50 et XT10 qui est dans ton budget
Certes le 18-55 est meilleur, mais surtout à 50 mm. Sur du format A3 dans chasseur d'images le 16-50 a une très bonne note technique. Ce n'est qu'au format A2 que le 18-55 pourra creuser l'écart, car sur le test CI c'est très très bon partout à toute les ouvertures et a toutes les focales sur tout le champ.
Sinon le XT10 est un XT1 low cost, or le XT1 est un appareil plebiscité

gillesdebda

Ce n'est parce que mon 18-55 est à vendre que je le trouve meilleur que le 16-50.
Le 18-55 est d'abord plus lumineux et donc plus facilement utilisable en basse lumière. Soit en gagnant au moins un cran en ouverture ou soit un cran en ISO. Par ailleurs son pique est vraiment excellent sur l'ensemble des focales et ce quelles que soient les ouvertures.
Par ailleurs, tu peux aussi lire le test de JMS sur http://www.lemondedelaphoto.com
Leica Q Leica CL

Amaniman

Citation de: gillesdebda le Juillet 19, 2015, 20:27:16

Par ailleurs son pique est vraiment excellent sur l'ensemble des focales et ce quelles que soient les ouvertures.

Ça, je trouve, en tous cas sur mon exemplaire, que c' est abusif : pour être Excellent sur les bords de l' image, (on prend bien l' échelle Chasseur d' Images Excellent, Très Bon, Bon, Moyen, Faible ?), il faut fermer à f8 voir f11.

Je sais bien que sur les graphes de JMS c' est bleu foncé un peu partout, mais d' autres donnent un avis plus nuancé (et, accessoirement, plus en accord avec ce je constate de mon exemplaire) :

http://www.lenstip.com/383.11-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_18-55_mm_f_2.8-4_OIS_Summary_and_sample_shots.html

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_18_55mm_f2_8_4_r_lm_ois_review/sharpness_4/

Powerdoc

Citation de: gillesdebda le Juillet 19, 2015, 20:27:16
Ce n'est parce que mon 18-55 est à vendre que je le trouve meilleur que le 16-50.
Le 18-55 est d'abord plus lumineux et donc plus facilement utilisable en basse lumière. Soit en gagnant au moins un cran en ouverture ou soit un cran en ISO. Par ailleurs son pique est vraiment excellent sur l'ensemble des focales et ce quelles que soient les ouvertures.
Par ailleurs, tu peux aussi lire le test de JMS sur http://www.lemondelaphoto.com

Le 18-55 est un très bon objectif, mais le 16-55 ne démérite pas. C'est ridicule de ne pas rajouter 100 euros au prix d'un XT10 pour l'avoir.

Jefferson

Citation de: ArthurChaussard le Juillet 19, 2015, 19:44:44
Merci beaucoup pour ta réponse rapide mais je n'arrive pas à accéder à tes photos, peut-tu mettre un nouveau lien, cela m'intéresserai vraiment de voir le rendu de ces objectif en astrophoto.
Mais la focale n'est elle pas un peu limitante pour photographier la voie lactée ?  
Et concernant ton 18-55, est-il performant en basse lumière ? L'a tu comparer avec le 16-50 ?  

Il faut que tu remplaces [at] par  arobase  dans le lien .

gillesdebda

En tout cas moi je ne constate pas de différences notables entre les bords et le centre même à pleine ouverture.
Cela dit, en tant qu'amateur, je ne cherche pas non plus la petite bête et n'entre donc pas dans les mêmes détails que les pros. Par ailleurs je n'ai pas forcément besoin de faire des agrandissements.
Donc je trouve cet objectif très performant pour mes besoins même si je préfèrerais avoir le 16-55 pour le 2.8 sur toute la plage de focales et pour un début de plage a 16mm
Leica Q Leica CL

ArthurChaussard

Merci à tous pour vos réponse rapides et utiles, je vais donc opter pour le x-T10 en kit avec le 16-50.
Merci Jefferson, tes photo sont d'ailleurs très belles, et m'ont convaincu un peu plus de faire l'acquisition du samyang 12mm f2, la mise au point manuel est-elle un handicap ? 

ArthurChaussard

Powerdoc, je parlais par contre du 16-50 f3.5 5.6 et non du 16-55 f2.8, le deuxième étant pour l'instant bien loin de mon budget !

Jefferson

La màp manuelle du Samyang n'est pas très gênante à cette focale . Pour les étoiles, c'est même un atout .

philippep07

A ta place, avec un budget serré,  je privilégierais  le boitier, je prendrais un boitier neuf XT10, voire XT1, et les objectifs d'occasion, il y a beaucoup de 18-55 pas trop chers...apres tu pourras trouver des 18 , des 27 et des 60 facilement, ainsi que des 55-200, voire des 35, pour des prix abordables..pour les autres, ils jouent pas dans la même catégorie question tarif...un autre choix largement  plus economique serait le XE2 d'occasion, car en septembre il beneficiera vraisemblement du dernier firmware.il est tres plaisant a utiliser et si j'ai bien compris le viseur est identique a celui du XT10, mais déporté...pour 400/450 euros et si il, est sous garantie,  c'est une bonne affaire
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: ArthurChaussard le Juillet 19, 2015, 22:31:03
Powerdoc, je parlais par contre du 16-50 f3.5 5.6 et non du 16-55 f2.8, le deuxième étant pour l'instant bien loin de mon budget !

Je faisais bien allusion au 16-50, j'ai fait une erreur de typo (désolé) . En kit comme je l'ai dit, c'est 100 euros de plus le 16-50. A ce prix là, il ne faut pas hésiter une seconde.
Tu fais le bon choix

Polak

Je repose la question des boîtiers. XE2 ou XT10 ?
Quelles sont les principales différences à part le look.
Lequel choisir ?

philippep07

C'est cela même, surtout le look et donc quand même l'ergonomie qui en découle, il faut faire une prise en mains
Viseur au centre ou a gauche
Commandes placees differemment
Ecran orientable sur xt10
Xe2 ne beneficie pas encore du même firmware pour l'autofocus
Il y a surement d'autres petites differences a rechercher sur les fiches techniques,
Je pense que le xe2 est un peu plus leger
Sinon le capteur et les objectifs c'est kifkif et c'est le principal
Je ne connais pas l'ecart de prix mais ça tu peux faire des recherches sur le web
Si j'avais le choix je prendrais XT10 mais ça c'est personnel, j'aime bien l'ecran orientable et le viseur central (oeil directeur gauche); en plus j'ai un XE2 acheté d'occasion et j'adore cet appareil pour son moindre encombrement que le XT1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

le XT10 est le petit frère du XT1 : un peu plus petit, pas tropicalisé, un viseur un poil plus petit (mais celui du XT1 est très grand) , mais avec les mêmes performances.
Le XE2 a le même capteur, n'a pas le dernier firmware, découle de la philosophie du X pro 1, mais la visée optique en moins et a aussi une rafale probablement moins rapide (a verifier)

actupsp

le X-E2 n'a pas d'obutrateur electronique et ceci peu faire toute la difference si tu pense acheter un fixe très ouvert
Fuji X-T1 & X-E3

GsFab

Citation de: actupsp le Juillet 21, 2015, 09:23:58
le X-E2 n'a pas d'obutrateur electronique et ceci peu faire toute la difference si tu pense acheter un fixe très ouvert

exact
Fuji

Alouette

Pas à ce jour, mais est-il possible que Fuji l'implémente avec le futur FW prévu pour octobre/novembre ?

Powerdoc

Citation de: Alouette le Juillet 21, 2015, 14:26:17
Pas à ce jour, mais est-il possible que Fuji l'implémente avec le futur FW prévu pour octobre/novembre ?

A mon avis, il faut poser la question à Fuji

actupsp

Citation de: Alouette le Juillet 21, 2015, 14:26:17

je ne pense pas, l'obturateur electronique a été implanté dans le X-T1 avec le firmware 3.0 et non dans le dernier 4.0
donc si fuji avait voulu le faire aussi sur le X-E2 il l'aurai fait dans une précédente MAJ
Fuji X-T1 & X-E3

Polak

Merci pour les éclaircissements sur les deux boîtiers. Par contre je ne comprends pas le lien entre l'obturateur électronique et un fixe lumineux.

hartge

Alouette

Citation de: Polak le Juillet 21, 2015, 21:58:08
Par contre je ne comprends pas le lien entre l'obturateur électronique et un fixe lumineux.

Une photo à f/1.4 sous le soleil, une vitesse de 1/4000 n'est pas suffisante, il reste alors l'obturateur électronique.