A votre avis, quel reflex APS-C a le meilleur viseur optique ?

Démarré par irotab, Juillet 19, 2015, 22:25:33

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JCCU

Citation de: seba le Juillet 21, 2015, 13:52:13
Tu semblais penser que les faces ne sont pas métallisées.

Non.Je ne pense pas avoir écrit cela.

D'ailleurs, il fait trop chaud pour penser :D :D :D

seba

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2015, 10:05:43
La perte de lumière est plus forte quand elle se réfléchit sur un miroir (pentamiroir) que sur un dioptre air-verre (pentaprisme) en réflexion totale.

Ah bon ?

Powerdoc

J'ai lu quelque part (peut être dans CI) que les pentamiroirs modernes reflechissent 97 a 98 % de la lumière. Même si un pentaprisme peut atteindre 99 % en pratique cette différence est insignifiante.

seba

Maintenant comme le prisme est en toit, les réflexions sont à vrai dire celles-ci. Ce n'est pas si évident à se représenter. Quels sont les angles de la première et de la deuxième réflexion ?

Elgato94


Polak

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 21, 2015, 07:31:44
Le Pentax d'Asahi Optical C° est le premier reflex japonais avec un pentaprisme...

La commercialisation du premier reflex 24x36 doté d'un pentaprisme avait eu lieu en 1949 avec le Contax D de la RDA et le Rectaflex italien (ci-dessous). On peut remarquer la ligne pure du Contax qui est en quelque sorte devenu le design standard des reflex par la suite...

Sinon le principe du pentaprisme était connu bien avant, c'est simplement la réalisation matérielle qui aurait été très coûteuse et surtout très volumineuse (les indices de verre de l'époque je suppose). Il y aurait eu un prototype de Zeiss qui aurait disparu lors des bombardements de Dresde en 1945.


Mon premier reflex a été le Rectaflex avec trois optiques Angénieux. C'était surtout le premier avec un miroir éclair. On pouvait viser sans armer l'obturateur et le miroir revenait en position basse. Mais un reflex à préselection manuelle c'était d'une lenteur désespérante . On comprend pourquoi les pros préféraient les télémétriques et les reflex TLR.
Mon second appareil a été un Asahi Pentax Spotmatic. Je l'ai toujours .
Je ne sais quel est le meilleur viseur de reflex APS-C mais ceux des reflex bas et milieu gamme  Canikon , c'est quand même nul . Il pourraient faire un effort comme Pentax avec le K 50.

Opticien

ce que l'on appelle 'réflexion totale', n'est pas absolument totale, SURTOUT LORSQUE L'ON EST TRES PROCHE  de l'angle de réflexion totale, d'où la métallisation, revêtue d'un vernis protecteur. On peut aussi vernir certaines faces de prismes pour éviter que de la lumière parasite passe par une face.

Gér@rd


Pour le Rectaflex, je ne me suis pas beaucoup servi du mien que j'avais acheté fin des années '70 juste pour "la beautè de l'appareil" (à l'époque c'etait pas cher). Je l'ai équippé ansuite d'un Angénieux 50 et d'un Angénieux 90.

Sinon "miroir éclair" n'est pas vraiment le bon terme (ce terme sera commercialisé plus tard par Pentax puis d'autres), mais ie Rectaflex permettait déjà de viser, l'obturateur non armé. Le miroir se relevait au fur et a mesure que l'on appuyait sur le déclencher et retombait lorsqu'on le relachait (c'ètait mieux que rien !). On retrouve ce système plus tard sur les Savoyflex.

Mais effectivement le plus gros point noir de tous les premiers reflex à obtu a rideaux et optiques interchangeables c'ètait le manque de préselection du diaphragme qui était très pénalisante et ralentissait considérablement les manœuvres...  >:(

Polak

J'ai le souvenir d'avoir vu les pubs françaises de Rectaflex: "premier appareil à miroir éclair".
Sur les SLR le miroir restait en position haute . Il fallait armer pour le faire redescendre.
Je n'ai plus mon Rectaflex ( donné un ami qui savait changer le tissu de l'obturateur ) mais je me souviens bien que la visée se faisait sans avoir à armer.

J'avais hérité de cet appareil avec 3 Angénieux 28 3.5 retrofocus, 50 1.5, 135 2.5. Pas mal pour des optiques des années cinquantes. Je les ai données avec le boîtier....
C'est la monture Rectaflex qui a inspirée la Nikon F toujours en service et aussi la monture K .


Gér@rd


Oui, c'est à tout à fait vrai, sur le Rectaflex on avait efectivement le retour du miroir et on pouvait donc viser sans armer (ce qui n'était pas possible sur les autres reflex comme l'Exakta, le Praktica, le Contafles et plein d'autres où il fallait réarmer pour que le miroir redescende).

Mais le système du Rectaflex (et celui du Savoyflex) était très simpliste. La très grosse limitation par rapport au miroir réellement "éclair" qui apparaîtra plus tard (en théorie inventé par Asahi Opt C°/Pentax) c'est que le relevage du miroir était manuel et suivait simplement le mouvement d'appui du doigt sur la (longue) tige du déclencheur. En caricaturant, si on appuyait très douuuuucement et qu'on mettait 2 secondes avant d'atteindre le point de déclenchement de l'obturateur eh bien la visée était obscurcie pendant 2 secondes. Ceci dit, même si c'était pas du tout éclair c'était mieux que rien...

Alors que sur les reflex ayant adopté le miroir "vraiment éclair" la visée ne reste obscurcie que pendant une fraction de seconde (c'est pas le mouvement du doigt qui remonte le miroir mais un ressort de rappel).

timouton

Bonjour,
si quelqu'un sait :

Avant de passer par le prisme, une partie de la lumière va, à travers du miroir principal, sur le miroir secondaire pour le processus de mise au point (cage reflex).

La perte de lumière indue est-elle plus grande que celle constatée entre les différents types de prismes?

Cette perte est-elle différente d'un modèle à un autre, ou d'une marque à une autre?

yoda

Citation de: timouton le Août 09, 2015, 10:34:46
Bonjour,
si quelqu'un sait :

Avant de passer par le prisme, une partie de la lumière va, à travers du miroir principal, sur le miroir secondaire pour le processus de mise au point (cage reflex).

La perte de lumière indue est-elle plus grande que celle constatée entre les différents types de prismes?

Cette perte est-elle différente d'un modèle à un autre, ou d'une marque à une autre?

je ne parle pas des prismes,
mais concernant les miroirs ,(miroir secondaire et autres), je possède un moyen format argentique,
un Bronica EC-TLII qui est réflex et dont le miroir est en deux parties.
au déclenchement,une grosse partie se rabat contre le dépoli,et une petite partie se rabat dans la partie basse de l'appareil,
tout ceci dans le but d'éviter la partie arrière des objectifs qui rentre assez profondément dans le boitier!
évidemment,les deux miroirs ne sont pas du tout jointif en position de visée!
et pourtant,je ne constate pas d'altérations par rapport à d'autres appareils 6x6 réflex!
mieux:
j'ai cassé le petit miroir qui se rabat en bas,(donc plus de miroir)
et je n'ai pas constaté une grosse perte ou altération de visée!

timouton


seba

Citation de: timouton le Août 09, 2015, 10:34:46
Avant de passer par le prisme, une partie de la lumière va, à travers du miroir principal, sur le miroir secondaire pour le processus de mise au point (cage reflex).

La perte de lumière indue est-elle plus grande que celle constatée entre les différents types de prismes?

Cette perte est-elle différente d'un modèle à un autre, ou d'une marque à une autre?

Une part de lumière relativement importante traverse le miroir pour l'AF (dans les 30% je crois).
Pour ma part, au point de vue réflectivité, je n'ai pas constaté de différence entre pentaprisme et pentamiroirs (j'ai démonté un paquet d'appareils avec les deux types).
Par contre le verre de certains pentaprismes est un peu absorbant, de teinte verdâtre. Ca concerne certains appareils bas de gamme.
D'autres facteurs influent sur la luminosité de la visée : structure du verre de visée, conception de la lentille de Fresnel,...

seba

Citation de: yoda le Août 09, 2015, 11:21:15
je ne parle pas des prismes,
mais concernant les miroirs ,(miroir secondaire et autres), je possède un moyen format argentique,
un Bronica EC-TLII qui est réflex et dont le miroir est en deux parties.
au déclenchement,une grosse partie se rabat contre le dépoli,et une petite partie se rabat dans la partie basse de l'appareil,
tout ceci dans le but d'éviter la partie arrière des objectifs qui rentre assez profondément dans le boitier!
évidemment,les deux miroirs ne sont pas du tout jointif en position de visée!
et pourtant,je ne constate pas d'altérations par rapport à d'autres appareils 6x6 réflex!
mieux:
j'ai cassé le petit miroir qui se rabat en bas,(donc plus de miroir)
et je n'ai pas constaté une grosse perte ou altération de visée!

A mon avis le miroir du bas n'est pas utile pour tous les objectifs, mais seulement ceux qui ont une pupille de sortie très éloignée du film.

yoda

Citation de: seba le Août 09, 2015, 18:38:41
A mon avis le miroir du bas n'est pas utile pour tous les objectifs, mais seulement ceux qui ont une pupille de sortie très éloignée du film.
bien possible...
reste que c'est étonnant de s'apercevoir que ça ne perturbe quasiment pas la visée! ;)

Opticien

ça ne perturbe que très peu la visée car la mise au point ne se fait pas sur le miroir..., comme les poussières sur le miroir ou sur la frontale de l'objo n'ont que peu d'influence

Michel Denis-Huot

Citation de: Opticien le Août 09, 2015, 21:07:41
ça ne perturbe que très peu la visée car la mise au point ne se fait pas sur le miroir..., comme les poussières sur le miroir ou sur la frontale de l'objo n'ont que peu d'influence
Ah, et il sert a quoi?

seba

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 09, 2015, 21:51:39
Ah, et il sert a quoi?

A renvoyer la lumière sur le verre de visée.
Une poussière, une marque, une rayure...sur le miroir ne se verront pas ou pas trop dans le viseur, enfin ça dépend de l'ouverture de l'objectif utilisé.
Plus l'ouverture et grande moins ça se voit, et plus elle et petite plus ça se voit.
En général les mirois sont trop courts en bas pour couvrir tout le format avec tous les objectifs, et dans certains cas de figure (long télés ou macro avec forts tirages), le haut du viseur présente une bande sombre.

seba

On le voit sur cette coupe.
Si les rayons (traits rouges) arrivent perpendiculairement au capteur, ils ne frappent pas le miroir et une partie du viseur sera sombre.
Ca peut arriver si la pupille de sortie de l'objectif est très éloignée du capteur.

timouton

Sur cette coupe, l'on distingue pourtant bien le miroir secondaire qui dirige une partie de la lumière sur le module AF, au fond de la cage. Et ce, lorsque le miroir principal est en position de visée reflex.

Michel Denis-Huot

Citation de: seba le Août 10, 2015, 08:09:13
On le voit sur cette coupe.
Si les rayons (traits rouges) arrivent perpendiculairement au capteur, ils ne frappent pas le miroir et une partie du viseur sera sombre.
Ca peut arriver si la pupille de sortie de l'objectif est très éloignée du capteur.
C'est quel boîtier sur cette coupe!

seba

Citation de: timouton le Août 10, 2015, 11:02:08
Sur cette coupe, l'on distingue pourtant bien le miroir secondaire qui dirige une partie de la lumière sur le module AF, au fond de la cage. Et ce, lorsque le miroir principal est en position de visée reflex.

Oui mais ça n'a pas de rapport avec la longueur du miroir principal.

seba


Jean-Claude

pas mal de reflex à petit miroir avaient une bande foncée en bordure d'image avec les long téléobjectifs uniquement

Les reflex à très grands miroir présentent ce phénomène bien plus tard ou pas du tout

Ce n'est pas avec un APS que l'on a ce genre de problème, mais c'est assez commun avec le reflex MF