Avis avant achat (ou pas...) (E-M1)

Démarré par crittendon, Juin 28, 2015, 16:06:24

« précédent - suivant »

pichta84

Citation de: Pieloe le Juillet 06, 2015, 09:41:19
Quand je me suis équipé (en 1980-85) j'étais lecteur assidu de CI. Je me souviens d'un courrier des lecteurs qui posait la question: "vers quelle marque pérenne aller?".
La réponse fut: "aucune" et d'expliquer la crise que traversait l'industrie de la photo avec des remarques du genre" s'ils n'avaient pas les photocopieurs ..."

La bonne nouvelle est, qu'après un jeu de chaises musicales (Minolta repris par Konica et absorbé par Sony, nouvel entrant, etc...) le marché est florissant. Les appareils et objectifs n'ont jamais été aussi bons, les photographes aussi divers dans leurs profils.
Cerise sur le gâteau, on voit aujourd'hui des alternatives vraiment intéressantes (à commencer par des smartphones crédibles).

Je plussoie, mais question électronique, optique, ou physique je maintiens ce que je dis, la dynamique et le bruit sont intimement liés, il n'y a donc pas faute de raisonnement, je ne veux pas entrer dans des détails techniques trop précis, la plupart des photographes sont photographes pas techniciens ou polytechniciens. Il m'arrive de faire des raccourcis que certains experts jugent malheureux, ils ne le sont que pour eux.

Quant à ma façon qui te semble abrupte de dénoncer le comportement de certaines entreprises, ce n'est pas de la malveillance, mais le fruit d'expériences de consommateurs organisés pour se défendre (je ne ferais pas de prosélytisme, ce n'est ni le lieu ni le moment).

crittendon

Echange réalisé hier après-midi, quelques photos faites en fin de soirée, je suis épaté par la rapport compacité/Qualité.

ça patiné un peu en fin de soirée par faible luminosité et manque de contraste au niveau de l'AF mais je pense que ce sera érable avec un peu plus d'habitude

Quelques-unes en mode Tata ginette avec le 25mm 1.4 pana ;)

ch3n3

Aïe !!!   :o
Le capteur n'aurait-il pas un défaut et n'aurait-il pas été monté inversé ?   (Si j'en juge par la dernière photo et l'écriture sur le sweet)   ;D ;D ;D

Bienvenu dans le monde du m4/3

A+

crittendon

héhé Bien vu Ch3n3 ;).

Crosspost avec le fil éphémère Omd:

25mm Pana

75mm Olympus, (pas mal cropé :s)

MMouse

Quand je vois tes photos crittendon, je me dis que tu as l'air de t'éclater en micro 4/3  :)
De bien belles images en tout cas!

crittendon

Merci MMouse ;).

Je préfère prendre un peu de recul avant de livrer mon sentiment sur le passage FF de compet à un boitier M4/3. Je pars dans une semaine en vacances, ça va être l'occasion de pouvoir tester tranquillement. J'aurai bien aimé prendre un 40-150 2.8 avant de partir mais ça ne va pas être possible financièrement.

Au final je me verrai bien avec le 12-40 2,8, un grand angle fixe lumineux équivalent 35mm FF, le 40-150 2.8 et soit je garde le 75 si la focale me plait, soit je prendrai le 45... Mais bon tout ça se fera à la longue et dépendra de ma perception du m43.

En tout cas niveau ergonomie et rapport poids compacité, je suis enchanté, ça c'est sûr ;). Je me sens même obligé de laisser le grip sinon j'ai l'impression de ne rien avoir dans les mains  ;D.

Je ferai un retour début août sur les avantages et inconvénients de ce switch.

DazzBis

Citation de: crittendon le Juillet 15, 2015, 20:46:44
(...)
Au final je me verrai bien avec le 12-40 2,8, un grand angle fixe lumineux équivalent 35mm FF, le 40-150 2.8 et soit je garde le 75 si la focale me plait, soit je prendrai le 45... Mais bon tout ça se fera à la longue et dépendra de ma perception du m43.
Bien que j'utilise largement plus souvent le 45mm, pour rien au monde je ne me séparerais du 75mm.
Il m'est moins aisé de l'utiliser (focale), je ne le prends pas toujours avec moi (poids), mais lorsque ça survient, quels résultats ! :)

En tout cas niveau ergonomie et rapport poids compacité, je suis enchanté, ça c'est sûr ;). Je me sens même obligé de laisser le grip sinon j'ai l'impression de ne rien avoir dans les mains  ;D.
Je n'ai "qu'un" EM-5, mais le grip m'a été nécessaire dès l'origine aussi.
Avec un EM-1, pas sûr que ce serait le cas, mais je crois que j'y viendrais tout de même assez facilement. :)

Je ferai un retour début août sur les avantages et inconvénients de ce switch.
Je n'y ai vu que des avantages.
Seul l'éventuel futur Pentax FF pourra peut-être me tenter un peu désormais, mais c'est d'avantage par amour d'une certaine gamme de produits de la marque (construction, ergonomie) que par nécessité. :p

crittendon

Allez, petite série au 75mm en sortant le mastodonte  ;D (Faible dynamique car c'était la toute fin de soirée, le soleil ayant disparu sous les nuages)

Petit test bokeh dans les herbe folles

MMouse

Joli! Tes images sont très douces, c'est agréable à regarder  :)

Equivalent 35 mm presque pile, c'est le 17 mm Oly.

crittendon

Crosspost avec le fil éphèmère

e-M1 + 75mm + fichue compression qui enlève tout le piqué de la photo originale  >:( )

crittendon

Mlm35

Citation de: crittendon le Juillet 22, 2015, 23:11:27
Une variante couleur  ???

Bonjour crittendon.
Tes photos sont tres jolies, effectivement. Bravo. Mais, saches que sur une partie "technique" du forum comme celle ci consacrée au m4/3, tu n'as pas à poster de photos. Sauf dans le but de montrer, justement, un élėment purement technique.
Dans la section images, tu trouveras plusieurs fils consacrés au m4/3, dont un aux omd, dans lequel tes photos sont plus souvent regardées, et devraient avoir du succès. ;)
malouin nature, pas naturiste

pichta84

Heu crittendon,
pourquoi les 2 photos* du "petit chaperon rouge" ne sont pas en noir et blanc?

*Les 2 avant les dernières en couleurs, bien sûr.

crittendon

C'est noté Mim35  ;D

pichta84, je suis désolé mais je ne comprends pas ta question en fait  ???

sergio13