Canon 70 D ou Sony A77-II... ?

Démarré par Burno6901, Juillet 21, 2015, 15:33:19

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Burno6901

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du forum, je franchis le pas à mon tour 
Je suis actuellement sur un vieux (et c'est un euphémisme) Canon 350D...
Avec quelques objectifs : un Tamron 17-50, le 50 mm, un Tamron 70-300.

J'en suis globalement content : l'ensemble est robuste, apporte une bonne qualité d'image (pour l'époque... hum hum...).
En revanche, certaines choses m'ont toujours frustrées : je n'ai jamais retrouvé le plaisir de photographier que j'avais avec le AE-1 de mes débuts...

Après avoir recherché le pourquoi du comment pendant longtemps (c'est pourquoi je me traîne toujours cet ancêtre), j'en suis arrivé à 2 conclusions qui vont diriger mon prochain achat de façon certaine :
-   J'ai besoin de focale fixe de 24 mm maximum soit environ 35 mm en FF (Dans mon cas, apporter une contrainte est support de création !)
-   et d'un viseur qui ne donne pas l'impression de regarder par le trou d'une serrure (je porte des lunettes), et de 100% (allez, j'accepte une marge de 1 ou 2% maxi !)

J'ajouterais dans mes besoins :
-   des capacités vidéos sympa (donc au moins un écran orientable et un AF digne de ce nom...)
-   environ 1000 € le boitier nu (max !)

Naturellement, je me dirigeait vers un 70D.
Mais je dois dire que sa prise en main m'a quelque peu déçu (navigation dans les menus, seconde molette qui impose de se démonter l'articulation du pouce, viseur à 98%, dégagement oculaire couci-couça...), et il me semble bien avoir vu pas mal (en tout cas un peu trop !) de soucis de précision de l'AF.

Du coup, dans mes recherches, j'ai manipulé pas mal de boitiers, et voici un petit recap :
-   Nikon D750 : Niet, Nada ! Les menus Nikon ne sont pas pour moi, même en essayant de prendre un peu l'habitude, et les capacités vidéos de l'engin sont... out !
-   Pentax K3-II : Non-plus ! Viseur excellent, je ne doute pas de la qualité photo, mais l'absence de Flash intégré et d'AF en vidéo sont rédhibitoires !
-   Sony A77-II : Alors là... le boitier m'a un peu fait craquer ! Je développe en dessous.

Cet A77-II, je savais pas trop, surtout avec l'EVF. Ne savant pas à quoi m'attendre, j'ai essayé et j'ai trouvé ce viseur franchement agréable !
L'appareil est vif, précis, j'ai adoré l'avoir en main, d'excellentes capacités en photos et vidéo.
Mais j'ai quand même quelques points de doutes (j'aime bien les listes... :-D) :
-   Niveau focales fixe, je suis un peu limité : minimum 30 mm (x 1,5 pour l'équivalent FF), ou alors c'est exagérément hors de prix !
-   L'avenir de la monture A est un vaste débat...
-   Le ½ IL de perdu à cause du miroir translucide ne sera-t-il pas problématique...

Ou alors j'achète le 24 mm 2,8 STM en profitant du cashback Canon et j'attends le 80D en espérant qu'il soit plus sympa que le 70D...

Qu'est-ce que vous en dites...

Merci,
Bruno

Powerdoc

Si tu aimes les beaux viseurs electroniques, il parait que celui du Fuji XT1 est sensas.
Il y a comme fixe le 23 1,4 qui est d'excellent niveau (equivalent 35) sinon il y en équivalent 40 mm le 27 mm pancake
Toute les commandes sont comme au temps de l'argentique : barillet de vitesse, barillet d'iso, bague d'ouverture (pas sur le pancake) corolle pour le mode d'expo, corolle pour les cadences AF : one shot, rafale lente, rapide, retardateur, et une molette de selection pour l'AF devant à gauche : manuel, AF continu, AF one shot.
Profitant du Cashback, j'ai commande le mien.
Sur un XT1 tu as 100 euros de Cashback et sur un objectif 100 euros pour le premier
Sinon le petit frère le XT10 est bien aussi.

De toute façon comparé a un 350 question qualité d'image on est nettement au dessus.

JCCU

Citation de: Burno6901 le Juillet 21, 2015, 15:33:19
....
Avec quelques objectifs : un Tamron 17-50, le 50 mm, un Tamron 70-300.
....
-   Sony A77-II : Alors là... le boitier m'a un peu fait craquer ! Je développe en dessous.

Cet A77-II, je savais pas trop, surtout avec l'EVF. Ne savant pas à quoi m'attendre, j'ai essayé et j'ai trouvé ce viseur franchement agréable !
L'appareil est vif, précis, j'ai adoré l'avoir en main, d'excellentes capacités en photos et vidéo.
Mais j'ai quand même quelques points de doutes (j'aime bien les listes... :-D) :
-   Niveau focales fixe, je suis un peu limité : minimum 30 mm (x 1,5 pour l'équivalent FF), ou alors c'est exagérément hors de prix !
-   L'avenir de la monture A est un vaste débat...
-   Le ½ IL de perdu à cause du miroir translucide ne sera-t-il pas problématique...

...


Déjà, çà dépend aussi du type de photos que tu fais

Ensuite, concernant les optiques que tu pourrais mettre sur un A77II, je ne sais pas ce que tu appelles "exagérément hors de prix" ??? mais par rapport à ce que tu as (des zooms Tamron), tu as les équivalents en Tamron (ou Sigma) en monture A ...et leur prix est le même qu'en montures Canon ou Nikon  Et tu as aussi un 30/2.8 et un 35/1.8 en Sony pas si chers que çà (après je ne les ai pas, je ne sais pas ce qu'ils valent)

Concernant l'avenir de la monture A : vaste débat ...surtout chez ceux qui ne l'ont pas  :D :D (mais il y a aussi un fil de presque 200 pages sur l'avenir du reflex :D)

Le 1/2 il: ce qui compte, c'est le nombre d'isos équivalent. Va voir sur DXO les mesures pour ce paramètre


Burno6901

 [at]  Powerdoc : je vais aller voir ce que donne ce XT1, au cas où !
[at]  JCCU : Je fais principalement de la photo de voyage (scènes de vie, paysages, balades urbaines...), d'où ma recherche de focales fixe à faible mm, mais pas trop (pour garder de la distance avec les sujets).

Pour les focales fixes Zeiss, d'après mes recherches, on dépasse facilement les 800 eurs (je crois même pouvoir dire... d'occasion).
Les Sony commencent en effet à 30 et 35mm, et ont l'air plutôt sympa (surtout pour le 35), mais ça donne un équivalent 24x36 à 45 mm ou 52,5 mm, ce qui est un peu long alors que je recherche plutôt quelque chose qui s'approche d'un 35 mm en 24x36.
Sur ce point, peut-être que je loupe quelque chose ?
Les vieilles optiques Minolta 24 mm sont peut-être une alternative intéressantes... ? si certains connaissent...

JCCU

Citation de: Burno6901 le Juillet 21, 2015, 17:15:34
....

[at]  JCCU : Je fais principalement de la photo de voyage (scènes de vie, paysages, balades urbaines...), d'où ma recherche de focales fixe à faible mm, mais pas trop (pour garder de la distance avec les sujets).

...


En me limitant à la marque Sony, j'ai un peu de mal à voir pourquoi avec ce type de photo, tu pars vers un A77II (plutôt typé sport et animalier) ???

As tu envisagé en Sony:
    soit le A7- le premier du nom- (F monture E) que l'on trouve maintenant à moins de 1000E
    soit le A6000 - APSC - que l'on trouve entre 500 et 600E

Ces 2 boitiers ont un AF sans doute moins bon que celui de l'A77II mais sans doute largement suffisant pour des photos de paysage ou de scène urbaine . Et question objectifs, tu aurais un choix sans doute beaucoup plus large   
      soit en objectif "natif" en APSC le 19 Sigma ou le 20 Sony  (donc avec AF)
      soit si tu acceptes de travailler en focus manuel, à peu près tous les objectifs de la création avec une bague d'adaptation 
Sinon, en monture A (focale fixe), je ne connais pas le 24 Minolta (à l'époque, j'avais utilisé pendant un mois le 20mm -qui est très bon-mais je lui avais préféré le 20/40 Tamron qui n'est pas donné!) Ce sot des optiques peu répandues et tu devrais aller poser la question sur  le forum des optiques Sony

spinup

Vu tes criteres,je pense que ca se joue en effet entre 70D et A77II

Citation de: Burno6901 le Juillet 21, 2015, 15:33:19
Cet A77-II, je savais pas trop, surtout avec l'EVF. Ne savant pas à quoi m'attendre, j'ai essayé et j'ai trouvé ce viseur franchement agréable !
L'appareil est vif, précis, j'ai adoré l'avoir en main, d'excellentes capacités en photos et vidéo.
Mais j'ai quand même quelques points de doutes (j'aime bien les listes... :-D) :
-   Niveau focales fixe, je suis un peu limité : minimum 30 mm (x 1,5 pour l'équivalent FF), ou alors c'est exagérément hors de prix !
-   L'avenir de la monture A est un vaste débat...
-   Le ½ IL de perdu à cause du miroir translucide ne sera-t-il pas problématique...

-Pour les optiques fixes, Sony a pas grand chose qui soit bon marché en dessous de 30mm (on trouves des 28mm d'occasion aussi). En 24mm ca sera du Samyang (manuel, pas donné), Sigma 24mm(cher), Sony Zeiss 24mm ( + cher).  Il y a aussi un sony 20mm f2.8, pas hors de prix mais pas vraiment bon marché (550euros). Ou encore le sigma 18-35mm qui en qualite optique vaut vraiment 3 fixes de 18/24/35mm. Aussi chez Sony, leur 16-50 f2.8 est surement le meilleur objectif de ce type.

-L'avenir de la monture A: pas trop de souci a se faire, quand Sony abandonnera definitivement la monture, ca voudra dire qu'ils auront des boitiers E capables de faire aussi bien en adaptant. C'est pas pour demain, tu as le temps d'user un A77II  ;)

-Le A77II et le 70D sont vraiment equivalents en hauts isos, donc ne te soucie pas du 1/2IL perdu, sur ce point la c'est match nul. Le A77II sera sensiblement meilleur jusqu'a 400 isos.

ddss

"Mais je dois dire que sa prise en main m'a quelque peu déçu (navigation dans les menus, seconde molette qui impose de se démonter l'articulation du pouce, viseur à 98%, dégagement oculaire couci-couça...), et il me semble bien avoir vu pas mal (en tout cas un peu trop !) de soucis de précision de l'AF."

Ah? Soucis af? Ah?
24/50/85   a7III

Powerdoc

Effectivement il n'y a pas spécialement de problèmes d'Af avec le 70D

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 21, 2015, 17:58:11
-Le A77II et le 70D sont vraiment equivalents en hauts isos, donc ne te soucie pas du 1/2IL perdu, sur ce point la c'est match nul. Le A77II sera sensiblement meilleur jusqu'a 400 isos.

En basse lumière, là où l'on est souvent obligé de monter en ISO, le A77II décroche à partir de 1600ISO face au 70D, qui d'avère alors meilleur.
De 100 à 800 ISO, on est presque kif-kif dans ces mêmes conditions.

En bonne lumière l'écart est moindre, mais toute montée vers les hauts ISO (1600ISO+) pénalise l'A77II.

Par contre, jusqu'à 400-800 ISO, la dynamique du capteur Sony est en effet meilleure, c'est désormais bien (très/trop?) connu !  ;D
Quant aux soucis d'AF supposés du 70D, jamais entendu parler...

JCCU

Par curiosité, les "scènes de vie, paysages, balades urbaines..." , çà se fait vers 400/800 isos ou en très hauts isos? (sans oublier qu'avec du steady shot, en étant en plus à courte focale -24mm- , on a quelques latitudes sur le temps de pose...) :D


Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 12:17:04
Par curiosité, les "scènes de vie, paysages, balades urbaines..." , çà se fait vers 400/800 isos ou en très hauts isos? (sans oublier qu'avec du steady shot, en étant en plus à courte focale -24mm- , on a quelques latitudes sur le temps de pose...) :D
Je n'ai fait que répondre à Spinup qui avait posté une phrase trop générale sur les ISO de ces boitiers, ça ne concerne pas un cas spécifique de sujet photo.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi des scènes de vie ne se produiraient pas en basse lumière, mébon...  ::)

Burno6901

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai d'office éliminé les A7 et A6000 : j'ai trouvé l'ergonomie du A7 complètement biscornue, avec le déclencheur à l'ouest (et je parle pas du prix des optiques, avec presque rien sous la barre des 1000 euros !) ; quant au 6000, je l'ai trouvé vraiment affreux (on a beau dire, mais il est difficile de prendre du plaisir avec un objet qu'on ne trouve pas beau !)

J'ai bien vu que l'A77-II était orienté sport et animalier (d'ailleurs, par les usagers ou par Sony ?), et j'ai pas spécialement besoin d'1 AF de folie, mais qui peut le plus peut le moins : s'il est bon en photos d'actions, il ne devrait pas être mauvais au quotidien ?
Ce boitier est dans mon budget, il est tout frais sur les étals et je l'ai trouvé agréable, voilà pourquoi je ne l'éliminais pas.

Pour les optiques, je vais peut-être poster un fil spécifique dans le forum Sony  ;)
Revenons au comparatif entre les 2 boitiers...
Je ne retrouve pas le fil, mais il me semblait bien avoir lu un post sur des problème de map aléatoire sur le 70D.
Si ça ne vous dit rien, c'est tant mieux : soit j'ai fumé, soit c'est un soucis vraiment anecdotique !

Dans mes habitudes actuelles, la différence de montée en ISO n'est pas vraiment un soucis : je suis rarement au-dessus de 400.
... ben oui... vous savez quelle qualité d'image on a sur un 350D au-delà de 400 iso ?  ;D

Il va falloir que je retourne manipuler ces 2 concurrents !

En attendant, voyez-vous quelque chose de rédhibitoire et qui puisse m'échapper sur ces 2 boitiers ?

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 11:44:12
En basse lumière, là où l'on est souvent obligé de monter en ISO, le A77II décroche à partir de 1600ISO face au 70D, qui d'avère alors meilleur.
De 100 à 800 ISO, on est presque kif-kif dans ces mêmes conditions.

En bonne lumière l'écart est moindre, mais toute montée vers les hauts ISO (1600ISO+) pénalise l'A77II.

Par contre, jusqu'à 400-800 ISO, la dynamique du capteur Sony est en effet meilleure, c'est désormais bien (très/trop?) connu !  ;D
Ou tu vois ca?  Je vois pas de difference entre 800 et 6400 isos, que ca soit sur les courbes DXO (bouuh je sais c'est le mal), sur le comparatif de dpreview (y compris en basse lumiere), ou meme en telechargant les RAW de dpreview et en les developpant moi meme.
J'en ai comparé pas mal en detail si y en a 2 que je peux pas distinguer c'est le 70D et le A77II (alors qu'on voit bien que le 7D est un peu en dessous et le 7dII un peu en dessus). Qualitativement le 70D fait peut etre plus de grumeaux verts et le A77II plus de grumeaux rouges/bleus, mais c'est tout.

spinup

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 12:27:08
Pour les optiques, je vais peut-être poster un fil spécifique dans le forum Sony  ;)
Comme je t'ai ecris plus haut, dans ce que tu cherches par ordre croissant de prix:
Samyang 24mm f1.4, manuel, dans les 500 euros
Sony 20 f2.8 a 550 euros
Sigma 18-35mm f1.8 a 700 euros (celui la est exceptionel, mais un poil encombrant)
Sigma 24mm f1.4 a 950euros
Sony zeiss 24mm f2 a 1000+ euros.

Et c'est a peu pres tout.

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 12:27:08
En attendant, voyez-vous quelque chose de rédhibitoire et qui puisse m'échapper sur ces 2 boitiers ?
Comme ca je dirais que le A77II a l'avantage pour l'ergonomie (joystick, molettes, viseur) et la qualite des RAW a bas isos.
Le 70D a l'ecran tacile, et plus d'optiques dont un 24mm pas cher.

JCCU

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 12:27:08
...

En attendant, voyez-vous quelque chose de rédhibitoire et qui puisse m'échapper sur ces 2 boitiers ?


Rédhibitoire, non mais pour info jusqu'à fin Juillet, il y a une opération "cash back" sur certains matériels Sony. Tu devrais peut être checker dans un magasin "prémium" (ils te font la réduction directement à l'achat: tu es sur du résultat)

JCCU

Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 12:47:46
Comme je t'ai ecris plus haut, dans ce que tu cherches par ordre croissant de prix:
Samyang 24mm f1.4, manuel, dans les 500 euros
Sony 20 f2.8 a 550 euros
Sigma 18-35mm f1.8 a 700 euros (celui la est exceptionel, mais un poil encombrant)
Sigma 24mm f1.4 a 950euros
Sony zeiss 24mm f2 a 1000+ euros.

Et c'est a peu pres tout.


ll parlait aussi des objectifs discontinués (genre les Minolta AF 20 et 24 mm) que tu peux trouver entre 200 et 300E sur e bay Je ne connais que le 20 (essayé en argentique uniquement)

Ensuite si tu parles du zoom Sigma (qui n'est pas une optique fixe!), il y a aussi le 16/50 ainsi que le Minolta 24/85 (discontinué) dont Detrez dit plutôt du bien.Il y en a un en occasion à 159E chez Photo Saint Charles

Fab35

#16
Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 13:16:29
Rédhibitoire, non mais pour info jusqu'à fin Juillet, il y a une opération "cash back" sur certains matériels Sony. Tu devrais peut être checker dans un magasin "prémium" (ils te font la réduction directement à l'achat: tu es sur du résultat)
Rédhibitoire, non, mais pour info aussi, il y a jusqu'à fin juillet des opérations promotionnelles chez Canon, avec notamment pour le 70D : un an d'abonnement à Adobe Creative Cloud Photography et en cadeau une tablette Wacom Intuos Pro Small, soit une valeur globale de cadeau estimée à 370€ prix public, mais il faut avoir l'utilité de ce type de cadeau évidemment...
De plus, le 24mmf/2.8 STM a un cashback de 30€ en ce moment.
Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 12:27:54
Ou tu vois ca?  Je vois pas de difference entre 800 et 6400 isos, que ca soit sur les courbes DXO (bouuh je sais c'est le mal), sur le comparatif de dpreview (y compris en basse lumiere), ou meme en telechargant les RAW de dpreview et en les developpant moi meme.
J'en ai comparé pas mal en detail si y en a 2 que je peux pas distinguer c'est le 70D et le A77II (alors qu'on voit bien que le 7D est un peu en dessous et le 7dII un peu en dessus). Qualitativement le 70D fait peut etre plus de grumeaux verts et le A77II plus de grumeaux rouges/bleus, mais c'est tout.

Bah avec mes yeux, notamment sur le comparateur de DPR.
Je ne me risquerais pas à aller essayer de trouver quelque info pertinente du côté de DXO, vu qu'on peut interpréter tout et son contraire avec leurs chiffres...


Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 14:10:15

Là c'est la comparaison sous faible éclairage , et dans ce cas là, la hierarchie change , le 70 D prend le dessus. C'est encore plus net avec le 7dmk2

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 14:57:12
Là c'est la comparaison sous faible éclairage , et dans ce cas là, la hierarchie change , le 70 D prend le dessus. C'est encore plus net avec le 7dmk2
C'est exactement ce que j'expliquais initialement à Spinup qui m'a sans doute lu trop vite ! ;)
Et là j'ai mis 6400 ISO, mais ça se voit déjà à 3200 ISO et même à 1600 ISO.

Oui, le 7DII améliore encore le rendu des BL en hauts ISO. Mais chut, ça va mal tourner !  :D

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 14:57:12
Là c'est la comparaison sous faible éclairage , et dans ce cas là, la hierarchie change , le 70 D prend le dessus. C'est encore plus net avec le 7dmk2

Bof

Tests DXO (low light iso)
   70D: 926 isos
   A77II :1013 isos
   7DM2:1082 isos

Rappel de la définition :"low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits"

Pour quelqu'un qui parle d'utilisation à 400/800isos max, je ne vois pas lequel de ces 3 boitiers poserait un problème...  ??? (Et je ne vois pas la hiérarchie en "low light" exactement dans le même sens que toi concernant le 70D et le A77II...mais çà ne me semble pas franchement la question)

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 15:21:41
Bof

Tests DXO (low light iso)
  70D: 926 isos
  A77II :1013 isos
  7DM2:1082 isos

Rappel de la définition :"low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits"

Pour quelqu'un qui parle d'utilisation à 400/800isos max, je ne vois pas lequel de ces 3 boitiers poserait un problème...  ??? (Et je ne vois pas la hiérarchie en "low light" exactement dans le même sens que toi concernant le 70D et le A77II...mais çà ne me semble pas franchement la question)
T'es bien un Sonyste pour venir à coup de renfort de Dxo pour tenter de justifier ce que l'image contredit !  ::)

Dxo n'est pas fait pour une lecture sans recul et là, visiblement tu n'en as pas pris assez !

Tu n'as donc pas regardé l'extrait de DPR posté juste au-dessus .... sans doute parce que c'est moi qui l'aie posté...

Powerdoc

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 15:21:41
Bof

Tests DXO (low light iso)
   70D: 926 isos
   A77II :1013 isos
   7DM2:1082 isos

Rappel de la définition :"low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits"

Pour quelqu'un qui parle d'utilisation à 400/800isos max, je ne vois pas lequel de ces 3 boitiers poserait un problème...  ??? (Et je ne vois pas la hiérarchie en "low light" exactement dans le même sens que toi concernant le 70D et le A77II...mais çà ne me semble pas franchement la question)

Le test DxO est photographié avec une mire bien éclairée
Or , dans la pratique photographique , selon que la scène soit bien éclairée ou non, les résultats sont forts différents, et se dégradent souvent. C'est pourquoi DPR a rajouté en plus de sa scène bien éclairée, une scène mal éclairée : c'est ce qui est montré ici. On voit que la hierarchie peut être un bousculée à ce moment là.

Sinon , oui pas de problèmes à 400 / 800 isos max. 800 isos c'est considéré sur un APS moderne comme une sensibilité "normale" , même si une certaine dégradation de l'image existe.

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 15:07:37
C'est exactement ce que j'expliquais initialement à Spinup qui m'a sans doute lu trop vite ! ;)
Et là j'ai mis 6400 ISO, mais ça se voit déjà à 3200 ISO et même à 1600 ISO.

Oui, le 7DII améliore encore le rendu des BL en hauts ISO. Mais chut, ça va mal tourner !  :D
J'ai bien comparé en basse lumiere, et je sais lire les courbes DXO qui correspondent tres bien (BL a hauts isos= dynamique a hauts isos, si on sait ca on sait lire les mesures DXO et elles collent bien a la realité).  Et faut comparer a taille egale sinon ca n'a pas d'interet.
Je maintiens, le 70D est un peu meilleur que le 7D et un peu moins bon que le 7DII, ca au moins on sera d'accord. Le A77II...aussi.

spinup

Et ceci dit exactement la meme chose, n'en deplaise a tous ceux qui poussent des cris d'orfraie des qu'on mentionne les trois lettres interdites.
Et pour passer de la creme aux canonistes, c'est seulement de 50 a 200 isos que le Sony fait mieux. Des 400 isos, c'est pareil.

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 15:30:55
T'es bien un Sonyste pour venir à coup de renfort de Dxo pour tenter de justifier ce que l'image contredit !  ::)

Dxo n'est pas fait pour une lecture sans recul et là, visiblement tu n'en as pas pris assez !

Tu n'as donc pas regardé l'extrait de DPR posté juste au-dessus .... sans doute parce que c'est moi qui l'aie posté...

Et toi, tu es quoi? Quelqu'un qui ne sait pas lire?

Déjà mon post était une réponse à Powerdoc et non à toi, vu que tu es en train de parler de ce qui se passe à 6400 isos alors que la demande n'est pas là;
" Dans mes habitudes actuelles, la différence de montée en ISO n'est pas vraiment un soucis : je suis rarement au-dessus de 400." 

Alors si tu veux regarder ce qui se passe à 400/800isos dans DP Review, c'est simple, voilà ce qui est écrit:

" The a77II's JPEG engine performs well at base ISO. Fine detail and color are both produced very well, with the embroidery of the Beatles keeping its texture, and all the colors of their suits remaining bright and saturated. The intricate details of the currency on the scene are also preserved very well, especially when compared to their Raw representation. Move back to the text in JPEG mode and we can see how the a77 II JPEG engine compares to other cameras. There are none of the bright halos around the text from sharpening and clarity adjustments that we see with the D7200, and no details of the text are smudged, as they are with the 7D Mark II. Take another glance at the Raw version, and we can see that the a77 II is as sharp as the D7200, showing that its fixed, semi-transparent mirror has no impact on Raw sharpness. Overall, at base ISO, the a77 II is an impressive performer."


En gros les « base isos » (= isos de base et pas bas isos), c'est jusqu'à 800isos et à ce niveau DP Review, il t'écrit -comme DXO- qu le A77II , il vaut largement ses petits copains et même que son moteur jpeg est meilleur que celui du 7DM2 (no details of the text are smudged, as they are with the 7D Mark II.)

Bref DP Reviews, il te dit que jusqu'à 800/1000 isos -comme DXO- que les 2 sont bons en raw mais en plus, il rajoute que le moteur jpeg du Canon est moins bon  ;D 

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 15:39:25
J'ai bien comparé en basse lumiere, et je sais lire les courbes DXO qui correspondent tres bien (BL a hauts isos= dynamique a hauts isos, si on sait ca on sait lire les mesures DXO et elles collent bien a la realité).  Et faut comparer a taille egale sinon ca n'a pas d'interet.
Je maintiens, le 70D est un peu meilleur que le 7D et un peu moins bon que le 7DII, ca au moins on sera d'accord. Le A77II...aussi.
On va pas se battre Spinup !
Le fait de resizer le test à la taille du moins pixellisé des 4, ici le 7D (18Mpix) a justement tout pour avantager le plus doté en pixels (ici l'A77II avec 24Mpix) !

Par contre, tu as mis un extrait de la scène de DPR qui n'est pas parlante, il n'y a aucun détail à extraire de cette image !

C'est pour ça que je prends toujours l'extrait du billet : il est très détaillé et se trouve partiellement dans l'ombre, avec autour du noir qui permet de voir la propreté des BL.
;)
Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 15:54:01
Et toi, tu es quoi? Quelqu'un qui ne sait pas lire?

Déjà mon post était une réponse à Powerdoc et non à toi, vu que tu es en train de parler de ce qui se passe à 6400 isos alors que la demande n'est pas là;
" Dans mes habitudes actuelles, la différence de montée en ISO n'est pas vraiment un soucis : je suis rarement au-dessus de 400."  

Alors si tu veux regarder ce qui se passe à 400/800isos dans DP Review, c'est simple, voilà ce qui est écrit:

" The a77II's JPEG engine performs well at base ISO. Fine detail and color are both produced very well, with the embroidery of the Beatles keeping its texture, and all the colors of their suits remaining bright and saturated. The intricate details of the currency on the scene are also preserved very well, especially when compared to their Raw representation. Move back to the text in JPEG mode and we can see how the a77 II JPEG engine compares to other cameras. There are none of the bright halos around the text from sharpening and clarity adjustments that we see with the D7200, and no details of the text are smudged, as they are with the 7D Mark II. Take another glance at the Raw version, and we can see that the a77 II is as sharp as the D7200, showing that its fixed, semi-transparent mirror has no impact on Raw sharpness. Overall, at base ISO, the a77 II is an impressive performer."


En gros les « base isos » (= isos de base et pas bas isos), c'est jusqu'à 800isos et à ce niveau DP Review, il t'écrit -comme DXO- qu le A77II , il vaut largement ses petits copains et même que son moteur jpeg est meilleur que celui du 7DM2 (no details of the text are smudged, as they are with the 7D Mark II.)

Bref DP Reviews, il te dit que jusqu'à 800/1000 isos -comme DXO- que les 2 sont bons en raw mais en plus, il rajoute que le moteur jpeg du Canon est moins bon  ;D  

Personne n'a dit l'inverse ici, concernant les ISO modérés, où justement l'A77II se comporte bien et bénéficie d'une bonne dyn entre 100 et 400 ISO.

Mais comme tu es d'une mauvaise foi sans limites, tu qualifies l'A77II d'une manière générale en t'appuyant sur des résultats très ciblés , à savoir juste le contexte évoqué par l'auteur du fil !
Désolé, ça ne convainc pas.

Quand Burno6901 se retrouveras confronté un jour aux hauts ISO du A77II, il pourrait aussi être déçu ! A moins que tu lui interdises d'aller taquiner le haut des ISO proposés sur ce boitier...  ::)

Incroyable ces détournements de vérité pour toujours avoir raison !

spinup

#26
Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 15:58:34
On va pas se battre Spinup !
Le fait de resizer le test à la taille du moins pixellisé des 4, ici le 7D (18Mpix) a justement tout pour avantager le plus doté en pixels (ici l'A77II avec 24Mpix) ! L'A77II a 24Mpx, et c'est pas de la triche de tous les utiliser.

Par contre, tu as mis un extrait de la scène de DPR qui n'est pas parlante, il n'y a aucun détail à extraire de cette image !

C'est pour ça que je prends toujours l'extrait du billet : il est très détaillé et se trouve partiellement dans l'ombre, avec autour du noir qui permet de voir la propreté des BL.
;)
Non resizer permet de comparer ce qui est comparable, faire autrement c'est une erreur. Sinon le D7000 est equivalent au D800, et le 7DII au 5DsR: c'est debile!

L'extrait que j'ai posté montre 2 chose: on voit la restituon des details sur les lignes (leger avantage au A77II) et aussi la disparition progesssive du motif a droite ou on voit bien la hierarchie (7D<<A77II<70D<<7DII). On voit ausi du noir pour les BL.
On peut regarder a d'autres endroits pour des differences plus subtiles. Par exemple, Sony semble faire un peu mieux dans les rouges et Canon un peu mieux dans les verts.

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 15:33:11
Le test DxO est photographié avec une mire bien éclairée
......

Il est surtout fait (j'espère) avec un capteur éclairé correctement  :D

Ce que fait DXO est de figer le Signal à Bruit (à 30db) et tu regardes jusqu'à quelle valeur en isos tu gardes une bonne qualité (définie par " a  good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits" ) Tant que tu es dans ce domaine, le test est à peu près indépendant du capteur. Ou les choses deviennent plus compliquées, c'est que quand tu baisses l'éclairage, tu peux certes monter les isos ...mais quelle valeur de temps de pose.Ce qui peut changer la valeur du Signal à bruit (notamment si tu "exposes à droite" )

C'est d'ailleurs mentionné par DP review "And, because we've used a relatively low exposure, we believe we're starting to see the camera's electronic noise floor getting pulled into these images, because the signal's so low to begin with from the light loss.

However, these results only reflect what you'd get if you depended on the camera's metering system. If you are in a position where you can bracket your exposures and use the brightest tolerable exposure in your Raw file (a process known as 'exposing to the right'), you should be able to cancel-out the effect of the partial mirror. You'd get overexposed-looking JPEGs, but we'd expect the Raw files to be similarly adaptable to those from the likes of the Sony a6000. In other words, we believe the noise floor is just as low as that on the a6000 but the mirror means we're always operating half a stop closer to it."


Donc si on revient aux demandes de l'initiateur du fil ;D "aurais je des problèmes avec le miroir semi transparent sachant que mes habitudes sont vers 400/800 isos" , la réponse -tant de DXO que de DP review- est : PAS DE PROBLEME

Ensuite quand tu montes au delà de 800 isos (disons à 6400isos), DP review te dit certes que le A77II est plus bruité sur une exposition "nominale" à cause du miroir semi mais que due à la dynamique, tu peux compenser en exposant à droite ... Bref, la comparaison devient "assez compliquée"...et je me suis limité à la réponse à la question initiale "vers 400/800 isos"  
 
.  

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 16:13:40
Non resizer permet de comparer ce qui est comparable, faire autrement c'est une erreur. Sinon le D7000 est equivalent au D800, et le 7DII au 5DsR: c'est debile!

L'extrait que j'ai posté montre 2 chose: on voit la restituon des details sur les lignes (leger avantage au A77II) et aussi la disparition progesssive du motif a droite ou on voit bien la hierarchie (7D<<A77II<70D<<7DII). On voit ausi du noir pour les BL.
On peut regarder a d'autres endroits pour des differences plus subtiles. Par exemple, Sony semble faire un peu mieux dans les rouges et Canon un peu mieux dans les verts.

On est d'accord sur le fait de comparer à taille de sortie identique, je le fais souvent et même presque toujours que je montre un extrait. Ici je ne l'ai pas fait, ok, mais on voit mieux où se situe le problème de bruit, qui ne disparait pas pour autant remené à 18Mpix, baisse résolution qui devrait améliorer le rendu du A77II. Si on passe en print (8Mpix) on voit encore la différence.

Les problèmes qui se posent au quotidien dans les ambiances sombres et à hauts ISO, ce n'est pas la restitution des détails contrastés, qui sont généralement bien gérés dans les dématriceurs, mais plutôt les nuances perdues au milieu du bruit (de lum et de chroma). Dans l'extrait du billet de banque, c'est assez révélateur des capacités à rendre ces détails subtils, déjà très dégradés à hauts ISO.

Mébon, tout cela n'est pas bien grave, tous les APN actuels sont excellents pour un usage "standard".

Burno6901

Et bien messieurs... quel débat !

Je suis donc rassuré de voir que les 2 sont performants sur la plage d'iso qui m'intéresse !

Je me posait aussi la question sur l'obsolescence du Canon : ses 20 MP ne seront-ils pas dépassés par la concurrence trop rapidement ?

En tout cas, je me dis sérieusement que je dois retourner voir 70D afin de confirmer ou d'infirmer ma déception quant à son ergonomie...
Il est vrai que rester sur du Canon aurait quelques avantages pour moi, comme par exemple acquérir le 24 mm 2.8 qui me fait de l'œil depuis sa sortie...

spinup

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 16:34:44
Je me posait aussi la question sur l'obsolescence du Canon : ses 20 MP ne seront-ils pas dépassés par la concurrence trop rapidement ?
En pratique, c'est vraiment anecdotique la difference entre 20 et 24Mpx. Moi c'est vraiment le dernier truc que je regarde (en gros n'importe quel nombre entre 15 et 30Mpx me va tres bien).

Fab35

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 16:34:44
Et bien messieurs... quel débat !

Je suis donc rassuré de voir que les 2 sont performants sur la plage d'iso qui m'intéresse !

Je me posait aussi la question sur l'obsolescence du Canon : ses 20 MP ne seront-ils pas dépassés par la concurrence trop rapidement ?

En tout cas, je me dis sérieusement que je dois retourner voir 70D afin de confirmer ou d'infirmer ma déception quant à son ergonomie...
Il est vrai que rester sur du Canon aurait quelques avantages pour moi, comme par exemple acquérir le 24 mm 2.8 qui me fait de l'œil depuis sa sortie...

;)

Pour toi quelle est la définition de l'obsolescence d'un boitier ? Dire que tu as une def inférieure à celle du voisin ?  :)

A moins d'avoir un besoin particulier nécessitant plus que 20Mpix, en quoi penses-tu que ces 20Mpix puissent te bloquer au quotidien ?
Quelles tailles de tirages fais-tu couramment ?
Quelle tailles d'écrans utilises-tu pour afficher tes images ?

Ce sont ces questions qu'il faut se poser avant tout.

Pour rappel, un tirage au format A4 nécessite 6Mpix.
Un tirage A3 nécessite 12Mpix pour avoir une netteté compatible avec un visionnage le nez dessus (chose que l'on fait peu en réalité dans cette taille là).
Un écran full HD fait 2Mpix.
Un écran 4K fait 8Mpix.

Après, évidemment si on veut cropper très fort dans une image, ça peut avoir une incidence, mais là, réellement, 20Mpix, c'est sensé correspondre à un usage courant de 95% des photographes d'aujourd'hui.

Specs :
70D :5472 x 3648 pix
A77II : 6000 x 4000 pix

Ca fait donc 528pix de plus en largeur et 352pix en hauteur. A toi d'apprécier si cette différence est importante pour ton usage.
EDIT : partiellement grillé par Spinup, qui a fait une phrase courte lui !  ;D

JCCU

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 16:34:44
....
Je suis donc rassuré de voir que les 2 sont performants sur la plage d'iso qui m'intéresse !
....


Yep .En raw... et en jpeg

OK, la base, c'est le raw. Ceci dit le A77 permet des modes panoramiques (balayage en tenant l'appareil et assemblage automatique par le boitier pour donner une vue panoramique) Auquel cas l'image de sortie est en jpeg et donc c'est bien d'avoir un bon moteur jpeg.

(Au début, je ne croyais pas trop à ces modes ... mais finalement c'est le "grand succès" avec les copains. C'est vrai que à défaut de faire des "chefs d'œuvre", çà permet de faire des photos souvenirs plutôt sympa et assez spectaculaires)

Powerdoc

Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 16:45:08
En pratique, c'est vraiment anecdotique la difference entre 20 et 24Mpx. Moi c'est vraiment le dernier truc que je regarde (en gros n'importe quel nombre entre 15 et 30Mpx me va tres bien).

+ 1
Sur des tirages A2 , un 12 mp manque un peu de détail par rapport à un 21 mp. Pour info JMS teste les optiques à 254 dpi, ce qui correspond a 100 lignes par cm , ce qui donne pour un 20 mp le format A2. On considère qu'un individu normalement constitué ne peux pas voir plus de 10 lignes / mm a moins d'être myope et de regarder à  cm de distance ...

Donc en bref , 20 mp c'est parfait pour du A2. Pour du A1 passer de 20 a 24 fera une petite différence, mais pour en avoir une nette, il faudra passer à 36 ou 50 mp (et l'optique qui va bien derrière ...)

Powerdoc

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 17:06:03
Yep .En raw... et en jpeg

OK, la base, c'est le raw. Ceci dit le A77 permet des modes panoramiques (balayage en tenant l'appareil et assemblage automatique par le boitier pour donner une vue panoramique) Auquel cas l'image de sortie est en jpeg et donc c'est bien d'avoir un bon moteur jpeg.

(Au début, je ne croyais pas trop à ces modes ... mais finalement c'est le "grand succès" avec les copains. C'est vrai que à défaut de faire des "chefs d'œuvre", çà permet de faire des photos souvenirs plutôt sympa et assez spectaculaires)

c'est sympa , sur un CI avec le dossier le X100 par ses utilisateurs, j'avais eu l'honneur de me faire publier un petit panoramique  ;D de Berlin. Le moins : une definition limitée .
Si on veux faire vraiment du pano, je pense qu'il faut investir dans un logiciel et un pied.

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 17:09:15
c'est sympa , sur un CI avec le dossier le X100 par ses utilisateurs, j'avais eu l'honneur de me faire publier un petit panoramique  ;D de Berlin. Le moins : une definition limitée .
Si on veux faire vraiment du pano, je pense qu'il faut investir dans un logiciel et un pied.

Si on est sérieux, il faut effectivement un pied, une tête panoramique...

Mais:
     c'est lourd à trimballer
     c'est long à mettre en œuvre
     ce n'est pas toujours autorisé (paysage urbain: parfois les trépieds sont interdits)

Et puis, çà n'est pas très bien adapté pour les panoramiques verticaux  ...surtout si on veut faire des "effets"  :D
(j'étais à jeun, je précise ;D
     

Powerdoc

JCCU : l'architecte , c'est numérobis ?  ;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Burno6901

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma petite recherche.

Je suis allé un peu manipuler les 2 concurrents avec un peu de recul.

Ce que je retiens du A77-II, et que je n'avais pas remarqué la dernière fois, c'est que l'affichage du viseur ne suit pas en cas de déplacement relativement rapide ? Je parle bien sûr de déplacement réel pendant la visée, et pas de secouage de l'appareil avec l'œil dans le viseur !
L'affichage se brouille pendant le déplacement et rends la visée très désagréable. Ce n'est pas mon utilisation, mais je me dis qu'en photo sportive, ça doit pas être très sympa !
En situation réelle, j'y vois un vrai handicap...

En manipulant le Canon, j'ai retrouvé mes marques. J'ai trifouillé un peu les menus et j'ai commencé à trouver l'ergonomie agréable.
Quel dommage que la seconde molette ne soit pas une véritable molette qui tombe sous le pouce...

Bref, la messe n'est pas encore tout à fait dite, mais j'ai changé mon fusil d'épaule... (sachant que si je veux profiter du cashback Canon, j'ai jusqu'à vendredi...)

Fab35

Citation de: Burno6901 le Juillet 27, 2015, 10:58:23
Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma petite recherche.

Je suis allé un peu manipuler les 2 concurrents avec un peu de recul.

Ce que je retiens du A77-II, et que je n'avais pas remarqué la dernière fois, c'est que l'affichage du viseur ne suit pas en cas de déplacement relativement rapide ? Je parle bien sûr de déplacement réel pendant la visée, et pas de secouage de l'appareil avec l'œil dans le viseur !L'affichage se brouille pendant le déplacement et rends la visée très désagréable. Ce n'est pas mon utilisation, mais je me dis qu'en photo sportive, ça doit pas être très sympa !
En situation réelle, j'y vois un vrai handicap...

En manipulant le Canon, j'ai retrouvé mes marques. J'ai trifouillé un peu les menus et j'ai commencé à trouver l'ergonomie agréable.
Quel dommage que la seconde molette ne soit pas une véritable molette qui tombe sous le pouce...

Bref, la messe n'est pas encore tout à fait dite, mais j'ai changé mon fusil d'épaule... (sachant que si je veux profiter du cashback Canon, j'ai jusqu'à vendredi...)


Tu sais que lorsqu'on "ose" parler de ce problème (et notamment quand on a le défaut d'être canoniste !), on se fait rembarrer sévère par un petit troupeau de garde sonystes de ce forum !!  ;D
Non, non non, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, un A77II ne peut pas avoir de défaut, et surtout pas sur le sujet houleux de l'EVF !  ::) ;)

J'ai perso testé, certes pas toujours très longtemps (mais j'aurais été nauséeux sinon !  :P), divers EVF (Nex 6, Oly EMxx, Sony A77 et A58) : aucun ne m'a convaincu à ce jour, bien que je puisse reconnaitre que c'est largement utilisable évidemment ! Oh, si je n'avais pas le choix, faudrait bien que je fasse avec bien sûr, quitte à réduire ma pratique de façon drastique hélas, mais tant que je peux trouver mon plaisir avec une visée optique, je ne ferai pas le pas ! J'ai de la chance, Canon n'affectionne pas l'EVF pour l'instant, j'ai donc encore quelques années tranquille !  :)

Alors OK, ce type de visée ne cesse de faire des progrès et je me garderéais de critiquer les tout nouveaux EVF fraichement sortis comme sur les A7RII par ex, jugé excellent par les 1ers dires. Reste cet écran entre mon oeil et la scène photographiée... Mais pour moi, tous les EVF que j'ai essayés montrent un énorme flou lors des déplacement rapides de la visée et/ou saccadent en basse luminosité (en plus d'être bruités), ne reflètent pas la réalité des mouvements comme les hélices par exemple (affichage d'une rotation au ralenti quand pourtant c'est plein régime...), me procurent une fatigue visuelle très rapide... En plus la visée EVF réduit l'autonomie batterie et empêche de visée "à blanc" sans conso d'énergie.

Je conçois que certains aiment, apprécient, par tous ce qu'un EVF apporte de nouveau par rapport à l'OVF (visée à peu près WYSIWYG, réhausse de la luminosité en ambiance sombre, affichage de plus de paramètres...), mais à chacun de se forger un avis selon SA pratique et la perception de l'inconfort généré par cette interface électronique entre l'œil et la réalité.
Car les sujets photographiés ont aussi une large influence sur l'acceptation de l'EVF.

spinup

Citation de: Burno6901 le Juillet 27, 2015, 10:58:23
Ce que je retiens du A77-II, et que je n'avais pas remarqué la dernière fois, c'est que l'affichage du viseur ne suit pas en cas de déplacement relativement rapide ? Je parle bien sûr de déplacement réel pendant la visée, et pas de secouage de l'appareil avec l'œil dans le viseur !
L'affichage se brouille pendant le déplacement et rends la visée très désagréable. Ce n'est pas mon utilisation, mais je me dis qu'en photo sportive, ça doit pas être très sympa !
En situation réelle, j'y vois un vrai handicap...
La fluidité de l'affichage depend beaucoup de la luminosité, si tu es en intérieur pas tres clair, ca commence a se sentir.
Mon experience perso, c'est qu'en condition de photo sportives il y a toujours assez de lumière pour que je sois pas du tout gené par l'affichage dans le viseur. Meme avec des sujets très rapides:
https://www.flickr.com/photos/balibalzo/sets/72157656422893395

A voir, c'est aussi une question de gouts personnels, mais en gros quand la luminosité baisse l'EVF sera ralenti/saccadé et l'OVF sera sombre voire noir.

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2015, 11:24:07
Alors OK, ce type de visée ne cesse de faire des progrès et je me garderais de critiquer les tout nouveaux EVF fraichement sortis comme sur les A7RII par ex, jugé excellent par les 1ers dires.
Le A7rII a juste eu un raffinement de la partie optique (plus grand, mieux traité), et peut etre logicielle, mais la dalle OLED reste la meme que sur les modeles d'avant.

caoua futé

Citation de: Burno6901 le Juillet 27, 2015, 10:58:23
Je suis allé un peu manipuler les 2 concurrents avec un peu de recul.

Ce que je retiens du A77-II, et que je n'avais pas remarqué la dernière fois, c'est que l'affichage du viseur ne suit pas en cas de déplacement relativement rapide ? Je parle bien sûr de déplacement réel pendant la visée, et pas de secouage de l'appareil avec l'œil dans le viseur !
L'affichage se brouille pendant le déplacement et rends la visée très désagréable. Ce n'est pas mon utilisation, mais je me dis qu'en photo sportive, ça doit pas être très sympa !
En situation réelle, j'y vois un vrai handicap...
C' est bien LE problème.
Ex Olympussien (OM, IS), il y a 3 ans je me suis décidé de passer en numérique.
A cette époque sort l' OMD E5, un OM numérique, ça serait sympa.
Mais trés vite, ma déception est grande, c'est un vrai faux reflex sans vrai viseur optique.
Je veux un vrai reflex, Canon, Nikon, Pentax...
Je saisirais l' opportunité d'un D90 à prix trés attractif.
Si une opportunité locale s'était présenté sur un Canon équivalent, j'aurai pu aussi la saisir, mais ça n'a pas été le cas.

Citation de: Burno6901 le Juillet 27, 2015, 10:58:23Bref, la messe n'est pas encore tout à fait dite, mais j'ai changé mon fusil d'épaule... (sachant que si je veux profiter du cashback Canon, j'ai jusqu'à vendredi...)

Alors profite de cette offre cash back, il n' y a pas à hésiter.  ;)