etes vous satisfait de la montée iso de votre x-t1

Démarré par mimile70, Juillet 21, 2015, 17:08:53

« précédent - suivant »

mimile70

voila la question .
quand je compares avec mon ex d600 sur des visus 100% sur cs6 sans traitement .
ils sont franchement moche ses raf .
pour du 10x15 sa passe . mais je me vois pas faire du 30x40 .  >:( >:(

et vous avez vous comparer avec du FX . et quelle est votre avis ?? .  sans défendre son doudou évidement  ;)

mon flickr

GsFab

Citation de: mimile70 le Juillet 21, 2015, 17:08:53
voila la question .

et vous avez vous comparer avec du FX . et quelle est votre avis ?? .  sans défendre son doudou évidement  ;)

.........
Fuji est connue pour sa mauvaise montée en Iso c'est pour ça......
Fuji

Powerdoc

Citation de: mimile70 le Juillet 21, 2015, 17:08:53
voila la question .

A quel ISO ?
Les fuji bien traités sont excellents jusqu'à 1600 isos (pratiquement pas de bruit) et très bons a 3200 isos. 6400 isos c'est dégradé : plus de bruit et moins de texture. Au delà c'est à oublier.
par contre même si c'est l'un des meilleurs capteurs APS C question montée en ISO cela ne rivalise pas avec les derniers boitiers FF

Le mieux serait de nous donner des exemples. Il faut voir aussi surtout au début, que ce que l'on fait du format RAW (RAF) ne soit pas plus moche que les jpeg.
Les X trans ne se traitent pas de la même façon que les RAW bayer sous peine d'avoir un aspect peu sympathique.

mimile70

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2015, 17:35:12
A quel ISO ?
Les fuji bien traités sont excellents jusqu'à 1600 isos (pratiquement pas de bruit) et très bons a 3200 isos. 6400 isos c'est dégradé : plus de bruit et moins de texture. Au delà c'est à oublier.
par contre même si c'est l'un des meilleurs capteurs APS C question montée en ISO cela ne rivalise pas avec les derniers boitiers FF

Le mieux serait de nous donner des exemples. Il faut voir aussi surtout au début, que ce que l'on fait du format RAW (RAF) ne soit pas plus moche que les jpeg.
Les X trans ne se traitent pas de la même façon que les RAW bayer sous peine d'avoir un aspect peu sympathique.
je dirais aux alentour de 2500 . et je dis bien raf sorti boitier . sans aucun traitement
je l utilise avec le 18/55 du kit .
j'ai un mal fou a traiter ce bruit . j utilise camera raw que je connais mal . sa fait 7 année que j'utilise cnx2 avec d300 et d600 .
lorsque je ressorts mes nef du d600 franchement je suis deçu de ce x-t1 je m'attendais pas a un tel ecart . le d300 que j'ai toujours fait presque aussi bien  >:(
en jpeg il y a bien moins de bruit . mais il y a plus aucun détail . tous cela me fait peur .
je traite mal . j ai pas le bon logiciel . franchement je sais plu
mon flickr

mdd

une image à 3200 isos sans retouches

Powerdoc

il faut mettre le crop qui va bien.
Sinon en JPEG le système de reduction de bruit il n'est pas au maxi ?
Il faut essayer le réglage NR - 2

Amaniman

mimile70

les photos sur le forum ne montre rien . en 1024 elle sont belle aussi les miennes . mais en hd a 100% sur un 24 pouces c'est plu du tout pareil
mon flickr

mimile70

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2015, 18:38:24
il faut mettre le crop qui va bien.
Sinon en JPEG le système de reduction de bruit il n'est pas au maxi ?
Il faut essayer le réglage NR - 2

je suis a 0 . mais il est vrais qu'a -2 sa laisse un poil plus de détail en jpeg . mais j utilise pas souvent le jpeg . donc ces réglages n'ont pas trop d'importance
mon flickr

jamix2

Citation de: mimile70 le Juillet 21, 2015, 18:03:05
je dirais aux alentour de 2500 . et je dis bien raf sorti boitier . sans aucun traitement
...
Un RAF sorti boitier sans aucun traitement ça n'existe pas.
Comme l'indique Powerdoc il faut trouver le logiciel qui te convient et travailler le développement du raw.

mimile70

mon flickr

yoda

mais est-ce une finalité le 100% ? ???
perso, je me sert du 100% pour régler une image, mais pas pour la contempler...
en d'autres termes, lorsque je suis devant un grand tirage,je ne me colle pas le nez dessus!
je prend un peu de recul. ;)
et un fichier RAF (ou Raw) est destiné à être traité avant d'être jugé, non? :)

dme0085

J'utilise pour mes Fuji le logiciel fourni gratuitement (RawFileConverter) pour 2 raisons :
- Bien qu'utilisateur de Photoshop et cameraraw depuis toujours, ils n'ont pas encore pris en compte la matrice Xtrans des fuji,
- RawFileConverter est excellent.
Un crop vite fait avec tous les curseurs à zéro (netteté et traitement bruit) :

dme0085

Le même crop, mais traité par mes soins avec RawFileConverter (netteté/Bruit) :

mimile70

Citation de: yoda le Juillet 21, 2015, 21:05:15
mais est-ce une finalité le 100% ? ???
perso, je me sert du 100% pour régler une image, mais pas pour la contempler...
en d'autres termes, lorsque je suis devant un grand tirage,je ne me colle pas le nez dessus!
je prend un peu de recul. ;)
et un fichier RAF (ou Raw) est destiné à être traité avant d'être jugé, non? :)
j utilise le 100% pour traiter le bruit . enfin essayer . ainsi que le netteté . mais quand j ouvre un raf du xt1 il y a énormément plus de boulot a faire dessus que sur un nef sortant d'un d600 c est la que je veux en venir . il est sur que je regarde pas mes images par petit morceaux .
je penses que l'ont peux juger de la qualité d'un appareil a un autre en jugeant ses fichiers brut . il serait ou le problème ?
mon flickr

dme0085

Comme je viens de le dire plus haut, cameraraw ne sait pas encore traiter les raf.

philippep07

Citation de: mimile70 le Juillet 21, 2015, 21:16:10

je penses que l'ont peux juger de la qualité d'un appareil a un autre en jugeant ses fichiers brut . il serait ou le problème ?

[/quote
On ne peut pas visionner un fichier brut, mais l'image qu'il   donne après passage par un dématriceur..le premier resultat visible , avant de toucher aux manettes, peut etre variable d'un appareil a l'autre, et selon le dématriceur utilisé...en toute logique,tu dois parvenir a obtenir facilement la netteté d'un JPEG , après avoir post traité ..je n'ai pas lu que les JPEG en hauts isos des Fuji etaient si mauvais que cela, ils sont dans le haut du panier, donc les JPEG issus de RAF aussi.....ça veut pas dire que Canon ne fait pas mieux, mais si cela te saute aux yeux de cette façon, il y a un problème, a mon avis...de toutes façons tu ne peux comparer que des résultats après utilisation des curseurs de netteté ..]
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mimile70

Citation de: dme0085 le Juillet 21, 2015, 21:18:37
Comme je viens de le dire plus haut, cameraraw ne sait pas encore traiter les raf.

il est vrais que ce logiciel fuji est pas trop mal . y a t il possibilité de rentrer les profiles astia . chrome etc etc ???
mon flickr

dme0085

Oups j'ai juste oublié de préciser que mes exemples ci-dessus sont réalisés à 3200iso

dme0085

Oui, il fait tous ce que propose le boitier à la prise de vue

Verso92

Powerdoc

Je signale que LR viens de passer à la version 6.1, il y a pas longtemps et que la qualité des RAF est nettement améliorée ...

lien : http://jeanmareaux.blog.hu/2015/07/21/x-trans_a_megoszto (pas besoin de comprendre le texte, les images suffisent)

Sylvain Filios

On compare en crop 100% un capteur APS-C 16 mp de base EXMOR (identique au d7000) aux 24 Mp du D600, capteur plus grand, dont on sait que sa montée en isos est une référence  ???

Tu t'attendais à quoi  ;D

Sylvain Filios

Pour donner mon avis, d'expérience perso, et à force de croiser des gens qui râlent contre la montée en iso de tel ou tel boitier (on en voit même râler sur des 6D, c'est dire), voici mes observations:
- Beaucoup de personnes ne savent pas exposer. Et encore moins exposer à droite. Et ne savent donc pas utiliser le potentiel de leur capteur, en particulier les APS-C.
- Beaucoup de personnes traitent leurs RAWs comme des bouchers. Voir pire.
- Beaucoup de personnes croient que tous les RAWs se traitent de la même manière, et que tous les capteurs s'appréhendent de la même manière.
- Beaucoup de personnes ne savent d'ailleurs pas comment fonctionne un RAW, ce qui peut expliquer les points précédent.
- Tout le monde veut la montée en iso du D750, avec le tarif d'un D5300  ;D

Je ne prétend pas que c'est ton cas ici, mais ce sont quelques pistes.

Bref, il faut le temps pour prendre en main certains capteurs. Le capteur est une dame qu'il faut apprivoiser avant d'embrasser sauvagement.
Les JPG Fuji mettent une claque à tout le monde sur le marché de la photo. Essayer de comprendre comment est également une piste de travail. C'est généralement utilisable sans problème jusqu'à 3200 isos, et reste très propre à 6400 pour un APS-C. Mais la qualité de l'exposition est très importante !