etes vous satisfait de la montée iso de votre x-t1

Démarré par mimile70, Juillet 21, 2015, 17:08:53

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Jello Biafra le Juillet 22, 2015, 16:29:16
Jusque la je faisais avec photoninja: lent et bizarre mais piqué au top. Mais LR 6.1 l'a rattrapé et s'avère bien plus rapide et pratique... et propose les superbes profils "films". 79€ en mise à jour...dans l'absolu c'est pas très cher.

Disons que les progrès réalisés avec la dernière mouture, sont de l'ordre d'une sérieuse mise à jour d'un capteur.
D'ailleurs en triturant les courbes DPR, ils seraient bien inspirés de mettre leurs scènes à jour, car avec le vieux moteur, les images sont molles.

mimile70

donc en gros il faudrait que je m'achetes la dernière version de lightroom . a ce que je lis , c'est celui qui tire son epingle du jeu pour les RAF
mon flickr

Powerdoc

Citation de: melinster le Juillet 22, 2015, 00:07:37
Pour donner mon avis, d'expérience perso, et à force de croiser des gens qui râlent contre la montée en iso de tel ou tel boitier (on en voit même râler sur des 6D, c'est dire), voici mes observations:
- Beaucoup de personnes ne savent pas exposer. Et encore moins exposer à droite. Et ne savent donc pas utiliser le potentiel de leur capteur, en particulier les APS-C.
- Beaucoup de personnes traitent leurs RAWs comme des bouchers. Voir pire.
- Beaucoup de personnes croient que tous les RAWs se traitent de la même manière, et que tous les capteurs s'appréhendent de la même manière.
- Beaucoup de personnes ne savent d'ailleurs pas comment fonctionne un RAW, ce qui peut expliquer les points précédent.
- Tout le monde veut la montée en iso du D750, avec le tarif d'un D5300  ;D

Je ne prétend pas que c'est ton cas ici, mais ce sont quelques pistes.

Bref, il faut le temps pour prendre en main certains capteurs. Le capteur est une dame qu'il faut apprivoiser avant d'embrasser sauvagement.
Les JPG Fuji mettent une claque à tout le monde sur le marché de la photo. Essayer de comprendre comment est également une piste de travail. C'est généralement utilisable sans problème jusqu'à 3200 isos, et reste très propre à 6400 pour un APS-C. Mais la qualité de l'exposition est très importante !

Pour l'expo a la décharge des utilisateurs, l'histogramme est toujours basé sur les JPEG. Donc on peux avoir un histogramme très bien calé sur le JPEG, et découvrir que l'on aurait put encore gratter à droite.

grosnoob06

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 18:31:15
Pour l'expo a la décharge des utilisateurs, l'histogramme est toujours basé sur les JPEG. Donc on peux avoir un histogramme très bien calé sur le JPEG, et découvrir que l'on aurait put encore gratter à droite.

attention, à droite de la droite, c'est l'extrême droite...  ;D
Bon et sinon tout le monde s'en branle de Noiseless pro ? il permet d'aller loin dans les délires hauts isos, je vous assure...
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 22, 2015, 18:35:13
attention, à droite de la droite, c'est l'extrême droite...  ;D
Bon et sinon tout le monde s'en branle de Noiseless pro ? il permet d'aller loin dans les délires hauts isos, je vous assure...

Non j'ai noté ...
Combien le prix d'une license ?

BO105

mimile70

je sais pas si ce sera bien parlant . copie ecran logiciel fuji a 5000 iso
mon flickr

mimile70

j ai touché aucune manette
j ai juste croppé et passer en jpeg pour posté
il est vrais que je suis pas exposé trop a droite sur ses 2 exemples
celle ci est a 2000 iso
mon flickr

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Juillet 22, 2015, 18:35:13

...ben si tu nous cherches des noises ... :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Citation de: mimile70 le Juillet 22, 2015, 17:54:44
donc en gros il faudrait que je m'achetes la dernière version de lightroom . a ce que je lis , c'est celui qui tire son epingle du jeu pour les RAF

Non, il a longtemps été le moins bon, et depuis la version 6.1, il est presque au niveau de Capture One ou Silkypix pour les détails. J'ai testé hier en comparant le même portrait sous LR 6.1 et C1, c'est très proche maintenant.
C1 permet quand même de pousser un peu plus les curseurs sans faire apparaître d'artefacts, mais c'est minime, alors que jusque là la différence était flagrante.

Sinon, pour revenir au sujet du fil, il me semble bien évident que le X-T1 n'est pas aussi bon à hauts ISO qu'un 24x36 récent comme le 6D !
Il reste cependant très bon, le meilleur en APS-C que j'ai pu voir. J'ai fait des photos à 6400 ISO tout à fait exploitables, à condition qu'ils soient bien exposés (je rejoins Melinster sur ce point) et de prendre le temps de les post-traiter correctement.
XT2/23/35/56/55-200

Crinquet80

Citation de: adoubeur le Juillet 23, 2015, 00:23:51

Sinon, pour revenir au sujet du fil, il me semble bien évident que le X-T1 n'est pas aussi bon à hauts ISO qu'un 24x36 récent comme le 6D !

Et ce ne sera jamais le cas ! Comparer le Fuji avec un 24x36 comme le 6D n'a pas de sens ni même avec un reflex APSC . Au mieux , avec un A6000 Sony .

philippep07

Citation de: mimile70 le Juillet 22, 2015, 20:04:24
j ai touché aucune manette
j ai juste croppé et passer en jpeg pour posté
il est vrais que je suis pas exposé trop a droite sur ses 2 exemples
celle ci est a 2000 iso

Je ne vois pas bien ce que tu trouves à redire sur cette photo, qui est un crop 100% avant utilisation du curseur de bruit de luminance.Nul doute qu'après traitement et visualisation normale il n'y aura plus de bruit visible.je ne pense pas que lightroom 6.1 soit meilleur que les précédents pour la gestion du bruit en hauts iso, c'est plutôt sur le traitement des fins détails qu'il y a du progrès..pour la version CC uniquement, il y a un outil, supplémentaire de correction du voile atmosphérisue...cf forum dédié.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: Crinquet80 le Juillet 23, 2015, 07:58:36
Et ce ne sera jamais le cas ! Comparer le Fuji avec un 24x36 comme le 6D n'a pas de sens ni même avec un reflex APSC . Au mieux , avec un A6000 Sony .

Bien sur que si, cela a du sens, en tout cas pour moi, car si je part en balade, j'aime ramener des photos de qualité. Si celles-ci étaient inférieures a un APS C reflex, je ne vois plus l'interet de ce boitier.

Crinquet80

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 08:33:58
Bien sur que si, cela a du sens, en tout cas pour moi, car si je part en balade, j'aime ramener des photos de qualité. Si celles-ci étaient inférieures a un APS C reflex, je ne vois plus l'interet de ce boitier.

Il me semble que la montée en iso d'un 6D n'a rien à voir avec le XT1 , sans parler du viseur ni même de l'AF . Un 7D II au format APSC aura une utilisation beaucoup plus généraliste , du sport au paysage que ne le fera le Fuji . C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de comparer les performances des hybrides APSC entre eux et non avec des reflex .

Powerdoc

Citation de: Crinquet80 le Juillet 23, 2015, 09:04:49
Il me semble que la montée en iso d'un 6D n'a rien à voir avec le XT1 , sans parler du viseur ni même de l'AF . Un 7D II au format APSC aura une utilisation beaucoup plus généraliste , du sport au paysage que ne le fera le Fuji . C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de comparer les performances des hybrides APSC entre eux et non avec des reflex .

La montée en ISO n'a en effet rien à voir avec un 6D .
Par contre, même si un 7dmk2 est beaucoup plus versatile (disons que son AF en sport est beaucoup plus performant) le XT1 chasse un peu sur ces terres, pour toute la photo comme paysage portrait et action lente (typiquement les gamins qui jouent ...)

grosnoob06

::) t'achète pas un 7D pour les mêmes raisons qu'un X-T1 faut pas déconner, j'ai eu le 7D première génération, déjà c'est un tank de solidité (mieux que tout ce que j'ai connu) et la prise en main est top, mais bon, poids, encombrement... et même l'ancien 7D a quand même un AF supérieur au X-T1, même en version V4 du firmware.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 23, 2015, 09:54:56
::) t'achète pas un 7D pour les mêmes raisons qu'un X-T1 faut pas déconner, j'ai eu le 7D première génération, déjà c'est un tank de solidité (mieux que tout ce que j'ai connu) et la prise en main est top, mais bon, poids, encombrement... et même l'ancien 7D a quand même un AF supérieur au X-T1, même en version V4 du firmware.

On achete pas pour le même raison, mais il y a quand même une mise en concurrence. C'est clair que si le XT1 était aussi performant que mon 7dmk2 pour la photo sportive, je le revenrai immédiatement . Idem pour le 6D.
Par contre, pour une sortie c'est agréable de pouvoir sortir un APN, et se dire que la qualité photo sera la même que celle faite avec un gros bouzin.
Un 4/4 c'est pas pareil qu'un coupé, mais pour faire le trajet maison boulot en ville, il y a quand même concurrence.

Sylvain Filios

Bonjour,

Afin d'illustrer certains propos plus haut expliquant qu'un RAW X-trans se traitait différemment d'autres capteurs (tout au moins pour certains aspects), voiçi par exemple un article bien détaillé (en Anglais désolé) traitant le l'outil netteté de Lr pour ce type de capteurs.

http://petebridgwood.com/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Par exemple j'ai toujours soutenu que le fameux effet "moquette" (wax sur les forums anglophones, mais on trouve aussi d'autres surnoms) que certains trouvaient plus important sur le x-trans que d'autres capteurs, venait avant tout d'une mauvaise optimisation des dérawtiseurs (ce qui n'est plus le cas à ce jour) et d'une mauvaise utilisation des modules de netteté et de réduction du bruit sur Lr (ou à travers une utilisation digne d'un boucher, ou en reproduisant une méthode qui marche sur d'autres capteurs, mais pas sur une matrice X). Mais il est plus facile de remettre en question le matériel que ses propres compétences  ;)

Je pense que cet article donne une bonne piste pour qui veux (vraiment) optimiser son process de traitement des RAWs Fuji.

Powerdoc

Citation de: melinster le Juillet 23, 2015, 10:18:31
Bonjour,

Afin d'illustrer certains propos plus haut expliquant qu'un RAW X-trans se traitait différemment d'autres capteurs (tout au moins pour certains aspects), voiçi par exemple un article bien détaillé (en Anglais désolé) traitant le l'outil netteté de Lr pour ce type de capteurs.

http://petebridgwood.com/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Par exemple j'ai toujours soutenu que le fameux effet "moquette" (wax sur les forums anglophones) que certains trouvaient plus important sur le x-trans que d'autres capteurs, venait avant tout d'une mauvaise utilisation des modules de netteté et de réduction du bruit sur Lr (ou à travers une utilisation digne d'un boucher, ou en reproduisant une méthode qui marche sur d'autres capteurs, mais pas sur une matrice X). Mais il est plus facile de remettre en question le matériel que ses propres compétences  ;)

Je pense que cet article donne une bonne piste pour qui veux (vraiment) optimiser son process de traitement des RAWs Fuji.

Effectivement l'effet moquette venait d'une mauvaise utilisation de LR. Mais avec la nouvelle mouture, si on prend soin de ne pas trop lisser (mais cela n'a rien de specifique du X trans, j'obtiens le même effet en lissant avec n'importe quel boitier) on a des résultats très bons.
Notons que Capture one, et même Aperture étaient relativement performants. J'essaiera de comparer Aperture et LR 6.1  ce soir.
Ce petit lien montre la différence entre avant et après pour LR.  J'ai manipulé plusieurs fichiers que j'ai fait l'année dernière et le gain est effectivement au rendez vous.
http://jeanmareaux.blog.hu/2015/07/21/x-trans_a_megoszto

adoubeur

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 10:24:30
Notons que Capture one, et même Aperture étaient relativement performants.

Pour Capture One, que j'utilise depuis janvier, c'est pas "relativement performant", c'est "très performant" !
Des détails très fins et des couleurs nickel avec les X-Trans.
XT2/23/35/56/55-200

macfred26

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 10:04:41
On achete pas pour le même raison, mais il y a quand même une mise en concurrence. C'est clair que si le XT1 était aussi performant que mon 7dmk2 pour la photo sportive, je le revenrai immédiatement . Idem pour le 6D.
Par contre, pour une sortie c'est agréable de pouvoir sortir un APN, et se dire que la qualité photo sera la même que celle faite avec un gros bouzin.
Un 4/4 c'est pas pareil qu'un coupé, mais pour faire le trajet maison boulot en ville, il y a quand même concurrence.
[/quote Vous en pensez quoi  ? https://youtu.be/Nh8G3xiYu_c

Reflexnumerick

Citation de: macfred26 le Juillet 23, 2015, 13:24:28
Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 10:04:41
......
[/quote Vous en pensez quoi  ? https://youtu.be/Nh8G3xiYu_c
Et toi de ça  ?
https://youtu.be/h3jNnX2ZNOo
Sinon, il y a pas mal de photos de F1 sur Google,  shootées en 1970,1980, 1990..... donc pourquoi pas avec un xt1 ?
S5 pro-x10-xa1

hartge

Quand tu vois ce que faisais un Bernard Asset , entre autres , à l'époque , tu te dis que l'idée n'est pas franchement farfelue !
Après , c'est toujours pareil ; d'un côté , le matos , de l'autre , ce que tu es capable d'en faire . Et là , pas de courbe , ni de DXO pour mesurer les écarts .... ;) ;D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1