Pourquoi on peut pas lire le mode d'emploi pdf sur les écrans arrières (réflex)

Démarré par jmd2, Juillet 22, 2015, 10:59:13

« précédent - suivant »

Patlaine

Et pis dès l'instant où l'on sait travailler en RAW, regler l'ouverture, la sensibilité, la vitesse et le focus ..... Le reste c'est du cinéma ...  ;D

Le nombre de pages des modes d'emploi d'apparels photo est passé de 15 du temps del'argentique à 400 aujourd'hui, effectivement le numérique, c'est vachement plus simple ..... ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

TomZeCat

Je me demande ce qu'en pensent les modérateurs des fils à jmd2.
Ils ont sévèrement puni thalios et cela plus d'une fois.
jmd2, lui, ça fait des mois qu'il fait des fils idiots... Et... Au pire, chacun lui a répondu, certains de nos commentaires sont allés aux oubliettes et ses fils sont juste dans le forum OFF...

Par contre, avez-vous relevé toutes les premières réponses adressées à jmd2 ?
Personne ne le soutient, et les modérateurs laissent faire encore et encore...
Pour le plaisir de vos yeux en voici les copier coller:

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 11:23:26
Le plus simple est de bosser le manuel à tête reposée chez soi, et de pratiquer avec ce qu'on en a retenu sur le terrain !
(...)
J'adapte donc ma connaissance de mes boitiers en fonction de ce que j'ai besoin et suis donc sélectif, ça économise la lecture des 2/3 du manuel !

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 11:28:26
Euh sur le mien , il y a une "assistance" associée aux actions. Un peu plus évolué qu'un pdf à lire ;D
(Bon, en pratique, je l'ai mis "off" vu que çà n'a aucun intérêt ...si tu maitrises un peu les commandes de ton boitier) 

Citation de: caoua futé le Juillet 22, 2015, 11:28:58
Ben justement Nikon a pensé à toi avec le mode guide intégré des D3100 et successeurs.  ;)
Assez bien fait pour les débutants.
C'est peut-etre un de ces boitiers que tu aurais du acheter.  ;)

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2015, 13:02:57
Je trouve déjà la lecture d'un pdf sur l'écran d'un grand smartphone comme une galère innommable
(...)
Il y a les écrans d'aide incorporé dans les boitiers Nikon qui donnent bien souvent la solution quand on est coincé dans une page de menu peu utilisée.

Citation de: fski le Juillet 22, 2015, 16:30:22
Bon je dois etre special, mais perso je lis le MDE avant d'acheter le boitier, pour savoir deja su leboitier contiens et correspondra a mes besoins, en fonctions de certaines options bien precises.
Ensuite, une fois que j'ai le boitier entre les mains, il y a l'etape de prise en main qui permet de regler suivant mes beoins, et a ce niveau le mode d'emploi et bien utilse.
(...)
PS2: ce fil ne me surprend pas du tout connaissant l'auteur...mais j'ai envie de dire RTFM...parce que bon p18 du manuel c'est explique...et je m'en sert parfois pour savoir a quoi sert une option dans les menus...

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2015, 16:41:04
A vrai dire, j'ai tout de suite deviné qui en était l'auteur en en lisant le titre...

Citation de: zolanews le Juillet 22, 2015, 21:38:33
On peut basculer ce sujet dans la section OFF.

Citation de: Suche le Juillet 22, 2015, 21:46:15
Jmd2 nous a maintes fois prouvé qu'il ne comprenait pas ce qu'il lisait, alors à quoi bon avoir le mde en pdf sur l'écran de son boitier puisqu'il ne comprendra pas les explications techniques qui pourraient y figurer.

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 09:56:41
Canon livre avec ses boitiers un tout petit manuel qui tiens dans la poche très pratique. Cela va beaucoup plus vite à feuilleter qu'avec une liseuse.

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2015, 11:05:04
Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin. Bon, j'ai un boitier aux fonctions assez limitées quand même, c'est normal.
Maintenant, si je trouve pas une fonction dans les menus, je fouille les menus, au bout de quelques secondes normalement on trouve.
Chercher le PDF sur le boitier, puis aller à la page, puis lire sur l'écran minuscule, puis revenir au menu, puis ne plus s'en rappeler, puis recommencer, puis...
C'est tellement plus rapide !
Dans le pire des cas, je cherche, je télécharge le manuel sur mon smartphone, et en deux minutes j'ai trouvé ce que je veux.
Et puis en théorie, quand on a un bô reflex à 2.000€, on connait les fonctions, leurs places, et on sait paramétrer son boitier pour les prises de vue.
Perso, je ne suis jamais dans les menus sur mon boitier.

Citation de: iceman93 le Juillet 23, 2015, 11:50:34
vive le progrès a la jmd2 t'as rien d'autre a foutre que d'ouvrir des fils a la con?

Citation de: Patlaine le Juillet 23, 2015, 12:35:55
Et pis dès l'instant où l'on sait travailler en RAW, regler l'ouverture, la sensibilité, la vitesse et le focus ..... Le reste c'est du cinéma ...  ;D
Le nombre de pages des modes d'emploi d'apparels photo est passé de 15 du temps del'argentique à 400 aujourd'hui, effectivement le numérique, c'est vachement plus simple ..... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 11:23:56
je ne dénigre jamais !
je pointe du doigt les insuffisances. Nuance.

On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance. (Littré)

jmd2

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2015, 11:49:52
Ça s'appelle le mode Auto, au pire le mode P.

Indiquer les zones sous-ex lors du visionnage sur l'écran, je crois que chaque appareil le fait.
Sinon il y a outil relativement sympa, qui s'appelle l'histogramme.

oui, oui, mais je suggère d'aller plus loin dans l'assistance aux réglages.

est-ce une idée "sérieuse" ? je ne sais pas. Mais les grandes idées sont farfelues au départ, non  :D

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:37:31
Mais les grandes idées sont farfelues au départ, non  :D
Ca ne veut pas dire qu'une idée farfelue est le départ d'une grande idée...
T'as toujours ton ego inutile qui écrit trop vite par rapport à la réalité de ce qu'on a pu te voir faire sur ce forum !

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 12:58:06
On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance. (Littré)
jmd2 t'a lu et n'a rien compris à ta citation.
Ego surdimensionné et intelligence bassement limité, c'est jmd2..

jmd2

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 11:40:47
...

ce que tu as besoin toi c'est de ca:

livre "D600 pour les nuls"

j'adore quand on me propose un livre à la place d'un programme (ou d'un pdf). fski, toi et moi on ne voit pas le monde sous le même angle.

nota : on parle ici de documents techniques, pas de romans ou de littérature, domaines où je reste partisan du livre papier. Quoique les liseuses me font de l'œil...

sous quel angle les jeunes (futurs photographes) voient-ils le monde ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 12:58:06
On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance.

Verso, merci de t'être présenté

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2015, 13:43:21
jmd2 t'a lu et n'a rien compris à ta citation.

Je le crains fort, mébon... on peut toujours essayer.
Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2015, 13:43:21
Ego surdimensionné et intelligence bassement limité, c'est jmd2..

Au point de penser qu'il détient la vérité vraie, et que c'est juste tous les autres qui n'y comprennent rien...

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:37:31
oui, oui, mais je suggère d'aller plus loin dans l'assistance aux réglages.

est-ce une idée "sérieuse" ? je ne sais pas. Mais les grandes idées sont farfelues au départ, non  :D

Le problem du serieu...il est dans ton camps.

dans mon boulot quand j'ai une idee, je vais sur PubMed pour savoir deja si quelqu'un n'a pas deja eut cette idee...

dans ton cas, ce que tu souhaite existe deja dans un boitier...et un nikon en plus...
Ca peut s'ameliorer, mais ce choix va dependre des constructeurs qui feront des etudes de marche (par des meusure au doigts mouille autour de sa familles et ses amis).

Si 70% des acheteurs de D3000 n'utilise pas le mode guide et n'en trouve pas l'utilite...peut etre que c'est pas la direction a prendre pour faire evoluer son boitier non?

du coup la reponse c'est les etudes de marche...fais en une...par sur ce forum, mais via un protocole scientifique specifique utilise par les statisticiens...et tu trouve la reponse

jmd2

Citation de: Patlaine le Juillet 23, 2015, 12:35:55

tu as raison
même en considérant que la moitié des pages des manuels sont du bla-bla, c'est un début de preuve qu'il est difficile de tout savoir sur son boîtier. Et surtout de savoir où trouver la fonction TRUC dont on a besoin rapidement sur le terrain

je remarque que peu ici ont suggéré de simplement charger le manuel.pdf dans son smartphone. Ce qui résout l'affaire pour ceux qui ont un smartphone. Pour les autres, ce sera l'occasion d'en acheter un, et de découvrir ensuite petit à petit les avantages de ces machines.

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2015, 12:32:08

Intéressant, mais je crains fort que ce soit encore trop compliqué au vu du boîtier  représenté, pour jmd2 je mettrais plutôt un appareil Fischer Price.   ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 13:50:15
...
Si 70% des acheteurs de D3000 n'utilise pas le mode guide et n'en trouve pas l'utilite...peut etre que c'est pas la direction a prendre pour faire evoluer son boitier non?

...

je pense exactement l'inverse : si un utilisateur n'ouvre jamais le fichier d'aide, c'est que le fichier est mal fait ou pas facile à ouvrir/trouver/explorer/rechercherdedans

caoua futé

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 09:56:41
Canon livre avec ses boitiers un tout petit manuel qui tiens dans la poche très pratique. Cela va beaucoup plus vite à feuilleter qu'avec une liseuse.
Nikon  aussi avec mon D 90 il y a ce petit mémo.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:53:49
je pense exactement l'inverse : si un utilisateur n'ouvre jamais le fichier d'aide, c'est que le fichier est mal fait ou pas facile à ouvrir/trouver/explorer/rechercherdedans

Ou peut-etre qu'on en trouve pas l'utilité, non ?

On a l'impression que tes envies sont celles du peuple, à te lire...

jmd2

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 13:50:15
...?

du coup la reponse c'est les etudes de marche...fais en une...par sur ce forum, mais via un protocole scientifique specifique utilise par les statisticiens...et tu trouve la reponse

dans la copie d'écran que tu as postée, par exemple "adoucir l'arrière-plan", "ouverture" avec 2 flèches (vers le haut et vers le bas) encadrant la valeur. C'est bien, très didactique. Mais le texte au-dessous est imbuvable.
Il vaut mieux mettre un commentaire :
- à côté de la flèche vers le haut "arrière-plan plus net"
- à côté de la flèche vers le bas "adoucir l'arrière-plan".

c'est plus lisible

il y a sans doute encore de meilleures idées pour rendre cette vue plus facile à utiliser, même par un novice et en 1/10è de seconde

que dire alors de la leçon sur l'écran
"mode auto à priorité ouverture ; utiliser la molette de commande pour choisir l'ouverture. Les petites valeurs adoucissent les arrières-plans (pour de meilleurs résultats, utiliser un objectif de focale d'au moins 80 mm)."
ça fait pas envie, et c'est une leçon et pas un manuel de l'appareil.
il vaut mieux lire et relire les leçons dans Chasseur d'Images

Patlaine

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:50:48
tu as raison
même en considérant que la moitié des pages des manuels sont du bla-bla, c'est un début de preuve qu'il est difficile de tout savoir sur son boîtier. Et surtout de savoir où trouver la fonction TRUC dont on a besoin rapidement sur le terrain

Et toi en plus tu veux en ajouter !!!!

C'est du pur délire ........  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2015, 14:08:50
Ou peut-etre qu'on en trouve pas l'utilité, non ?

On a l'impression que tes envies sont celles du peuple, à te lire...

je n'ai que des envies ordinaires, de bon sens, allant au plus simple, fustigeant les vieilles habitudes (qui ont parfois du bon, mais souvent qui sentent tellement la poussière)

le présent ne se conjugue plus avec le verbe "être" au présent, mais avec le verbe "devenir" au futur proche,  un temps que la génération des 5-25 ans a inventé.

jmd2

Citation de: Patlaine le Juillet 23, 2015, 14:09:41
Et toi en plus tu veux en ajouter !!!!

C'est du pur délire ........  ;D ;D ;D

salut Patlaine,

je ne comprends pas : je veux ajouter quoi ?

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 14:13:07
je n'ai que des envies ordinaires, de bon sens, allant au plus simple, fustigeant les vieilles habitudes (qui ont parfois du bon, mais souvent qui sentent tellement la poussière)

Il a pas avaler encore le coup du D600 celui ci  ;D ;D ;D ;D

jmd2

Patlaine

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 14:14:13
salut Patlaine,

je ne comprends pas : je veux ajouter quoi ?
Ben encore des pages et des pages de mode d'emploi avec tout les trucs que tu demandes d'ajouter aux fabricants, ton WiFi et autres demandent des explications, donc des pages en plus sur le ME .....  ;D

jmd2

Citation de: Patlaine le Juillet 23, 2015, 14:24:48
Ben encore des pages et des pages de mode d'emploi avec tout les trucs que tu demandes d'ajouter aux fabricants, ton WiFi et autres demandent des explications, donc des pages en plus sur le ME .....  ;D

ben... quoi te répondre ?
qu'il faut juste que Canikonpustaxetc. copient les fabricants de smartphones. C'est habituellement si simple que les notices sont inutiles.

mais sur le fond tu as raison, et tu donnes un argument en faveur du manuel sur l'écran arrière : je réclame plus de fonctions de toutes  sortes. Et en conséquence logique et de bon sens, je réclame aussi un manuel disponible en 3 secondes, sans avoir à penser à prendre un livre ou un livret (encore un machin qu'on va oublier dans le sac 1 quand on prend le sac 2)

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:53:49

tu dois pas faire souvent des sondages toi  ;D ;D ;D ;D

une étude de marche n'est pas une question simple, mais aussi de savoir pourquoi.
on demande aux gens si ils en ont eut l'utilite: Oui/Non
on leur demande si ils l'ont utilise: Oui/Non, et si oui est ce que cela leur apporte quelque chose Oui/Non...et si non en quoi cela ne les a pas aide...

bref ce genre de survey classique...
Ensuite, la sort encore une ENORMITE !
si un utilisateur n'ouvre jamais le fichier d'aide, c'est que le fichier est mal fai

si un utilisateur n'ouvre pas un document, comment peut-il etre mal fait? puisqu'il ne l'a pas ouvert?

ici sur les forum on sort souvent le sigle RTFM, pour Read The Fucking Manual....c'est en reference a des gens qui posent des questions, mais qui n'ont pas ouvert le manuel.
Ta proposition d'aide assister sur boitier, c'est un peu le photographe qui veut faire de superbes photos, mais n'y connaît rien a la photo..

Je me demande si tu n'es pas comme ca...tu as choisi un boitier Full Frame nikon pour faire des meilleures photos...mais comme tu as pense que la qualite ne doit pas ce payer, tu as choisi un boitier peu cher (peu cher car verole) ...et maintenant tu essaye de blamer les constructeurs?
Je n'ai JAMAIS lu sur les forums photo, des demandes de mode d'emploi integre dans le boitier
Je n'ai JAMAIS entendu de telle demande par les utilisateur ou futur acheteur.

Par contre j'ai souvent entendu des gens qui voulaient APPRENDRE a utiliser leur boitier...pourtant ils ont un mode d'emploi.
RTFM: les gens ouvrent pas leur mode d'emploi maintenant et avant...l'ouvriront-il quand il sera en PDF

Tu me fait penser a mon ceux qui achetent un produit mais qui critique le fait qu'il faille telecharger le manuel.
Mais quand tu leur demande:"vas-tu le lire?, en as-tu besoin?"
ils te répondent "non"

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:44:42
j'adore quand on me propose un livre à la place d'un programme (ou d'un pdf).

il existe en pdf aussi si tu veux
Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 13:44:42
fski, toi et moi on ne voit pas le monde sous le même angle.

sous quel angle les jeunes (futurs photographes) voient-ils le monde ?

ces livres t'apprendront plus que le mode d'emploi...si tu en a ouvert, tu sais bien que les mode d'emploi sont plus descriptif qu'explicatif.
Le mode d'emploi est la pour te dire comment marche les choses, pas a t'expliquer a quoi ces choses marche.

Par exemple le mode d'emploi va t'expliquer comment regler l'Aperture sur ton boîtier, et les options lies a cette fonction, sans clairement te décrire l'utilité de l'Aperture.

Le constructeur te donne les moyens via le mode d'emploi, d'utiliser son produit, mais pas d'éduquer ou t'apprendre la photographie.

De meme quand j'achete un perceuse, le mode d'emploi de la perceuse me dit comment elle fonctionne, mais pas comment poser une étagère avec  ;)
Je ne sais pas comment les jeunes voient le monde, mais je sais qu'historiquement, les jeunes ont besoin de connaissance pour comprendre les choses, et que la technologie n'est qu'un outil pour les aider a comprendre.
Au final rien ne vaut et ne remplace la pratique et l'expérimentation des choses !

Ils peuvent utiliser le papier, le pdf ou meme youtube, peut importe tant que cela leur permet de comprendre comment utiliser leur outils.

quand a nikon, ils proposent des cours pour t'apprendre a utiliser ton boitier, et meme a progresser.
https://www.nikon.co.uk/training/Booking/courses.aspx

et cela t'apportera beaucoup plus qu'un mode d'emploi, meme au dos en pdf...

jmd2

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 14:31:07
tu dois pas faire souvent des sondages toi  ;D ;D ;D ;D
...
ils te répondent "non"

tout ton message :

un sondage aussi parfait soit-il répond aux questions posées, et les questions posées ne concernent que le passé. C'est tout le problème

il ne faut pas de sondage pour imaginer et construire l'avenir
les utilisateurs, et encore moins les sondeurs, n'ont aucun moyen de parler d'avenir.

nota : les acheteurs ne réclament pas de manuel sur l'écran arrière des boîtiers :
A- parce qu'ils n'imaginent pas que ce soit possible (imaginaient-ils que la mesure multi(zones soit possible ? )
B- parce qu'ils ont un smartphone

tout photographe est soit dans A soit dans B, donc ne réclame rien.