25 avril 2015, Népal, la terre tremble.

Démarré par One way, Juillet 26, 2015, 21:05:54

« précédent - suivant »

Screeny

Les premières photos que tu as postées en couleurs montraient très bien (dans une approche documentaire) l'importance des dégâts matériels, celles que tu viens de poster en noir et blanc révèlent une approche différente parce que tu y introduis de l'humain ce qui vient compléter efficacement le premier jet. Et je les trouve assez fortes ces dernières...

One way

Citation de: Screeny le Août 01, 2015, 18:31:05
Les premières photos que tu as postées en couleurs montraient très bien (dans une approche documentaire) l'importance des dégâts matériels, celles que tu viens de poster en noir et blanc révèlent une approche différente parce que tu y introduis de l'humain ce qui vient compléter efficacement le premier jet. Et je les trouve assez fortes ces dernières...

Oui ce n'est pas la même démarche.

Les photos en couleurs présentées ici sont documentaires. C'est du photojournalisme. L'événement vient d'arriver et donc voici l'état des lieux. Je ne vous ai pas montré les plus gores. Le but n'est pas de vous montrer les morts, les familles en pleurs. On est sur Chassimages.
Seule la N°1 montre un pied de cadavre et encore il faut le chercher dans un buché.

J'ai croisé un ami photographe voyageur le 26 dans le tumulte de Katmandou. Jusqu'à lors nous ne nous connaissions que par internet. Et la sur une place dans ces conditions la rencontre en vraie. C'est Maciej Dakowicz. Un grand de la photo de rue. Une de ces photos de ces premiers jours de crise à fait la couverture du magazine STERN.
http://www.maciejdakowicz.com/

Les dernières photos en noir et blanc sont moins sur l'instant. Le traumatisme du 1er tremblement de terre est passé, aussi bien pour moi que pour les Népalais. Je suis plus dans une démarche personnelle de raconter l'histoire du tremblement de terre en 2015 au Népal. Je vous en montre quelques unes car certaines personnes reprochent de ne pas voir assez de gens sur les premières images.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: THG le Août 01, 2015, 15:54:36
Je ne sais pas si tu es pro, mais je crois que le filigrane nuit énormément à tes photos. Dès lors que tu les publies sur un forum public comme ici, je pense qu'il faut aller au bout des choses, et ne mettre ni filigrane, ni quoi que ce soit.

C'est quoi être pro? Si c'est si je tire uniquement mes revenus d'un production photographique? alors la non. Je mange pas des pâtes tous les jours.

J'ai un travail qui me prends 60 à 70% de mon temps dans l'année, c'est lui qui paye les factures et met l'essence dans la voiture. Par contre le reste de mon temps je voyage le plus possible pour mon épanouissement personnel et tout naturellement la photographie est un support d'expression comme l'est aussi la vidéo et les prises de son.
Cela ne m'empêche pas avec ma production de rentrer de l'argent de temps en temps. Mais vraiment pas de quoi payer les billets d'avions ni même le matériel. Juste un complément aléatoire mais un complément agréable.

Le filigrane c'est une question d'état d'esprit. Toi tu viens sur ce forum et tu restes planqué sous ton pseudo. Pas moi.
"Tu veux ma photo!!?"

Berswiss

Félicitations Patrice pour ce reportage. Je trouve qu'il y a beaucoup d'émotions aussi dans la série en couleur avec de beaux regards. Bien sûr, certaines personnes travaillent dur pour dégager les décombres et sont très occupées ! J'aime beaucoup les N&B aussi de la seconde partie... C'est du reportage, c'est une histoire racontée à travers tes yeux de photographe ! Bravo ! Et continue à poser des photos pour être sur de ne pas être relégué après les fils d'avions chers à certains  :( :( :( :( :( :( Suivez mon regard  8)

Otaku

Citation de: One way le Août 01, 2015, 16:20:29
La peur est sur les visages. Nous somme à la Gorkha lors d'une des nombreuses répliques. Gorkha, épicentre du 1er tremblement de terre.

Superbe !

Dans tous les sens du terme.  ;)

carpat

Malheureusement un très bon sujet de reportage.

Et très bien traité.
Bravo.

Cheps

Citation de: One way le Août 01, 2015, 15:24:38
Je ne suis pas arrivé dans le pays après les événements comme les photographes d'agences de presse. Eux ne sont arrivés qu'a partir du 28 et repartent après une semaine.
J'étais deja sur place depuis 1 mois pour un projet.
J'ai donc subis les 3 tremblements de terre (car je ne suis rentré que fin mai). Je suis moi aussi un rescapé et cela change tout. Cela change sont implication et je suis désolé cela change le rapport aux locaux et surement les cadrages.

On ne fait pas de tourisme dans ces conditions. On est comme les autres. J'ai dormis dans la rue, je n'avais pas d'eau et rien à manger. Comme les autres.

Après vous pouvez penser et dire ce que vous voulez. Mon but n'est pas la critique photographique en postant sur ce forum. Mon but est de vous montrer ce que cela donne après un gros tremblement de terre.
Et tu as bien fait.

parkmar

Reportage avec de très belles photos; je ne partage pas les récriminations qui te sont adressées; je ne trouve pas tes photos "sans émotion".
Félicitations pour tes prises de vue dans un contexte difficile, matériellement et psychologiquement.

NB: je comprends très bien les filigranes; il n'y a pas que les chassimiens qui viennent sur ce forum!

Katana

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 15:30:40

Tes images donnent un aperçu de ce que vivent ces gens, et je les trouve très belles, en plus (pas ressenti de sensation de voyeurisme particulier, en ce qui me concerne).

Idem pour moi, et le but recherché (l'information) est atteint a 200%. Je ne vais pas te féliciter (dans un cas comme celui ci, ça ne se fait peut être pas), mais c'est du bon boulot quand même.


Fogger

Le choc psychologique doit être énorme, voir son habitation et sa ville détruite en l'espace de quelques minutes. Puis, il y a l'après, notamment sur la première photo. Quand on la regarde en détail, je me dis qu'il faut aussi une bonne dose de courage.

Toi tu l'as vécu, comme eux et je suppose que quitter le pays après cela doit être tout aussi compliqué.