25 avril 2015, Népal, la terre tremble.

Démarré par One way, Juillet 26, 2015, 21:05:54

« précédent - suivant »

One way

Trois moi après le premier tremblement de terre du Népal d'avril dernier, je vous propose de vous partager mes images. J'étais sur place. Je vous passe sur le caractère "spécial" de l'expérience et vous propose un extrait de mon travail sur place dans le ville de Bhaktapur qui fut l'une des plus touchée.

Je ne vais pas commenter les photos, je pense qu'elles parle d'elles même.
Désolé pour le gros filigrane, mais vous comprendrez que le travail des un n'est pas la propriété des autres.

-1-
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

kochka

On croirait Londres ou Berlin pendant la guerre.
Technophile Père Siffleur

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

Pailler

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

-25-

J'arrête la (trop lent à charger sur le forum).
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 26, 2015, 21:19:38
On croirait Londres ou Berlin pendant la guerre.

C'est exactement ce que j'allais écrire...
Et dire que j'ai connu l'endroit dans des conditions normales...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/433/category/21

Otaku

Images fortes qui témoignent bien de ce qu'ont subi les locaux.

Merci pour le partage.  ;) :)

Bru

Putaing,... un micado géant. Avec des gens en dessous.
:(

Merci pour le partage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Grichard

Une remarque fort à propos de Verso sur un autre fil m'a attiré sur ce fil, que j'avais failli louper.
Et c'est avec plaisir que je le fais remonter en tête de gondole: Les vrais reportages sont si peu rares ici...

Merci, One Way, pour ces images effectivement très fortes.

Bjf137

effectivement j'étais passé à côté. reprise du travail le 27 et je n'ai pas eu trop le temps de consulter le forum. 3 semaines de retard en lecture sur le forum (en Haute Provence j'oublie un peu internet, mon seul accès est le smartphone) merci d'avoir fait remonter ce fil.

Reportage et témoignage saisissant.
Jean-François

Screeny

Merci pour le partage...On reste un peu sans voix. Malgré tout, avec la photo 24 on a l'impression que la vie, complètement sonnée, reprend timidement son cours dans toute cette désolation...

THG

Désolé, j'adhère pas, j'ai plutôt l'impression de voir des images voyeuristes, dépourvues de la moindre émotion.

On sent qu'il n'y a pas vraiment d'implication, d'échange ou la moindre complicité avec les gens qui figurent dans ces photos, ça se sent à la composition, qui fait très instantané, très "touriste".

Je me demande même ce que tous ces pauvres gens ont pu penser en voyant un gars se balader avec un réflex. Si j'avais été sur place, je n'oserais même pas le sortir.

Verso92

Citation de: THG le Août 01, 2015, 15:07:37
Désolé, j'adhère pas, j'ai plutôt l'impression de voir des images voyeuristes, dépourvues de la moindre émotion.

On sent qu'il n'y a pas vraiment d'implication, d'échange ou la moindre complicité avec les gens qui figurent dans ces photos, ça se sent à la composition, qui fait très instantané, très "touriste".

Je me demande même ce que tous ces pauvres gens ont pu penser en voyant un gars se balader avec un réflex. Si j'avais été sur place, je n'oserais même pas le sortir.

On pourra se poser les mêmes questions sur toutes les photos prises dans ce genre de circonstances, même pour celles prises par les plus grands...

madras

Citation de: Bjfr137 le Août 01, 2015, 14:19:25
effectivement j'étais passé à côté. reprise du travail le 27 et je n'ai pas eu trop le temps de consulter le forum. 3 semaines de retard en lecture sur le forum (en Haute Provence j'oublie un peu internet, mon seul accès est le smartphone) merci d'avoir fait remonter ce fil.

Reportage et témoignage saisissant.

+1

madras

Citation de: THG le Août 01, 2015, 15:07:37

Etrange cette intervention.

One way

Je ne suis pas arrivé dans le pays après les événements comme les photographes d'agences de presse. Eux ne sont arrivés qu'a partir du 28 et repartent après une semaine.
J'étais deja sur place depuis 1 mois pour un projet.
J'ai donc subis les 3 tremblements de terre (car je ne suis rentré que fin mai). Je suis moi aussi un rescapé et cela change tout. Cela change sont implication et je suis désolé cela change le rapport aux locaux et surement les cadrages.

On ne fait pas de tourisme dans ces conditions. On est comme les autres. J'ai dormis dans la rue, je n'avais pas d'eau et rien à manger. Comme les autres.

Après vous pouvez penser et dire ce que vous voulez. Mon but n'est pas la critique photographique en postant sur ce forum. Mon but est de vous montrer ce que cela donne après un gros tremblement de terre.

"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 01, 2015, 15:24:38
Je ne suis pas arrivé dans le pays après les événements comme les photographes d'agences de presse. Eux ne sont arrivés qu'a partir du 28 et repartent après une semaine.
J'ai donc subis les 3 tremblements de terre (car je ne suis rentré que fin mai). Je suis moi aussi un rescapé et cela change tout. Cela change sont implication et je suis désolé cela change le rapport aux locaux et surement les cadrages.

On ne fait pas de tourisme dans ces conditions. On est comme les autres. J'ai dormis dans la rue, je n'avais pas d'eau et rien à manger. Comme les autres.

Après vous pouvez penser et dire ce que vous voulez. Mon but n'est pas la critique photographique en postant sur ce forum. Mon but est de vous montrer ce que cela donne après un gros tremblement de terre.

Et tu as bien fait.
Je me demandais comment pouvaient s'en sortir des gens qui m'avaient si bien accueilli, à l'époque, et quels étaient les dégâts effectifs (n'ayant vu, comme beaucoup, que les images de Durbar Square, à Katmandou, à la télé)...

Tes images donnent un aperçu de ce que vivent ces gens, et je les trouve très belles, en plus (pas ressenti de sensation de voyeurisme particulier, en ce qui me concerne).

makhno

merci pour tes photos j'y étais en 2009,et je me pose la question "que sont devenu les personnes que j'ai côtoyé"...
Paix dans le Monde

One way

Citation de: Screeny le Août 01, 2015, 14:40:38
Merci pour le partage...On reste un peu sans voix. Malgré tout, avec la photo 24 on a l'impression que la vie, complètement sonnée, reprend timidement son cours dans toute cette désolation...

Dans la N°24 nous somme le 1er mai. Lors de mon 2 eme passage dans cette ville après le premier tremblement de terre. En fait les gens de Katmandou viennent voir ce qu'il reste de ce qui était le joyaux historique du pays.

J'ai laissé les exifs dans les photos pour ceux qui le veulent.
"Tu veux ma photo!!?"

Otaku

J'adhère tout à fait à ta démarche.  :)

Il est toujours facile de critiquer derrière un clavier, mais pour moi le témoignage est bien là.

Encore une fois, merci pour le partage.  ;) :)

Verso92

Citation de: makhno le Août 01, 2015, 15:34:03
merci pour tes photos j'y étais en 2009,et je me pose la question "que sont devenu les personnes que j'ai côtoyé"...

Pffff... toi, t'étais à Bodnãth, à l'époque !

THG

Mon avis n'est qu'un avis parmi tant d'autres, je ne fais que donner mon ressenti en découvrant ces photos. J'ai parfaitement compris ta démarche, je ne critique pas les photos d'un point de vue technique, mais d'un point de vue émotionnel, parce que je ressens comme une distance. Et ça me met mal à l'aise.

Par contre, je reconnais qu'il faut une sacrée dose de courage dans ce genre de situation. Il y a 30 ans, au Tchad ou en République Centrafricaine, j'ai aussi vu ce qu'était la misère, parfois effroyable, et jamais je n'aurai été capable de sortir mon appareil, pour cette raison, sans parler du risque de se faire lyncher sur place.

Je ne sais pas si tu es pro, mais je crois que le filigrane nuit énormément à tes photos. Dès lors que tu les publies sur un forum public comme ici, je pense qu'il faut aller au bout des choses, et ne mettre ni filigrane, ni quoi que ce soit.

One way

Citation de: makhno le Août 01, 2015, 15:34:03

Le plus difficile n'a pas été dans les villes. Ce sont les villages de montagne les plus touchés. Bien sur j'ai des milliers d'images en stocks mais tu peux me croire.
Dans les villages ils n'ont eu et n'ont toujours aucune aide. A ce jour le 01/08/2015 les ONG internationales n'ont toujours pas l'autorisation du gouvernement Népalais de mener des actions seules sans l'armée et sans des structures nationales, structures qui n'existes pas ou qui sont completement corrompus.

Donc dans les villages il n'y avait que les femmes, les enfants et les vieillards. Les hommes vont travailler loint pour faire de l'argent. La plupart sont au Katar pour construire les stades. Donc quand le 1er et le 3eme tremblement de terre sont survenu, tout à disparu. Ce qui n'était pas tombé au 1er est tombé au 3eme.

Dans les villages il n'y a plus de graines, plus de maisons, plus de dispensaire. Juste le balais de hélicoptères de l'armée qui leur passent sur la tête.
Voici une photo prise sur la base militaire des hélicoptères de l'armée Népalaise justement. Durant 1 mois après le 1er tremblement de terre j'ai parcouru le pays afin d'avoir une image précise de la situation. Et pas de bus, pas de transports en commun. La débrouille, les jambes et les rencontres.

Voici donc une image du village de Dhulikel. Je l'aime bien car il y a ambiguïté entre le grain de sable dans l'œil du soldat et la tristesse que tout le monde éprouvait.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 01, 2015, 16:02:02
Voici donc une image du village de Dhulikel. Je l'aime bien car il y a ambiguïté entre le grain de sable dans l'œil du soldat et la tristesse que tout le monde éprouvait.

J'avais gardé une autre image de Dhulikel...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/426/category/21

One way

La peur est sur les visages. Nous somme à la Gorkha lors d'une des nombreuses répliques. Gorkha, épicentre du 1er tremblement de terre.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Petit homme courageux dans un village à même pas 2h de marche de Nagarkot.
"Tu veux ma photo!!?"

makhno

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 15:37:46
Pffff... toi, t'étais à Bodnãth, à l'époque !
je pensais aux enfants de manang.
Paix dans le Monde

One way

Citation de: makhno le Août 01, 2015, 16:32:10
je pensais aux enfants de manang.

Manang comme tout le trajet du treck du tour des Annapurnas, il n'y a eu presque aucuns dégâts.
80% des dégâts dans le pays sont dans ce que l'on appel la vallée de KTM.
"Tu veux ma photo!!?"

Screeny

Les premières photos que tu as postées en couleurs montraient très bien (dans une approche documentaire) l'importance des dégâts matériels, celles que tu viens de poster en noir et blanc révèlent une approche différente parce que tu y introduis de l'humain ce qui vient compléter efficacement le premier jet. Et je les trouve assez fortes ces dernières...

One way

Citation de: Screeny le Août 01, 2015, 18:31:05
Les premières photos que tu as postées en couleurs montraient très bien (dans une approche documentaire) l'importance des dégâts matériels, celles que tu viens de poster en noir et blanc révèlent une approche différente parce que tu y introduis de l'humain ce qui vient compléter efficacement le premier jet. Et je les trouve assez fortes ces dernières...

Oui ce n'est pas la même démarche.

Les photos en couleurs présentées ici sont documentaires. C'est du photojournalisme. L'événement vient d'arriver et donc voici l'état des lieux. Je ne vous ai pas montré les plus gores. Le but n'est pas de vous montrer les morts, les familles en pleurs. On est sur Chassimages.
Seule la N°1 montre un pied de cadavre et encore il faut le chercher dans un buché.

J'ai croisé un ami photographe voyageur le 26 dans le tumulte de Katmandou. Jusqu'à lors nous ne nous connaissions que par internet. Et la sur une place dans ces conditions la rencontre en vraie. C'est Maciej Dakowicz. Un grand de la photo de rue. Une de ces photos de ces premiers jours de crise à fait la couverture du magazine STERN.
http://www.maciejdakowicz.com/

Les dernières photos en noir et blanc sont moins sur l'instant. Le traumatisme du 1er tremblement de terre est passé, aussi bien pour moi que pour les Népalais. Je suis plus dans une démarche personnelle de raconter l'histoire du tremblement de terre en 2015 au Népal. Je vous en montre quelques unes car certaines personnes reprochent de ne pas voir assez de gens sur les premières images.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: THG le Août 01, 2015, 15:54:36
Je ne sais pas si tu es pro, mais je crois que le filigrane nuit énormément à tes photos. Dès lors que tu les publies sur un forum public comme ici, je pense qu'il faut aller au bout des choses, et ne mettre ni filigrane, ni quoi que ce soit.

C'est quoi être pro? Si c'est si je tire uniquement mes revenus d'un production photographique? alors la non. Je mange pas des pâtes tous les jours.

J'ai un travail qui me prends 60 à 70% de mon temps dans l'année, c'est lui qui paye les factures et met l'essence dans la voiture. Par contre le reste de mon temps je voyage le plus possible pour mon épanouissement personnel et tout naturellement la photographie est un support d'expression comme l'est aussi la vidéo et les prises de son.
Cela ne m'empêche pas avec ma production de rentrer de l'argent de temps en temps. Mais vraiment pas de quoi payer les billets d'avions ni même le matériel. Juste un complément aléatoire mais un complément agréable.

Le filigrane c'est une question d'état d'esprit. Toi tu viens sur ce forum et tu restes planqué sous ton pseudo. Pas moi.
"Tu veux ma photo!!?"

Berswiss

Félicitations Patrice pour ce reportage. Je trouve qu'il y a beaucoup d'émotions aussi dans la série en couleur avec de beaux regards. Bien sûr, certaines personnes travaillent dur pour dégager les décombres et sont très occupées ! J'aime beaucoup les N&B aussi de la seconde partie... C'est du reportage, c'est une histoire racontée à travers tes yeux de photographe ! Bravo ! Et continue à poser des photos pour être sur de ne pas être relégué après les fils d'avions chers à certains  :( :( :( :( :( :( Suivez mon regard  8)

Otaku

Citation de: One way le Août 01, 2015, 16:20:29
La peur est sur les visages. Nous somme à la Gorkha lors d'une des nombreuses répliques. Gorkha, épicentre du 1er tremblement de terre.

Superbe !

Dans tous les sens du terme.  ;)

carpat

Malheureusement un très bon sujet de reportage.

Et très bien traité.
Bravo.

Cheps

Et tu as bien fait.

parkmar

Reportage avec de très belles photos; je ne partage pas les récriminations qui te sont adressées; je ne trouve pas tes photos "sans émotion".
Félicitations pour tes prises de vue dans un contexte difficile, matériellement et psychologiquement.

NB: je comprends très bien les filigranes; il n'y a pas que les chassimiens qui viennent sur ce forum!

Katana

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 15:30:40

Tes images donnent un aperçu de ce que vivent ces gens, et je les trouve très belles, en plus (pas ressenti de sensation de voyeurisme particulier, en ce qui me concerne).

Idem pour moi, et le but recherché (l'information) est atteint a 200%. Je ne vais pas te féliciter (dans un cas comme celui ci, ça ne se fait peut être pas), mais c'est du bon boulot quand même.

Fogger

Le choc psychologique doit être énorme, voir son habitation et sa ville détruite en l'espace de quelques minutes. Puis, il y a l'après, notamment sur la première photo. Quand on la regarde en détail, je me dis qu'il faut aussi une bonne dose de courage.

Toi tu l'as vécu, comme eux et je suppose que quitter le pays après cela doit être tout aussi compliqué.