Un fichier Jpeg ce dégrade t'il à chaque enregistrement ?

Démarré par batman463, Août 30, 2015, 18:22:03

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: chelmimage le Septembre 22, 2015, 09:10:12
Je vais suggérer une idée:
Je vous laisse le soin de la vérifier avec vos exemples.
Le JPG travaille sur des blocs 8X8 pixels. Si votre photo n'a pas des dimensions longueur-largeur multiples de 8, à chaque sauvegarde l'image évolue légèrement. Si la photo est multiple de 8 sur les 2 dimensions le codage n'évolue pas et on retrouve la même photo.
D'ailleurs, à quelques exceptions près, les constructeurs respectent cette règle.
Je viens d'essayer avec PS CC :
1- une photo 1200x800, enregistrée en qualité 8 (fichier 1A). Puis fermée, réouverte, réenregistrée en qualité 8 (fichier 1B).
2- la même rognée à 1198x800 -> 2A et 2B.

=>
J'ai des différences dans les deux cas (1B-1A, et 2B-2A). J'ai ajusté le point blanc à 8 après avoir fait la différence, pour qu'on y voit quelque chose.

La version multiple de 8 (et de 16).

fred134

chelmimage

Merci pour la manip..désolé ça ne marche pas..
Je referai la manip..(Je l'ai faite il y a plusieurs années!)
Je regarderai avec un tour supplémentaire d'enregistrement..(et comparer 2 et 3)

chelmimage

J'ai fait une manip rapide, mon hypothèse est fausse..! Je ne sais plus de quoi me venait cette impression..

geargies

Je m'en voudrais de perturber vos recherches mais la tof de départ est meilleure 😎

Franciscus Corvinus

Citation de: chelmimage le Septembre 22, 2015, 12:18:19
J'ai fait une manip rapide, mon hypothèse est fausse..! Je ne sais plus de quoi me venait cette impression..
Elle a certainement été juste, mais comme je l'ai dit plus haut, il est possible que certains software tripotent le JPG apres ouverture pour gommer l'aspect de blocs, surtout dans la couche des teintes. L'image, a la prochaine sauvegarde, sera donc différente. Je n'ai malheureusement pas les moyens de mettre cet effet en évidence.

Fab35

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 22, 2015, 15:24:09
Elle a certainement été juste, mais comme je l'ai dit plus haut, il est possible que certains software tripotent le JPG apres ouverture pour gommer l'aspect de blocs, surtout dans la couche des teintes. L'image, a la prochaine sauvegarde, sera donc différente. Je n'ai malheureusement pas les moyens de mettre cet effet en évidence.

Dans DPP3 (pas vérifié pour DPP4), le logiciel de dématriçage Canon, il y a une option notée "Eliminer le bruit de bloc et l'effet de Gibbs".
Bien que ne l'ayant pas expérimentée, il doit y avoir une modif du fichier JPG à l'ouverture.

chelmimage

Citation de: geargies le Septembre 22, 2015, 15:06:21
Je m'en voudrais de perturber vos recherches mais la tof de départ est meilleure
Je pense que c'est normal. Toute compression doit faire perdre de la finesse dans les détails.
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 22, 2015, 15:24:09
Je l'ai perçu dans une des mes manips du moment..
Par ex: Après 7 enregistrements successifs de l'image de gauche, la différence est représentée à droite avec une très forte amplification de la luminosité.