Passage en FX D7000 vers D610 ?

Démarré par bretillien, Juillet 04, 2015, 18:29:31

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: philo_marche le Juillet 05, 2015, 23:40:59
Bonsoir coval95.

Je profite du fait que tu en parles pour te poser une petite question : dois-tu accentuer assez fort tes photos du D7100 au 300 F/4 (avec ou sans TC14-II)?

Si oui, avec quel logiciel le fais-tu, stp?

(Question que je me pose après avoir fait hier une série avec le 35mm F/1,8G, qui, lui, contrairement à mon 300 F/4, ne nécessite quasiment aucune accentuation pour "me sortir" des photos très piquées...)

Merci.
Bonsoir philo_marche
Je traite toujours mes photos (raw) avec Capture One, donc s'il est nécessaire d'accentuer, je le fais dans C1 qui offre 2 outils pour le faire : Accentuation et Clarté/Structure. En général j'utilise le second.
Dois-je accentuer mes photos avec le 300 F/4 (+ TC14EII éventuellement) ? Eh bien c'est assez variable ! D'abord j'essaie d'éviter la pleine ouverture pour avoir un meilleur piqué, ensuite je multiplie les prises de vue si possible* car l'AF varie légèrement chaque fois. Dans le lot, souvent il y en a qui sont vraiment bien piquées, d'autres moins. S'il y en a, elles ne nécessitent pas d'accentuation. Si aucune ne me satisfait pleinement mais que je tiens vraiment à avoir un exemplaire acceptable, alors j'accentue la moins mauvaise.
* Je précise qu'il s'agit d'utilisation en proxy sur des insectes, ou éventuellement sur les oiseaux, quand ceux-ci veulent bien rester en place assez longtemps pour que je puisse en faire plusieurs photos.

philo_marche

Citation de: coval95 le Juillet 06, 2015, 01:57:34
Bonsoir philo_marche
Je traite toujours mes photos (raw) avec Capture One, donc s'il est nécessaire d'accentuer, je le fais dans C1 qui offre 2 outils pour le faire : Accentuation et Clarté/Structure. En général j'utilise le second.
Dois-je accentuer mes photos avec le 300 F/4 (+ TC14EII éventuellement) ? Eh bien c'est assez variable ! D'abord j'essaie d'éviter la pleine ouverture pour avoir un meilleur piqué, ensuite je multiplie les prises de vue si possible* car l'AF varie légèrement chaque fois. Dans le lot, souvent il y en a qui sont vraiment bien piquées, d'autres moins. S'il y en a, elles ne nécessitent pas d'accentuation. Si aucune ne me satisfait pleinement mais que je tiens vraiment à avoir un exemplaire acceptable, alors j'accentue la moins mauvaise.
* Je précise qu'il s'agit d'utilisation en proxy sur des insectes, ou éventuellement sur les oiseaux, quand ceux-ci veulent bien rester en place assez longtemps pour que je puisse en faire plusieurs photos.

Merci pour tes précisions, Corinne.  :)
Ton avis me rassure sur la qualité de mon objectif et me conforte dans l'idée que je dois surtout améliorer... ma pratique de prise de vue.  ;)

Bien à toi.

Philippe

[Fin du HS]

coval95

Citation de: philo_marche le Juillet 06, 2015, 10:09:43
Merci pour tes précisions, Corinne.  :)
Ton avis me rassure sur la qualité de mon objectif et me conforte dans l'idée que je dois surtout améliorer... ma pratique de prise de vue.  ;)

Bien à toi.

Philippe

[Fin du HS]
A main levée, avec une faible PdC, il n'y a pas de miracle. Le moindre mouvement fait que la MAP n'est pas exactement où tu le voulais.
Amicalement.

55micro

Citation de: ch le Juillet 05, 2015, 19:07:16
Pareil !!! Je tire toujours d'un coté !

Mais non mais non, ce sont les capteurs qui sont montés de travers dans le boîtier! Ah le contrôle qualité  ;D
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: bretillien le Juillet 04, 2015, 18:29:31
Actuellement en DX avec un D7000 je me pose la question du passage en FX avec un appareil léger type D610 pour faire principalement du paysage.

Je souhaite néanmoins conserver mes optiques DX , un 10-20 sigma, un 8mm samyang car ces 2 optiques seraient chères et lourdes en FX mais également  un 18/250 macro sigma pour sa polyvalence et sa compacité.

Alors pour avoir fait le saut D7000 vers D600, je ne regrette rien, c'est que du bonheur

par contre le 10-24 oublie, il y a mieux et largement mieux que le 10-24 sur le D600, c'est un peu ridicule de faire ca...je sais nikon le propose, mais pour moi le format DX c'est plus pour faire un crop, que de vouloir y utiliser des optiques DX...

c'est comme vouloir utiliser ses jeux PS2 sur la PS4...ok c'est possible, mais bon les juex PS4 sont largement mieux.

bretillien

Merci pour toutes vos remarques pertinentes et pour vos suggestions.

J'ai été voir les samples du D610 et je pense qu'il m'apporterait un plus très significatif au niveau résolution.

Côté budget étant équipé d'optiques   24x36 , AF24, AF50 ,85 1,4 samyang, AF macro 180, AFD80/200, AF300, 350/5,6 cata.

Il me manquerait donc:
- le boitier D610 ,
Un soft pour traiter les NEF est' il indispensable il faudrait que ce soft puisse fonctionner sur XP car j'ai lightroom 3.6 mais je ne pense pas pouvoir lire les NEF du D610)
-Un zoom grand angle type 15-30 ou 12-24 selon vous lequel serait un bon choix compte tenu des caractéristiques du 610?

Verso92

Citation de: bretillien le Juillet 09, 2015, 13:46:44
Un soft pour traiter les NEF est' il indispensable [...]

On va dire que c'est préférable...
[...] il faudrait que ce soft puisse fonctionner sur XP car j'ai lightroom 3.6 mais je ne pense pas pouvoir lire les NEF du D610)

Il y a View Nx2 (version 2.9.0 max pour XP), par exemple.
-Un zoom grand angle type 15-30 ou 12-24 selon vous lequel serait un bon choix compte tenu des caractéristiques du 610?

Le 12-24 (s'il s'agit du Nikkor) est Dx...

bretillien

voilà le fruit de ma réflexion.

Je ne suis pas sûr que le FF vaille la peine pour mon usage.

Il est certain que le D610 bénéficie d' une meilleure résolution mais si c'est pour agrandir en A3 la différence n'est pas si importante.
La gestion du bruit est également supérieure sur le  D610 par rapport à mon D7000 mais surtout mes fuji s5pro.
Côté viseur le FF est également supérieur

Le fuji S5 pro n'aura quant à lui pas à rougir au niveau dynamique et gestion des couleurs avec des jpegs très manipulables et des RAF(raw) lourds possédant beaucoup d'informations des comparatifs sur le net classent le S5pro comme supérieur sur ces points au D600.

Les moins:
-Coût et poids surtout si je dois remplacer certaines optiques comme le 8mm saymang, le 10-20 sigma, le 18-250 macro sigma n'ayant pas d'équivalence en compacité/usage pour voyager léger et si je veux une la qualité maxi et des grandes ouverture je peux utiliser mes optiques 24x36.
-changement de mon pc en xp (je sais c'est une vielle OS  mais il tourne bien)
-Incompatibilité d'une nouvelle OS avec un photoshop qui date un peu (2001)
-Incompatibilité ligthroom 3.6 avec le d610 il faudrait une version plus récente

Au final le coût serait excessif pour des A3

En tous cas merci pour vos interventions

coval95

Citation de: bretillien le Juillet 18, 2015, 13:09:52
voilà le fruit de ma réflexion.

Je ne suis pas sûr que le FF vaille la peine pour mon usage.

Il est certain que le D610 bénéficie d' une meilleure résolution mais si c'est pour agrandir en A3 la différence n'est pas si importante.
...
Petite rectification : le D610 bénéficie d'une meilleure définition (nombre total de pixels) que le D7000, mais sa résolution (densité de pixels) est moindre !
Donc pour tirer des photos entières, le D610 est plus avantageux car il offre 24 Mpix au lieu de 16 (et des photosites plus gros, meilleure montée en ISO et meilleure dynamique que le D7000). Par contre en crop DX, il est moins avantageux car il offre 10 Mpix au lieu de 16.

Citation de: bretillien le Juillet 18, 2015, 13:09:52
...
Les moins:
-Coût et poids surtout si je dois remplacer certaines optiques comme le 8mm saymang, le 10-20 sigma, le 18-250 macro sigma n'ayant pas d'équivalence en compacité/usage pour voyager léger et si je veux une la qualité maxi et des grandes ouverture je peux utiliser mes optiques 24x36.
-changement de mon pc en xp (je sais c'est une vielle OS  mais il tourne bien)
-Incompatibilité d'une nouvelle OS avec un photoshop qui date un peu (2001)
-Incompatibilité ligthroom 3.6 avec le d610 il faudrait une version plus récente

Au final le coût serait excessif pour des A3

En tous cas merci pour vos interventions

En ce qui concerne l'informatique, tu aurais les mêmes problèmes avec le D7100 qu'avec le D610.

En ce qui concerne les optiques, là oui, le FX implique souvent du matériel plus lourd et plus cher que le DX.

bretillien

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2015, 15:48:04
Petite rectification : le D610 bénéficie d'une meilleure définition (nombre total de pixels) que le D7000, mais sa résolution (densité de pixels) est moindre !
Donc pour tirer des photos entières, le D610 est plus avantageux car il offre 24 Mpix au lieu de 16 (et des photosites plus gros, meilleure montée en ISO et meilleure dynamique que le D7000). Par contre en crop DX, il est moins avantageux car il offre 10 Mpix au lieu de 16.
En ce qui concerne l'informatique, tu aurais les mêmes problèmes avec le D7100 qu'avec le D610.

En ce qui concerne les optiques, là oui, le FX implique souvent du matériel plus lourd et plus cher que le DX.
Oui tu as raison c'est pour ça qu'en crop 1,5 il faudrait passer au D800 pour obtenir la résolution du D7000 et je te suis pour le reste avec les photosites plus gros.
Globalement D7000=D7100=D7200 qualitativement le saut n'est pas majeur pour moi et comme tu l'as dit l'informatique posera aussi problème.

On oublie souvent " sa" nécessité et l'on est tenté par le matériel récent mais l'on oublie aussi que cela à  souvent en plus un coût informatique + logiciel et quant on fait les comptes il est légitime de se poser rationnellement la question "est-ce vraiment nécessaire?" chacun trouvant la réponse suivant ses envies ou nécessités ou désirs de hight tech.

Bien sûr le D610 est un beau boitier et cela n'enlève rien à ses qualités

coval95

Oui, tu fais bien d'évaluer le coût global de l'opération.

Franchement sauf si tu fais de l'animalier, le D7100 ou D7200 ne t'apportera pas énormément, sauf un peu plus de détail en paysage qu'avec le D7000.

En ce qui concerne l'informatique, un jour ou l'autre tu devras renouveler ton matériel et donc les logiciels. Si tu n'as pas de besoin urgent de changer, attends encore un peu. Ensuite seulement tu remplaceras ton D7000 et à ce moment-là tu trouveras peut-être un D750 ou même un D810 en occasion, tu verras un saut qualitatif important.

N'oublie pas que tu as de nombreux objectifs compatibles FX, donc l'argument des zooms me semble un peu secondaire dans la mesure où tu pourras utiliser tes zooms DX sur tes réflex Fuji.

fski

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2015, 22:18:47
Oui, tu fais bien d'évaluer le coût global de l'opération.

Franchement sauf si tu fais de l'animalier, le D7100 ou D7200 ne t'apportera pas énormément, sauf un peu plus de détail en paysage qu'avec le D7000.

En ce qui concerne l'informatique, un jour ou l'autre tu devras renouveler ton matériel et donc les logiciels. Si tu n'as pas de besoin urgent de changer, attends encore un peu. Ensuite seulement tu remplaceras ton D7000 et à ce moment-là tu trouveras peut-être un D750 ou même un D810 en occasion, tu verras un saut qualitatif important.

N'oublie pas que tu as de nombreux objectifs compatibles FX, donc l'argument des zooms me semble un peu secondaire dans la mesure où tu pourras utiliser tes zooms DX sur tes réflex Fuji.

+1

et perso l'informatique c'est les jeux qui me la font augmenter ;D autant dire que j'ai de l'avance sur les appareils photos  ;D ;D

Je rajouterai que DX ou FX, niveau prix, dans les 2 ca peu vie couter cher. Evidement a materiel equivalent le FX coute un peu plus cher, mais c'est surtout la sur consomation d'objo qui a un cout  ;)

bretillien

Il est vrai que les APN ont fait beaucoup de progrès en 15 ans notamment côté résolution définition et bruit pourtant quand je regarde les photos de mon premier APN numérique compact un Casio QV-3500EX 3mpix de 2002 (payé à l'époque 750€ cote actuellement 2€ ;D )je constate que dans des conditions favorables un tirage A3 était bien défini avec d'excellentes couleurs c'est d'ailleurs le format  maxi qu'indiquait CI et le capteur était de seulement un 1/1.8.
Bien sûr je ne comparerais pas au niveau possibilités un compact et un reflex  mais quand l'on voit des capteurs 50mpix, qui a vraiment besoin d'un tirage A1 voir A0? A1 qui est d'ailleurs je le pense à la portée d'un 24mpix et avec un très bon objectif.
Quand à moi un D7000 et un fuji S5 PRO permettent  sans problème des formats A3+ ou A2 avec un grand soin à la prise de vue et une optique bien piquée.
Ce Fil m'aura permis de retrouver "ma' nécessité et de ne pas aller au delà.
Merci à tous

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2015, 13:54:45
Pour être tout à fait précis, l'interview du responsable Nikon, à laquelle tu fais allusion, disait en substance ceci : "Nikon proposera un reflex 24x36 quand la marque saura le faire à un coût raisonnable" (confirmé ici même, il y a quelques temps, par l'auteur de l'article en question)...
Faire référence au blog de RN n'est pas forcément neutre : Patrick est un inconditionnel* des APN Fuji...  ;-)
*frisant la mauvaise foi, comme tous les doudoumaniaques !
Rooooooooo .... T'as pas honte ?! Toi le nikoniste convaincu.

Figure toi, que je n'apprécie pas le rendu des X trans, que je suis resté bloqué au S5 et au X10 (XA1 aussi, mais bon, je l'utilise peu), je n'arrive pas à me décider à passer au XPRO1 (il serait temps, hein ?) et que j'envisage sérieusement l'achat du Canon 6D ....

Et toi qui n'arrive pas à reconnaître que Nkon est à la ramasse depuis des lustres ... Fabrice, vraiment !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 26, 2015, 20:28:32
Rooooooooo .... T'as pas honte ?! Toi le nikoniste convaincu.

Figure toi, que je n'apprécie pas le rendu des X trans, que je suis resté bloqué au S5 et au X10 (XA1 aussi, mais bon, je l'utilise peu), je n'arrive pas à me décider à passer au XPRO1 (il serait temps, hein ?) et que j'envisage sérieusement l'achat du Canon 6D ....

Comme quoi il te reste un minimum de lucidité...  ;-)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 26, 2015, 20:28:32
Et toi qui n'arrive pas à reconnaître que Nkon est à la ramasse depuis des lustres ... Fabrice, vraiment !

Si tu suivais plus attentivement les fils ici, tu aurais vu comment je me fais secouer quand je reproche à Nikon ses récents travers (qui m'ont coût 1 600€ il y a quelques mois... une paille !). Après, il semblerait que les dernières productions ne montrent pas de défauts majeurs (sauf exceptions) : je touche du bois !

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 20:39:35
Comme quoi il te reste un minimum de lucidité...  ;-)
Si tu suivais plus attentivement les fils ici, tu aurais vu comment je me fais secouer quand je reproche à Nikon ses récents travers (qui m'ont coût 1 600€ il y a quelques mois... une paille !). Après, il semblerait que les dernières productions ne montrent pas de défauts majeurs (sauf exceptions) : je touche du bois !
Qu'entends-tu par "dernières productions" et "sauf exceptions" ?
Dans les dernières productions je vois le 300 F/4 AFS VR avec son problème de VR (que je ne qualifierai pas de mineur), le D750 avec 2 problèmes reconnus par Nikon, certes pas majeurs mais deux pour le même, ça commence à faire beaucoup...
Le D810 a eu le problème des points blancs, problème mineur pour ceux qui ne font pas de poses longues, mais sans doute bien gênant pour ceux qui en ont besoin.

Et en ce qui concerne les productions plus récentes (les derniers objos par exemple), on manque encore de recul pour affirmer qu'ils n'ont pas de problème majeur.

Alors il me semble que l'exception serait plutôt le produit sans défaut. Le D7200 peut-être ?
;)

fski

Citation de: coval95 le Juillet 26, 2015, 21:28:37
Alors il me semble que l'exception serait plutôt le produit sans défaut. Le D7200 peut-être ?
;)

Ou le sony Alpha 7s  ;D ;D ;D
Mais il est vrai que c'est un peu gênant.

J'ai revendu la plus part des mes optiques, je n'ai plus que le D600+28+50, le 24-85 de nikon (et un 20mm AFD mais bon..)..on verra de quoi sera fait demain...

Mais il n'y a pas que Canikon dans la vie  ;)

coval95

Citation de: fski le Juillet 26, 2015, 21:30:20
Ou le sony Alpha 7s  ;D ;D ;D
Mais il est vrai que c'est un peu gênant.

J'ai revendu la plus part des mes optiques, je n'ai plus que le D600+28+50, le 24-85 de nikon (et un 20mm AFD mais bon..)..on verra de quoi sera fait demain...

Mais il n'y a pas que Canikon dans la vie  ;)
Tu es encore avec le D600 ? Je croyais que tu avais craqué pour le D750...  ;)

fski

Citation de: coval95 le Juillet 26, 2015, 22:03:16
Tu es encore avec le D600 ? Je croyais que tu avais craqué pour le D750...  ;)

beh il y a pas beaucoup de plus dans le D750 qui justifie pour le moment le changement de boîtier...surtout que le boîtier marche parfaitement, et me procure une satisfaction complete.
Je pense parfois au D750 pour profiter du crop 1.2 et echanger mon 28mm par un 20mm, et ainsi avoir un combo 20+24mm sympathique...mais au final j'ai oujours pas sauter le pas. Et les derniers deboires me faut encore plus hesiter.

So far je suis passer entre les gouttes...(D5000-D7000-D600-28mm) mais a un moment...

Par contre pour le leger j'ai pris un X100t  ;D

coval95

Citation de: fski le Juillet 26, 2015, 22:20:35
beh il y a pas beaucoup de plus dans le D750 qui justifie pour le moment le changement de boîtier...surtout que le boîtier marche parfaitement, et me procure une satisfaction complete.
Je pense parfois au D750 pour profiter du crop 1.2 et echanger mon 28mm par un 20mm, et ainsi avoir un combo 20+24mm sympathique...mais au final j'ai oujours pas sauter le pas. Et les derniers deboires me faut encore plus hesiter.

So far je suis passer entre les gouttes...(D5000-D7000-D600-28mm) mais a un moment...

Par contre pour le leger j'ai pris un X100t  ;D
Hé hé, pas envie de tenter le diable on dirait...  ;)

fski

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2015, 00:25:30
Hé hé, pas envie de tenter le diable on dirait...  ;)

nope....et vu que je penser a D750...et vu les fils  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: fski le Juillet 27, 2015, 00:36:38
nope....et vu que je penser a D750...et vu les fils  ;D ;D ;D
On croise les doigts pour le D760...  :D

tazo06

Faut juste ne pas acheter les même boitiers que moi: D7000, D600, D750 :)