D5500 et problème de "shutter shock" ?

Démarré par Nanette38, Juillet 23, 2015, 11:41:29

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: chelmimage le Juillet 25, 2015, 13:18:32
J'aurais pensé le contraire car la fermeté tendrait à se rapprocher de la fixation sur pied
Ce que je veux dire c'est que si l'appareil est tenu de manière trop légère, c'est comme s'il ne l'était pas, il est complètement libre de vibrer.
Si l'appareil est tenu assez fermement (je n'ai pas dit crispé) la chair qui constitue les mains est suffisamment épaisse et souple pour amortir les vibrations de faible amplitude (par effet silent block).
C'est complètement différent d'un appareil en matériaux rigide lié mécaniquement à un autre élément mécanique rigide qui se transmettent alors à 100% les vibrations

Mais dans le cas (complexe) de l'utilisation d'un trépied interviennent le matériau dont est constitué le pied, son poids et sa liaison au sol (dure ou souple) etc...

roidestrolls

Bonjour Nanette,

J'ai fait des essais pendant sept mois pour des vibrations sur le D7000 aux basses vitesses (entre la seconde et le 1/125°) : c'était évident, surtout sur pied. Ce qui me surprend ce sont les vitesses indiquées (entre le 1/80° et le 1/320°) qui me semblent trop rapides par rapport aux vibrations de l'obturateur. Il n'y aurait donc pas de vibrations aux vitesses lentes ?
Je n'ai pas noté de flous de vibration sur mes autres boitiers (D5100, D600 puis D610, D700) mais je n'ai pas le 5500, peut-être la cage reflex est-elle différente de celle du 5100.