Filtre Lee et polarisant, vignettage?!?

Démarré par bino, Juillet 26, 2015, 16:10:17

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

J'ai mis un polarisant 105mm sur un porte filtre Lee
Dans les angles de l'image, le polarisant est visible!  ???
Cela fait cela sur mon 16-35mm en dessous de 20mm, et également sur le 24-70 en grand angle.

Est-ce normal, ou j'ai loupé quelque chose?

emvri85

Oui c'est normal aux très courtes focales, un peu moins avec le 24-70.
Pour minimiser le problème :
- utiliser une bague d'adaptation grand-angle ("wide angle")
- ne monter qu'un seul slot (personnellement je dispose de plusieurs porte-filtres : un avec 3 slots, un avec pola + un seul slot...)
- préférer la dernière version "slim" du pola Lee

bino

Opticien

les optiques Canon non-spéciales supportent un, voir 2 filtres comme spécifier dans le mode d'emploi. la marge de sécurité, surtout dans les objectifs récents (augmentation du diamètre des filtres) comme le confirme les modes d'emplois du fabricant. il n'est pas utile sur ces optiques d'utiliser des filtres minces (dits slim). mais il ne faut pas ajouter une distance, par accessoire interposé, entre l'objectif et le filtre

emvri85

Pas sûr qu'on parle vraiment de la même chose.
En photo le montage du pola Lee (ancienne version) sur un porte-filtre avec un seul slot.
La nouvelle version "slim" du pola Lee a justement pour but de minimiser le vignetage en UGA (il n'est pas normal en revanche qu'il apparaisse à 24mm).

Note : dans tous les cas, gare au flare, penser à faire de l'ombre sur le filtre en cas de lumière latérale.

Opticien

sauf quiproquo (!), il me semble bien que nous parlons de la même chose: ce que tu nous montre est un filtre (qu'il soit mince ou pas, peu importe) qui est déporté vers l'avant: avec un grand angle-limite super grand angle, souvent on a du vignettage; c'est ainsi que pour le 17mm/4 TS-E, LEE a conçu un porte-filtre surdimensionné sur lequel il faut mettre des filtres géants pour éviter le vignettage!! ( ou alors je n'ai pas compris le problème et ds ce cas, excuses-moi!)

jean-fr

Emmanuel, si jamais tu repasses par là, pourras-tu faire un détour ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237530.0.html

;)

Merci par avance

emvri85

Citation de: Opticien le Juillet 27, 2015, 21:30:11
sauf quiproquo (!), il me semble bien que nous parlons de la même chose: ce que tu nous montre est un filtre (qu'il soit mince ou pas, peu importe) qui est déporté vers l'avant: avec un grand angle-limite super grand angle, souvent on a du vignettage .../...
"Slim" n'est effectivement pas le bon terme, ce qui diffère, c'est l'épaisseur des bords (épais dans l'ancienne version, mince dans la nouvelle).

Pour en revenir au vignetage apparent :
- avec mon 18mm CZ, il y a un très léger vignetage dans les angles (facilement corrigeable) avec 1 slot + le pola ancienne version
- avec mon 18mm CZ (et aussi le 21mm CZ), il y a un vignetage énorme (inutilisable en pratique) avec 2 slots + le pola ancienne version

Broadpek

Il me semble qu'à PO, le 18 vignette même sans filtre sur FF.
Avec un filtre et un pola, il est clair qu'une version slim sera une précaution supplémentaire.

emvri85

Attention il y a différentes sortes de vignetage :
- le vignetage propre de l'objectif (en PO par exemple)
- le vignetage provoqué par la monture d'un filtre
- le vignetage provoqué par l'épaisseur d'un filtre (typiquement avec un filtre ND de haute densité utilisé en UGA, la lumière traverse une plus grande épaisseur de filtre)

seba

Citation de: emvri85 le Juillet 27, 2015, 23:35:12
le vignetage provoqué par l'épaisseur d'un filtre (typiquement avec un filtre ND de haute densité utilisé en UGA, la lumière traverse une plus grande épaisseur de filtre)

C'est ce qu'on voit ici (sans filtre puis avec filtre).

Opticien

quand je disais 'slim' (mince) je parlais bien de la monture!  contrairement à ce que bcp croient, sur les objos de marques sérieuses actuelles, les polars même épais ne vignettent pas; d'ailleurs si le mode d'emploi de l'objo indique que 1 filtre peut être toléré (parfois 2 si l'objo a un champ réduit ou une très grande différence entre le diamètre de pupille d'entrée et le diam du pas de vis du filtre), vous pouvez faire confiance en notant que ladite marque recommande l'utilisation d'un filtre de cette marque, dont le polar qui généralement n'est pas 'slim': et ça ne vignette pas!
encore une fois, dans le montage montré en photo, les rayons marginaux du grand angle (position 24mm) sont stoppés soit par le support de filtre ou le filtre qui sont déportés vers l'avant et donc peuvent être dans le champ de l'objo
attention aussi en photo de paysage au super- grand angle, risque d'effet d'une bande sombre dans le haut de la photo selon la hauteur du Soleil derrière soit et la composition choisie
Par ailleurs je n'utilise pas les polars à monture trop mince: ils ne se vissent pas facilement car il n'est pas très facile de bien tenir la fine bague arrière pour visser ou dévisser le filtre et la bague tournante avant est aussi pas assez large pour un bon toucher lors du réglage angulaire
Enfin les verres du filtre, s'ils sont trop fins posent aussi d'autres problèmes notamment sur les petits télés, mais ça c'est une autre histoire