D810 : Nikon a oublié la mesure de la lumière dans le menu PdV...

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2015, 19:52:57

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 21:14:18

Mais je suis bien vite revenu au carnet à spirale logé dans la poche de mon pantalon (et le stylet n'y changera rien...) !

sans oublier qu'on peut profiter de la fonction principale du boitier photo: prendre des photos...

Et perso je prend toujours en photo, les plans les directions et autres...

Et que dire le soir avant de ce coucher d'ecrire au propre les differents lieux visiter...

Personellement, je trouve ca plus agreable une fois rentrer a Londres, que d'avoir deja tout anote, avec GPS info et autre...et que lightroom trie, derawtise les photos et m'imprime le livre photo que je poste sur facebook...
franchement...c'est pratique certes...mais ou est le plaisir....

En plus je suis un gros con moi...je vais a un endroit, je prend des photos, et je repart toujours avec un superbe livre pleins de photos et de détails du lieu...comme dirai ma mere: "mais a quoi ca sert du coup que tu ai achete un boitier si cher?"
;D ;D ;D

Mais merci aux intervenant  "utilies" de ce fils...

Verso92

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 22:55:13

Et que dire le soir avant de ce coucher d'ecrire au propre les differents lieux visiter...

Moi aussi.
Et puis, l'un n'empêche pas l'autre*...

*jmd2 devrait suggérer que l'écran arrière de nos appareil puisse afficher l'itinéraire, peut-être ?

fski

Citation de: coval95 le Juillet 29, 2015, 22:51:53
Que nenni ! Le D750 est un boîtier pro* doté des modes scènes !  ;D

* enfin, classé comme tel par Nikon France. En GB, je ne sais pas...

en GB aussi..

oui mais ecoute, nikon y comprend rien alors c'est normal  ;D ;D ;D

moi je pense que nikon a classe le D750 pro juste pour emmerder les gens sur les forums  ;D ;D ;D
mais c'est que du marketing au final rien de plus...

coval95

Citation de: Milasso le Juillet 29, 2015, 13:49:27
Pour le moment, je constate qu'avec 2 registres seulement, je suis un peu trop limité.
Je ne sais pas s'il m'en faudrait 4, 6 ou plus, mais avec 9 il me semble que tout le monde pourrait se sentir à l'aise, mais je viens de vérifier que le D610 propose déjà 17 ou 18 modes "scènes".

Il suffirait que Nikon rende ces modes configurables, avec possibilité d'en ajouter 2 ou 3 autres plus personnels, pour contenter tout le monde.
Mouais, je me passerais bien de ces modes scènes qui encombrent la mémoire de l'appareil pour rien. Je me demande si beaucoup d'acheteurs des boîtiers de cette gamme utilisent ces modes scènes ?
Je préférerais largement 4 ou 6 modes Ux mais je crains qu'il faille revenir au 22ème siècle (et encore) pour les avoir...  ;D

Citation de: Milasso le Juillet 29, 2015, 13:49:27
Il faudrait aussi bien sûr qu'on puisse ajouter un descriptif à chaque mode, à la fois depuis l'interface du boîtier, et aussi depuis un smartphone pour ceux qui en possèdent, et aussi depuis un PC ou un Mac pour ceux qui comme moi sont allergiques aux smartphones, et qui ont bien le droit d'exister et d'utiliser un appareil photo numérique.

En tout cas, la solution me semble exister à l'état latent, elle s'appelle "modes scène" entièrement paramétrables, et il me semble que cela pourrait se faire assez facilement.
Ce ne seraient plus les modes scènes. En fait ces modes scènes sont les mêmes sur boîtiers amateurs et boîtiers experts, c'est du logiciel déjà existant que Nikon étend un peu plus à chaque génération. Dès lors qu'ils deviendraient configurables, ce serait autre chose (à moins de les rendre configurables aussi sur les boîtiers amateurs, mais ça je n'y crois pas du tout).
Non, le concept U1/U2 est très bien, il ne lui manque que U3/U4 (voire U5/U6) et, comme tu le suggères, la possibilité de les peaufiner et les documenter sur ordinateur.

Avant, les modes scènes étaient accessibles directement par le barillet, maintenant ils sont "enterrés" dans des menus. Cela me convient parfaitement puisque je ne les utilise pas. Mais si les modes perso devenaient accessibles par menu au lieu du barillet, ils perdraient de leur intérêt car leur accès serait plus long.
Par exemple sur mon D7100 j'ai le mode U1 pour les zoziaux posés et U2 pour les zoziaux en vol, je change assez rapidement de l'un à l'autre (encore que, l'ajout du verrou par rapport au D7000 me casse bien les pieds). S'il fallait passer par les menus, ça m'intéresserait déjà moins (mais ça conviendrait pour de la photo "calme", je m'en rends bien compte).

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 21:14:18
Rigole pas : quand j'avais le D200, il m'arrivait de légender sur le terrain mes photos, quelquefois...
Mais je suis bien vite revenu au carnet à spirale logé dans la poche de mon pantalon (et le stylet n'y changera rien...) !

Effectivement, ça peut être pratique pour noter quelque chose d'important. Canon ne propose pas ça.
Mais le petit carnet est largement plus pratique !

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 22:59:56
*jmd2 devrait suggérer que l'écran arrière de nos appareil puisse afficher l'itinéraire, peut-être ?

Tu sais, avec le smartphone relié en WiFi à ton appareil, on pourrait géotagger en direct toutes les photos et afficher toutes les cartes et tout... !

::)

sans oublier qu'on peut profiter de la fonction principale du boitier photo: prendre des photos...

Oulala, mon pauvre, c'est complètement dépassé ça !

Jean-Claude

Le GPS avec cartes sur l'écran arrière, celà existe déjà chez Nikon, le Coolpix AW que j'ai offert à mon fils le fait

Jean-Claude

T'est trop coval, tu préfères les Mémoires type U avec une liste de choses qui manquent et qui en fait quasiment les mémoires ABCD actuelles.

Je ne vois pas la différence entre une mémoire U stockée dans le boîtier et une mémoire ABCD stockée sur le carte, il m'arrive de rappeler 5 fois par jour mes ABCD de la carte, c'est un clic en menu perso du boîtier et rien d'autre.

L'autre plus des ABCD se voit quand un boîtier pro change de main. Chaque nouvel utilisateur met sa carte et en un clic tout est configuré.
Quand je fais des formations, tout le monde tripoté mon boîtier et il ressort totalement déréglé et là je recharge à partir d'une carte. Ils ont même réussi un jour à me rentrer un microréglage massif dans mon boîtier, j'ai mis quelques jours pour trouver ce qui n'allait plus avec un objectif  :)

Avec un boîtier type ABCD, à chaque changement de lieu de shooting dans la journée on recharge les mémoires à partir de la carte et on repart d'une situation connue que l'on va adapter aux conditions particulières du lieu et du moment en cours de prise de vue.

Pour votre info je ne défends nullement le système de mon boîtier, j'ai les deux systèmes dans mon équipement qui se côtoient systématiquement dans le même sac quand je suis en voyage.

tazo06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2015, 03:41:22
T'est trop coval, tu préfères les Mémoires type U avec une liste de choses qui manquent et qui en fait quasiment les mémoires ABCD actuelles.

????
je n'ai absolument pas compris son post dans ce sens: elle dis juste qu'elle préfère les mode U parce que "non modifiable à la volée" comme les ABCD mais elle n'enlève rien a ces mémoires de type U ??
Après elle parle des modes scènes mais ca n'a rien a voir.

coval95

Oui, comme tazo06, je ne comprends pas la réaction de Jean-Claude. Je ne critiquais pas directement le système ABCD, je répondais à Milasso au sujet des modes Ux et de leur éventuel remplacement par des modes scènes personnalisables (qui ont peu de chance de voir le jour d'après moi).

Et en plus je n'ai pas donné de liste de choses qui manquent aux mémoires de type U, j'ai seulement regretté qu'il n'y ait que 2 mémoires.

Le système ABCD, je ne l'ai jamais pratiqué car je n'ai eu que des boîtiers à l'ergonomie amateur-expert : D80, D90, D7000, D7100 et D610 (et D600 pendant peu de temps).
Le seul défaut que je trouve au système ABCD, c'est celui décrit par Bernard, à savoir que les réglages mémorisés sont écrasés par les modifs qu'on fait à la volée. Mais je n'en pas parlé dans mon post d'hier.

jmd2

...
...
Mais merci aux intervenant  "utilies" de ce fils...

ceux qui ne pratiquent pas comme toi sont-ils donc inutiles ?

ton idée est pas mal, mais Windows ne te permet pas de retrouver/classer tes photos autrement que par du texte (quoique la reconnaissance des visages... mais pas encore la reconnaissance des lieux)

jmd2

Citation de: coval95 le Juillet 30, 2015, 22:26:30
Oui, comme tazo06, je ne comprends pas la réaction de Jean-Claude. Je ne critiquais pas directement le système ABCD, je répondais à Milasso au sujet des modes Ux et de leur éventuel remplacement par des modes scènes personnalisables (qui ont peu de chance de voir le jour d'après moi).

Et en plus je n'ai pas donné de liste de choses qui manquent aux mémoires de type U, j'ai seulement regretté qu'il n'y ait que 2 mémoires.

Le système ABCD, je ne l'ai jamais pratiqué car je n'ai eu que des boîtiers à l'ergonomie amateur-expert : D80, D90, D7000, D7100 et D610 (et D600 pendant peu de temps).
Le seul défaut que je trouve au système ABCD, c'est celui décrit par Bernard, à savoir que les réglages mémorisés sont écrasés par les modifs qu'on fait à la volée. Mais je n'en pas parlé dans mon post d'hier.

salut Coval

pareil que toi

cependant, je me demande encore pourquoi Nikon ne propose pas, en plus des méthodes actuelles (fait contenter ceux qui n'ont pas de smartph) de possibilité de stocker des programmes sur smartph  ???

et ce qui me surprend le plus c'est que personne sur ce forum n'imagine l'avantage  :o

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 08:01:51
ceux qui ne pratiquent pas comme toi sont-ils donc inutiles ?

non...juste TOI...tu es inutiles...
Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 08:01:51
ton idée est pas mal, mais Windows ne te permet pas de retrouver/classer tes photos autrement que par du texte (quoique la reconnaissance des visages... mais pas encore la reconnaissance des lieux)

et sans oublier que mon idee etait surtout pour dire:

Personellement, je trouve ca plus agreable une fois rentrer a Londres, que d'avoir deja tout anote, avec GPS info et autre...et que lightroom trie, derawtise les photos et m'imprime le livre photo que je poste sur facebook...
franchement...c'est pratique certes...mais ou est le plaisir....

ValentinD

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 08:07:08
cependant, je me demande encore pourquoi Nikon ne propose pas, en plus des méthodes actuelles (fait contenter ceux qui n'ont pas de smartph) de possibilité de stocker des programmes sur smartph  ???

et ce qui me surprend le plus c'est que personne sur ce forum n'imagine l'avantage  :o

J'imagine pas la lenteur du machin sur le terrain...

Allumer le wifi des deux côtés, se connecter, mettre le programme, peut être changer dans deux minutes et recommencer... 1 minute à chaque fois ?

Si tu fois te dépêcher, ou que tu es devant une action immanquable, tu n'as pas de temps à perdre à aller chercher ton programme dans ton téléphone...

jmd2

Citation de: valoo21 le Juillet 31, 2015, 12:46:45
J'imagine pas la lenteur du machin sur le terrain...

Allumer le wifi des deux côtés, se connecter, mettre le programme, peut être changer dans deux minutes et recommencer... 1 minute à chaque fois ?

Si tu fois te dépêcher, ou que tu es devant une action immanquable, tu n'as pas de temps à perdre à aller chercher ton programme dans ton téléphone...

oui, ce n'est pas instantané (c'est pourquoi je réclame un peu de la mémoire du boîtier) mais en attendant, le smartph serait une solution acceptable.

et pour rire, tente de le faire avec le système actuellement disponible : les programmes sont stockés sur les cartes mémoire. C'est 1000 fois pire.

geargies

P*t** les geeks .. ::) vous vous êtes déjà trouvés sur le terrain avec un reflex et des gens qui bougent devant ?   ???  :D

ValentinD

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 13:23:54
oui, ce n'est pas instantané (c'est pourquoi je réclame un peu de la mémoire du boîtier) mais en attendant, le smartph serait une solution acceptable.

Pour toi.
Je pense qu'aller chercher le petit réglage qui change en fonction du mode, bien rangé dans ton menu personnalisé, ça te prend 10 secondes...

Citation de: geargies le Juillet 31, 2015, 14:47:03
P*t** les geeks .. ::) vous vous êtes déjà trouvés sur le terrain avec un reflex et des gens qui bougent devant ?   ???  :D

On se le demande bien...

Il est si beau en vitrine, ce serait dommage, quand même !
jmd2 vit dans un monde utopique, où le wifi est la réponse universelle.

tazo06

et pour rire, tente de le faire avec le système actuellement disponible : les programmes sont stockés sur les cartes mémoire. C'est 1000 fois pire.

qu'est qui t'empèche de prendre tes notes dans ton smartphone et, au moment du catalogage de tes photos, recopier/ajuster dans les meta data les notes que tu as prises, injecter la trace GPS de ton smartphone etc ?

geargies

Crypté tout ça bien sur et en passant par un vpn pour le ouifi ::)

Berswiss

Citation de: geargies le Juillet 31, 2015, 15:08:28
Crypté tout ça bien sur et en passant par un vpn pour le ouifi ::)
J'ai une solution ! On a une mémoire bien structurée pour ce type de tâche et elle est sacrément efficace ! Pas de carnet, pas de notes, pas de wifi, pas de GPS, etc .... juste le temps présent !

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 31, 2015, 14:47:03
P*t** les geeks .. ::) vous vous êtes déjà trouvés sur le terrain avec un reflex et des gens qui bougent devant ?   ???  :D

Laisse tomber la neige... et surtout, reste zen !

;-)

caoua futé

Si pour toi la photo n'est que sources de problèmes, j'ai malheureusement l'impression que le boîtiter qu'il te faudrait c'est celui ci, et tu auras quand même 5,1 Mpix.  :D :D :D

J'ajoute que depuis plus de 6 moins ma nièce de 11 ans 1/2 utilise le D 90 de son papa, elle ne se pose pas toutes ces questions.  :D :D :D

geargies

Ah une photo du Laddakh ;) merci Fab´ ! C'est drôlement beau par mal bas ! ( et drôlement loin bref pas plus que le Népal  m'enfin ..)

jmd2

Citation de: fski le Juillet 31, 2015, 08:25:42
non...juste TOI...tu es inutiles...

alors il est inutile que je fasse l'effort de te lire et de répondre désormais
dommage  :'(