180 2.8 manuel ou af?

Démarré par pixhunter414, Juillet 28, 2015, 17:53:40

« précédent - suivant »

pixhunter414

lut a tous
bon je viens d'avoir une bonne occase avec cet objo assez mortel en voyant les tophs sur le net je suis tombé in love de suite
le mec me le fait a 150e mais manuel  mais j'en ai un autre af a 280

est ce que ca vaut le coup de prendre le manuel et est ce que l'af va me manquer?

je sais pas trop je n'ai jamais eu d'objo non af mais bon a chaque fois que je passe en mode manuel je m'en sors bien
je sais pas si ca va pas me gaver a la longue..
c'est vrai que pour les photos sportives si il est manuel je serais obligé d'oublier mais bon je sais pas trop quoi dire la

Verso92

Take le 180 manuel à 150 : tu vas kiffer grave !

parkmar

pixhunter414

madras

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 18:52:33
un peu d'explications svp

Zut... et moi qui croyais te faire plaisir en essayant de répondre dans le même style que la question. C'est raté, apparemment !
Plus sérieusement : il manque tellement d'infos dans ta question que c'est bien difficile d'y répondre...

1 - pour quel boitier ?

2 - de quel f/2.8 180 "manuel" s'agit-il ? du 180 Ai ou du 180 ED Ais ?

pixhunter414

nan mais en fait c'est le ed le mec il met autofocus
je sais pas trop si c'est celui la qui est af  c'est cuila  http://www.leboncoin.fr/image_son/817165780.htm?ca=21_s

après y'a l'autre pas af  a 140e c'est cuila    http://www.leboncoin.fr/image_son/818730188.htm?ca=21_s
c'est pour un 70d

si t'arrives a savoir de quels modeles il s'agit c'est good
j'ai pas envie d'ecrire dans un autre style desolé mais j'aime bien ce style
ca vous embete pas trop non?

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 20:37:13
nan mais en fait c'est le ed le mec il met autofocus
je sais pas trop si c'est celui la qui est af  c'est cuila  http://www.leboncoin.fr/image_son/817165780.htm?ca=21_s

Celui-ci, c'est le Nikkor f/2.8 180 AF dernière version (ou, peut-être, le modèle AF-D ? difficile à voir sur la photo, et le texte n'est pas explicite...).
De toute façon, aucune différence fonctionnelle, ou presque. Reste à voir sur quel boitier tu comptes l'utiliser...
après y'a l'autre pas af  a 140e c'est cuila    http://www.leboncoin.fr/image_son/818730188.htm?ca=21_s
c'est pour un 70d

Celui-ci, c'est un très vieux modèle (pas ED). Sauf exception, il se se montera pas sur un boitier Nikon récent (monture non-Ai).
j'ai pas envie d'ecrire dans un autre style desolé mais j'aime bien ce style
ca vous embete pas trop non?

Disons que ça peut dénoter d'un manque de respect vis-à-vis des lecteurs du forum... après à toi de voir.
(je suis le premier à utiliser (avec parcimonie) des petits effets de style que je trouve amusant... mébon, one's again, c'est toi kivoi !)

Verso92

c'est pour un 70d

J'avais loupé ce point...
Pas d'AF, quel que soit le Nikkor, et très délicat à utiliser (visée à ouverture réelle, plus de diaph auto : plus de visée à PO).

Temporise, fais des économies, et paie toi un Canon EF f/2.8 200L d'occasion...

pixhunter414

ouuuups n'importe quoi je raconte
non en fait c'est pour un d7k

j'ai les deux marques c'est un peu debile mais je suis jamais arrivé a me separer de mon d7k
peut etre aussi parce que je m'en sers pour faire des plans lorsque je shoote en video style le 70d de face et le d7k de coté

pour le 70d j'ai  un 70 200 f4  c'est pas le Canon EF f/2.8 200L mais bon il fait franchement des tophs de ouf

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 21:08:26
pour le 70d j'ai  un 70 200 f4  c'est pas le Canon EF f/2.8 200L mais bon il fait franchement des tophs de ouf

Si tu veux des tophs de ouf sur ton D7k, achète toi le Nikkor f/4 70-200VR...
Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 21:08:26
ouuuups n'importe quoi je raconte
non en fait c'est pour un d7k

Le 180 manuel de l'annonce ne se montera pas sur ton D7000 (non-Ai). Voir le MdE P271.

pixhunter414

ok merci pour tes precisions
par contre l'autre : l'af  se montera donc ?

pour le nikkor je sais pas ce qu'il vaut par rapport au canon 70 200 f4 is mais bon il m'a quand meme couté une blinde je vais arreter la le massacre

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 21:26:01
par contre l'autre : l'af  se montera donc ?

L'AF est pleinement compatible avec le D7000. Mais il accusera son âge en terme de qualité optique (même si certains aiment sa relative douceur pour le portrait, par exemple) et d'AF : un peu lent et bruyant.
Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 21:26:01
pour le nikkor je sais pas ce qu'il vaut par rapport au canon 70 200 f4 is mais bon il m'a quand meme couté une blinde je vais arreter la le massacre

Le Nikkor f/4 70-200VR déchire sa race sur le D810. Au moins au même niveau que le Canon, j'imagine...

pixhunter414

bon ok tout ca c'est hyper precis
en tous cas si je comprend bien le non af est meilleur que l'af ?
enfin t'es pas obligé de repondre je veux pas non plus trop te prendre la tete  :'(

merci en tous cas

seba

Il existe deux 180/2,8 manuels chez Nikon, le premier sans lentille ED et le deuxième qui a une lentille ED.
Le deuxième modèle est bien meilleur.
Le premier modèle (sans lentille ED) est surpassé par tous les autres.

4mpx

Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 17:53:40
lut a tous
bon je viens d'avoir une bonne occase avec cet objo assez mortel en voyant les tophs sur le net je suis tombé in love de suite
le mec me le fait a 150e mais manuel  mais j'en ai un autre af a 280

est ce que ca vaut le coup de prendre le manuel et est ce que l'af va me manquer?

je sais pas trop je n'ai jamais eu d'objo non af mais bon a chaque fois que je passe en mode manuel je m'en sors bien
je sais pas si ca va pas me gaver a la longue..
c'est vrai que pour les photos sportives si il est manuel je serais obligé d'oublier mais bon je sais pas trop quoi dire la
Non seulement le 180/2.8 ED manuel est bien meilleur optiquement que le modèle avec l'autofocus, en plus, il est plus silencieux.  :)
Exposer a droite...

Jean-Claude

Faut relativiser les différences entre modèle. De nos il y a dans les tests une grosse différence dès que l'on arrive à détecter un petit écart de piqué en visu 100% à 24 ou 36 Mpix.

Je trouve celà ridicule, connaissant toute les autres qualité nécessaires presque jamais restées

piqué à l'infini

piqué à f:11

comportement en contrejour

qualité de bokeh

etc...

le 180 2,8 AF est superbe, juste pas aussi mordant comme un AIS ou un zoom moderne

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Juillet 28, 2015, 22:43:09
en tous cas si je comprend bien le non af est meilleur que l'af ?

Oui, à tous points de vue.
Déjà, à pleine ouverture, il est bien contrasté (ce qui n'est pas le cas du modèle AF).

L'homogénéité du piqué est également supérieure : les bords sont moins à la peine (particulièrement visible sur des photos de paysage/à l'infini).

La transparence des couleurs est également supérieure.
Sur le D700, le f/2.8 180 ED Ais marche du feu de Dieu. Sur le D8x0, il perd un peu de sa superbe, par contre (visualisation 100% écran).
Reste au modèle AF, comme déjà dit, une douceur qui peut être appréciable en portrait... et puis, l'AF !

pixhunter414

bon ben j'ai plus qu'a me chercher un manuel ed donc
vu qu'il a l'air si genial que ca j'imagine que ca va etre l'enfer pour en trouver un d'occaze
ceci dit il doit valoir son prix si il est si bon que ca

merci encore pour toutes ces precisions

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Juillet 29, 2015, 08:08:13
vu qu'il a l'air si genial que ca j'imagine que ca va etre l'enfer pour en trouver un d'occaze
ceci dit il doit valoir son prix si il est si bon que ca

J'avais payé le mien (excellent état) 250€, à l'époque.

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 20:47:50
(je suis le premier à utiliser (avec parcimonie) des petits effets de style que je trouve amusant... mébon, one's again, c'est toi kivoi !)

euh... c'est quoi cet effet de style ?  ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 07:54:38
Oui, à tous points de vue.
Déjà, à pleine ouverture, il est bien contrasté (ce qui n'est pas le cas du modèle AF).

L'homogénéité du piqué est également supérieure : les bords sont moins à la peine (particulièrement visible sur des photos de paysage/à l'infini).

La transparence des couleurs est également supérieure.
Sur le D700, le f/2.8 180 ED Ais marche du feu de Dieu. Sur le D8x0, il perd un peu de sa superbe, par contre (visualisation 100% écran).
Reste au modèle AF, comme déjà dit, une douceur qui peut être appréciable en portrait... et puis, l'AF !
faut relativiser.
Franchement le 180 AF, il envoie suffisamment en piqué, même bien ouvert. (exemple ici)
Ça dépend des sujets, mais si besoin d'AF, la photo sera dans la majorité des cas plus nette avec une MaP où il faut qu'avec un objectif certes plus mordant dans l'absolu mais à MaP manuelle.
Maintenant si la pratique permet la MaP manuelle, autant prendre le plus performant.

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 29, 2015, 09:53:15
faut relativiser.
Franchement le 180 AF, il envoie suffisamment en piqué, même bien ouvert. (exemple ici)
Ça dépend des sujets, mais si besoin d'AF, la photo sera dans la majorité des cas plus nette avec une MaP où il faut qu'avec un objectif certes plus mordant dans l'absolu mais à MaP manuelle.
Maintenant si la pratique permet la MaP manuelle, autant prendre le plus performant.

J'ai longtemps utilisé les deux objectifs de concert (j'ai pas dit en concert, hein !  ;-), et je prenais systématiquement le 180 AF pour le tout venant (l'auto-focus est quand même un gros plus).
Par contre, pour les photos sur trépied, c'était l'Ais...

titisteph

Je rejoins Verso : il n'y a que sur trépied que je prends le risque de déconnecter l'AF de mon 180. Mais là, c'est direct liveview visée à 100%.

Je signale juste que je ne sors mon trépied qu'une ou deux fois par an en moyenne...

Tout ça pour dire que l'AF, sur des longues focales, c'est sacrément utile.
Je ne disconviens pas que le modèle manuel est sans doute meilleur. Mais dans la pratique, je préfère tout de même un portrait où la mise au point est faite sur l'œil plutôt que sur les oreilles. Même si ces oreilles affichent un piqué merveilleux.

Ca me rappelle une histoire : un photographe de mes connaissance qui adorait son 90mm monté sur son beau Leica M7. En effet, le caillou arborait un piqué absolument génial, sur trépied en LV. Mais dès qu'il tentait une séance de portraits avec, c'était le festival du flou de MAP. Bon, c'est vrai, le M7 n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de qualité d'appréciation du point, mais ça illustre...

JMS

E..x...t...r...a...o...r...d...i....n....a...i...r...e !!!!

Je veux à tout prix rencontrer le mec qui réussit à opérer en live view avec un Leica M7, c'est pour un interview sur un projet de livre "Leica et leicaistes" pour l'an prochain  ;)

Pour moi on doit pouvoir y arriver en laissant le volet presse film ouvert et en collant un verre dépoli à la place du film, avec du gaffer sur les bords, mais je veux les plans pour le livre...