OMD-EM1 - Carte mémoire

Démarré par elpabar, Août 13, 2015, 17:28:52

« précédent - suivant »

elpabar

J'ai besoin d'une nouvelle carte mémoire pour mon EM1.

En regardant les spec sur le site d'Oly France, il est indiqué :

"Carte mémoire SD (Compatible SDHC, SDXC, UHS-I) Class 6 est recommandée pour réaliser de la vidéo."

J'ai trouvé une micro SD 32 Go à pris plus que correct (oui je sais, une SD suffit, mais qui peut le plus peut le moins, avec l'adaptateur bien sur.) mais :
Cartes micro SDHC SanDisk Mobile Extreme 32GO - 60MO/s Classe 10 UHS-I U3

Est-ce que classe 10 ça passe. Et que signifie U3?

Merci d'avance aux connaisseurs ;)

xcomm

Citation de: elpabar le Août 13, 2015, 17:28:52
[...] pour mon EM1.
Bonjour elpabar,

Félicitation. Je ne savais pas.

Classe 10 pour l'E-M1, OUI, sans problème.

Tout est expliqué ici :
http://panasonic.net/avc/sdcard/information/index.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

A moins de ne jamais faire de rafale - trouve toi du Sony ou Sandisk 90mb/s (UHS-1) et ne te prends pas la tête.

xcomm

Tout à fait. Je dirais même plutôt MB/s (ou Mega octets en français et non millibits ou millibar par seconde (mb/s)) ;-)

C'est ce que j'ai fait sur mon E-5 avec des vitesses à 95Mo/s, même si l'on fait mieux aujourd'hui. L'appareil rend ainsi plus rapidement la main, et est plus réactif.

elpabar

Citation de: xcomm le Août 13, 2015, 18:38:20
Bonjour elpabar,

Félicitation. Je ne savais pas.

Classe 10 pour l'E-M1, OUI, sans problème.

Tout est expliqué ici :
http://panasonic.net/avc/sdcard/information/index.html

Bonne soirée.
Xavier
Bonsoir xcomm! Merci ;) Oui et bien heureux, mais depuis des mois ;)
Citation de: Goblin le Août 13, 2015, 19:55:08
A moins de ne jamais faire de rafale - trouve toi du Sony ou Sandisk 90mb/s (UHS-1) et ne te prends pas la tête.
Bah les deux micro SD de 32Go en question à 28€80, dur dur de résister...

Je fais un peu de rafale, peu, mais quand j'en fais c'est nécessaire. Et la SD actuelle est parfois laborieuse. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est la carte ou le boitier. Mais parfois plusieurs secondes pour enregistrer UNE photo. C'est d'ailleurs très souvent la première photo quand j'allume le boitier. Après j'ai eu balancer 20 ou 30 photos en rafales sans que ça soit galère dans l'enregistrement ensuite. C'est une Sandisk 32 Go Extreme SDHC I class 10 45MB/s, achetée chez B&H n'est_ce pas ;)
Et ce que je m'apprête à acheter est une SDHC SanDisk Mobile Extreme 32GO - 60MB/s Classe 10 UHS-I U3
Est-ce que c'est juste mieux ou beaucoup mieux, sais pas trop... Mais visiblement moins que celle dont tu parles à 95MB/s... Et ça c'est du Extreme Pro chez Sandisk, et beaucoup, beaucoup plus cher...

Mlm35

salut a tous,

Aucun soucis pour moi, avec une lexar pro 600x, qui est une classe 10 uhs 1.
malouin nature, pas naturiste

xcomm

Faire attention, sur certaines références, la vitesse d'écriture et de lecture n'est pas la même, ce qui peut conduire à des désillusions, car le fabricant communique souvent sur la vitesse de lecture plus élevée, utile uniquement pour décharger la carte sur l'ordinateur.

elpabar

Citation de: xcomm le Août 13, 2015, 21:04:40
Faire attention, sur certaines références, la vitesse d'écriture et de lecture n'est pas la même, ce qui peut conduire à des désillusions, car le fabricant communique souvent sur la vitesse de lecture plus élevée, utile uniquement pour décharger la carte sur l'ordinateur.
A ce sujet, sur le site de Sony, impossible de trouver la vitesse d'enregistrement. Ils parlent de 94 ou 95 pour la lecture. Pas un mot sur l'enregistrement.

http://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sfux-series/specifications

cptcv

Perso je ne prends que du Sandisk depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème. Je prends dans les séries Extreme, Extreme Plus ou Extreme Pro. Il y a des fois des bizarreries dans les prix, genre la pro moins chère que la plus donc bien regarder.
Par contre bien faire attention où on les achète car les copies chinoises sont courantes sur ebay ou autres marketplaces ...
Pour les vitesses elles sont indiquées sur le site sandisk (pour du 32G):
- extreme pro R/W 95/90 MB/s
- extreme plus R/W 80/50 MB/s
- extreme R/W 60/40 MB/s

Goblin

Les Sony 94/95mb (rouge et noir) font 95 en lecture et 45 en écriture.

Les Sony noires 95mb font du 95/95.

Sur le E-M1, les deux se débrouillent très bien.

Sandisk restent la référence, mais sont plus chères. Les Sony sortent souvent en promo.

louis69

Aucun souci avec la SANDISK Carte SDXC Extreme Pro UHS-II 64GB (280MB/s)

xcomm

Intéressant comme retour. Le seul problème, c'est que sur les tests que j'avais vu, l'on est moins rapide avec ce type de carte UHS-II qu'avec une carte rapide UHS-I sur un appareil ne prenant pas en compte cette évolution.

philooo

Citation de: pilote2 le Août 22, 2015, 23:01:57
http://www.cameramemoryspeed.com/olympus-e-m1/fastest-sd-card-tests/
Sur ce test, les six ou sept meilleures (et singulièrement les trois Sandisk) se tiennent dans un mouchoir de poche.

A se demander si les cartes ne sortent pas toutes d'une seule chaîne, l'étiquetage intervenant après contrôle qualité d'un exemplaire par lot.

En ce sens, un test sur une dizaine de cartes de chaque modèle (et non une seule) serait instructif, avec sans doute une conclusion du genre "même à l'intérieur d'une marque, une bonne carte bas de gamme peut être meilleure qu'une mauvaise haut de gamme".

Johnny D

Citation de: xcomm le Août 23, 2015, 20:52:04
Intéressant comme retour. Le seul problème, c'est que sur les tests que j'avais vu, l'on est moins rapide avec ce type de carte UHS-II qu'avec une carte rapide UHS-I sur un appareil ne prenant pas en compte cette évolution.
Et même avec des lecteurs dédiés.. chez Lexar, avec un lecteur UHS II, la 1000X s'avère nettement moins rapide en écriture que la 600X!
Bref c'est un peu (beaucoup..) la pagaille! La Sandisk Extrême pro est probablement la meilleure des cartes std. A privilégier donc. La Lexar 600X, un poil moins performante, est très homogène et, chez nous au moins, sensiblement moins chère que la Sandisk. Et très suffisante pour nos APN. Je l'utilise en 4K avec mon Pana FZ1000 sans aucun souci.

poucet

Bonjour.
J ai un Em1 et j ai cela comme carte.
je fais photo en rafale et video.et cela marche tres bien.
si cela peut aider.
LEXAR Carte SDHC 16GB Professional UHS-1 (633x)