nikon D400

Démarré par marouette, Juillet 29, 2015, 07:19:22

« précédent - suivant »

Fredcophotos

Citation de: Johnny D le Août 06, 2015, 09:46:25
Pour les photos de sport la concurrence des FF pros est rude.. Reste qu'il est plus facile et (beaucoup) moins cher de fabriquer un APSC performant de 10 à 12 images/s qu'un FF! Le prix du matos doit être divisé par 3 ou par 4! Mais là je suis d'accord que ce n'est pas "porteur" pour des marques de chercher à diviser par 3 ou par 4 un marché de niche forcément déjà captif!
Reste qu'à mon humble avis le 4K va se développer davantage encore pour le sport. Car cela permet bien sûr de tourner des séquences vidéo en UHD entre deux photos pleine définition mais aussi d'utiliser chaque image du 4K pour en tirer un fichier jpeg de 8,3 Mpix suffisant pour un excellent A3 c'est à dire pour la presse..

Et à 30 i/s on doit pouvoir en voir des choses!;D
De sorte que la photo se résumera bientôt à simplement filmer. Et prendre une photo sera un marché de niche. La boucle est bouclée !!! ::) ::) ;D

Johnny D

Citation de: Fredcophotos le Août 06, 2015, 09:55:02
De sorte que la photo se résumera bientôt à simplement filmer.
je soupçonne Panasonic et Sony de l'avoir compris il y a quelque temps déjà.. au moins pour la photo de sport..

Nioky

Je vous trouve bien pessimiste.

Les gens ont dit tellement de chose par le passé, et combien de fois ils se sont trompés. Prenez l'exemple du numérique, ça disait partout que c'est la fin de l'argentique. Et pourtant il y en a toujours plusieurs personnes qui continuent de shooter à l'argentique.

Une photo est bien plus facile à traiter, corriger qu'une vidéo. Perso je me fais pas de bile pour le monde de la photo.

JMS

Le problème de la vidéo est que presque tout le monde oublie que pour que le film soit fluide, la vitesse d'obturation doit en gros être du double de la cadence de prise de vues, soit 1/50 s pour du TV PAL à 25 images seconde, ou 1/125 s pour les nouveaux modèles 60 images seconde...

La succession des images donne une impression de netteté à la scène, mais prise isolément vous pensez qu'une image 4K extraite du film d'un sport très rapide qui nécessite 1/2000 pour figer le mouvement sera correcte ? Et si l'on tourne la vidéo au 1/2000 cela saccade de partout de façon très désagréable...

Fredcophotos

Citation de: ripley350z le Août 06, 2015, 12:46:40
Je vous trouve bien pessimiste.

Les gens ont dit tellement de chose par le passé, et combien de fois ils se sont trompés. Prenez l'exemple du numérique, ça disait partout que c'est la fin de l'argentique. Et pourtant il y en a toujours plusieurs personnes qui continuent de shooter à l'argentique.

Une photo est bien plus facile à traiter, corriger qu'une vidéo. Perso je me fais pas de bile pour le monde de la photo.

Ah ? L'argentique existe encore ? Un marché de... niche, sans doute  ;D ;D (faut avoir lu le fil avant sinon... on peut pas comprendre :D )

Johnny D

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 13:11:52
Le problème de la vidéo est que presque tout le monde oublie que pour que le film soit fluide, la vitesse d'obturation doit en gros être du double de la cadence de prise de vues, soit 1/50 s pour du TV PAL à 25 images seconde, ou 1/125 s pour les nouveaux modèles 60 images seconde...

La succession des images donne une impression de netteté à la scène, mais prise isolément vous pensez qu'une image 4K extraite du film d'un sport très rapide qui nécessite 1/2000 pour figer le mouvement sera correcte ? Et si l'on tourne la vidéo au 1/2000 cela saccade de partout de façon très désagréable...

Merci pour ces précisions que je cherchais depuis un moment.. cela dit sur les derniers Panasonic et Sony il y a le mode "photo 4K" qui tient probablement compte de ces judicieuses remarques!
Sur mon Lumix FZ1000 qui date de fin 2014, cela a fait l'objet d'un update en début d'année (mode photo 4K). Mais je suppose que des progrès supplémentaires ont été accomplis depuis..

Verso92

Citation de: ripley350z le Août 06, 2015, 12:46:40
Et pourtant il y en a toujours plusieurs personnes qui continuent de shooter à l'argentique.

Ah, c'est toi ?

JMS

En photos de sport j'en connais pas beaucoup en argentique mais c'est certain qu'on peut le faire  ;)

Un des plus célèbres photographes de F1...

geargies

Deux Leica ou je me trompe ? ;) ..

Verso92

Citation de: geargies le Août 06, 2015, 14:18:21
Deux Leica ou je me trompe ? ;) ..

Tu ne te trompes pas (modèles III, vraisemblablement).

jmd2

celui du bas ressemble furieusement à mon IIIf avec peut-être ceci
https://www.keh.com/234157/leica-screwmount-leica-meter

jmd2

oui, mais on dirait qu'il y a encore un truc sur le viseur externe...

JMS

Ce sont bien des III lors des débuts de Bernard Cahier...je n'ai pas réussi à retrouver une photo où on le voit à l'épingle de la source à Spa, dans l'herbe au bord de la route (le mur en béton actuel n'était pas encore construit) prenant avec un confrère les voitures au freinage, l'un au Leica l'autre au Rolleiflex  ;)

Là c'est pas à Spa mais c'est même période même contexte...vous remarquerez le Leicavit pour faire la rafale ...

JMS

Là c'est B.Cahier qui a signé la photo, donc c'est un de ses collègues qui est à genoux à l'épingle...(Mexico, 1964)

JMS

Les actualités ciné aussi étaient près de la piste...le raidillon à Spa en 1966

Verso92

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 18:11:27
Là c'est B.Cahier qui a signé la photo, donc c'est un de ses collègues qui est à genoux à l'épingle...(Mexico, 1964)

J'ai fait -presque- la même :

Dub

Si le modérateur de cette partie du forum pouvait faire le ménage sur ces hors-sujets ...

Merci d'avance ..

;D

JMS

C'était bien d'avoir une accred du temps de l'argentique, non...on faisait tout au 35 et au 50, sans grillages ni commissaires pour vous ennuyer  ;)

JMS

Verso92

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 18:17:59
C'était bien d'avoir une accred du temps de l'argentique, non...on faisait tout au 35 et au 50, sans grillages ni commissaires pour vous ennuyer  ;)

Les choses ont bien changé, depuis...
(le cameraman sur le trottoir, c'est assez surréaliste !)

JMS

Citation de: Dub le Août 06, 2015, 18:17:28
Si le modérateur de cette partie du forum pouvait faire le ménage sur ces hors-sujets ...
Merci d'avance ..
;D

C'est pas hors sujet : cela explique le post expliquant que l'on n'a pas besoin de D400 car l'argentique existe toujours. ;D ;D ;D

Pas non plus besoin de grands zooms 200-500: si l'on est correctement placé, un 35 mm suffira ! Mais là c'est triché c'est en numérique (24 mm sur aps) et maintenant à Spa il y a un muret en béton à la source, on est au moins à 2 mètres des voitures désormais...

jmd2

c'était une époque insouciante, où on  mourait comme des mouches sur la route. Alors se tenir en bord de piste lors des courses...

Fredcophotos

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 18:25:51
C'est pas hors sujet : cela explique le post expliquant que l'on n'a pas besoin de D400 car l'argentique existe toujours. ;D ;D ;D

Pas non plus besoin de grands zooms 200-500: si l'on est correctement placé, un 35 mm suffira ! Mais là c'est triché c'est en numérique (24 mm sur aps) et maintenant à Spa il y a un muret en béton à la source, on est au moins à 2 mètres des voitures désormais...

Que nenni, le D400 permettra d'utiliser le 10.5 Nikon en affut (oui j'ai osé  ;D )
Les longues focales c'est juste pour jouer à qui a la plus grande  ;D ;D

JMS

J'ai retrouvé cette image un peu floue de la source en 1961...pour prendre la GTO au grand angle j'étais à peu près au niveau du personnage de gauche, mais il faut imaginer qu'il aurait un mur de béton de 1,50 m devant lui  ;)

Dub

Citation de: Fredcophotos le Août 06, 2015, 18:42:43
Que nenni, le D400 permettra d'utiliser le 10.5 Nikon en affut (oui j'ai osé  ;D )
Les longues focales c'est juste pour jouer à qui a la plus grande  ;D ;D

Falkoping ... ???

;)